[Timeline I : Inventions]
Un nouveau Timeline vient d’apparaitre dans les bacs
J’aurais voulu savoir quelles sont les principales différences , en terme d’évenement mais aussi de difficulté entre chaque version ?
Quelle est la rejouabilité de ce jeu avec les même joueurs ?
A votre sens, y en a t il meilleur que d’autre ?
J’espère que vous avez des pistes de réponses
A mon sens , il y en a une à éviter absolument, c’est la deuxième. Elle ne prend absolument pas, quels qu’ont été les joueurs avec moi : trouver la date d’une découverte est bien trop abstrait et n’amuse pas. Pire, certains parties ont été désastreuses voires non terminées.
Par contre Inventions et Evenements sont bien plus amusants. J’ai une légère préférence pour Inventions mais j’ai encore très peu pratiqué Evenements et n’est pas encore tomber sur toutes les cartes.
En espérant t’avoir été utile.
+1 (sauf que j’ai pas encore reçu évènement, mais ça se différencie suffisamment du premier et le thème devrait plaire aux parents, grands-parents, beaux-parents,… donc je pense qu’il devrait sortir souvent).
Ce qui pèche, AMHA, dans Découverte, c’est certaines cartes redondantes avec Innovation (la frontière est parfois mince entre découverte et innovation). De plus, ce qui était drôle dans Innovation: le lien entre certaines innovations est moins présent dans Découverte je trouve.
Par contre au niveau rejouabilité, il faut éviter d’enchaîner trop de parties d’un coup car sinon on commence à se souvenir des dates et donc le jeu perd son fun.
starvince dit:A mon sens , il y en a une à éviter absolument, c'est la deuxième. Elle ne prend absolument pas, quels qu'ont été les joueurs avec moi : trouver la date d'une découverte est bien trop abstrait et n'amuse pas. Pire, certains parties ont été désastreuses voires non terminées.
Par contre Inventions et Evenements sont bien plus amusants. J'ai une légère préférence pour Inventions mais j'ai encore très peu pratiqué Evenements et n'est pas encore tomber sur toutes les cartes.
En espérant t'avoir été utile.
Si les dates des Découvertes sont certes plus difficile à "estimer", c'est toujours possible et ça n'en fait pas un mauvais opus.. Bien évidemment, prendre les Inventions en premier, puis les Evénements et enfin les Découvertes.. A mon sens, plus on a de cartes, plus le jeu devient intéressant. Par contre je crains pour les sorties à terme Littérature et Arts et Musique qui pour le coup seront clairement destinés aux connaisseurs....
Questions supplémentaires à la lecture de ces premiers avis. Peut on mélanger les différentes versions ?
Woodian dit:Par contre je crains pour les sorties à terme Littérature et Arts et Musique qui pour le coup seront clairement destinés aux connaisseurs....
Ca a déjà été dit ailleurs, mais c'est surtout musique qui pourrait être limité sur l'échelle de temps. A moins qu'on ai en plus des chansons, morceaux musicaux,... les date d'apparition de certains instruments.
Pilpoil dit:Questions supplémentaires à la lecture de ces premiers avis. Peut on mélanger les différentes versions ?
Oui mais prends garde à noter la boite d'origine de chacune car il n'y a pas de symbole distinctif...
Crystalboy dit:... les date d'apparition de certains instruments.
Mais ne serait-ce pas alors des inventions ?

Perso, j’ai mélangé les deux. Pas de soucis au contraire, plus il y a de cartes plus c’est difficile de s’en souvenir et plus la rejouabilité est forte.
Par contre vaut mieux pas vouloir à nouveau dissocié les deux paquets
Woodian dit:Pilpoil dit:Questions supplémentaires à la lecture de ces premiers avis. Peut on mélanger les différentes versions ?
Oui mais prends garde à noter la boite d'origine de chacune car il n'y a pas de symbole distinctif...
Faux !

Il y a un code couleur, le fond derrière les dates, qui reprend la couleur en haut à droite du couvercle des boites, c'est donc "finger in the nose" qu'on peut les classer si on l'souhaite.
Et tÔk !

Mais je dirais que c'est fait pour être mélangé, c'est tout l'intérêt du truc pour monter le niveau de difficulté et varier les parties.
J'ajouterais que dans chaque boite il y a, des cartes de futurs thème et à partir de la 2eme également des anciens.
Lord Kalbut dit:
J'ajouterais que dans chaque boite il y a, des cartes de futurs thème et à partir de la 2eme également des anciens.
A partir de la première ça aurait été dure... Désolé

Ben moi je l’attends impatiemment la version musique justement ! Mais en effet, je suis musicienne. Je n’ai pas encore le tome 3, j’attends la fin du mois (pour une raison évidente… ), mais je ne me pose même pas la question de la prendre ou pas. Plus on a de boites dans les mains, meilleure est la rejouabilité et plus complexe devient le jeu. Le tome 2 est peut-être moins fun que le premier, parce que ça tombe moins sous le sens et fait plus appel à de la culture gé, mais justement, ça change un peu et je le trouve très bon aussi. Pour moi clairement, si on choisit de mettre le nez dans ce jeu, il faut adopter la position d’on prend toutes les boites. En plus elles sont belles et étalées en sortie, donc y a pas de mal à se faire du bien !
Moi, je suis heureux qu’un catégorie sport ait été, rajoutée comme je l’avais souhaité dans un post ici-même il y a quelques temps! Merci Monsieur Henry!
Musique peut faire un carton c’est clair ! De mon côté, l’attendent de pieds-fermes : les amis musiciens les académies de musiques, les magasins de musiques, les profs de musique, etc… Ça fait beaucoup de monde !!
Je sais déjà que ce sera le cadeau idéal pour eux !
Et même si ça commence plus tard, ça démarre quand même au 16ème siècle voire un peu avant et ça va jusqu’à maintenant. Côté éclectique ça peut rassembler pas mal de monde puisque ça peut aller de la musique de chambre au dernier groupe de hard-rock.
Bref, convaincue !! J’ai hâte de pouvoir prendre le nouveau (Père-Noël 2 si tu passes par-là…)
Prunelles dit:Musique peut faire un carton c'est clair ! De mon côté, l'attendent de pieds-fermes : les amis musiciens les académies de musiques, les magasins de musiques, les profs de musique, etc... Ça fait beaucoup de monde !!
Je sais déjà que ce sera le cadeau idéal pour eux !
Et même si ça commence plus tard, ça démarre quand même au 16ème siècle voire un peu avant et ça va jusqu'à maintenant. Côté éclectique ça peut rassembler pas mal de monde puisque ça peut aller de la musique de chambre au dernier groupe de hard-rock.
Bref, convaincue !! J'ai hâte de pouvoir prendre le nouveau (Père-Noël 2 si tu passes par-là...)
Moi je dirais que ça commence bien avant le 16eme !!!
Lord Kalbut dit:Il y a un code couleur, le fond derrière les dates, qui reprend la couleur en haut à droite du couvercle des boites, c'est donc "finger in the nose" qu'on peut les classer si on l'souhaite.
[...]J'ajouterais que dans chaque boite il y a, des cartes de futurs thème et à partir de la 2eme également des anciens.
Oui, donc du coup ce n'est pas facile pour les ranger !

On se retrouve avec des cartes mélangées (mais rien de grave hein)...
Woodian dit:starvince dit:A mon sens , il y en a une à éviter absolument, c'est la deuxième. Elle ne prend absolument pas, quels qu'ont été les joueurs avec moi : trouver la date d'une découverte est bien trop abstrait et n'amuse pas. Pire, certains parties ont été désastreuses voires non terminées.
Par contre Inventions et Evenements sont bien plus amusants. J'ai une légère préférence pour Inventions mais j'ai encore très peu pratiqué Evenements et n'est pas encore tomber sur toutes les cartes.
En espérant t'avoir été utile.
Si les dates des Découvertes sont certes plus difficile à "estimer", c'est toujours possible et ça n'en fait pas un mauvais opus.. Bien évidemment, prendre les Inventions en premier, puis les Evénements et enfin les Découvertes.. A mon sens, plus on a de cartes, plus le jeu devient intéressant. Par contre je crains pour les sorties à terme Littérature et Arts et Musique qui pour le coup seront clairement destinés aux connaisseurs....
Je t'assure que ludiquement cela a été très pauvre.
Sur Inventions et Evenement, tu as des repaires culturels pour situer les choses. Alors que situer la découverte de la chlorophylle ou de l'homo Sapiens, c'est beaucoup moins amusant.
En fait, les dates sont-elles faciles à retenir ? J’ai lu qu’il y avait 109 cartes par boite, ça me parait beaucoup mais malgré ça a partir de quand connait-on les dates par coeur ?
Vu ma mémoire nulle c’est jamais… mais d’autres seront bien plus doués pour l’exercice, évidemment
Solution : espacer les parties, comme ça la mémoire a entre-temps été utilisée pour d’autres informations !