J’ai enfin pu tester la variante expert Excellente première impression. La variante fonctionne très bien et rend la décision de continuer ou de passer encore plus tendue. On peut vraiment prendre très cher en étant le dernier à investir.
Je remets ici la version finale que je vais ajouter à la fiche :
Jeu expert : les possibilités d’investissement deviennent proportionnelles aux valeurs des cours de l’étain et du cuivre. A chaque valeur d’un cours correspond un nombre de cubes d’eau à rajouter sur la table des investissements :
Cuivre :
2£ = 4 cubes
4£ = 3 cubes
8£ = 0 cube
10£ = -1 cube
Etain :
4£ = 3 cubes
5£ = 2 cubes
6£ = 1 cube
7£ = 0 cube
A chaque tour, après avoir déterminé les cours des ressources, on additionne les cubes apportés par les nouveaux cours du cuivre et de l’étain. On obtient ainsi un nombre de cubes compris entre -1 et 7. On place un cube d’eau par ligne de la table en partant du haut (50£) sur la colonne du tour en cours (bien entendu, si le résultat est -1 ou 0 cube, aucun cube n’est placé). Ces cubes comptent comme des cubes d’investissement neutres. Ainsi, les cases qui en ont reçus ne pourront recevoir qu’un seul cube (au lieu de 2) lors de la phase d’investissement. Exemple : au début du 2e tour, le nouveau cours du cuivre est de 10£, le nouveau cours de l’étain de 4£. Il y a donc -1 (cuivre) + 3 (étain) = 2 cubes d’eau à placer. Sur la 2e colonne de la table des investissements (on est au 2e tour), on place un cube d’eau sur la case 50£ et un sur la case 40£. Lors de la phase d’investissement, il ne pourra y avoir qu’un seul investissement à 50£ et à 40£.
Pour avoir pu tester la variante avec l’auteur (de la variante, pas du jeu ), je dois avouer que cela fonctionne du tonnerre, ça gomme pour moi le seul défaut de Tinners’, qui devient du coup un jeu vraiment exceptionnel.
Cela permet de sortir du stéréotype : on prend les bonus d’amélioration / on creuse / on temporise sur le pâté en espérant faire une bonne affaire sur une mine. Extraire tôt permet du coup de faire peser la menace d’un “passer” précoce, qui peut être assez ravageur quand les joueurs possèdent grosso modo autant de tunes.
Tu parles de la variante citée dans le message précédent de Tub’ ? Elle y est en entier ou il manque des trucs (indiqué dans les messages précédents) ?
loic dit:Tu parles de la variante citée dans le message précédent de Tub' ? Elle y est en entier ou il manque des trucs (indiqué dans les messages précédents) ?
Celle là même, et elle y est complète. L'essayer c'est l'adopter.
Je remonte ce (vieux) sujet pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cette variante a maintenant un certain vécu. Vu les retours (personnels et d’autres joueurs), elle semble vraiment très bien fonctionner. Elle a visiblement été adoptée par toute personne qui a pu l’essayer. Ensuite, pour signaler un p’tit PDF qui décrit parfaitement la variante (cliquez-moi). Merci à DocGuillaume
Oubliez toute la discussion qui précède et ne regardez que le PDF !!! J’ai mis à jour le message de tête pour pointer vers ce fichier.