[Times's Up] Propositions en deuxième manche

[Time’s Up !]

Suite à une partie qui a failli qui a failli finir en efusion de sang et le manque de clarté dans les règles je m’en remet aux sages TTciens :holdpouic: :holdpouic:

A la 2ème manche ,un joueur tombe sur la carte “(Baldaccini) César” . Il dit “Gaule” (jusque la, pourquoi pas…). Un joueur de son équipe propose “Jules César” (logique…) . Le mot “César” a été prononcé et il est suffisant vu que “Baldaccini” est indiqué entre parenthèses. Mais doit on quand meme considere cette reponse comme valide vu quelle n’est pas exacte à 100% ??

Merci d’avance pour vos lumieres :D

Cher Monsieur benoitg31,

En fait, par exemple, si c’est mon équipier, par exemple, la réponse est valable. Par contre, si ce sont des adversaires, forcément que non… :twisted:

:kingboulet:

Très sincèrement, par chez nous on dirait que c’est bon, car, effectivement “César” est prononcé… On a plutôt un fairplay de renomé internationnale par chez nous :^:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour moi, ça dépend des autres cartes. Si c’est le seul César de la partie, pourquoi pas. Mais si il y a aussi une carte Jules César, c’est clairement refusé.

D’un autre coté, vu que toutes les propositions ont été lues à voix haute au début de la deuxième manche, c’est un peu bête de donner une réponse qui n’est pas dans les possibilités.

Cher Monsieur Arthémix,

C’est pas faux. C’est pas faux… :pouicintello:

Monsieur Phal

Il n’y avait pas d’autres César à faire deviner.

Effectivement donner un nom complet qui n’y est pas est inutile, mais la partie etait avec des debutants (stressés) et le reflexe de donner Jules Cesar après "Gaule"a prévalu sur toute forme de raison :lol: (Le meme genre de réponse à la con : Pour faire deviner “Claude Francois” → “Alexandrie”… → “Alexandra” et la tout le monde :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

benoitg31 dit:Pour faire deviner "Claude Francois" -> "Alexandrie"... -> "Alexandra" et la tout le monde :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

C'est vraiment classique comme type de plantage :)

Mouais… en ce qui me concerne j’aurais très certainement refusé la carte, surtout parce que, comme l’a dit Arthémix, tous les noms sont désormais connus en 2ème phase.

refusé également, mais surtout parce que César Baldaccini (le sculpteur César) et Jules César (empereur romain du 1er siècle avt JC) sont 2 personnages différents…

un peu comme Blanche-Neige et Blanche de Castille, voyez… :mrgreen:

edit : qd on dit “Jules César”, on fait référence à qq’un de précis…

benoitg31 dit:Suite à une partie qui a failli qui a failli finir en efusion de sang

euh...
rassure-moi, qd vous jouez à Ca$h'n Gun$, vous prenez pas de vrais flingues, hein ?!
:china:

En fait, ce sujet me fais penser à une réflexion que je me faisais le week-end dernier, lors de ma dernière partie de Time’s Up.

Nous autres joueurs, nous avons je pense l’habitude de respecter les règles le plus possible, parce que nous savons que trop de laxisme peut vraiment transformer une partie par rapport à ce qu’a créé l’auteur. En effet, à Time’s Up, je suis souvent le pointilleux de service, qui insiste pour que tous les mots pas entre parenthèses soient prononcés, pour qu’une carte soit refusée si juste après la fin du sablier, pour pas que l’on discute des indices et des réponses à tort et à travers, etc…

A la réflexion, je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans un jeu comme Time’s Up, dans le sens où je joue souvent avec des non joueurs ou des joueurs “light”, et que c’est avant tout un jeu d’ambiance. Et l’ambiance est créée par les joueurs, pas par les règles (même si les règles servent de fil conducteur).

Je ne sais pas si je suis clair…

Je pense aussi que les règles doivent être appliquées à la lettre, sinon ca ouvre la porte à n’importe quoi et certains joueurs adverses peuvent se sentir lésés. Et si on laisse trop de libertés aux joueurs, il n’y a plus vraiment de “difficulté”, de “contraintes” et ce sont ces contraintes qui font le charme de Time’s up : par exemple dans la phase de mime ou l’on ne peut faire que du bruitage, ca oblige le joueur à se démener sur une improvisation et de ne pas gruger en utilisant un quelconque subterfuge.

Dans un cas comme celui la, on peut demander un vote si l’on pense que tous les joueurs peuvent donner un avis objectif et sont suffisament de bonne foi :roll:

Quand à la catégorie des gens à Time’s Up, je joue plus souvent avec des joueurs confirmés, qu’avec des débutants. Mais je suis peut etre pas représentatif des Time’s upers :pouicboulet:

Edit : Pour ma part une tres bonne impro peut valoir le point même si le nom est écorché par exemple

Cher Monsieur Arthémix,

Perso, avec des jeux comme “Time’s Up”, je suis moins tatillon… D’autant que chercher des poux de la discution avec de la déconne dedans fait partie, pour moi, de ce type de jeu. Autant dans un jeu comme “Caylus” il vaut mieux adopter la vrai règle de réfléchir bien comme il faut à son applicatoin, autant dansun jeu comme “Time’s Up” je peux soutenir une version qui m’arrange et dans la même partie son contraire :kingboulet: :clownpouic: :wink: Voyez, ma première réponse à ce topic colle parfaitement à ça :kwak:

Monsieur Phal