[Les Petites Bourgades (Tiny Towns)]
Tiny Towns est en train de faire un tabac outre-Atlantique, est-ce qu’une VF est prévue, et chez qui?
Tu veux dire Little Town ?
Il est déjà en précommande chez Iello
Déjà précommandé pour moi :D
Edit : ah non effectivement, il existe bien aussi un Tiny Towns
Iskander dit :
Tiny Towns est en train de faire un tabac outre-Atlantique, est-ce qu'une VF est prévue, et chez qui?
J'ai cru voir sur un message sur FB que quelqu'un avait eu les droits pour effectivement faire une VF mais je ne retrouve pas le post ... Donc je pense que c'est en projet mais je vais essayer de retrouver ça plus précisément car y avait l'éditeur d'indiqué.
Vu sur FB c’est les Lucky duck games qui ont signé la localisation FR de Tiny Towns
Merci cloud et tonio71 pour vos informations!
Attendons donc la sortie de la VF, en espérant que le texte limité sur les cartes sera correctement traduit ^_^'
En tout cas j’espère que ce sera un excellent jeu familial, ça a l’air top.
en voilà une très bonne nouvelle je guette ce jeu depuis un moment déjà et j’allais craquer pour la VO mais du coup je vais attendre
Pareil, j’ai failli craquer, j’ai bien fait d’attendre. En espérant que Lucky Duck fasse du bon boulot
Je suis dernièrement tombé sur des infos concernant Tiny Towns et je crois que je vais craquer… Il me semble être un excellent compromis entre le jeu très accessible et celui qui propose une certaine profondeur. Il y a, j’en suis sûr, une belle courbe d’apprentissage et les cartes à chaque partie différentes promettent de chaque fois vivre quelque chose de nouveau (placements, priorités, combos). Bref, pas de stratégie gagnante découverte après 2,5 parties.
Voilà le platau individuel sur lequel on va placer des ressources. Dès que des resources représentent en formes et couleurs l’un des bâtiments constructibles, on peut virer toutes ces ressources du plateau et poser le bâtiment concerné sur l’une des cases précédemment occupées.
Voici toutes les sortes de bâtiments constructibles. Sachant, pour simplifier qu’il y a 4 cartes possibles par bâtiment et que tout ceci est tiré au hasard en début de partie, cela fait une multitude de configurations initiales potentielles. On aura donc à chaque fois des voies diverses et renouvelées.
Voici les cartes que je viens d’évoquer. Oui, oui, il y en a ! On n’en utilisera que 7 par partie, communes pour tout le monde, donc le barème potentiel est commun. En plus de cela, chacun aura une carte personnelle et secrète pour son monument, ce qui crée juste ce qu’il faut d’asymétrie.
Ajoutons à cela plusieurs possibilités pour l’obtention et le placement des ressources. Chacun son tour on annonce une couleur et tout le monde prend le cube correspondant pour le placer sur son plateau individuel. Ou alors on utilise un marché de 3 cartes “ressources” sans cesse renouvelé.
Terminons avec le fait que cela semble très agréable et intéressant en solo (malgré le fait qu’il n’y ait qu’un barème de points par paliers). Me voici tout chose. Certain(e)s d’entre vous avec des impressions / ressentis / analyses ? J’ai déjà sorti le porte-monnaie, mais il n’est pas encore ouvert…
Salut Docky,
j’ai cru comprendre que tu y avais joué, où as tu trouvé un exemplaire ?
amicalement
Il est jouable sur Tabletop Simulator que tu as aussi, je crois. Sinon, je l’ai vu quelque part en vrai pour un peu plus d’une trentaine d’euros, et le retrouve hier au même endroit pour un peu plus d’une cinquantaine. Du coup, c’est tout de suite un peu moins bien. Affaire à suivre.
Je m’y suis donc essayé en solo, en jouant la première fois sans les bonnes règles. Je piochais à chaque fois une ressource au hasard avant de la placer. Je m’étais estimé relativement dépendant de cette pioche, et comme la partie se déroule vite, ça m’avait un peu refroidi.
Depuis, nouvelle tentative avec la vraie règle, en général c’est mieux ! J’ai toujours à disposition 3 ressources devant moi, j’en choisis une pour la placer, je construis éventuellement une bâtiment, je pioche une autre ressource et en ai de nouveau 3 au choix pour le tour suivant. Et là, on a tout de suite plus de contrôle, plus de potentiel d’anticipation.
Bon, je me répète, j’aime bien, même si on n’est pas face à un chef d’oeuvre. Mais pour moi, c’est un meilleur “Queendomino” pour situer le truc. Un jeu très accessible, qui recèle toutefois de belles profondeurs tactiques, il faut faire comboter les bâtiments, ça se renouvelle pas mal et ça se joue de 1 à 6.
Première chose : normalement, on a 15 cartes de ressources (5 ressources en chacune 3 exemplaires), on en fait une pioche, et on tire à chaque fois de telle sorte d’avoir 3 cartes au choix devant soi. Je conseille de faire pareil, mais avec un sac et 15 cubes de ressources directement. On s’épargne des manipulations intermédiaires.
Seconde chose : Quand on joue à plusieurs, je conseille avant de commencer la partie que le dernier dans l’ordre du tour choisisse parmi les 5 ressources disponible 1 cube qu’il place sur son plateau individuel, puis l’avant-dernier 1 cube parmi les 4 restants, etc. Cela compense un peu l’avantage du premier et cela augmente l’asymétrie que l’on n’a sinon qu’avec le monument individuel constructible.
Bon jeu !
D’après le texte sur les cartes, ça doit pouvoir se jouer en VO avec un niveau brevet des collèges
Sérieux, oui, sans aucun problème. Et sinon, coucou ici et on aide.
Merci pour vos retours alléchants
Des news sur une éventuelle disponibilité ?
C’est prévu pour la fin d’année.
merci Dexter
J’ai pu faire une partie, le jeu est très bien. Ca plait à beaucoup de monde, c’est rapide, et c’est jouable jusqu’à 6 avec la boîte. Ca fait un peu roll and write dans le sens où on tire une carte, et tout le monde doit faire quelque chose en simultané.
Je me demande si, en se fabriquant quelques plateaux de jeu en plus, y aurait pas moyen de monter jusqu’à 7-8 joueurs. Ou même, en passant par un biais “officiel”, d’acheter une 2ème boîte, de le diviser en 6 kits de joueur additionnel, d’en récupérer autant qu’on veut pour sa propre boîte, et revendre le reste à d’autres joueurs voulant faire la même chose.
Tant mieux si ça t‘a plu, super. C‘est simple en soi, je ne veux pas réveiller de fausses attentes. Mais ça n‘en est pas pour autant dénué de dimension opportuniste, tactique et même stratégique. Pour y jouer avec deux boîtes, je ne suis pas un expert de la question. Mais je ne vois pas d‘obstacle à cette initiative. Bon jeu !
Le niveau d’anglais est faible, mais comme c’est un jeu qui peut se jouer à beaucoup de joueurs, c’est pénible de devoir répéter les effets de certaines cartes à ceux qui ne peuvent/veulent pas lire l’anglais. J’ai du faire une francisation pour pouvoir bien en profiter avec mon groupe, mais vu que la VF n’est prévue que pour la fin d’année, on aura le temps de bien y jouer en attendant celle ci.
Au passage, “Les petites bourgades”, c’est mignon comme titre, mais honnêtement, pourquoi avoir fait le choix de le traduire? Pour éviter la confusion avec Little towns?
Bonjour,
Le jeu me tente bien en tout cas, vous avez bien réussi à me donner envie.
Hâte de voir la VF !
Bonne journée et bons jeux !!