Timeline : de la différence entre les versions ?

J’ai encore fait deux parties hier. En gros une partie c’est une cinquantaine de cartes, ayant deux boites cela signifie qu’il faut 4 parties pour faire le tour des cartes. C’est suffisant si, comme moi, tu joue une fois de temps en temps avec des amis différents qui découvrent le jeu. Après le principe même des dates fait que si tu y joue régulièrement tu va inévitablement retenir certaines dates, mais même là le placement reste délicat lorsque les événements s’accumulent.

J’ai du faire une dizaine de parties depuis juillet et je n’ai retenu véritablement que les quelques cartes très surprenantes sur lesquels je m’étais fait piéger. Les autres je peux au mieux les situer plus précisément qu’avant sans pour autant connaître la date.

Et la seconde boite me plaît bien même si les inventions sont inévitablement plus faciles à appréhender (mais justement j’aime le côté challenge des découvertes).

Ok, merci pour les réponses. Je suis du genre à retenir ce genre d’infos, mais Timeline semble avoir une bonne rejouabilité. Bon et puis désolé si j’ai légèrement détourné le sujet d’origine… :mrgreen:

J’ai pour ma part j’ai les 3 boites et ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il y a des cartes d’autres éditions (d’ailleurs pas encore sorties). Dans la boite événements j’ai au moins 10 cartes bleues (inventions) et 4 cartes jaunes (découvertes). J’en ai des vertes, des violettes, etc. Et c’était pareil sur les boites découvertes et inventions. Bref ils sont vendues mélangées avec option d’achat de toutes les boites pour les avoir toutes ?

Non non les cartes d’autres boîtes ce sont des p’tits bonus en cadeau pour te montrer ce que tu pourras trouver dans les autres et pour varier les plaisir. Je trouve ça sympa l’idée d’en mettre quelques unes dans chaque boîte.

Entendu mais même si je comprend l’aspect commercial, ce n’est pas expliqué. Au point que bon nombre de personnes n’ont pas compris les codes couleurs.
Sinon merci pour la réponse. :)

En temps que prof de musique, je rebondis sur le sujet musical. On a des connaissances en musique depuis l’Antiquité… il suffit de regarder une fresque égyptienne, un vase grec ou de lire un Astérix (se concentrer sur Assurancetourix).
C’est la boîte que j’attends le plus pour instruire (jouer avec) mes élèves. Les usjets peuvent êtes vastes.
Oeuvres dans le temps
Apparitions d’instruments
Courants artisituques
Compositeurs - Interprétes
…etc…

touffu mais très intéressant.
le texte date des années 50 mais ne parle donc pas des CD et autres,forcement.

D’ailleurs je ne connais pas d’autres ouvrage de “musicologie/histoire” de ce genre,a part ceux qui couvrent plus précisement la musique classique.

Vanbeselaere dit:J'ai pour ma part j'ai les 3 boites et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a des cartes d'autres éditions (d'ailleurs pas encore sorties). Dans la boite événements j'ai au moins 10 cartes bleues (inventions) et 4 cartes jaunes (découvertes). J'en ai des vertes, des violettes, etc. Et c'était pareil sur les boites découvertes et inventions. Bref ils sont vendues mélangées avec option d'achat de toutes les boites pour les avoir toutes ?

:? :? Il faut avoir l'esprit sacrément tordu pour y voir un quelconque complot commercial... :) Sacrément tordu :)
0livier dit:En temps que prof de musique, je rebondis sur le sujet musical. On a des connaissances en musique depuis l'Antiquité... il suffit de regarder une fresque égyptienne, un vase grec ou de lire un Astérix (se concentrer sur Assurancetourix).
C'est la boîte que j'attends le plus pour instruire (jouer avec) mes élèves. Les usjets peuvent êtes vastes.
Oeuvres dans le temps
Apparitions d'instruments
Courants artisituques
Compositeurs - Interprétes
...etc...

Le fait de faire de la musique depuis l'antiquité, je ne le conteste pas, mais que faire apparaitre sur les cartes ? Un morceau de musique antique ? Une symphonie antique ? Cela existe t-il ? Trouvera-t-on d'autres choses dans les premiers ages (antiquité et moyen age) que les inventions d'instruments ?
Je pense que remplir la boite sur le sujet de façon à avoir à ne pas avoir la quasi-totalité des cartes compressée entre le 18ème et le 20ème siècle va être un véritable challenge pour Fred.. Je lui souhaite bon courage.
Clairement la boite qui me fait le moins de l'oeil.. trop axé sur les connaissances - réservé à une élite - encore plus que Arts et Littérature qui parle tout de même un peu plus à chacun - mais ça ne m'empêche de l'attendre de pied ferme comme toutes les autres boites.. En même temps, je ne crois pas qu'il s'agisse de la prochaine sortie - je crois que nous reverrons une autres boite d'Inventions :pouiclove: et celle des Monuments avant... :)
Prunelles dit:Non non les cartes d'autres boîtes ce sont des p'tits bonus en cadeau pour te montrer ce que tu pourras trouver dans les autres et pour varier les plaisir. Je trouve ça sympa l'idée d'en mettre quelques unes dans chaque boîte.

A ce propos, ces cartes d'autres éditions sont les mêmes dans tous les jeux?
De plus, quelqu'un a entendu parler d'une édition sport?
Dans évènement, j'ai des bleues ciel qui correspondent à des faits du monde sportif.
Crystalboy dit:
Prunelles dit:Non non les cartes d'autres boîtes ce sont des p'tits bonus en cadeau pour te montrer ce que tu pourras trouver dans les autres et pour varier les plaisir. Je trouve ça sympa l'idée d'en mettre quelques unes dans chaque boîte.

Dans évènement, j'ai des bleues ciel qui correspondent à des faits du monde sportif.

Oui ces cartes sont les mêmes dans toutes les boîtes.
Concernant le thème Sport, en travaillant avec Fred sur le Timeline 3, on a mis 3 dates dont le thème pouvait être le sport. On a donc décidé de créer un thème à part entière afin de pouvoir classifier certaines cartes dans le futur. On a d'ailleurs reporté ce thème au dos de la boite. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura une boite spéciale Sport.
Erwan dit:
Crystalboy dit:

Oui ces cartes sont les mêmes dans toutes les boîtes.
Concernant le thème Sport, en travaillant avec Fred sur le Timeline 3, on a mis 3 dates dont le thème pouvait être le sport. On a donc décidé de créer un thème à part entière afin de pouvoir classifier certaines cartes dans le futur. On a d'ailleurs reporté ce thème au dos de la boite. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura une boite spéciale Sport.

Précision très utile car je crois que je m'étais auto convaincu que chacun des thèmes aurait sa boite. Et c'est peut etre tout aussi bien comme çà. :P
Erwan dit:Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura une boite spéciale Sport.

Ouuuuuf... :) Car s'il y a un domaine qui me parle encore moins que la musique c'est le sport, même si comme les inventions des instruments, celle des sports peut être intéressant. Mais dans le genre, mon intérêt s'arrête là.

Si un jour l’idée d’une édition spéciale jeux vidéo se monte, je serai plus que ravi d’être consultant. :pouiclove:

Ah bordel que ce serait bien… bon un brin limité puisqu’on causerait d’une période de 50 ans, évidemment destiné à un public restreint d’autistes retrogamers, mais tout de même, quel panard ce serait. :pouiclove:

Alors moi je tenais à dire que j’ai reçu ce matin le TimeLine III que j’ai donc “feuilleté” rapidement en attendant de retrouver mes joueurs à noël, et j’ai pu constater que c’est toujours aussi beau, aussi bien fait, et aussi intéressant!! Ai-je précisé que c’est Monsieur Fred Henry Himself qui me l’a envoyé pour me faire un gentil cadeau ? ( avec WordZ en plus !!! )? Comment ? J’ai oublié ? Ah ben c’est fait alors : MERCI BEAUCOUP FRED!!! Ca va être très très chouette !! :pouicbravo:

Hebus San dit:Si un jour l'idée d'une édition spéciale jeux vidéo se monte, je serai plus que ravi d'être consultant. :pouiclove:
Ah bordel que ce serait bien... bon un brin limité puisqu'on causerait d'une période de 50 ans, évidemment destiné à un public restreint d'autistes retrogamers, mais tout de même, quel panard ce serait. :pouiclove:

Quelle super idée, dans mes bras hebus san... :pouicbravo:

Si l'éditeur lit ce message, qu'il sache qu'il y aura au moins 2 acheteurs de cette version :mrgreen:
Hebus San dit:Si un jour l'idée d'une édition spéciale jeux vidéo se monte, je serai plus que ravi d'être consultant. :pouiclove:
Ah bordel que ce serait bien... bon un brin limité puisqu'on causerait d'une période de 50 ans, évidemment destiné à un public restreint d'autistes retrogamers, mais tout de même, quel panard ce serait. :pouiclove:

Il faudrait rajouter les mois en plus des années.... :mrgreen:

Je serai preneur même si ma connaissance dans ce domaine est limitée !

J’ai récupéré tout un tas de cartes Timeline, toute édition mélangée, et je suis à la recherche de listes pour pouvoir si possible refaire les sets d’origine, est-ce que quelqu’un sait si ça existe et où le trouver.

Il existe des listes VF de cartes pour Découvertes et Inventions sur BGG, mais il n’y a pas l’équivalent pour les autres éditions du jeu…

Merci.

Normalement il y a quelques chose pour les distinguer. Un picto, une couleur ou autre je sais plus.