Timeline/Anno Domini

[Timeline I : Inventions]

Quelles sont les différences entre Timeline, Chronology et Anno Domini qui est sorti il y a une douzaine d’années avec tout plein d’extensions ?

Les trois jeux se ressemblent beaucoup, et les différences de règles sont mineures et permettent de jouer à l’un avec les règles de l’autre. J’explique un peu ça sur mon site :

http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=722

Pour moi, les grandes qualités de Timeline sont qu’il est en français et, surtout, illustré. Les autres n’ont aucune illustration sur les cartes, ce qui rend au bout du compte la “ligne de temps” moins lisible.

Merci Bruno !

Dans Chronology, chacun constitue sa propre ligne de temps dans son coin et le premier qui place 10 cartes a gagné. Dans Timeline, la ligne de temps est commune et on peut donc imaginer aisément qu’une petite différence de la sorte change grandement le jeu et fasse en sorte que ce ne soit plus du tout le même.

Dans Anno Domini, les cartes ne sont pas retournées lorsqu’elles sont placées (contrairement à Timeline) mais seulement lorsqu’un autre joueur estime que le joueur qui a placé la carte s’est trompé. Il y a donc une grande part de bluff qui n’est absolument pas présente dans Timeline.

Donc certes, comme le dit Bruno, les différences peuvent paraître minimes mais elles font tout le sel du jeu et font de Timeline un jeu à part entière contrairement à ce que laisse entendre Bruno dans son article et dès qu’il en a l’occasion sur internet…
Non les seules différences ne viennent pas des graphismes, qu’on se le dise !

Le fait est que peu de jeux utilisent le principe d’estimation de dates comme principe ludique. De ce fait, un œil néophyte ou peu averti voit le fait d’utiliser ce principe ludique (comme le fait de lancer un dé ou de faire des plis, ou encore de faire des enchères, ou …) comme une imitation d’autres jeux existants. Mais ce genre de réflexion est aussi peu fondé que de dire que Cyclades est une imitation d’Homesteaders…**

Donc on peut jouer à Timeline avec les cartes anno domini !
Timeline semble plus être une variante

Yinsh dit:Donc on peut jouer à Timeline avec les cartes anno domini !
Timeline semble plus être une variante

Argh... tu n'as rien compris à ce que j'ai tenté (peut-être maladroitement) de t'expliquer dans mon message... Timeline N'EST PAS une variante d'Annon Domini. Mais oui tu dois pouvoir jouer à Anno Domini avec le matériel de Timeline...

A partir du moment où l’on possède des cartes ‘inventions’ d’une face et datée de l’autre, on doit d’après la vidéo de trictrac pouvoir jouer à Timeline ou alors je n’ai rien compris au principe ??

Oui, tu peux d’ailleurs toi-même utiliser des petits bouts de papier sur lesquels tu auras écrit des noms d’inventions ou de découvertes d’un côté et leur date de l’autre et jouer à n’importe lequel de ces jeux.

Mais perso, je vais acheter Timeline parce qu’il est très peu onéreux, très beau, qu’il y a plein de cartes, que les gens d’Hazgaard sont extrêmement sympathique et que Fred Henry a besoin d’argent pour payer ses calmants. :P

-- s e b dit:
... et que Fred Henry a besoin d'argent pour payer ses calmants. :P

Et ses soirées de Poker :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kong dit:
-- s e b dit:
... et que Fred Henry a besoin d'argent pour payer ses calmants. :P

Et ses soirées de Poker :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et mon café :mrgreen: :P :wink:
-- s e b dit:Oui, tu peux d'ailleurs toi-même utiliser des petits bouts de papier sur lesquels tu auras écrit des noms d'inventions ou de découvertes d'un côté et leur date de l'autre et jouer à n'importe lequel de ces jeux.

En fait, c'est pas trop le probleme, c'est juste que j'ai déjà Anno domini et des tonnes d'extensions et aussi Chronology donc je me pose (à tort sans doute puisque je sens que la discussion va partir en live) de l'intérêt de Timeline (sauf pour des raisons esthétiques)
En fait, au départ, je pensais meme que c'était une réédition de Anno Domini mais quand j'ai vu qu'il y avait un monsieur qui l'avait inventé, celà m'a fait douté. D'ou ma question sur le forum pour connaitre les plus et les moins de Timeline

Non, non, c’est moi qui suis allé un peu vite dans l’ironie, pardonne-moi.
J’imagine que rien ne t’empêche de jouer avec les cartes de Anno Domini et les règles de Timeline, a priori.
C’est juste que le débat autour du soi-disant plagiat m’ennuie et que si on n’a pas un des jeux sus-nommé, je ne vois pas ce qui interdirait de s’offrir Timeline, sous prétexte que “c’est comme les autres”.
:china:

Les règles sont différentes, le matériel est compatible (bien que bien moins beau) comme le serait en effet des feuillets et un crayon.

Mais dans ton cas précis, en effet, tu peux te dispenser de l’achat pour tester le jeu.

Au passage le jeu est intéressant, simple, permet de faire jouer tout le monde, je ne regrette pas mon achat et attends des extensions.

Le plagiat, ce n’est pas mon problème, je suis joueur pas juriste, si le jeu est différent et mieux je l’achete, si c’est le même que celui que j’ai , je mettrai mes sous ailleurs ! :D

Réellement, vu le prix et la qualité du matériel, c’est un très bon investissement. Et puis s’il ne te plais pas, tu pourra toujours l’offrir ;)

Très chouette jeu, un achat que je ne regrette pas.

On est quand même très vite arrivé au bout du paquet, mais bon ça veut dire qu’on a bien joué avec ce jeu.

Parler de “bluff” au sujet d’Anno Domini est quand même excessif ! Disons juste que les règles permettent d’exploiter le fait que l’on pense qu’un autre joueur s’est trompé, ce qui me semble plutôt un plus.

Cela dit, je maintiens mon opinion : ces trois jeux sont bien quasiment les mêmes. Je ne pense d’ailleurs pas que beaucoup de joueurs, que ce soit avec l’un ou avec l’autre, prennent le temps de vraiment lire les règles et de jouer avec. C’est une idée de départ toute simple, avec laquelle il est possible de jouer d’une dizaine de manières marginalement différentes, et où chacun choisira ou imaginera la sienne.

Cela dit, je n’y ai jamais autant joué que depuis que j’ai Timeline, et ce essentiellement parce que le jeu est plus joli, et que les dessins le rendent plus lisible. Je conseille donc vivement l’achat de Timeline, et regrette juste que les cartes ne soient pas bilingues français/anglais, ce qui n’aurait pas été beaucoup plus compliqué à faire, et aurait permis de jouer avec tous les groupes de joueurs.

Pour par part sans connaitre les jeux précédemment cité, j’ai acheté Timeline pour le soir de noël et il à parfaitement remplit en rôle en permettant de faire jouer simultanément mon Père et ma petite sœur

Dod dit:Réellement, vu le prix et la qualité du matériel, c'est un très bon investissement. Et puis s'il ne te plais pas, tu pourra toujours l'offrir ;)

Le hic, c'est pas le prix de LA boîte mais le fait que les extensions seront vite nécessaires. Et là le prix commencera à grimper.
Blindman dit:Le hic, c'est pas le prix de LA boîte mais le fait que les extensions seront vite nécessaires. Et là le prix commencera à grimper.

Ce qui n'est en rien un soucis si le jeu plait et sort souvent.