Timing, temps de jeux et relativité...

Hello tous !

Ca fait une bonne plombe que j’ai pas écrit ici et pour cause : taff à mort !

Il n’en reste pas moin qu’après ma participation au concours d’Ugine, une question me taraude suite à l’introspection faite sur ma façon d’aborder mes protos.

La question est toutefois simple : Quel temps de jeu moyen font vos protos, vous fixez-vous des objectifs de timing, et finalement, en tant que joueur : êtes-vous prêt à jouer pendant longtemps ?

Grossièrement, un proto que je ballade depuis longtemps peu se jouer en 1h30 en y allant franchement, ou en 3h en y allant allègrement, apéro et explication des règles comprises…

(d’ailleurs plus souvent 3h que 2, l’ambiance aidant)

Qu’utilisez-vous comme critère pour définir le temps, sachant qu’évidemment il sera toujours plus long de faire jouer des amateurs congénitaux de gros joueurs assoiffés d’une victoire rapide ?

Merci de me donner vos avis ^^

Je n’ai que quelques petits protos à mon actif. Je ne réfléchis pas en 1er lieu à la question du temps de jeu. Par contre il est plus que probable que je ne m’embarquerai pas dans quelque chose qui dépasserait les 2h.

Cette durée me semble être de l’ordre du maximum pour pouvoir jouer avec mes amis.

la durée du jeu n’est pas un problème, mais si elle est longue tu dois en tenir compte pour que tout se passe pour le mieux.

Pour les tests,

Un proto qui s’explique et se joue en moins d’une demi-heure est très facile a ‘placer’, et peut se tester ‘a l’impromptu’ assez facilement.

Pour un proto de 30 a 90 minutes, il convient de prévenir les joueurs en début de session, en étant pessimiste : “voila je vous propose de tester XXXXXXX c’est un jeu de XXX qui XXX, ca devrait nous prendre un peu moins de deux heures, qui est partant ?”

Pour une dure plus longue, il devient plus pratique de planifier une session playtest spécifique a ce proto. Quoi qu’il en soit, il est capital d’annoncer la durée avant la partie, afin que chacun puisse spécifier s’il est libre.

Si tes joueurs ont un peu d’expérience en tests de protos, et surtout lors des premiers tests de longs jeux, il est aussi possible de ne faire qu’une partie partielle (X tours de jeu, ou X minutes/heures). C’est bien entendu frustrant de ne pas finir ‘normalement’ la partie, mais ca permet de valider des mécanismes spécifiques ou de tester l’équilibre général (il faudra naturellement affiner sur des parties entières, et ca dépend du jeu)

Pour le jeu ‘fini’,

tout est permis, mais n’oublie pas que beaucoup d’éditeurs recherchent du partygame court ou du jeu ‘normal’ de 60-100 minutes.

En dehors de ces formats c’est plus difficile a caser, mais quand on voit roads and boats, Twilight Imperium3, civilisation, ages of empire III, etc… y’a encore de la vie dans le gros jeu.

DocteurClick dit:Hello tous !
Ca fait une bonne plombe que j'ai pas écrit ici et pour cause : taff à mort !
Il n'en reste pas moin qu'après ma participation au concours d'Ugine, une question me taraude suite à l'introspection faite sur ma façon d'aborder mes protos.
La question est toutefois simple : Quel temps de jeu moyen font vos protos, vous fixez-vous des objectifs de timing, et finalement, en tant que joueur : êtes-vous prêt à jouer pendant longtemps ?

Oui, pour St Benoit que je présente avec Ppeul et Ppeulette à Boulogne cette année, nous nous étions posé la question du timing de cette façon :

Nous aimons tous les jeux sérieux (3-4h) mais nous n'avons que peu de temps pour jouer, or souvent, dans un gros jeu, on perd 1/2 h en préparation diverse, 1/2 pour ingurgiter les règles, 1h de démarrage poussif pour gagner son premier bonus, puis vient le corps du jeu 1h30 de bonheur tendu et calculatoire et enfin le coup de grâce qui met un temps dingue à venir (1h) alors que tout le monde a compris qui a gagné. :bonnetpouic:

Le défi que nous nous sommes fixé est de ne garder que l'heure et demie de tension calculatoire. Cela équivaut à un jeu avec mise en place de 5 min, une règle compréhensible en un tour de jeu, et une fin couperet. :pouicgun:

Et honnêtement ça le fait, bon OK, c'est pas T & E, mais les testeurs ne décrochent pas et en redemandent. Donc oui, aborder ton proto sous l'angle temps induit des vrais choix !! :pouicok:

Salut Doc !

Un de mes protos (un des premiers) durait un peu prés 2H00, je l’ai toujours dans les cartons… Je l’ai présenté à Cannes l’année dernière et c’est vrai que les éditeurs m’ont un peu refroidis quant à la durée… Grosso modo le concept plaisait mais ils m’ont dit qu’il serait bien de descendre la durée à 1h00 1h30. Je l’ai tout retravaillé, mais le soucis comme il est évoqué plus haut ce sont les tests !!!

Par contre je retiens l’idée de faire que de certaines parties du jeu c’est une bonne idée un eu plus de travail à l’avance mais cela permet de gagner et valider certains mécanismes.

Par contre depuis cela m’a aidé a comprendre comment gérer mieux les temps de parties. Car mine sur des petites choses on peut gagner un temps fou.

Et pusi je pense que ton jeu est jeu de conquête car en général c’est ce type de jeu qui sont un peu plus long, à l’époque des civilisations …

arcaen dit:Salut Doc !
Et pusi je pense que ton jeu est jeu de conquête car en général c'est ce type de jeu qui sont un peu plus long, à l'époque des civilisations ....

Ben non, justement, c'est un jeu ambiance façon jdr bien fendard et bien tchatche, mais la partie s'allonge dès que les joueurs papotent trop... Et impossible de limiter le temps de parole... Sinon, joué à la "kounard" ça tourne en 1h... Mais les mécanismes étant un peu exotiques, ça met un moment à expliquer, surtout que le jeu fonctionne admirablement bien sur des tables un peu éméchées (ou fun) ;)

- Merci à tous pour vos précisions et votre approche du paramètre "temps"... Mais il me vient une autre question : comment assurer la réussite d'un jeu aussi long si les parties de tests prennent autant de temps ?

Personellement, j'ai toujours un peu diminué le temps de partie que j'annonçais, sachant parfaitement bien que ça allait s'éterniser... Mais les joueurs en ont redemandé, même après une très longue partie...

Bon signe ? ou je n'ai qu'uniquement des amis faux-culs ? ;)

Peu de parties, réglages au millimètres à chaque occasion pour optimiser les tests, au final cela fait 3 ans que je me ballade ce proto, il devrait pas tarder à arriver à maturité !

Malheureusement, lors de tests avec des amis, il y a souvent plus de faux-culs que de personnes objectives…
T’as beau leur dire qu’ils peuvent se lâcher… c’est rare qu’ils le fassent.
Le meilleur test est de faire jouer son proto à des inconnus et de se pointer à la fin de la partie, ou d’avoir un retour fait par quelqu’un de sûr.

Personnellement j’essaie d’aller de plus en plus vers le jeu court (mais c’est difficile).

La raison est que le niveau d’exigence des joueurs est plus haut quand le jeu est long.
Un bon jeu peut finir par lasser au bout de deux heures.

Quand on a des joueurs qui engagent leur temps pour plusieurs heures on se doit de leur présenter quelque chose d’impeccable.

Je vais prendre un exemple. J’ai essayé récemment Colosseum. 5 tours de jeux, mais très longs. Jeu très intéressant en apparence. Mais voilà dès le deuxième tour j’étais distancié, mauvaise stratégie doublé d’un manque de chance. Au troisième je n’avais quasiment plus aucune chance de revenir sur l’avant dernier.
Bon ben j’ai passé les 90 minutes de jeu restantes à faire quelques mises par politesse pour que les autres puissent jouer. Eux se sont bien amusé.
Le jeu aurait été plus court ça aurait été tout à fait tolérable.
Personnellement c’est ma hantise qu’un joueur passe un mauvais moment interminable dans un de mes jeux

Abzalon dit:Malheureusement, lors de tests avec des amis, il y a souvent plus de faux-culs que de personnes objectives...
T'as beau leur dire qu'ils peuvent se lâcher... c'est rare qu'ils le fassent.
Le meilleur test est de faire jouer son proto à des inconnus et de se pointer à la fin de la partie, ou d'avoir un retour fait par quelqu'un de sûr.

Ce que je fais, et avec de bons retours ^^
De plus, pour le message suivant, je déteste également délaisser les joueurs en difficulté ou les perdants... Comme je vis la situation très fréquemment (je suis plutôt très mauvais sur les gros jeux de stratégie), c'est un facteur que je prends toujours en compte ^^

Maintenant je suis d'accord aussi sur le respect apporté aux joueurs par le prototype : on se doit de ramener quelque chose de sympathiquement jouable avant même les tout premiers tests.

Tiens, en passant, y'a des joueurs sur Paris prêts pour tester ? je paie la tournée de bière !

:P :P

Ca dépend. C’est quoi comme bière ?

:mrgreen: :mrgreen:

Nan en fait je passe sur Paris tous les 10 ans en moyenne.

Si l’on prends en compte l’explication des règles, et le temps de jeu, et en sachant que le temps est incompressible, quelle limite maximale vous fixez-vous ?

Anticipez-vous, sur des parties longues, la possibilitée qu’un joueur quitte la partie en cours… ?

Pour moi qui prefere les jeux familiaux fun et courts, au bout d’1h45 de partie je décroche pratiquement quelquesoit le jeu.

BlueKang2 dit:Pour moi qui prefere les jeux familiaux fun et courts, au bout d'1h45 de partie je d�croche pratiquement quelquesoit le jeu.

1h45 de prise de tête ou de fun ?

Un jeu de rôle par exemple ?

ça serait bon de recueillir les avis sur les productions existantes jouées pour savoir ce qui saoule dans les mécanismes longs...

Optimisation powaaa !