[TIME STORIES] Scénario 3: Prophétie des Dragons [SPOIL]

Oh purée… on a pas fait gaffe au quart d’engrenage manquant… Du coup aucune des trois propositions ne marchait et on l’a tenté au hasard…

En tout cas c’est frustrant de se dire qu’avec un peu de chance on peut torcher l’aventure facilement. Ca me rappelle les codes d’accés au bunker de Marcy Case ou la fréquence radio qu’on pouvait tenter au pifomètre et griller une bonne partie du scénar. Il faudrait vraiment que pour les prochains des énigmes ou des conditions bien spécifiques soient requises pour avancer. De sorte que l’avancée à l’aveugle ne puisse pas fonctionner.

En dehors d’un grand coup de bol pour franchir le puit (chez nous, le paladin n’a réussi son jet que sur sa relance sur la dernière UT disponible ), la manière de jouer importe quand même (on commence à connaitre comment fonctionne le jeu) pour être efficace.
Bon, c’est vrai que de notre côté, on était particulièrement bien équipé pour franchir le donjon (que l’on a du coup fait à minima) et affronter le roi…

“c’est frustrant de se dire qu’avec un peu de chance on peut torcher l’aventure facilement.”.

Mouais. Pas vraiment d’accord, vu les brouettes de dés qu’on lance tout au long de la partie pour la moindre action, on peut pas vraiment dire que TIME Stories soit exempt de chance et ne se joue qu’au talent. La dernière scène de la Prophétie des Dragons, t’as quand même intérêt à avoir du bol si tu veux la finir, parce qu’elle est quand même coton…

Et pour Marcy Case et l’exemple du bunker, pas trop d’accord non plus. On a tenté les codes au hasard, sans trop de chance justement, du coup on a perdu des PV et pas mal d’UT. Je trouve que justement ça assez équilibré : tu peux le faire au pif, mais tu as aussi conscience des risques… Et surtout, c’est moins frustrant que de perdre bêtement parce que tu as une malchance en série sur tous tes jets de dés…

Merci de ne pas Spoiler les autres scénarios, SVP! frown

Moi, j’ai adoré la Prophétie des dragons: beaucoup de surprises très sympa, la méta-histoire qui se développe bien, une certaine rejouabilité (je l’ai fait deux fois en moins d’une semaine - je ne choisissais pas où on allait, mais c’était vraiment sympa), les combats qui sont plus intéressants que dans Asylum (on a des choix: où se positionner, quels sorts utiliser, etc.).  

Je n’ai pas encore fait Marcy Case, mais je trouve la Prophétie des dragons bien supérieure à Asylum, que j’avais pourtant bien aimé. Je trouve que le système est poussé plus loin - équipements, stratégie dans les combats, optimisation plus intéressante, etc.
Du coup je suis assez surpris de vos réactions mitigées.

Quelqu’un peut-il expliquer clairement le calcul des points finaux ?
Le nombre de monstres abattue se compte sur tous les run ou seulement le dernier ?

Merci.

Moi j’ai trouvé  que ce scenar propose plein de mechaniques et des problèmes certe plus logistique qu’intellectuel. Le faire en 1 run  me semble impossible vu le timing. Et la premiere etape est belle et bien tendu : bien choisir sa team, s’equiper au mieux sans perdre de temps.

Je rappel  pour le passage dans le puit on doit reussir 4 test d’agilite à 3 boucliers + 1 bouclier temps. Et y pas besoin de faire des cranes pour activer la perte d’ 1 ut. Donc si on ne one shot pas le test en faisant 4 étoile on perd 1 ut et cela potentiellement pour les 4 joueurs  (surtout avec les perso qui n’ont que 1 ou 2 en agi)… Du coup l’epreuve du puit est digne des obstacles epique de jdr pour moi. On peuf facilement facilement perdre 4 a 8 ut sans compter les Ut pour refaire le test. Et si on se force a prendre 3 glyphe pour pas jouer a la moule et si on veut equiper le mago pour qu’il puisse se battre l’ouverture du puit le temps est plus que compté.

Et pour l’ histoire des dragons c’est cool. Y en aurait eu on aurait dit : "c’est nul c’etait annoncé ". Si ce jeu nous prend pas a contre pied y a pas d’intérêt. Ca se trouve la prophétie est faite par des dragons mais d’un autre genre ou monde. Ca se trouve bob est un dragon...

côte scenario ça tient la route, mais le passage obligé par le puit qui fait perdre trop de temps, je trouve ça vraiment nul. avec de la poisse, ou le mauvais choix de perso, on recommence direct sans que l’on puisse faire quoique ce soit. rien que pour ça, je déconseille ce scénarios aux autres joueurs. je ne suis pas le seul à le penser non plus. Autant j’aurai compris sur un affrontement à la cthulhu qui se veut parfois désespéré, autant la… bref, heureusement que le reste tient la route, sans casser trois pattes à un canard…

Heu… Non, on n’est pas obligé de passer par le puits…
Il y a 4 passages possibles.

eithelgul_v5 dit :Moi j’ai trouvé  que ce scenar propose plein de mechaniques et des problèmes certe plus logistique qu’intellectuel. Le faire en 1 run  me semble impossible vu le timing. Et la premiere etape est belle et bien tendu : bien choisir sa team, s’equiper au mieux sans perdre de temps.
De notre côté, avec 4 persos pris au hasard, terminé en un run en passant par le puit !

Pas de chances car dans ce cas la c’est dommage, passer du premier coup ca gache un peu le scénario

Hello,

Nous on a plutôt apprécié ce scénar mais le souterrain nous a clairement gavé quand il faut choisir la bonne carte parmi 3.

Un mauvais choix de carte peux te bouffer énormément de temps si un à la poisse au dés.
Le coup test d’habilité a faire par chacun dans son coin, qui nous fait perdre plus de 12 UT au troisième run (à cause du nain qui n’avait qu’1 en habileté et qui ne savait pas lancer les dés…) alors qu’on avais les trois glyphes et nous fais recommencer… ça fait mal

Les trois première fois on a tiré la même carte… On commençait un peu à en avoir marre (Du coup on se poser quel intérêt y a t il à mélanger les cartes, potiellement on aurait pu faire une boucle infini)

Au final,on est arrivé 4 fois au souterrain avec un nombre de glyphe oscillant de 1 à 3 et on a réussi que la dernière fois avec une seule glyphe en tombant sur le bon directement, et en finissant à 1 unité de temps (toujours à cause de ce foutu nain…) et surtout grâce à la rencontre du gars qui te fais économiser des UT dés le début, ce qui a permis de se préparer tranquillement.

Heureusement il y avait plusieurs points d’entrée au souterrain, ce qui nous a permis de varier les runs.

Une fois le souterrain passé aucune difficulté (enfin il y a eu un mort au dernier niveau grâce à un belle combo de 5 tête de morts).

Pas spécialement: on avait bien visité les lieux de base et on s’était équipé convenablement pour la suite.

pandah dit :Hello,

Nous on a plutôt apprécié ce scénar mais le souterrain nous a clairement gavé quand il faut choisir la bonne carte parmi 3.

Un mauvais choix de carte peux te bouffer énormément de temps si un à la poisse au dés.
Le coup test d'habilité a faire par chacun dans son coin, qui nous fait perdre plus de 12 UT au troisième run (à cause du nain qui n'avait qu'1 en habileté et qui ne savait pas lancer les dés..) alors qu'on avais les trois glyphes et nous fais recommencer.. ça fait mal

Les trois première fois on a tiré la même carte..... On commençait un peu à en avoir marre (Du coup on se poser quel intérêt y a t il à mélanger les cartes, potiellement on aurait pu faire une boucle infini)

Au final,on est arrivé 4 fois au souterrain avec un nombre de glyphe oscillant de 1 à 3 et on a réussi que la dernière fois avec une seule glyphe en tombant sur le bon directement, et en finissant à 1 unité de temps (toujours à cause de ce foutu nain...) 

Une fois le souterrain passé aucune difficulté (enfin il y a eu un mort au dernier niveau grâce à un belle combo de 5 tête de morts).

Des fois j’ai l’impression qu’on a pas le même jeu. Après 1 run ou 2 t’es prevenue, tu peux acheter la potion de nage par exemple pour faire passer ton nain automatiquement et la boule de cristal si tu veux pas te faire les 3 glyphes.  Y a aussi des sort qui boost l’agilité du groupe bref y a plein de solution. 
Apres si t’y va comme une brute oui tu galères et tu subieras les aleas.

Et je vois pas la difference entre 5 tête de morts et 40. Tu ne perds qu’un seul pv quelques soit le nbre de tete de mort superieur à ta resistance (et pas la différence entre le nbr de tête de mort et ta résistance).

eithelgul_v5 dit :

Et je vois pas la difference entre 5 tête de morts et 40. Tu ne perds qu’un seul pv quelques soit le nbre de tete de mort superieur à ta resistance (et pas la différence entre le nbr de tête de mort et ta résistance).

Merci pour l'info, on se plante depuis le début sur ce point de règles...
Du coup ça doit bien simplifier ce scénario ou il y a pas mal de combat (notamment des rencontres néfastes, ...).

eithelgul_v5 dit :Moi j’ai trouvé  que ce scenar propose plein de mechaniques et des problèmes certe plus logistique qu’intellectuel. Le faire en 1 run  me semble impossible vu le timing. Et la premiere etape est belle et bien tendu : bien choisir sa team, s’equiper au mieux sans perdre de temps.

Je rappel  pour le passage dans le puit on doit reussir 4 test d’agilite à 3 boucliers + 1 bouclier temps. Et y pas besoin de faire des cranes pour activer la perte d’ 1 ut. Donc si on ne one shot pas le test en faisant 4 étoile on perd 1 ut et cela potentiellement pour les 4 joueurs  (surtout avec les perso qui n’ont que 1 ou 2 en agi).. Du coup l’epreuve du puit est digne des obstacles epique de jdr pour moi. On peuf facilement facilement perdre 4 a 8 ut sans compter les Ut pour refaire le test. Et si on se force a prendre 3 glyphe pour pas jouer a la moule et si on veut equiper le mago pour qu'il puisse se battre l’ouverture du puit le temps est plus que compté.

Impossible, non : nous avons terminé le scénario en un seul et unique run de 2h50 hier soir.
Nous sommes revenus plusieurs fois le nez dans le livret et une seule erreur de règle : l'un de nous est mort deux fois pour s'être infligé autant de dégâts que la différence crânes - défense (cf. plus haut) donc c'était plutôt pénalisant pour nous. On n'a jamais été réellement stressé par le temps, mais on a peut-être aussi eu pas mal de chances au tirage de dés.
Déception unanime autour de la table : le scénario est trop linéaire, la difficulté ne venant que des épreuves (=jets de dés) et non pas de l'imbrication des cartes, contrairement à Marcy Case par exemple, où il faut tout faire dans le bon ordre et où le timing est ultra tendu.
Il y a de bonnes idées (le crédit d'UT à l'arrivée dans le donjon p.ex.) mais l'appréciation globale est quand même plutôt très mitigée.
A mes yeux c'est (et de loin) le plus faible des 3.
Les cross-over et autres aberrations temporelles, ça nous a plutôt sorti de l'ambiance qu'autre chose, mais ça c'est purement perso.
On a franchement eu l'impression que "La prophétie" était prévue pour être le scénario d'initiation (= pas trop dur) mais qu'un mystérieux motif externe a fait que non. Soirée plaisante, mais ça m'a plus donné l'impression de revivre mon premier scénar de MJ qu'autre chose... c'est-à-dire avec son enthousiasme et ses imperfections.
Mention spéciale tout de même aux illustrations de Vincent Dutrait, que je pensais ne pas aimer (ras-le-bol des bannières publicitaires en boucle) mais qui sont vraiment très réussies.

Pour moi c’est tout l’inverse…
Je trouve ce scénario pas du tout linéaire.
Il y a beaucoup d’embranchement pour accéder au chateau et chacun permet à sa façon d’atteindre les souterrains.

La surprise de la 2eme partie de l’histoire était super, l’impression d’avoir un scénario bonus.
Et les vortex et autres problèmes temporels, nous avons trouvé ça vraiment cool.

Impatient de faire le 4eme scénario pour ma part.

Pamplerousse dit :Pour moi c'est tout l'inverse...
Je trouve ce scénario pas du tout linéaire.
Il y a beaucoup d'embranchement pour accéder au chateau et chacun permet à sa façon d'atteindre les souterrains.

La surprise de la 2eme partie de l'histoire était super, l'impression d'avoir un scénario bonus.
Et les vortex et autres problèmes temporels, nous avons trouvé ça vraiment cool.

Impatient de faire le 4eme scénario pour ma part.

Le fait qu'il y ait plusieurs chemins n'est pas le souci.
C'est plutôt que lesdits chemins ne soient pas très subtils.
Dans les autres scénarios, il fallait aussi faire des retours en arrière et des bifurcations tarabiscotées pour parvenir à ses fins. C'était râlant, mais retors et au final plaisant. On finissait piteusement un run en se disant : "Ah, pour le prochain essai, je vois comment on peut être plus efficace".

Là, rien de tout ça ou presque (OK, je schématise un tout petit peu, et je n'exclus pas qu'on a pu avoir de la chance).
D'un certain point de vue, on est beaucoup plus proche du JDR où l'on avance quoi qu'il arrive, cahin caha, mais l'impression qui prédomine est que le MJ est quand même assez bienveillant. Les deux premiers scénar me semblent plus proches du LDVELH où l'on savait (peu ou prou) qu'il y aurait plusieurs tentatives et du coup l'auteur se fait plaisir en compliquant l'itinéraire.

Disons que le scénario est différent des 2 autres.

Et que, hors les zolies illustations, TS souffrira toujours de la comparaison avec une scéance de jeu de rôles.

Mais TS peut être justement une bonne passerelle vers le jeu de rôle collaboratif puis les “vrais” () JdR.