[Top Trumps Euro Foot]
Entre les vidéos en page d’accueil, les fonds d’écran, et les publicités, on les voit partout. Voudrait-on nous faire croire que ce sont de vrais jeux ?
J’avais adhéré au principe de Timeline-évènement, y voyant un moyen de fixer le film historique dans la tête de mon fils. La maxime de l’auteur m’avait fait sourire “Ce que tu perds en rejouabilité, tu le gagnes en culture” et avait réussi à me convaincre d’acheter le SEUL jeu que je possède d’un genre qui me hérisse, le jeu éducatif.
Par contre la série des Cardline et toutes les variations possibles autour de Timeline me laisse profondément sceptique (au point d’hésiter sur le “C”).
Je voudrais juste rappeler que cela existe depuis 1968 avec la série Top Trumps et surement d’autres dont j’ai oublié le nom, que je me rappelle avoir comparé le poids des blindés ou la vitesse des voitures dans la cour de récréation. Mon gamin y a joué depuis la maternelle et si vraiment comparer la taille ou la vitesse des super héros vous remue les tripes, je suis sûr qu’il est prêt à vous vendre son exemplaire de Top Trumps Marvel.
Tout cela me laisse donc dubitatif et j’attends avec anxiété les prochains jeux mis en avant : osselets Star Wars, jeu de bille Seigneur des anneaux ?
Je ne remets pas en cause la politique du propriétaire du site, qui fait surement au mieux selon des contingences qui m’échappent, je m’étonne juste du décalage entre mes goûts et les produits mis en avant.
En tout cas, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en voyant la vidéo sur Cardline Marvel et en la mettant en parallèle avec l’avis laissé 13 ans plus tôt ici : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-trumps-angela-anaconda
J’espère que ce n’est pas trop douloureux
J’avoue en te lisant ne pas trop voir où tu veux en venir.
Tu doutes que Timeline et Cardline soient de Vrais jeux?
Pour avoir jouer aux 2 en famille et avec des amis, on y retrouve des sensations ludiques, des réflexions et de belles rigolades.
Tu dis qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et que le concept existait déjà avant?
Oui en effet, et alors? Un petit plus que je trouve à cette série est sa patte graphique qui se démarque du reste
Le concept peut se décliner à l’infini, jusqu’à l’absurde?
C’est le risque mais Timeline n’a rien inventé la encore et pour le moment ça reste raisonnable à peu prêt (Timeline Star Wars c’est peut être bête mais pour y jouer avec mes enfants c’est sympa comme tout)
Tric Trac met en bandeau de pub un jeu que tu n’apprécies pas ou dans lequel tu ne te retrouves pas ?
il faut bien que le site trouve des financement et la série des Timeline n’est pas la moins respectable je trouve.
Moi je trouve que ce jeu à sa place sur le site et son concept étant par nature infini, je ne vois pas pourquoi il ne continuerai pas d’être développé tant qu’il rencontre son public.
@sansdétour
Le fait de ne pas avoir à faire une sorte de bataille, mais de poser les cartes en ligne dans un certain ordre selon un critère, est une différence notable quand même.
Ensuite, je trouve Cardline Animaux amusant pour tout le monde. Les animaux, ça parle à tout le monde, et on galère bien à les mettre dans l’ordre pourtant on croit savoir…
Cardline Marvel est évidemment un jeu + accès pour les fans, mais je peux te dire que mon fils de bientôt 6 ans espère fortement l’avoir pour Noël après avoir vu la vidéo, parce qu’il adore le principe de savoir qui est + fort que l’autre, tout simplement.
Ah oui et il adore Cardline Dinosaures aussi, hey oui son truc c’est les dino et les super héros.
Alors, oui tu n’es pas la cible des pub… je vois pas où est le problème.
C’est marrant, tu dis que ton enfant a joué à top trumps, mais tu dis que ce n’est pas un vrai jeu .
Eole20 dit :J'avoue en te lisant ne pas trop voir où tu veux en venir.
En fait, tu as très bien compris où je voulais en venir, je te rassure. Par contre, ce qui me gêne te semble normal, et c'est tant mieux.
C'est moi qui me trompe et qui voit un décalage là où il n'y en a peut-être pas.
Il n'y avait pas de procès, juste une remarque en passant .
PS : J'ai aussi joué à Monopoly, La bonne paie, Dr Maboul ...
Même si le principe peut paraitre simple et facile, ben en fait fallait vraiment le faire et avec la qualité en prime.
Dans mon entourage Timeline à toujours fonctionné et engendré pas mal de discussions, questions, chariages et bons moments pendant la partie. C’est pas qu’on y joue comme des forcenés, mais on y revient toujours après un long moment avec plaisir. Concernant la rejouabilité, certaines cartes nous marquent plus, on devine plus facilement une période, mais franchement les dates exactes sont vite oubliées et le chalenge est toujours là.
D’ailleurs je trouve que la compatibilité de Timeline Chalenge avec mes petites boites métal déjà achetées est un excellent moyen de renouveler l’intérêt donc bravo pour l’avoir fait. J’ai été séduit par la TTTV, ça plaira à des joueurs habituel comme aux autres, bientôt il sera mien.
Et pour répondre à la remarque: chez nous, oui c’est un vrai jeu.
Si je puis me permettre Sans Détour, il y a autant de rapport entre Cardline et Top Trump qu entre Top trump et Pokemon. Mis à part le fait qu il y ait des caractéristiques les jeux n ont juste rien à voir. Après le débat sur les “vrais” jeux c est autre chose.
Cardline repose sur un simple principe de classement dont la difficultée va croissante avec l avancée de la partie…ce qui n est pas du tout le cas de Top Trump.
Sansdétour dit :Eole20 dit :J'avoue en te lisant ne pas trop voir où tu veux en venir.En fait, tu as très bien compris où je voulais en venir, je te rassure. Par contre, ce qui me gêne te semble normal, et c'est tant mieux.
C'est moi qui me trompe et qui voit un décalage là où il n'y en a peut-être pas.
Il n'y avait pas de procès, juste une remarque en passant .
PS : J'ai aussi joué à Monopoly, La bonne paie, Dr Maboul ...
En fait, je n'ai pas compris si ce qui t'agace c'est :
- le succès d'un jeu que tu hésites à considérer comme un jeu
- le fait que ce jeu ne présente pour toi rien de révolutionnaire et que le principe existait avant (même si tes comparaisons ne semblent pas pertinentes)
- le fait qu'un jeu lorsqu'il rencontre du succès soit ensuite décliné jusqu'à l'epuisement
- le fait que des licences fortes soient déclinées à toutes les sauces (tu parles des billes star wars et je ne comprends pas le rapport avec Timeline)
- le fait que Tric Trac mette un bandeau de pub sur ce jeu en front de page et que tu préférais une pub pour un autre "jeu" (voir pas de pub)
Peut être que c'est tout ca qui t'agace d'ailleurs mais j'ai eu du mal à voir exactement ce que tu reprochais à qui et pourquoi au final
J’aurais presque envie d’aimer les popcorns…
Cela dit, je suis légèrement d’accord, moins la véhémence, que le timeline prend le risque de perdre un peu de son âme originel à force de déclinaison.
Après on achète ou on achète pas. Simple.
Clignote dit :J'aurais presque envie d'aimer les popcorns...
Cela dit, je suis légèrement d'accord, moins la véhémence, que le timeline prend le risque de perdre un peu de son âme originel.
Après on achète ou on achète pas. Simple.
Ca oui, on est d'accord, le risque est là.
Mais Timeline Challenge montre qu'on peux renouveler le concept intelligemment et pas aligner seulement les licences.
Top Trumps est un jeu de bataille.
Cardline est un jeu de classement.
Là est la différence.
La règle de Top Trumps n’est pas amusante.
La règle de Cardline est amusante.
Ceci dit, celui qui kiffe les gros camions peut désormais jouer à Top Trumps avec la règle de Cardline.
Merci Fred Henry.
PS : Ceci dit, les animaux, c’est quand même vachement plus accessible que les gros camions.
YoshiRyu dit :Top Trumps est un jeu de bataille.
Cardline est un jeu de classement.
Là est la différence.
La règle de Top Trumps n'est pas amusante.
La règle de Cardline est amusante.
Ceci dit, celui qui kiffe les gros camions peut désormais jouer à Top Trumps avec la règle de Cardline.
Merci Fred Henry.
PS : Ceci dit, les animaux, c'est quand même vachement plus accessible que les gros camions.
Ou jouer à cardline avec la règle de top trumps, merci je sais pas qui !
C'est bien péremptoire de dire que telle règle est amusante et pas telle autre.
Cher Monsieur,
Moi, c’est la notion de “vrais jeux” qui m’amuse assez. Oui. C’est quoi un “vrai jeu” ? Est-ce que quelqu’un qui joue à un “faux jeu” est un “faux joueur” ? Et un “vrai joueur” du coup, c’est quoi ?
Moi, je dirais qu’un vrai joueur, il va une fois pas an à Las Vegas, sinon ce n’est pas un vrai joueur…
Bien à vous
Monsieur Phal
Les timeline ont un seul critère à classer : la date. (quoique je vois le timeline starwars, quel critère?)
Le cardline animaux, trois: poids, taille, moyenne de vie
Le cardline dinosaures, trois: taille, poids, ère (ou période)
Le cardline globetrotter, quatre: pollution, superficie, population, richesse (revenu par hab. ?)
Le cardline Marvel, trois : poids, intelligence, force.
(dites si je me trompe)
Le cardline Marvel propose un changement assez important malgré tout dans la gamme : les critères reposent sur des choix imaginaires, décidés soit par l’auteur du jeu soit reprise dans un quelconque livre de Marvel qui recense les superhéros et qui ne donne pas pour autant du crédit à ces informations.
Qui connaît l’intelligence d’un Hulk ? La force d’un Thor ?
Enfin je suis sûr que les enfants peuvent adorer mais la “philosophie” est bien différente je trouve.
Les joueurs de bgg et de trictrac sont en tous cas très dur avec les cardline-timeline à licence.
Timeline Star Wars, 5.52 sur BGG, 55/100 sur TT.
Cardline Marvel, 5.53 sur BGG, 39/100 sur TT.
Marrant, moi j’aurais dit que Top Trumps contient les éléments que l’on associent généralement aux jeux, à savoir le choix (de la caractéristique que l’on va comparer) et le hasard (puisque l’on ne sait connaît pas la carte de l’autre), alors que Cardline ne fera appel qu’à la connaissance. Si l’on veut être exhaustif, on peut effectivement intégrer de la stratégie à Cardline en surveillant les cartes des adversaires et jouer en conséquences, et on peut aussi calculer les probabilités à Top Trumps mais on ne va peut-être pas pousser le vice jusque là …
Monsieur Phal dit :
Moi, je dirais qu’un vrai joueur, il va une fois pas an à Las Vegas, sinon ce n’est pas un vrai joueur…
Là, ce sont juste des petits joueurs, qui s’octroient une pause ludique dans une vie régentée par la raison. Non, le seul vrai joueur que je connaisse a 11 ans et il prend ses décisions en lançant un dé !
Bon, je n’aurais pas du dire “vrais jeux”, j’aurais du dire “jeux qui plaisent aux joueurs présents sur le forum de Tric Trac, qui sont la raison d’être du site, l’origine de son succès et de sa fréquentation” mais c’est un peu plus long.
Je faisais juste remarquer au propriétaire du site que ce n’est pas ce genre de jeu qui me fait venir sur ce site. Après libre à lui de traiter cette information comme bon lui semble. Dis comme cela, je trouvais que c’était un peu sec, alors je rajoute des jolis images, je raconte mes cours de récréation de quand j’étais tout petit, j’enquille sur une séquence émotion, et une pincée d’humour. Désolé si la sauce n’a pas pris, je suis surement un mauvais réalisateur.
Ah si j’oubliais, je disais aussi que les jeux à licence me déplaisent parce que j’ai l’impression que l’emballage prend plus d’importance que le contenu et que la profusion de Star Wars, Seigneur des Anneaux et Marvel chez mon revendeur me navre. Je sais aussi que c’est la base de la nouvelle Culture (sic), mais je ne peux m’empêcher d’en être désolé.
Avertissement : Cette intervention contient une phrase de 23 mots pouvant déclencher une réaction épidermique d’une partie non négligeable du public de ce site. L’auteur assure qu’elle lui a échappée et qu’il ne recommencera plus.
PS : Je viens de perdre contre mes fils à Timeline Evènements qui remplit donc son objectif premier : rendre les enfants moins cons que leur père.
PS2 : Bisous à tous, on est juste là pour passer le temps …
Mauvais Karma dit :C'est bien péremptoire de dire que telle règle est amusante et pas telle autre.
Certes, et ?
L'amusement étant une notion parfaitement subjective, en parler est toujours péremptoire !
Je pense pas qu'il soit possible parler d'amusement sans être péremptoire.
Sansdétour dit :Marrant, moi j'aurais dit que Top Trumps contient les éléments que l'on associent généralement aux jeux, à savoir le choix (de la caractéristique que l'on va comparer) et le hasard (puisque l'on ne sait connaît pas la carte de l'autre), alors que Cardline ne fera appel qu'à la connaissance.
Mouais, autant pour le hasard, je peux comprendre, même s'il y a bien d'autres associations qui me paraissent tout aussi naturelles ; mais associer le choix immédiatement au jeu, c'est assez curieux... à brûle-pourpoint, j'associe d'abord le choix à la vie en général, et à la raison en particulier, le jeu n'est qu'un des nombreux domaines où la notion de choix à une place.
Et accessoirement, il existe bien des jeux ou le hasard n'a pas tellement de place, Cardline est loin de faire exception.
Un jeu est un produit culturel. Et il est évident que lors de déclinaisons sous licence la composante “produit” est beaucoup plus présente et souvent (pas toujours) la dimension “culturelle” s efface partiellement. Il est bien évident qu un éditeur ne décline pas un jeu sous une licence pour l amour de l art. Rien de choquant à celà et aucun complot derrière tout celà. Pour TL SW je n ai aucun problème. Perso je le trouve intéressant. Pour CL Marvel c est peut être un mauvais jeu. Le mieux alors est encore de ne pas l acheter. Mais toutes les infos pour le savoir sont disponibles ici et au dos de la boite. Dans tous les cas il n y a vraiment pas mort d homme :).
Personnellement je ne m’amuse pas beaucoup en jouant à Cardline et à Timeline et je pourrais ricaner en voyant toutes leurs déclinaisons MAIS il se trouve il y a quelques années quand je cherchais de quoi occuper mes enfants dans le train je suis rentré, un peu par hasard, dans une boutique qui vendait ces jeux et des milliers d’autres jeux que je ne connaissais pas.
Alors j’ai commencé par Cardline Animaux et Dobble et aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, je suis sur Tric Trac en train de pérorer sur Shakespeare ou Arcadia Quest.
Et comme je suis toujours à la recherche de nouveaux joueurs je suis ravi de rencontrer des gens qui connaissent Timeline ou Jungle Speed parce que je sais que via Dixit, Loony Quest ou Splendor je peux les attirer vers un univers palpitant.
Tout ce qui peut pousser les gens à s’intéresser aux JDS est bon pour moi.
Cher Monsieur Sansdetour,
Alors, je traite. Et donc voici mon analyse et ma conclusion. Le site n’est pas fait QUE pour vous et uniquement pour les jeux qui VOUS conviennent. Il est fait pour tout un tas de gens. Et donc aussi pour des gens qui pensent sans doute que les jeux auxquels vous apportez considération ne sont pas ceux qui les font venir ici. Du coup, la présence de ces jeux ne nuit pas à la présence des jeux que vous aimez.Je faisais juste remarquer au propriétaire du site que ce n’est pas ce genre de jeu qui me fait venir sur ce site. Après libre à lui de traiter cette information comme bon lui semble.
J’avais noté il y a quelques temps, années, qu’un certain “snobisme” s’installait dans le secteur. Comme dans tous les secteurs culturels. On n’y échappe pas et là nous y sommes en plein je pense.
Voilà, je tenais juste à le faire remarquer, libre à vous de traiter cette information comme il vous semble
Bien à vous
Monsieur Phal