[TIME STORIES] Comment se passer de la boîte de base ?

Perso ce sujet me met un peu mal à l’aise. Dans le sens où je ne sais pas comment le prendre. Je trouve un peu “borderline” de demander sur un forum comment se passer du matos d’un jeu pour pouvoir y jouer, jeu qui est encore dans le commerce actuellement. Alors certes tu ne nous demandes pas de te filer la photocopie des cartes des extensions mais on flirte avec les limites j’ai l’impression.
C’est surtout de le formaliser à ce point qui me gène. Au détour d’une conversation sur un point précis j’aurais peut-être moins tiqué. 
La question se pose finalement, peut-on “pirater” un jeu de plateau ? Je ne veux pas dire peut-on légalement ou éthiquement mais y’a t-il un sens à dire “je pirate un jeu de plateau” ?

Salut les gars,

Moi j’ai une autre idée, pourquoi tu piquerais pas une boîte dans un magasin ?

Ca te prendrais quand même moins de temps que de coller des gommettes sur des dés et couper aux cutter des pions ronds (il n’y a rien de plus galère que de couper des pions ronds).

Pour nous ça change rien, le magasin a déjà payé le jeu.

Ca me fait penser l’album de System of a Down…

Steal This Album! — Wikipédia

Bonne journée à toi et si tu te fais piquer, je viendrais t’apporter des oranges en prison.

CROC

Mais pourquoi vouloir se passer de la boîte de base ???

Quelle idée bizarre…

biohazard dit :Salut les gars,

Moi j'ai une autre idée, pourquoi tu piquerais pas une boîte dans un magasin ?

Ca te prendrais quand même moins de temps que de coller des gommettes sur des dés et couper aux cutter des pions ronds (il n'y a rien de plus galère que de couper des pions ronds).

Pour nous ça change rien, le magasin a déjà payé le jeu.

Ca me fait penser l'album de System of a Down...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steal_This_Album!

Bonne journée à toi et si tu te fais piquer, je viendrais t'apporter des oranges en prison.

CROC

Cher Monsieur Croc,








Bien à vous

Monsieur Phal

biohazard dit :Salut les gars,

Moi j'ai une autre idée, pourquoi tu piquerais pas une boîte dans un magasin ?

Ca te prendrais quand même moins de temps que de coller des gommettes sur des dés et couper aux cutter des pions ronds (il n'y a rien de plus galère que de couper des pions ronds).

Pour nous ça change rien, le magasin a déjà payé le jeu.

Ca me fait penser l'album de System of a Down...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steal_This_Album!

Bonne journée à toi et si tu te fais piquer, je viendrais t'apporter des oranges en prison.

CROC

ah ah, non non je ne vais pas me lancer dans la découpe de pions ronds ou d'une quelconque autre forme ou coller des gommettes, l'objectif n'est pas de faire une copie du jeu, cheap qui plus est, surtout pas !! Je cherche à voir si quelque chose de simple est possible pour jouer sans ralentissement aux extensions, si c'est pas simple, propre et ergonomique je passerai à autre chose.

quant au fait de voler une boite... euh non plus, soit j'y arrive et tant mieux je pourrai acheter des extensions et redonner sa chance au jeu, soit j'y arrive pas et comme indiqué plus haut j'attendrai de recevoir ma boite du 7th continent actuellement en financement sur kickstarter

biohazard dit : Ca te prendrais quand même moins de temps que de coller des gommettes sur des dés et couper aux cutter des pions ronds (il n'y a rien de plus galère que de couper des pions ronds).
CROC

Betadouglas dit :
biohazard dit :Salut les gars,

Moi j'ai une autre idée, pourquoi tu piquerais pas une boîte dans un magasin ?

Ca te prendrais quand même moins de temps que de coller des gommettes sur des dés et couper aux cutter des pions ronds (il n'y a rien de plus galère que de couper des pions ronds).

Pour nous ça change rien, le magasin a déjà payé le jeu.

Ca me fait penser l'album de System of a Down...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steal_This_Album!

Bonne journée à toi et si tu te fais piquer, je viendrais t'apporter des oranges en prison.

CROC

ah ah, non non je ne vais pas me lancer dans la découpe de pions ronds ou d'une quelconque autre forme ou coller des gommettes, l'objectif n'est pas de faire une copie du jeu, cheap qui plus est, surtout pas !! Je cherche à voir si quelque chose de simple est possible pour jouer sans ralentissement aux extensions, si c'est pas simple, propre et ergonomique je passerai à autre chose.

quant au fait de voler une boite... euh non plus, soit j'y arrive et tant mieux je pourrai acheter des extensions et redonner sa chance au jeu, soit j'y arrive pas et comme indiqué plus haut j'attendrai de recevoir ma boite du 7th continent actuellement en financement sur kickstarter

Cher Monsieur,

Il y a un truc simple, acheter le jeu, voire l'acheter d'occasion en fait. C'est super simple, propre et ergonomique.

Bien à vous

Monsieur Phal

Mmmm… On pars de loin, je sens qu’il faut que j’affine le messageno
Voilà ma proposition: sculpter tes propres dés. Tu vas dans une forêt, tu chope un peu de bois et tu essaie de te débrouiller avec un ciseaux a bois.
Ou alors, tu pique un boite dans un magasin (parce que sculpter du bois c’est méga galère), avec le risque d’overdose de vitamine C, tout ça.


Bon plus sérieusement : les gens essaient de te faire comprendre que ta démarche n’est pas très morale. Sylvano avait assez bien parlé de cela: il y a des créateurs qui ont investit du temps et de l’énergie dans le dev de cette boite. Et ce cette boîte, sa création etc sont indissociables des extensions.
Tu pourrais acheter ce jeux et le revendre si ça te conviens pas, ou… juste ne pas y jouer. Un autre conseil: vas lire les avis sur les autres scénarios (le premier scénario est un des plus apprécié).

En fait la boite de base est chère en occaz car justement les joueurs gardent leur boite pour jouer aux extensions. Inversement, les extensions sont trouvables à 15€ sur le net.

Je pense que tu te trompes de combat: tu achètes le jeu de base et tu prends les extensions que tu revends au fur et à mesure. 

Exemple: j’achète les extensions d’occaz à 15€ et je les revends au même prix. Je vends ça en main propre donc aucuns frais divers. Bref, c’est un minimum de filer des sous à l’éditeur sur la boite de base.

Sans vouloir spoiler (si vous n’êtes pas concerné par le sujet ne lisez pas la suite …)



.




.




.




C’est quand même très conseillé de faire jusqu’au bout tous les scenars, et dans le bon ordre …

Solution: tu prends une feuille et un crayon, et tu notes les points de vie, éléments, jetons que tu gagnes / perds en cours de partie…et voilà.

Jouer à Time Stories sans le boîte est tout à fait possible.
Avec un groupe d’amis, nous avons fait 3 scénarii (le scénario de la boîte de base avec la boîte de base, puis la prophétie des dragons, et enfin sous le masque).
1 des membres a développé un petit programme (très facile à faire d’après lui) qui simule les lancers de dés, la piste de temps et les tokens. Même sans cela, tu peux t’en passer (pour les dés, tu prends des des 6 et tu prédéfini leur nouvelle valeur, pour le reste tu imprimes).
Ensuite, nous utilisons du matériel de récupération pour simuler les jetons boucliers, les points de vie et autres tokens (tu peux prendre n’importe quels jetons de n’importe quel autre jeu en ta possession), et des figurines pour nos persos.
Très honnêtement, nous n’avons pas vu la différence.

DefaultDefault


ppmax dit :En fait la boite de base est chère en occaz car justement les joueurs gardent leur boite pour jouer aux extensions. Inversement, les extensions sont trouvables à 15€ sur le net.

Je pense que tu te trompes de combat: tu achètes le jeu de base et tu prends les extensions que tu revends au fur et à mesure. 

Exemple: j'achète les extensions d'occaz à 15€ et je les revends au même prix. Je vends ça en main propre donc aucuns frais divers. Bref, c'est un minimum de filer des sous à l'éditeur sur la boite de base.

Tu as tout à fait raison, ta solution est très économique c'est indéniable ! C'est l'option proposée plus haut par Mr Phal également. Il faut cependant toujours que d'autres achètent une première fois le jeu en boutique, ce que je comptais faire pour les extensions, pour alimenter le marché secondaire. De la même manière j'ai acheté neuf en boutique Unlock et Exit car lorsque j'ai envie de découvrir un jeu avec des amis je n'ai pas la patience d'attendre qu'un voisin de quartier mette son exemplaire en vente...

Je suis donc à 100% prêt à valoriser le travail de l'éditeur sur les scénarios, puisque justement ma démarche vise à ne pas écarter d'un revers de main le jeu en dépit d'une première expérience peu concluante et ainsi à faire nécessairement découvrir ce jeu à des compagnons de voyage temporel :) qui s'il sont conquis seront autant de nouveaux joueurs / acheteurs pour ce jeu.

Copacy dit :Jouer à Time Stories sans le boîte est tout à fait possible.
Avec un groupe d'amis, nous avons fait 3 scénarii (le scénario de la boîte de base avec la boîte de base, puis la prophétie des dragons, et enfin sous le masque).
1 des membres a développé un petit programme (très facile à faire d'après lui) qui simule les lancers de dés, la piste de temps et les tokens. Même sans cela, tu peux t'en passer (pour les dés, tu prends des des 6 et tu prédéfini leur nouvelle valeur, pour le reste tu imprimes).
Ensuite, nous utilisons du matériel de récupération pour simuler les jetons boucliers, les points de vie et autres tokens (tu peux prendre n'importe quels jetons de n'importe quel autre jeu en ta possession), et des figurines pour nos persos.
Très honnêtement, nous n'avons pas vu la différence.


une appli...broken heartlà c'est carrément high tech !!
de la à dire que c'est simple... peut-être pour qui à la compétence oui, ce qui n'est pas mon cas malheureusement. As-tu la possibilité de la partager en MP ?

sinon de manière plus rudimentaire et schématique pour le moment cela pourrait donner un truc comme ça en passant par une impression papier comme tu l'évoques :

C’est plutôt un programme qu’une appli !

Lien envoyé en MP :slight_smile:

biohazard dit :Salut les gars,

Moi j'ai une autre idée, pourquoi tu piquerais pas une boîte dans un magasin ?

Ca te prendrais quand même moins de temps que de coller des gommettes sur des dés et couper aux cutter des pions ronds (il n'y a rien de plus galère que de couper des pions ronds).

Pour nous ça change rien, le magasin a déjà payé le jeu.

Ca me fait penser l'album de System of a Down...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steal_This_Album!

Bonne journée à toi et si tu te fais piquer, je viendrais t'apporter des oranges en prison.

CROC

Arf,

La réponse d'un producteur qui n'a jamais piraté rien de sa vie !!!

J'aime l'ambivalence !


par contre, je ne comprends pas cette façon de répondre. Le mec se pose une question, y'en a qui lui rentre dedans.

Mais j'ai une autre réponse !

T'achètes pas le jeu ! y'a pleins d'autre jeu très bien !
 

Copacy dit :C'est plutôt un programme qu'une appli !

Lien envoyé en MP :-)

 

ok, un programme ça me va aussi :) Il est simple d'utilisation, propre et sobre. Merci pour ce partage !
Je ne serais pas surpris que tu reçoives quelques MP d'autres membres...

Pour les fois où nous sommes "déconnecté du monde", sans smartphone à proximité - oui nous avons recours à ce genre de petit plaisirs - je vais finaliser les docs papiers.

A priori possible de gérer simplement avec :
- dés6 pour les lancers de dés spéciaux + gestion du nombre de ressources / points de vie / boucliers (je vais recycler ainsi la brouette de dés que j'ai achetée pour les fois où je lance Wanda avec sa tronçonneuse dans une horde de zombies pour les mettre en pièce façon puzzlé...)
- marqueurs neutres pour les objets récupérés (billes plates transparente par exemple)
- meeples colorés pour les héros
- 1 pion blanc ou noir pour la localisation du groupe
- et... bah c'est tout en fait, j'oublie un truc ?

bon  si on le droit de pirater…



- et... bah c'est tout en fait, j'oublie un truc ?

La rétribution de l'auteur ? Le soutien de l'éditeur ? L'honnêteté intellectuelle ?

Oui ça peut sembler un peu dépassé, oui, la vie 2.0, tout ça...Mais puisque tu poses la question ouvertement....

Pour ma part, bien qu’ayant la boite de base, si les Space Cowboys développaient une appli dédiée, je l’achète d’emblée afin de pouvoir voyager léger avec juste un deck de scénario dans la poche…

Tout en continuant à jouer avec le matos en dur chez moi ou lors de soirée jeux ou je peux trimbaler facilement la boite… mais si c’est un jeu que j’ai envie de faire découvrir à plein de potes éloignés durant les vacances, la taille de la boîte m’empêche hélas de le faire… Bon, après, j’avoue, j’ai trouvé une autre solution: je leur offre :wink: