J’espère qu’elles seront rapidement au rdv.
Elles sont déjà prévues ou ne veront-elles le jour que si le jeu cartonne ?
Bonjour.
@ Sten : nous sommes, Erwan, Nicolas Fructus et moi-même, en train de finaliser Timeline II, qui part en production dans la foulée.
@ tout le monde : Je suis navré de cette proximité avec anno domini, mais, encore une fois, je ne connaissais pas le jeu, Erwan ne connaissait pas le jeu, Asmodee ne connaissait pas le jeu, aucun des testeurs ne connaissait ce jeu… en gros, l’existence d’Anno domini ou de Chronology est pour nous une “découverte”. Et soyons honnête, je pense que l’écrasante majorité des joueurs, comme des professionnels du secteur, n’avait pas connaissance de l’existance de ces jeux. Je dis cela parce que le terme de “plagiat” que j’ai vu employé dans un avis me chagrine terriblement. Donc à nouveau : le principe est si simple que TOUT le monde l’a forcément déjà eu en tête. Pas la peine pour cela de s’inspirer d’un autre jeu.
Donc, pour que les choses soient claires, avant que j’aille prendre mes petites pillules : “J’ai créé Timeline tout seul dans mon coin, sans aucune source d’inspiration, en 2005, alors que je ne connaissais même pas le monde du jeu de société”.
J’espère sincèrement que Timeline saura plaire au plus grand nombre et que chacun le prendra comme il est : un petit jeu tout simple sans autre ambition que de s’amuser 10 minutes.
En tout cas ça fait très plaisir de voir que pas mal de joueurs déclarent l’avoir apprécié et je me dis que ça n’a pas été du temps perdu .
PS : je m’excuse pour mon langage quelque peu outrancier dans la TT tv de Crazy Mix, j’étais en effet dans un état d’excitation certain .
cher Fred !
personne d’intelligent ne peut parler de plagiat !
j’ai pris un plaisir extrême à jouer à ce jeu, plus qu’à Anno domini ! les illustrations y sont sans doute pour pas mal ! de même j’aime bien le principe de retourner immédiatement la carte, ça donne une fluidité certaine au jeu !
je regrette que les cartes soient si petites et je suis d’accord avec Bruno, une version bilingue anglais-français aurait été une bonne idée ! (et certainement rentable pour vous)
on attend vivement les prochaines cartes, car j’avoue “connaître” à peu près toutes les dates de timeline > une vingtaine de parties ; ou du moins faire de moins en moins d’erreurs…
Par contre dire que chronology, timeline et anno domini sont des jeux différents fait quand même un peu sourire (je dis ça sans aucune méchanceté)
de même je suis étonné qu’Asmodée par exemple ne connaisse pas les “versions” précédentes, mais peu importe…
Je souhaite longue vie à Timeline et espère que les extensions vont venir plus vite que ce qui a été dit sur la trictrac TV
réfléchir sur :
- une version bilingue ?
- une police plus lisible ?
- des cartes un peu plus grandes ?
bien à vous marco
d’ailleurs j’imagine déjà une version “geek”
avec les dates de parution de divers jeux depuis 1900
on y prendrait le même plaisir que la version “geek” de Time’s up
voilà une idée qu’elle est bonne
marco
(mp pour m’envoyer mon chèque)
fred henry dit:Bonjour.
@ Sten : nous sommes, Erwan, Nicolas Fructus et moi-même, en train de finaliser Timeline II, qui part en production dans la foulée.
Super ! Espérons que la suite va suivre au même rythme.
Mais tu en as trop dit, et pas assez, quel sera le thème de cette première extension ?
fred henry dit:@ tout le monde : Je suis navré de cette proximité avec anno domini, mais, encore une fois, je ne connaissais pas le jeu, Erwan ne connaissait pas le jeu, Asmodee ne connaissait pas le jeu, aucun des testeurs ne connaissait ce jeu... en gros, l'existence d'Anno domini ou de Chronology est pour nous une "découverte". Et soyons honnête, je pense que l'écrasante majorité des joueurs, comme des professionnels du secteur, n'avait pas connaissance de l'existance de ces jeux. Je dis cela parce que le terme de "plagiat" que j'ai vu employé dans un avis me chagrine terriblement. Donc à nouveau : le principe est si simple que TOUT le monde l'a forcément déjà eu en tête. Pas la peine pour cela de s'inspirer d'un autre jeu.
A ben non, même si je me suis déjà mordu les doigts en voyant sortir certains jeux parce que j'avais eu une idée très similaire, j'avais pas pensé à Timeline.
fred henry dit:Donc, pour que les choses soient claires, avant que j'aille prendre mes petites pillules : "J'ai créé Timeline tout seul dans mon coin, sans aucune source d'inspiration, en 2005, alors que je ne connaissais même pas le monde du jeu de société".
J'espère sincèrement que Timeline saura plaire au plus grand nombre et que chacun le prendra comme il est : un petit jeu tout simple sans autre ambition que de s'amuser 10 minutes.
En tout cas ça fait très plaisir de voir que pas mal de joueurs déclarent l'avoir apprécié et je me dis que ça n'a pas été du temps perdu.
En tout cas, c'est vrai que Timeline c'est super. Et beaucoup plus beau que les autres précédents. Connaissant tes autres jeux, je suis convaincu qu'il ne s'agit pas là d'un plagiat comme cela à été insinué ! Et au fait, aura t'on aussi quelques infos sur le prochain Adventurers ?
Blindman en mal d'info en ce moment...

Une police différente certes, ça permettrait plus de lisibilité. Par contre des cartes bilingues à moins d’agrandir les cartes je ne voit pas l’intérêt et la majorité des personnes avec qui j’ai joué ou offert le jeu n’ont que faire d’une version bilingue.
L’attrait c’est aussi le format du jeu et donc les cartes de petites tailles.
Quant aux autres jeux cités, sont-ils actuellement disponibles?
En français?
Jacob101O dit:Une police différente certes, ça permettrait plus de lisibilité. Par contre des cartes bilingues à moins d'agrandir les cartes je ne voit pas l'intérêt et la majorité des personnes avec qui j'ai joué ou offert le jeu n'ont que faire d'une version bilingue.
L'attrait c'est aussi le format du jeu et donc les cartes de petites tailles.
Quant aux autres jeux cités, sont-ils actuellement disponibles?
En français?
c'est juste pour "internationaliser" le jeu et le rendre disponible à un public plus large
quand je dis agrandir les cartes, c'est de trois fois rien ; mais je les trouve un tout petit peu trop petite... (juste mon avis)
chronology est en anglais
anno domini et ses extensions en allemand
@ Marc : Je te jure que si l’on sort un jour une version geek je t’enverrai un chèque (un petit hein).
@ Blindman : Adventurers II est enfin totalement terminé. Il ne reste qu’a partir en production. Mais j’imagine qu’il ne sortira que pour la Gencon Indy en Aout.
Concernant la lisibilité de la police de TL, nous avons en effet commis une erreur que nous corrigeons : la prochaine sera moins alambiquée et en 14. Par contre elle restera monolingue.
La version bilingue, c’est Gift Trap qui m’y a fait penser. J’ai une version bilingue français - anglais, et je trouve ça fabuleux, car ça permet de jouer aussi bien avec mon entourage habituel, francophone, qu’avec n’importe qui d’autre, et on peut même mélanger les groupes. TimeLine étant comme Gift Trap un jeu où le titre des cartes est aussi leur seul texte, cela me semble très facile à implémenter. En outre, ça pourrait justifier que le jeu ait un titre en anglais.
J’entends bien Bruno, mais n’y aurait-il pas un problème de lisibilité lié à la taille des cartes ? Je veux dire, que cette petite taille est une contrainte de jeu (afin de pouvoir avoir une grande Timeline qui tienne sur une table).
Dés que j’ai vu la boîte de Timeline, j’ai eu envie de l’essayer et je n’ai pas été déçue car peu de petits jeux me plaisent autant que celui-ci, l’édition est peut-être très simple mais elle est bien réalisée, le matériel est vraiment joli et pratique, et j’ai hâte que les autres boîtes sortent. En attendant, je vais acheter d’autres exemplaires pour offrir à des parents, car c’est le jeu IDEAL à partager avec des non-joueurs.
fred henry dit:J'entends bien Bruno, mais n'y aurait-il pas un problème de lisibilité lié à la taille des cartes ? Je veux dire, que cette petite taille est une contrainte de jeu (afin de pouvoir avoir une grande Timeline qui tienne sur une table).
C'est vrai aussi....
Acheté à Essen et joué en vacances avec ma femme. Franchement sympa, pas ressorti depuis car on a fini la boite
Je pense prendre le jeu au réveillon pour jouer avec famille/amis.
Je ne connaissait pas les autres jeux, j’essaierai de le chopper d’occasion l’année prochaine.
Sinon, sympa l’idée de la version geek!
Bonjour à tous.
Je me permets de faire remonter ce sujet parce que j’ai de nombreuses questions de la part de mes collègues sur Timeline.
Dans le cadre de mes campagnes pour le jeu de société moderne, j’ai beaucoup fait jouer mes camarades à ce jeu, beaucoup veulent l’acheter.
Comme il est annoncé pour le mois de Mai, si quelqu’un d’Hazgaard, ou même M. Fred passaient par là et pouvaient nous donner une date exacte, ce serait sympa.
Merci d’avance.
P.S.: Désolé, M. Phal, si vous aviez prévu un flash info et que cela grille votre news. Je suis prêt à attendre un peu et à vous laisser la primauté.
La réimpression et la deuxième boite de Timeline sur le thème des Découvertes arrivent le 15 ami à Anvers. Ensuite il faut compter environ une semaine pour que ça arrive chez notre distributeur Asmodee, puis quelques jours de plus pour que ce soit en magasins.
Merci beaucoup Erwan
@ Fred : Tu n’as pas a te justifier pour Timeline, ton jeu est super, et il m’as permis de creer des parties de ce jeu en famille avec une ambiance un plaisir et des sourires autour de la Table, en gros tout ce que j’attends d’un jeu. Hate de me procurer l’extension, et comme je te l’ai deja dis une fois : Je te souhaite beaucoup de reussite dans la Famille du monde ludique
Dommage, on ne peut toujours pas le précommander, parce que je l’aurais bien ajouté à ma commande Prospérité/Olympos pour fin mai…
-- s e b dit:Dommage, on ne peut toujours pas le précommander, parce que je l'aurais bien ajouté à ma commande Prospérité/Olympos pour fin mai...
Tout dépend de ta boutique mais ton souhait est exaucé pour ans certaines boutiques...