[Tinners’ Trail]
Bonjour,
je me suis rendu compte que la règle de Tinner’s Trail est assez succinct sur certains points. J’ai joué avec un joueur connaissant les règles, mais maintenant que je les ai sous les yeux, je me demande si son interprétation est la bonne. Je vous soumet donc la question :
Lorsque je paie une action, j’avance mon pion en ligne droite du nombre de cases correspondant au coût de l’action puis (on considère que la case d’arrivée est libre) :
1) je déplace verticalement le pion vers la première case libre
2) je déplace verticalement le pion vers la première ligne UNIQUEMENT si la colonne ENTIERE est vide.
Il soutenait la deuxième interprétation, alors que finalement, la première me semble plus cohérente.
Merci
Bonsoir.
Vas voir ma fiche sur BGG, tu y trouveras toutes tes réponses.
Je te cite ma fiche :
“Actions des joueurs
Chaque joueur a 10 points de temps à dépenser pour ses actions, décomptés sur la « Piste de temps ». Les joueurs ont le choix parmi 9 actions. Le joueur actif est celui qui a son Jeton joueur le plus à gauche sur la piste « Ordre de jeu », ou si celle-ci est vide, celui qui a son Jeton joueur le plus à gauche et le plus haut sur la « Piste de temps ». Le joueur actif DOIT effectuer une action. Il déplace son Jeton joueur sur la « Piste de temps » du nombre de points de temps consommés par son action. Si la colonne d’arrivée est vide, il place son Jeton joueur sur la 1ère case en haut de la colonne, sinon, il le place sur la 1ère case vide sous le Jeton joueur le plus bas situé dans la même colonne.
Dès qu’un joueur passe, son Jeton joueur est placé sur la piste « Ordre de jeu », juste après le joueur ayant passé avant lui. Une fois que tous les joueurs sauf un ont passé, le joueur restant ne peut accomplir QU’UNE SEULE action avant de passer (même s’il avait suffisamment de points de temps disponibles pour faire plusieurs actions).”
Bon jeu !
Nickel !
Merci !
Juste par curiosité, où as-tu trouvé cette précision ? Parce que je ne la vois pas dans le livret de règles.
J’ai eu des précisions grâce à la règle anglaise, aux images sur BGG, et surtout grâce à RicoH.
En fait, c’est le principe de “Thèbes” et finalement, le déplacement des jetons joueurs sur la zone Temps est logique et simple.
DocGuillaume dit:J'ai eu des précisions grâce à la règle anglaise, aux images sur BGG, et surtout grâce à RicoH.
En fait, c'est le principe de "Thèbes" et finalement, le déplacement des jetons joueurs sur la zone Temps est logique et simple.
Pas tout à fait justement... il me semble qu'a Thébes c'est le pion du dessus, et non du dessous, qui rejoue, en cas d'égalité sur la détermination du joueur en cours...
Je ne sais pas si je suis clair... En gros à TT, c'est le premier arrivé des derniers joueurs qui joue, alors qu'à Thèbes, c'est le dernier arrivé des derniers joueurs...
C'est plus clair non ?
Moi Je me plante tout le temps...
A T’T, dans une colonne donnée, le joueur qui rejoue en 1er est le joueur situé le plus en haut dans cette colonne (càd il y est arrivé avant les autres).
De manière générale dans T’T, la priorité d’action va au joueur le plus à gauche dans les colonnes de temps ET le plus en haut dans une colonne donnée.
ps : je sais que le principe Points de temps de T’T est inspiré de Thèbes mais je n’ai jamais joué à Thèbes donc… Je suis formel quant à T’T.
DocGuillaume dit:
De manière général dans T'T, la priorité d'action va au joueur le plus à gauche dans les colonnes de temps ET le plus en haut dans une colonne donnée.
Oui, oui, je suis d'accord, je précisais juste la "subtilité" de différence entre les deux systèmes, qui fait qu'on peut facilement se mélanger les meeples quand on joue aux 2 jeux...
EDIT : ok, merci à vous deux, j’ai enfin compris.