[TIME STORIES] Scénario 1 Avec spoiler

On a eu le même cas de figure. Tout le monde est mort lors du 3eme run.
Du coup, on a fait un 4eme run.

Quand on est arrivé au niveau de la carte score, quand on a vu que le 4eme run n’était pas prévu, on s’est qu’on aurait surement pas du faire comme ça.
Dans tous les cas, c’est pas bien grave, 4 runs, tu prends le même score que 3 runs et ça ira très bien.

Troisième partie d’Asylum (une fois en tant que joueur, deux fois en tant que maître de jeu). Ca me permet de voir les gens jouer c’est agréable. Tout le monde a adoré mais il m’est arrivé de “changer” les règles pour deux cas que je trouvais désagréables. 

-Le premier c’est le fait de ne plus pouvoir accéder au bureau du docteur. Les joueurs étaient devant l’énigme, ont compris après vingt minutes comment la résoudre mais avaient oublié l’ordre des symboles, résultat : ils étaient bloqués car dans l’incapacité de revenir en arrière. C’est une règle que je ne comprends absolument pas. J’ai donc permis la revisite du bureau pour consulter la photographie. 

-Le deuxième c’est les UT en fin de partie. Perdre à cause d’un ou deux lancers de dés alors que tu es dans la scène finale c’est abominable. Malgré la phrase “comptez les UT comme d’habitude”, j’ai refusé de le faire. Rien de plus chiant que de tout recommencer quand tu es à deux doigts de terminer. C’est d’ailleurs une critique que j’ai faite à ce jeu : le premier run est génial, le deuxième très bon, le troisième est vraiment chiant. 

Ne pas retourner chez le docteur ne pose pas de problèmes si tu trouves la lettre du docteur tué dans le serre.

De plus la serre est indispensable si tu veux avoir le cube du temps dans la salle finale (Nous avons tué la chimère avec l’aide du gardien du parc) et le combat final avec l’aide du réceptacle qui rajoute des dés avec la drogue.

Notre groupe a décidé de ne pas prendre de notes ce qui rend le jeu bien plus difficile, car tu es obligé à chaque run de retrouver les pentacles.

Lors de la résolution de l’énigme de la grille, la lettre te dit comment obtenir le chiffre sans avoir besoin de te rappeler du tableau peint et celui chez le docteur. Aussi nous avons facilement obtenu le chiffre. Mais voilà quelle est la phrase à associer ?

Nous nous sommes retrouvés devant la grille avec tous les pentacles sans prises de notes et sans se souvenir du tableau du médecin au 3ième run ! Le défaitisme était proche mais la solution fut finalement facile et résolu en quelques minutes : Seuls 2 mécanismes dans le jeu permettent de savoir comment exploiter un chiffre, en fait 2 types de decks. Nous en avons déduit que la phrase à trouver est le nom du deck, la suite fut enfantine.

Par contre la résolution du labyrinthe nous a pris plus d’une heure pour le faire en 1 coup (donc économie d’au moins 5UT)… Une horreur et je pense que nous ne sommes plus capable de le refaire.

Bilan final, 15 pts + cube du temps (Sans notes avec 3ième run 3 semaines après). Nous avons râtés bêtement les 25pts du à cette coupure.

Pour la lettre je sais plus si c’est au kiosque dans le parc ou à la serre qu’on la trouve. Un petit trou de mémoire…

Bon nous avons commencé Marcy Case, l’accueil est moins…comment dire…calme.

Tyrion33 dit :Pour la lettre je sais plus si c'est au kiosque dans le parc ou à la serre qu'on la trouve. Un petit trou de mémoire...

Bon nous avons commencé Marcy Case, l'accueil est moins...comment dire...calme.

Un petit trou de mémoire qui s'accompagnera d'autres trous de mémoire au fil du temps et..qui sait.. transformeront le scénario en rejouabilité ou du moins en plaisir de redécouvrir l'histoire.

Pour Marcy Case.. disons que c'est pas le même asile 

Par contre la résolution du labyrinthe nous a pris plus d'une heure pour le faire en 1 coup (donc économie d'au moins 5UT)... Une horreur et je pense que nous ne sommes plus capable de le refaire.

Ce labyrinthe était une superbe idée, mais un pote l'a terminé en 2 minutes. Il nous a laissé sur le cul !!

En tout cas, 2 soirée géniale grâce à ce jeu que j'adore. C'était un vrai plaisir de découvrir cette histoire.
 Ce labyrinthe était une superbe idée, mais un pote l'a terminé en 2 minutes. Il nous a laissé sur le cul !!

Ha ha !
Je suis en train de jouer au "Brains" de Knizia, un jeu de casse-têtes. Jetez vous dessus si vous avez aimé l'énigme du labyrinthe, c'est le même genre de logique à mettre en place.
Et inversement, si vous jouez à Brains, vous ne ferez qu'une bouchée de Asylum.

Besoin d’une confirmation avant l’attaque de notre deuxième run: les jetons éléments ne sont pas conservés d’un run a l’autre ? 
D’autre part, je n’ai pas bien saisi l’idée de la carte verrouillée par ces jetons: quand on possède ce jeton, c’est cette carte verrouillée qui remplace la carte qui la débloque ou sur laquelle on est (du coup ça économise des UT et évite de se déplacer dessus) ? Nous on allait sur cette carte verrouillée une fois obtenu l’élément, se trompait on ?
merci :slight_smile:

Je suppose que tu parles des jetons d’état. Il ne sont pas conservé d’un run sur l’autre.

Pour les cartes avec ces symboles, il y a deux situation :
- si c’est une carte te dit “révélez [jeton]”, tu ne prends pas le jeton, tu révèles la carte avec le même symbole dans le panorama sans te déplacer, tu la lis à voix haute, et elle remplace la carte où tu étais et qui est virée du jeu.
- si une carte t’a simplement dit “prenez [jeton]”, tu prends le jeton, et si tu trouves le même symbole dans un panorama, le même ou un autre, alors c’est bien un emplacement sur lequel tu peux te positionner comme sur n’importe quelle autre carte du panorama maintenant que tu as le jeton correspondant.
Le première cas représente généralement des évènements tandis que le second cas représente plutôt des endroits dont l’accès est conditionné.

Ok. Nous n’avons donc pas encore été confronté au premier cas. Merci yoshi :slight_smile:

Bon, comme des boulets, le joueur dans la salle de repos, n’a absolument pas percuté à regarder le tableau, il se fie au texte du bas de la carte uniquement. Du coup on erre dans le troisième run en dépassant de plus de 30 UT et visiter tout presque 2 fois. On avait les pentacles, et on cherchait en vain ce foutu mot de passe alors qu’on avait toute la logique de l’énigme. Nous avons trouvé hyper hard l’idée qu’une information cruciale se trouve dans cette toute première salle, alors même que nous débutons tous sur ce jeu. Bon ok c’est notre faute au final mais quand même ! On a flagellé l’équipier en question, il va lui en parler longtemps je crois :)) ceci dit, quel pied, le jeu a beaucoup plu, à l’unanimité et c’est le principal. 

Bonjour, 

Mon humble avis sur l’histoire de la photo qui devient innaccessible : Pour moi ce n’est pas un probleme en soi, vu que la photo est à nouveau accessible au prochain run. Bon c’est moins vrai pour le troisième run me direz vous ? Oui mais avec les 5 pentacles et les clés “Sud-est / sens horaire / +++±”, il n’y a qu’un ordre possible pour classer les pentacles et trouver un message intelligible…Du coup, la photo n’est pas indispensable à 100 %, mais elle fait gagner enormément de temps, ça tombe bien, c’est le coeur du jeu, le gain de temps…

Salut les gens,

Alors voilà, ce soir avec mes amis, on a fini le premier scénario de time stories.
Non sans mal .
Superbe jeu, mais quand même, beaucoup d’interrogation pour ma part.
La principale étant le reset des run.

Si on garde uniquement les cartes avec le symbole, ca nous laisse juste 1 ou 2 plans de la map.
Selon vous, les pentacles qu’on trouve tout au long du jeu et qui sont cruciaux pour résoudre l’énigme finale, on les garde ? on les note ? Ou on doit les récupérer à chaque run ??

Merci de vos avis :slight_smile:

orishalque dit :Salut les gens,

Alors voilà, ce soir avec mes amis, on a fini le premier scénario de time stories.
Non sans mal .
Superbe jeu, mais quand même, beaucoup d'interrogation pour ma part.
La principale étant le reset des run.

Si on garde uniquement les cartes avec le symbole, ca nous laisse juste 1 ou 2 plans de la map.
Selon vous, les pentacles qu'on trouve tout au long du jeu et qui sont cruciaux pour résoudre l'énigme finale, on les garde ? on les note ? Ou on doit les récupérer à chaque run ??

Merci de vos avis :)

Par chez nous nous prenons des notes.
Typiquement les pentacles ont tous étés recopiés, ça me semblerait trop compliqué (et pas intéressant !) de devoir lors d'un run final retourner tous les chercher.
Je ne sais pas quelle est la position officielle de l'auteur et éditeur à ce sujet celà dit.

orishalque dit :
Selon vous, les pentacles qu'on trouve tout au long du jeu et qui sont cruciaux pour résoudre l'énigme finale, on les garde ? on les note ? Ou on doit les récupérer à chaque run ??

Bonjour,

A partir du moment où tu n'as pas le logo de l'agence "T.I.M.E" sur une carte, elle est réinitialisée en début de run, donc rangée à sa place de départ. Ainsi, je sais plus ce qu'il en est pour les pentacles, mais à mon souvenir, ils n'ont pas le logo... Eh oui... il faut les retrouver :) 
Donc tu ne les notes pas.

Ah tiens, parlons des notes : rien ne t'interdit dans le jeu de "noter" pour te souvenir d'un run à l'autre, les Space Cowboys l'avaient confirmé. Mais tout bon agent qui se respecte n'a que sa tête pour se souvenir et le jeu ne te demande pas de retenir tant de choses que ça. A 2 joueurs, on n'a pas eu trop de souci à retrouver les éléments. Noter gâche le plaisir de redécouvrir et faire appel à sa mémoire ainsi qu'à sa logique "ah ouiiii tu te souviens pourquoi l'infirmière m'a dit ça ? Qu'on a été bêtes de ne pas y avoir fait attention"... C'est dans les runs 2, 3, etc que la mémoire la déduction y deviennent intéressants ;) Et puis... Thématiquement, les agents en trains de noter avec leur réceptacle fou heu... pas très jojo.

Cela reste que mon avis et n'engage que moi.

Oui, c’est un peu laissé à la discrétion des joueurs s’ils veulent prendre des notes ou pas.
J’aurais tendance à autoriser les notes si les differents runs sont répartis en plusieurs soirées, mais à les bannir si on fait tous les runs d’affilée.
Après, je reconnais que c’est pas très marrant de devoir rechercher le pentacles à tout prix dans Asylum, si on les a déjà vus…
À vous de voir. À noter que, dans les scénarios suivants, la prise de note est moins “nécessaire” et personnellement je l’interdirais…

Moi je joue sans notes parce que déjà, je fais tous les runs d’affilé. Et qu’il me semble logique qu’à la réinitialisation, les notes disparaîtrait également.

La seule chose qui me ferait prendre des notes ça serait de faire un scénar en plusieurs fois alors je ferai de la façon suivante :
On note tout ce qu’on pense utile pour se souvenir pour la fois suivante. On lit en début de 2eme session et on jette la feuille sans jamais y revenir.

Personnellement, je préfère jouer à la mémoire, même entre des sessions séparée.
Le jeu est déjà assez cool en soi (une fois qu’on arrête de foncer tête baissée dans tous les trolls pas discrets), si on note, c’est trop simple.

Ceci dit, la manière la plus fairplay de prendre des notes, je pense que je la baserai sur une logique roleplay :
- à la fin d’un run, on bazarde tout ce qu’on doit, puis on peut prendre des notes (ce sont les agents qui notent ce dont il se souviennent avant d’oublier après être revenus dans leur propre corps).
- au début d’un run, on peut lire les notes de tous les précédents run (les agents peuvent consulter leurs propres notes avant d’y retourner).
Mais pendant la partie, on ne note rien, et on ne consulte rien.

PS : Il est certes nécessaire de récupérer à nouveau les pentacles si on n’a pas encore trouvé la solution de l’énigme, mais une fois la solution trouvée, on peut la réutiliser sur les run suivants (et elle n’est pas bien difficile à retenir, la réponse à cette énigme).

YoshiRyu dit :[...] ce sont les agents qui notent ce dont il se souviennent avant d'oublier après être revenus dans leur propre corps [...]

Je trouve que, thématiquement et dans la logique, c'est ce qui passe le mieux si on veut prendre des notes, effectivement.

Non, je ne suis pas fou…
…je cois que mon dé “time-capitaine” est totalement pipé !
80% de 3UT de perdue (et pas le moindre 1UT) à chaque changement de lieu (alors qu’il n’y a qu’une face sur six). no

Rajoutez à ça la curiosité d’une première fois (+ une omission de règle sur le premier placement gratuit dans un lieu) et autant vous dire qu’on était de corvée de patate au retour à la base. 

(avoir résolu le labyrinthe en quelques minutes du premier coup n’aura pas compensé)

Le scénario étant one shoot, j’ai préfèré perdre du temps à explorer toutes les possibilités, que d’amputer la durée de vie en allant au plus vite. Mais je pourais à l’avenir étudier l’option du run efficasse. Mais comme pour les livres dont vous êtes le héros, recommencer l’aventure pour parcourir toutes les voies (j’aimais particulièrement celles qui se révélaient fatales).

PS : pour les pantacles, seul celui en forme de clef est obligatoire (et celui de la porte bien évidemment). Les autres sont accessoires si vous vous souvenez des nombres inscrits (ainsi que de certains petits détails) tout en connaissant l’opération à effectuer.