Timeline ? Cardline ? et pourquoi pas Top Trumps !

YoshiRyu dit :Top Trumps est un jeu de bataille.
Cardline est un jeu de classement.
Là est la différence.

La règle de Top Trumps n'est pas amusante.
La règle de Cardline est amusante.

Ceci dit, celui qui kiffe les gros camions peut désormais jouer à Top Trumps avec la règle de Cardline.
Merci Fred Henry.

PS : Ceci dit, les animaux, c'est quand même vachement plus accessible que les gros camions.

Ou jouer à cardline avec la règle de top trumps, merci je sais pas qui !

C'est bien péremptoire de dire que telle règle est amusante et pas telle autre.

Cher Monsieur,

Moi, c’est la notion de “vrais jeux” qui m’amuse assez. Oui. C’est quoi un “vrai jeu” ? Est-ce que quelqu’un qui joue à un “faux jeu” est un “faux joueur” ? Et un “vrai joueur” du coup, c’est quoi ?

Moi, je dirais qu’un vrai joueur, il va une fois pas an à Las Vegas, sinon ce n’est pas un vrai joueur… 

Bien à vous

Monsieur Phal

Les timeline ont un seul critère à classer : la date. (quoique je vois le timeline starwars, quel critère?)
Le cardline animaux, trois: poids, taille, moyenne de vie
Le cardline dinosaures, trois: taille, poids, ère (ou période)
Le cardline globetrotter, quatre: pollution, superficie, population, richesse (revenu par hab. ?)
Le cardline Marvel, trois : poids, intelligence, force.

(dites si je me trompe)

Le cardline Marvel propose un changement assez important malgré tout dans la gamme : les critères reposent sur des choix imaginaires, décidés soit par l’auteur du jeu soit reprise dans un quelconque livre de Marvel qui recense les superhéros et qui ne donne pas pour autant du crédit à ces informations.
Qui connaît l’intelligence d’un Hulk ? La force d’un Thor ?

Enfin je suis sûr que les enfants peuvent adorer mais la “philosophie” est bien différente je trouve.

Les joueurs de bgg et de trictrac sont en tous cas très dur avec les cardline-timeline à licence.
Timeline Star Wars, 5.52 sur BGG, 55/100 sur TT.
Cardline Marvel, 5.53 sur BGG, 39/100 sur TT.

Marrant, moi j’aurais dit que Top Trumps contient les éléments que l’on associent généralement aux jeux, à savoir le choix (de la caractéristique que l’on va comparer) et le hasard (puisque l’on ne sait connaît pas la carte de l’autre), alors que Cardline ne fera appel qu’à la connaissance. Si l’on veut être exhaustif, on peut effectivement intégrer de la stratégie à Cardline en surveillant les cartes des adversaires et jouer en conséquences, et on peut aussi calculer les probabilités à Top Trumps mais on ne va peut-être pas pousser le vice jusque là …

Monsieur Phal dit :
Moi, je dirais qu’un vrai joueur, il va une fois pas an à Las Vegas, sinon ce n’est pas un vrai joueur… 

Là, ce sont juste des petits joueurs, qui s’octroient une pause ludique dans une vie régentée par la raison. Non, le seul vrai joueur que je connaisse a 11 ans et il prend ses décisions en lançant un dé ! laugh

Bon, je n’aurais pas du dire “vrais jeux”, j’aurais du dire “jeux qui plaisent aux joueurs présents sur le forum de Tric Trac, qui sont la raison d’être du site, l’origine de son succès et de sa fréquentation” mais c’est un peu plus long.

Je faisais juste remarquer au propriétaire du site que ce n’est pas ce genre de jeu qui me fait venir sur ce site. Après libre à lui de traiter cette information comme bon lui semble. Dis comme cela, je trouvais que c’était un peu sec, alors je rajoute des jolis images, je raconte mes cours de récréation de quand j’étais tout petit, j’enquille sur une séquence émotion, et une pincée d’humour. Désolé si la sauce n’a pas pris, je suis surement un mauvais réalisateur.

Ah si j’oubliais, je disais aussi que les jeux à licence me déplaisent parce que j’ai l’impression que l’emballage prend plus d’importance que le contenu et que la profusion de Star Wars, Seigneur des Anneaux et Marvel chez mon revendeur me navre. Je sais aussi que c’est la base de la nouvelle Culture (sic), mais je ne peux m’empêcher d’en être désolé.

Avertissement : Cette intervention contient une phrase de 23 mots pouvant déclencher une réaction épidermique d’une partie non négligeable du public de ce site. L’auteur assure qu’elle lui a échappée et qu’il ne recommencera plus.

PS : Je viens de perdre contre mes fils à Timeline Evènements qui remplit donc son objectif premier : rendre les enfants moins cons que leur père.
PS2 : Bisous à tous, on est juste là pour passer le temps …

Mauvais Karma dit :C'est bien péremptoire de dire que telle règle est amusante et pas telle autre.

Certes, et ?
L'amusement étant une notion parfaitement subjective, en parler est toujours péremptoire !

Je pense pas qu'il soit possible parler d'amusement sans être péremptoire.

Sansdétour dit :Marrant, moi j'aurais dit que Top Trumps contient les éléments que l'on associent généralement aux jeux, à savoir le choix (de la caractéristique que l'on va comparer) et le hasard (puisque l'on ne sait connaît pas la carte de l'autre), alors que Cardline ne fera appel qu'à la connaissance.

Mouais, autant pour le hasard, je peux comprendre, même s'il y a bien d'autres associations qui me paraissent tout aussi naturelles ; mais associer le choix immédiatement au jeu, c'est assez curieux... à brûle-pourpoint, j'associe d'abord le choix à la vie en général, et à la raison en particulier, le jeu n'est qu'un des nombreux domaines où la notion de choix à une place.

Et accessoirement, il existe bien des jeux ou le hasard n'a pas tellement de place, Cardline est loin de faire exception.

Un jeu est un produit culturel. Et il est évident que lors de déclinaisons sous licence la composante “produit” est beaucoup plus présente et souvent (pas toujours) la dimension “culturelle” s efface partiellement. Il est bien évident qu un éditeur ne décline pas un jeu sous une licence pour l amour de l art. Rien de choquant à celà et aucun complot derrière tout celà. Pour TL SW je n ai aucun problème. Perso je le trouve intéressant. Pour CL Marvel c est peut être un mauvais jeu. Le mieux  alors est encore de ne pas l acheter. Mais toutes les infos pour le savoir sont disponibles ici et au dos de la boite. Dans tous les cas il n y a vraiment pas mort d homme :).

Personnellement je ne m’amuse pas beaucoup en jouant à Cardline et à Timeline et je pourrais ricaner en voyant toutes leurs déclinaisons MAIS il se trouve il y a quelques années quand je cherchais de quoi occuper mes enfants dans le train je suis rentré, un peu par hasard, dans une boutique qui vendait ces jeux et des milliers d’autres jeux que je ne connaissais pas.

Alors j’ai commencé par Cardline Animaux et Dobble et aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, je suis sur Tric Trac en train de pérorer sur Shakespeare ou Arcadia Quest.
Et comme je suis toujours à la recherche de nouveaux joueurs je suis ravi de rencontrer des gens qui connaissent Timeline ou Jungle Speed parce que je sais que via Dixit, Loony Quest ou Splendor je peux les attirer vers un univers palpitant.

Tout ce qui peut pousser les gens à s’intéresser aux JDS est bon pour moi. 

Cher Monsieur Sansdetour,

Je faisais juste remarquer au propriétaire du site que ce n’est pas ce genre de jeu qui me fait venir sur ce site. Après libre à lui de traiter cette information comme bon lui semble. 

Alors, je traite. Et donc voici mon analyse et ma conclusion. Le site n’est pas fait QUE pour vous et uniquement pour les jeux qui VOUS conviennent. Il est fait pour tout un tas de gens. Et donc aussi pour des gens qui pensent sans doute que les jeux auxquels vous apportez considération ne sont pas ceux qui les font venir ici. Du coup, la présence de ces jeux ne nuit pas à la présence des jeux que vous aimez.

J’avais noté il y a quelques temps, années, qu’un certain “snobisme” s’installait dans le secteur. Comme dans tous les secteurs culturels. On n’y échappe pas et là nous y sommes en plein je pense. 

Voilà, je tenais juste à le faire remarquer, libre à vous de traiter cette information comme il vous semble

Bien à vous

Monsieur Phal

Sansdétour dit :
Ah si j'oubliais, je disais aussi que les jeux à licence me déplaisent parce que j'ai l'impression que l'emballage prend plus d'importance que le contenu et que la profusion de Star Wars, Seigneur des Anneaux et Marvel chez mon revendeur me navre. Je sais aussi que c'est la base de la nouvelle Culture (sic), mais je ne peux m'empêcher d'en être désolé.

Je vois ce que tu veux dire mais je ne partage ton analyse :
- profusion peut être  mais relative par rapport aux quantités phénoménales de jeux sans licence qui sortent chaque mois. Après peut être que ton revendeur met plus en avant ces licences que le mien,
- mais surtout quand tu dis que l'emballage prend plus d'importance que le contenu : ca se discute. Je trouve la qualité globale des jeux Star Wars (FFG fait une bonne  exploitation de la licence notamment même si c'est en recyclant des concepts) et SdA globalement bonne. En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'elles tirent le secteur vers le bas ludiquement parlant. Je ne dis pas que parfois on trouve des trucs moisis mais cela reste marginal je trouve
- nouvelle Culture ? Je ne sais pas comment interpréter cette formule. Tu parles de licences qui au au moins 40 ans d'existence et qui ont marqué l'imaginaire d'au minimum 2-3 génération sans discontinuer et qui ont trouvé des développements dans tous les secteurs culturels (jeux vidéo, cinéma, bd). Il est normal qu'elle trouvent un écho dans le secteur du jeu de société même si tu ne te reconnais peut être pas dans ces univers.

J’ai eu la même réaction que SansDétour en voyant arriver les versions Star Wars et Marvel.
C’est clairement pas ma came. On est habitué à des jeux plus évolués.

Ce que Mr Phal appelle snobisme, je le vis comme une évolution de mon goût pour le jeu. Mais je n’oublie pas que je suis entré dans le jeu de société avec Citadelle et Elixir.

Quand j’ai lu le post initial de SansDétour, j’y ai lu aussi un certain malaise. J’ai senti les guillemets autour du mot JEU. Voir tout ce tapage sur Tric Trac pour ces jeux l’a surpris. De mon côté, je suis hermétique au principe et je passe à la news suivante. Du point de vue de Mr Phal, il est évident que Fred Henry est un ami et je ne vois aucune raison pour qu’il ne mette pas Tric Trac au service de la publicité autour de ses jeux. D’autant qu’on parle d’un éditeur qui n’est pas avare en publicité, j’imagine.

Tric Trac n’est ni un service public ni la propriété des internautatrices et internautateurs. D’ailleurs, la V5 est pensée pour permettre d’avoir le site qu’on souhaite en filtrant ce qu’on veut voir ou pas.

J’ai bien l’impression que Mr Phal est parfaitement conscient de qui vient sur TT, pourquoi et comment concilier tous les publics.

Manifestement il sait ce qu’il fait.

Pour l’avis Top Trump ressorti des profondeurs du site dans les dents de Mr Phal c’est pas gentil mais c’est bien vu. Personnellement je milite pour le droit à l’oubli. Si je me Googueulise et que je me relis 10 ans en arrière il y a des trucs pour lesquels je ne suis pas d’accord avec moi-même.

Mon moi passé est un con.

Cher Monsieur, 

Dans la série des Top Trumps, Angela Anaconda est probablement mon préféré parce que j’aime bien la série et que les cartes sont supers belles, voire instructives parce qu’on apprend plein de truc sur les habitants de Robinetville.
À part ça, le jeu est totalement sans intéret. Je n’ai jamais vu un truc aussi peu ludique. Une simple bataille. Vous lisez la caractéristique la plus haute de votre carte et si c’est la plus forte de toutes les cartes en tête de pile de vos adversaires, vous les remportez.
Nous sommes face à un pur produit de la collectionnite américaine. Vous savez, là-bas, ils collectionnent n’importe quoi à partir du moment ou cela a une forme de carte ou est en rapport avec un truc qu’ils aiment.
Comme je le dis dans ma première phrase, j’aime bien Angela Anaconda, alors forcément, ça passe mieux. Je n’ose pas vous dire ce que je pense de la série voiture !

Ceci est mon avis sur Top Trumps. Donc en quoi c’est dans les dents ? Est-ce que à un moment je dis que ce n’est pas un vrai jeu ? Je dis que le jeu (notez bien) le jeu est sans intérêt. Parce que l’idée c’est que ce sont surtout des cartes à collectionner. Fais-je preuve de snobisme ? Non. Je ne crois pas. Je ne dis pas que ce n’est pas un vrai jeu. Maintenant, est-ce que je dis que comme je n’aime pas cela n’a rien à faire sur Tric Trac ? Non plus. Je n’ai juste trouvé aucun intêret au jeu.

Si l’idée est d’affirmer ici que monsieur Sansdétour ne trouve aucun intêret à “Timeline”, c’est son droit. Je crois d’ailleurs que la fiche a des avis négatifs. Pas mal même. Je ne lui ai pas reproché de ne pas aimer le jeu. De le trouver nul ou sans intérêt. Je le redis, il a le droit.

Par contre, qu’est ce qui permet d’en déduire ce qui doit être sur TT ou pas ? De ce qui est un “vrai” jeu ou pas ?

De plus, venir confronter mon avis sur Top Trump d’il y a 13 ans à la série “Timeline” c’est juste venir me chercher un peu. Avouez.  Mais c’est couillon, j’assume. Et on peut débattre vraiment si vous voulez.

Ha, pensez que Fred Henry est mon “ami”, c’est se fourrer le doigts d’en l’oeil d’une force qui n’a d’égal que le mépris que j’accorde à ce genre d’argument.

Quand à la pub, c’est elle qui nous permet de payer les serveurs, le matériel et les salaires des gens qui vous présentent tous les jeux qui sont sur TT, y compris ceux qui vous plaisent et vous font venir… 

Bien à vous

Monsieur Phal

Oh là, ah oui, quand même !

J’avais essayé d’être assez consensuel, j’ai tenté de ne pas heurter. J’ai dû louper quelque chose.

Ayant d’abord suivi le site en spectateur je m’étais efforcé d’apporter ma contribution dans “Hier j’ai joué à” et plus récemment par les commentaires de jeu, qui sont, pour moi, les 2 principales richesses du site …

Je pense que je vais plutôt repartir “spectater” …

Sansdétour dit :Oh là, ah oui, quand même !

J'avais essayé d'être assez consensuel, j'ai tenté de ne pas heurter. J'ai dû louper quelque chose.

Ayant d'abord suivi le site en spectateur je m'étais efforcé d'apporter ma contribution dans "Hier j'ai joué à" et plus récemment par les commentaires de jeu, qui sont, pour moi, les 2 principales richesses du site ...

Je pense que je vais plutôt repartir "spectater" ...

Cher Monsieur Sansdétour,

Ha ben c'est sûr que venir, même en arrondissant les angles, expliquer qu'un jeu n'a pas vraiment de raison d'être sur le site parce qu'il ne vous intéresse pas, ce n'est pas le meilleur moyen d'entamer une conversation sereine. D'autant moins si on a du mal à accepter les réponses qui sont faites  

"J'espère que ce n'est pas trop douloureux" comme vous dites 

D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris ce que vous attendiez de la TT Team. De moi. Qu'on vire la fiche du jeu ? Les pubs ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris ce que vous attendiez de la TT Team. De moi. Qu'on vire la fiche du jeu ? Les pubs ?
Il veut juste que vous fassiez aussi de la pub pour Top Trumps.
enpassant dit :
Monsieur Phal dit :
Il veut juste que vous fassiez aussi de la pub pour Top Trumps.

Cher Monsieur enpassant,

Dans ce cas là, ce sont les gens de Top Trump qu'il faut contacter, pas moi, pour que :

1/ ils deviennent mes amis qu'on fait des BarbeQ l'été et que nos enfants jouent ensemble.
2/ qu'ils mettent des sous dans l'outils de gestion des pubs.
3/ ils viennent faire des TT Tv.

Bien à vous

Monsieur Phal

Moi ce qui me chose le plus dans cette histoire, c’est de voir que La Chose est plus rapide que Thor…  Non mais où va-t-on, je vous le demande ?

Hojyn dit :Moi ce qui me chose le plus dans cette histoire, c'est de voir que La Chose est plus rapide que Thor...  Non mais où va-t-on, je vous le demande ? 

Sans prétendre être expert en gars en slip/collants, il me semble que la Chose est un personnage très émotif...

Monsieur Phal dit :

J'avais essayé d'être assez consensuel, j'ai tenté de ne pas heurter. J'ai dû louper quelque chose.

Ayant d'abord suivi le site en spectateur je m'étais efforcé d'apporter ma contribution dans "Hier j'ai joué à" et plus récemment par les commentaires de jeu, qui sont, pour moi, les 2 principales richesses du site ...

Ha ben c'est sûr que venir, même en arrondissant les angles, expliquer qu'un jeu n'a pas vraiment de raison d'être sur le site parce qu'il ne vous intéresse pas, ce n'est pas le meilleur moyen d'entamer une conversation sereine. D'autant moins si on a du mal à accepter les réponses qui sont faites  

Bien à vous

Monsieur Phal

Je ne pense pas qu'il attende une réponse de votre part. Il exprime une opinion et vous en faites bien ce que vous voulez, c'est votre site.
Toutes les opinions sont bonnes à prendre.

Djinn42 dit :
Monsieur Phal dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Je ne pense pas qu'il attende une réponse de votre part. Il exprime une opinion et vous en faites bien ce que vous voulez, c'est votre site.
Toutes les opinions sont bonnes à prendre.

Cher Monsieur Djinn,

Au risque de décevoir, je ne pense pas que toutes les opinions soient bonnes à prendre.  Mais bon, nous ne sommes pas là pour faire de la philosophie...

Bien à vous

Monsieur Phal