Sansdétour dit :
Ah si j'oubliais, je disais aussi que les jeux à licence me déplaisent parce que j'ai l'impression que l'emballage prend plus d'importance que le contenu et que la profusion de Star Wars, Seigneur des Anneaux et Marvel chez mon revendeur me navre. Je sais aussi que c'est la base de la nouvelle Culture (sic), mais je ne peux m'empêcher d'en être désolé.
Je vois ce que tu veux dire mais je ne partage ton analyse :
- profusion peut être mais relative par rapport aux quantités phénoménales de jeux sans licence qui sortent chaque mois. Après peut être que ton revendeur met plus en avant ces licences que le mien,
- mais surtout quand tu dis que l'emballage prend plus d'importance que le contenu : ca se discute. Je trouve la qualité globale des jeux Star Wars (FFG fait une bonne exploitation de la licence notamment même si c'est en recyclant des concepts) et SdA globalement bonne. En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'elles tirent le secteur vers le bas ludiquement parlant. Je ne dis pas que parfois on trouve des trucs moisis mais cela reste marginal je trouve
- nouvelle Culture ? Je ne sais pas comment interpréter cette formule. Tu parles de licences qui au au moins 40 ans d'existence et qui ont marqué l'imaginaire d'au minimum 2-3 génération sans discontinuer et qui ont trouvé des développements dans tous les secteurs culturels (jeux vidéo, cinéma, bd). Il est normal qu'elle trouvent un écho dans le secteur du jeu de société même si tu ne te reconnais peut être pas dans ces univers.