[TIME STORIES] Comment se passer de la boîte de base ?

[T.I.M.E Stories - Transparent Set]

Bonjour à tous, 

J’ai pu découvrir le jeu Time stories au moment de sa sortie chez un ami avec qui j’ai joué le seul scénario disponible dans la boîte Asylum. Au delà d’un mécanisme intéressant, l’expérience n’a pas été très concluante car nous avons été très peu emballé par cette intrigue.

Plus récemment, j’ai pu découvrir Unlock (dont nous avons bien plus apprécié le second opus Mystery Adventures) ainsi que les boîtes d’Exit (bien moins immersives qu’unlock pour nous mais au bénéfice d’un volet résolution d’énigmes plus touffu). Bref 2 expériences ludiques différentes mais concluantes.  

Unlock et Exit me donne clairement l’envie de redonner sa chance à Time stories avec un autre scénario mais le positionnement prix de time stories est assez dissuasif avec l’achat de la boite de base à 40€ qui contient une seule histoire que je connais déjà, aussi l’achat d’un nouveau scénario de TS implique un ticket d’entré dans l’univers de 60€ rien que ça… contre les 12€ pour un scénario d’Exit ou Unlock.

Du coup une question me vient, que certains se sont sans doute déjà posée mais dont je ne trouve pas la réponse, j’en suis dsl :
- Est-il possible de se passer de la boite de base de Time Stories pour jouer aux nouvelles intrigues ?
- Avez vous réussi à “proxifier” les quelques composants malgré tout indispensables ? 
Car si c’est le cas je serais vraiment motivé pour reprendre l’aventure et me procurer progressivement les 6 intrigues publiées à ce jour. 

Merci d’avance pour vos conseils

Il me semble avoir lu (ici ?) qu’une boite de base sans scénario Asylum était prévue.

si cette boîte sans scénario est proposée à 10€ ok cela serait une solution mais je n’y crois pas trop car si l’on retranche du prix de la boite de base (environ 40€) le prix habituel d’une intrigue (environ 20€) cela fait toujours 20€ pour une boite non jouable en l’état…

du coup si certains membres ont des idées pour se passer de cette boite de base (ou proxifier le matos vraiment indispensable) cela me permettra de donner avec plaisir de l’argent aux vachers de l’espace en achetant les intrigues qu’ils proposent… et y’en a quand même pour 120 boules avec les 6 disponibles…

Ce n’est pas plutôt une boite de base avec un autre scénario qui est prévu ?

non non c bien sans aucun scenario aux dernieres nouvelles

Betadouglas dit :si cette boîte sans scénario est proposée à 10€ ok cela serait une solution mais je n'y crois pas trop

 

Crois-tu sérieusement que ce soit possible de vendre la boîte de base, même sans scénario, à ce prix-là ? Vouloir refaire le matériel générique de la boîte, c'est bien, mais est-ce que tu ne vas pas te compliquer la vie et est-ce que ça ne va pas te coûter presque aussi cher que d'acheter la boîte ? Ce que tu peux faire d'occasion, d'ailleurs, les propositions ne manquent pas, je pense. Idem pour les scénarios, si tu trouves vraiment ça trop cher. Et tu peux même revendre le tout derrière. Sinon, va jouer les scénarios chez ton pote sur son matériel. Ta demande est assez paradoxale, je trouve. Tu es moyennement convaincu par le jeu, mais tu veux quand même y jouer, mais sans investir dedans... mais si, quand même un peu, en achetant les scénars neufs...

Je pense que la boîte de base est nécessaire pour le confort de jeu…
Après on peut jouer sans, mais bon :
Le plateau ne sert qu’à poser correctement les cartes, ce n’est finalement qu’un “modèle” de mise en place! Un piste de score pour les UT n’est pas compliquer à substituer non plus…
La tonne de jetons… bon bah si t’as une floppée de jetons disponibles tu peux t’en sortir mais bon tu risque de tomber dans du “bon alors les pions violets là, on va dire que c’est des bleus, et pi pour les pv des perso j’ai pas mais on va retenir”
Les jetons en forme de bouclier avec des crânes/bouclier/… ben on va noter et on va se débrouiller comme ça…
Les dés spéciaux : ben 1=face vide 2=réussite, 3= etc…
Ben au final ça sera un sacré bordel, beaucoup de perte de temps et d’immersion, probablement des erreurs…

Bref les solutions pour la boîte de base :
1) acheter d’occasion! on est sur un jeu a “usage unique” donc ca tourne pas mal d’okkaz’…
2) partager la boîte de base avec ton pote, il peut te la prêter le temps d’un scénario! perso on fonctionne comme ça! surtout qu’après tu lui rend sa boîte, et tu lui prêt le scénar que t’auras acheté etc donc gagnant/gagnant!!

Sylvano dit :
Betadouglas dit :si cette boîte sans scénario est proposée à 10€ ok cela serait une solution mais je n'y crois pas trop

 

1 "Crois-tu sérieusement que ce soit possible de vendre la boîte de base, même sans scénario, à ce prix-là ? "

2 "Ta demande est assez paradoxale, je trouve. Tu es moyennement convaincu par le jeu, mais tu veux quand même y jouer, mais sans investir dedans... mais si, quand même un peu, en achetant les scénars neufs..."
 

1 - non, en effet je ne crois pas qu'il soit possible, malheureusement, de compter sur l'éditeur pour proposer une boite contenant uniquement le matos de base à un prix qui me conviendra, comme je l'ai écrit noir sur blanc dans le message que tu cites... je pense que nous sommes donc d'accord là-dessus, c'est illusoire. d'où le sujet du topic !

2 - de plus rien de paradoxal dans mon propos : là encore comme je l'ai écrit, j'ai apprécié le mécanisme mais pas le scénario proposé dans la boite de base, et comme il n'y a qu'un seul scénario dispo dans la boite je souhaite retenter l'expérience sur d'autres scénarios dont les univers me tentent plus. Selon certains fan il semble que les scénarios soient tous différents les uns des autres en terme de sensations... c'est aussi simple que ça.
donc non, rien de paradoxal dans mon propos pour qui cherche réellement à comprendre ma position.

après je pose une question simple dans ce sujet, dont la solution ne l'est peut-être pas :
"Comment se passer de la boîte de base pour jouer à Time Stories ?"

par là j'espère que d'autres qui n'ont pas non plus adhéré au positionnement marketing de Time Stories se seront posés la question avant moi et surtout auront trouvé des solutions de contournement pour découvrir malgré tout les intrigues qui peuvent en effet se trouver pour environ 15€, ce qui me convient bien.

du coup pour que cela soit parfaitement clair, je n'envisage pas d'acheter la boîte de base du jeu :
- soit je peux m'en passer et je redonne sa chance au jeu sur d'autres scénarios,
- soit c'est pas possible / trop lourd / trop couteux / trop ... et je me contente d'attendre mars 2018 pour jouer au 7th continent, tout simplement :)

je vais reprendre les règles afin de mieux cerner les composants réellement problématiques à proxifier

Zator dit :
Bref les solutions pour la boîte de base :
1) acheter d'occasion! on est sur un jeu a "usage unique" donc ca tourne pas mal d'okkaz'...
2) partager la boîte de base avec ton pote, il peut te la prêter le temps d'un scénario! perso on fonctionne comme ça! surtout qu'après tu lui rend sa boîte, et tu lui prêt le scénar que t'auras acheté etc donc gagnant/gagnant!!
 

pour les 2 points que tu soulèves :
1- j'en reviens au positionnement prix de la boite de base auquel je n'adhère pas à titre personnel - j'ai bien précisé à titre personnel hein ;) - et même d'occasion elle est actuellement disponible au mieux à 30€ sur okkazeo sans les fdp car pas d'offres à proximité. Je regarde depuis quelque temps déjà et cela ne tourne pas tant que ça en réalité car, et c'est le génie marketing, la boite est nécessaire pour jouer à un nouveau scénario pour qui ne veut pas se compliquer la vie. Du coup le marché secondaire est bien moins dynamique comparé à Unlock par exemple.

2 - il y a maintenant quelques 700km de distance entre nous donc difficile de partager une boite..
boîte qu'il s'est empressé par ailleurs de revendre suite à notre expérience peu concluante, accentuée par le sentiment de s'être fait flouer avec cet unique scénario pour 45 balles lorsqu'il était envisagé au tout début du projet d'en proposer 4 dans la boîte de base.. donc forcément c'est rude !

du coup si l'on en revient aux options que tu proposes pour proxifier les dés, je te remercie, je vais creuser dans ce sens pour trouver une manière simple et ergonomique de remplacer les dés spéciaux, il serait dommage de trop ralentir le jeu et perdre en immersion, ce n'est pas l'objectif.
sur ce dernier point je pense par exemple imprimer un outil propre pour placer les dés6 lancés et avoir immédiatement l'équivalence dans les icônes du jeu.. pourquoi pas un tapis néoprène Artscow, apparemment régulièrement en promo à 1 ou 2$ fdp in. J'avais déjà fait imprimer un tapis pour Race for the galaxy pour les paquets de pioche / défausse et le rendu me semble très satisfaisant.

je vais reprendre les règles du jeu en détail et prendre le temps d'y réfléchir le weekend prochain :)
si certains ont d'autres pistes pour un composant en particulier n'hésitez pas à les partager
 

Betadouglas dit :
Sylvano dit :
Betadouglas dit :si cette boîte sans scénario est proposée à 10€ ok cela serait une solution mais je n'y crois pas trop

 

1 "Crois-tu sérieusement que ce soit possible de vendre la boîte de base, même sans scénario, à ce prix-là ? "

2 "Ta demande est assez paradoxale, je trouve. Tu es moyennement convaincu par le jeu, mais tu veux quand même y jouer, mais sans investir dedans... mais si, quand même un peu, en achetant les scénars neufs..."
 

1 - non, en effet je ne crois pas qu'il soit possible, malheureusement, de compter sur l'éditeur pour proposer une boite contenant uniquement le matos de base à un prix qui me conviendra, comme je l'ai écrit noir sur blanc dans le message que tu cites... je pense que nous sommes donc d'accord là-dessus, c'est illusoire. d'où le sujet du topic !

Je ne pense pas que ce soit "la faute" de l'éditeur. Il faut bien se rendre compte qu'il est impossible, même s'il le voulait, que l'éditeur d'un jeu vende son jeu à un prix correspondant uniquement au matériel présent dans la boîte. Il faut bien rémunérer les différents intermédiaires (créateur, boutique, transporteur,...). 

Et 10€ pour un jeu avec un plateau, des jetons, des pions, c'est quand même demander la Lune. 
Si une boîte sans scénario venait à être vendue, elle le sera pour minimum 25-30€ je pense. Simplement car il n'y aura que les cartes en moins. 

Sinon, tu as déjà essayé de voir s'il était possible de louer la boîte de base dans une ludothèque?

Betadouglas dit :
Zator dit :
Bref les solutions pour la boîte de base :
1) acheter d'occasion! on est sur un jeu a "usage unique" donc ca tourne pas mal d'okkaz'...
2) partager la boîte de base avec ton pote, il peut te la prêter le temps d'un scénario! perso on fonctionne comme ça! surtout qu'après tu lui rend sa boîte, et tu lui prêt le scénar que t'auras acheté etc donc gagnant/gagnant!!
 

et c'est le génie marketing, la boite est nécessaire pour jouer à un nouveau scénario 

Je ne vois pas de génie (maléfique ?) la-dedans. C'est le principe même des extensions. 
Je n'ai pas le jeu mais c'est un fait et ça a toujours été assumé par l'éditeur, c'est un jeu cher oui. Le truc c'est que soit le jeu est cher, soit il n'existe pas. Si j'étais toi j'attendrais quand même de voir ce que donne la boite sans scénario, voir à te renseigner auprès de l'éditeur. T'auras peut-être une bonne surprise. 

Dexter269 dit :
Betadouglas dit :
Sylvano dit :
Betadouglas dit :si cette boîte sans scénario est proposée à 10€ ok cela serait une solution mais je n'y crois pas trop

 

1 "Crois-tu sérieusement que ce soit possible de vendre la boîte de base, même sans scénario, à ce prix-là ? "

2 "Ta demande est assez paradoxale, je trouve. Tu es moyennement convaincu par le jeu, mais tu veux quand même y jouer, mais sans investir dedans... mais si, quand même un peu, en achetant les scénars neufs..."
 

1 - non, en effet je ne crois pas qu'il soit possible, malheureusement, de compter sur l'éditeur pour proposer une boite contenant uniquement le matos de base à un prix qui me conviendra, comme je l'ai écrit noir sur blanc dans le message que tu cites... je pense que nous sommes donc d'accord là-dessus, c'est illusoire. d'où le sujet du topic !

Je ne pense pas que ce soit "la faute" de l'éditeur. Il faut bien se rendre compte qu'il est impossible, même s'il le voulait, que l'éditeur d'un jeu vende son jeu à un prix correspondant uniquement au matériel présent dans la boîte. Il faut bien rémunérer les différents intermédiaires (créateur, boutique, transporteur,...). 

Et 10€ pour un jeu avec un plateau, des jetons, des pions, c'est quand même demander la Lune. 
Si une boîte sans scénario venait à être vendue, elle le sera pour minimum 25-30€ je pense. Simplement car il n'y aura que les cartes en moins. 

Sinon, tu as déjà essayé de voir s'il était possible de louer la boîte de base dans une ludothèque?

En effet, l'éditeur a choisi de mettre un seul scénario dans sa boite de base à 40€, et de vendre séparément chaque nouveau scénario 22€. OK. D'autres auraient mis 3 scénarios avec un matériel de base éventuellement plus minimaliste, qui en l'état n'apporte rien à l'immersion de par son côté très impersonnel. Des stand-alone à la UNLOCK avec chacun 3 intrigues auraient pu voir le jour... donc oui je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas "la faute" de l'éditeur, c'est simplement son choix, à chacun de voir si cela lui convient. Et en tant que consommateur il m'arrive parfois de ne pas me retrouver dans certains choix éditoriaux mais comme déjà indiqué cela est très personnel et sur ce point je ne cherche à convaincre personne. Ce n'est d'ailleurs pas mon souhait d'aller sur ce terrain.

L'objectif de ce post est de voir comment proxifier le matos indispensable pour jouer aux scénarios de manière très pratico-pratique. Après je crains que la tentation soit grande pour certains membres de détourner le post de son objectif initial, mais j'ai la foi :) et je croise les doigts de pied très forts ! 

Je rebondis sur l'option de la location de la boite que tu évoques. C'est sans doute une excellente solution pour découvrir le jeu, clairement. Mais passée la découverte, dans la mesure où je ne vais pas concentrer mes parties sur un weekend, il me faudrait dans ce cas louer la boîte à chaque fois que je voudrai jouer un scénario... cela va nous amener rapidement au prix de la boîte. Mon objectif est de trouver une solution pour me passer de la boite de base de manière plus durable.

Mais la boite n’aurait jamais été à ce prix là avec 3 scénarios inclus.

Betadouglas dit :


Je rebondis sur l'option de la location de la boite que tu évoques. C'est sans doute une excellente solution pour découvrir le jeu, clairement. Mais passée la découverte, dans la mesure où je ne vais pas concentrer mes parties sur un weekend, il me faudrait dans ce cas louer la boîte à chaque fois que je voudrai jouer un scénario... cela va nous amener rapidement au prix de la boîte. Mon objectif est de trouver une solution pour me passer de la boite de base de manière plus durable.

Je ne sais pas quels sont les prix de prêt dans les ludothèques en France, mais en Belgique j'emprunte 2 semaines un jeu de cette taille pour 1€ (plus 5€ d'inscription à l'année pour les droits d'auteur, mais l'inscription est aussi valable pour les prêts en bibliothèque). Si tu arrives à avoir 2 scénarios en même temps et à les jouer en 2 semaines, c'est quand même très rentable. 

Betadouglas dit :

au positionnement marketing de Time Stories


Quel "positionnement marketing" ? As-tu idée du temps de développement nécessaire pour finaliser le système de jeu (5 ans de gestation) et celui que nécessite chaque scénario ? As-tu idée du coût de fabrication de tout ça (matériel, illustrations, graphismes, etc.) ? Le débat a déjà eu lieu avant et au moment de la sortie du jeu. C'était quoi, le bon "positionnement marketing" ? Une boîte de base avec 3 scénars vendue 100 € ? "Trop cher !" Une boîte de base vendue sans scénar ? "Quoi ?! Un jeu injouable en l'état ?!" Une boîte de base avec un scénario au choix ? Tu imagines le cauchemar logistique et les ruptures sur telle ou telle version ? C'est visiblement l'option la moins mauvaise et la plus raisonnable commercialement qui a été retenue, point barre. Et en plus, tu as des solutions pour jouer au jeu à moindre coût : achat/revente d'occase, achat collectif, jouer en club ou en ludo, etc. Sinon, ben, joue à autre chose. Je suis pas fan du discours que tu tiens. Primo, tu sous-entends que l'éditeur ne vend pas son jeu de façon "honnête" commercialement. Secundo, toi, par contre, ça ne te pose pas problème de le "pirater" pour y jouer quand même...

Par contre, pour y avoir jeté un oeil y’a quelques jours justement je suis étonné par les prix pratiqués en occasion qui restent assez “haut”.

@betadouglas
si tu veux je te vends ma boîte de base sans scénario pour 15€…

Dexter269 dit :
Betadouglas dit :


Je rebondis sur l'option de la location de la boite que tu évoques. C'est sans doute une excellente solution pour découvrir le jeu, clairement. Mais passée la découverte, dans la mesure où je ne vais pas concentrer mes parties sur un weekend, il me faudrait dans ce cas louer la boîte à chaque fois que je voudrai jouer un scénario... cela va nous amener rapidement au prix de la boîte. Mon objectif est de trouver une solution pour me passer de la boite de base de manière plus durable.

Je ne sais pas quels sont les prix de prêt dans les ludothèques en France, mais en Belgique j'emprunte 2 semaines un jeu de cette taille pour 1€ (plus 5€ d'inscription à l'année pour les droits d'auteur, mais l'inscription est aussi valable pour les prêts en bibliothèque). Si tu arrives à avoir 2 scénarios en même temps et à les jouer en 2 semaines, c'est quand même très rentable. 

oui en effet la location est vraiment très abordable par chez toi, tu as bien raison d'en profiter :)

Pour ceux que le sujet intéressent - qui consiste à discuter de manière pratico-pratique de la possibilité de “proxifier” le matériel de base pour jouer les extensions - après avoir parcouru à nouveau les règles du jeu, il me semble qu’aucun composant n’est réellement irremplaçable.

Pour les jetons boucliers (neutre, crane, temps, point de vie, bouclier noir) qui déterminent le challenge auquel on doit faire face, je pensais par exemple placer sous la section concernée une carte comme celle ci-après (gauche de l’image). Il suffit de poser sur cette carte un nombre de cubes correspondant au nombre de boucliers du type concerné pour les 3 emplacements prévus. Qu’en pensez-vous ?

Pour les jetons “outils”, pourquoi ne pas simplement les imprimer et placer dessus un jeton (bille anglaise transparente par exemple) pour indiquer ceux que l’on a récupéré pendant notre exploration. J’ai vu cela sur un plateau alternatif proposé sur BGG.

Pour les dés spéciaux, pourquoi pas une simple table de conversion de manière à avoir une lecture directe des symboles pour ne pas ralentir le jeu (droite de l’image ci-dessous)…

Quelqu’un aurait-il la répartition des faces du “dé captain” avec les points de temps ?

Default

n effet, l'éditeur a choisi de mettre un seul scénario dans sa boite de base à 40€, et de vendre séparément chaque nouveau scénario 22€. OK. D'autres auraient mis 3 scénarios avec un matériel de base éventuellement plus minimaliste, qui en l'état n'apporte rien à l'immersion de par son côté très impersonnel. Des stand-alone à la UNLOCK avec chacun 3 intrigues auraient pu voir le jour... donc oui je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas "la faute" de l'éditeur,

 

c est pas le meme editeur?^^