Tiny Towns VF

Le niveau d’anglais est faible, mais comme c’est un jeu qui peut se jouer à beaucoup de joueurs, c’est pénible de devoir répéter les effets de certaines cartes à ceux qui ne peuvent/veulent pas lire l’anglais. J’ai du faire une francisation pour pouvoir bien en profiter avec mon groupe, mais vu que la VF n’est prévue que pour la fin d’année, on aura le temps de bien y jouer en attendant celle ci.

Au passage, “Les petites bourgades”, c’est mignon comme titre, mais honnêtement, pourquoi avoir fait le choix de le traduire? Pour éviter la confusion avec Little towns?

Bonjour,

Le jeu me tente bien en tout cas, vous avez bien réussi à me donner envie.

Hâte de voir la VF !

Bonne journée et bons jeux !!blush

https://www.facebook.com/watch/?v=944594865923077

J’avais raté cette vidéo post-essen

Tiny Town me fait de l’oeil :wink:
Mais en VF, il sortira sous le nom de : " Les Petites Bourgades - Tiny Town"
Même si je trouve le titre français moyen  LooL
Je continuerais à l’appeler Tiny Town :stuck_out_tongue:

Docky dit :Je suis dernièrement tombé sur des infos concernant Tiny Towns et je crois que je vais craquer... Il me semble être un excellent compromis entre le jeu très accessible et celui qui propose une certaine profondeur.
Voici les cartes que je viens d'évoquer. Oui, oui, il y en a ! On n'en utilisera que 7 par partie, communes pour tout le monde, donc le barème potentiel est commun. En plus de cela, chacun aura une carte personnelle et secrète pour son monument, ce qui crée juste ce qu'il faut d'asymétrie.

J'ai pu y jouer à Essen. S'il va cartonner dans le registre du jeu familial, facile à sortir, et addictif. C'est autrement plus difficile de lui trouver une quelconque profondeur.

Govin dit :

C'est autrement plus difficile de lui trouver une quelconque profondeur.

Parmi les bâtiments, il y a un puits. CQFD

surprise

La profondeur du jeu sera à 4 joueurs et moins, lorsque chacun peut annoncer la ressource du tour. A 5 joueurs et plus, ça se transforme en bingo, comme Augustus

Docky dit :
Govin dit :

C'est autrement plus difficile de lui trouver une quelconque profondeur.

Parmi les bâtiments, il y a un puits. CQFD

surprise

Je m'avoue vaincu.

@Mister Nico: admettons.

Bonjour tout le monde,
J’habite en Allemagne, où le jeu est déjà sorti, et j’ai eu l’occasion de le tester lors d’une soirée entre collègues.
Bilan similaire pour mon mari (qui est aussi un collègue, lol) et moi : jeu très sympa en soi, mais peut certainement très vite virer au cauchemar avec des joueurs souffrant d’analysis paralysis…

En plus de cet aspect très calculatoire, nous avons aussi regretté d’autres points pouvant ralentir le jeu.
D’une part, il n’est pas possible de déplacer un cube qu’on a posé sur notre plateau.
On peut réussir à l’éliminer en combinant avec d’autres cubes, mais il n’existe pas de moyen d’enlever ou déplacer un cube. Donc si on n’est pas hyper concentré sur toute la partie et qu’on fait une petite boulette, on peut se coincer pour toute la fin de partie. Si on s’est fait avoir une fois ou qu’on est conscient du “problème”, cela peut générer de l’analysis paralysis même chez des joueurs qui n’en souffrent pas d’habitude…

Autre point qui nous a déplu : si on ne peut plus poser de cubes, on ne peut plus jouer.
Donc en fin de partie, les joueurs à avoir le mieux joué/optimisé leurs placements (et eu de la chance) peuvent se retrouver avec un nombre considérable de tours en plus par rapport aux autres.
Encore plus décourageant/démotivant/ennuyant pour les joueurs un peu moins bon.
Et cela peut générer une forte analysis paralysis sur les parties suivantes…

Bref : un jeu que je ne qualifierais absolument pas de familial, mais plutôt de très gros brise-neurones.
Mon mari et moi avons tous les deux bien aimé et trouvé le jeu sympa.
Mais nous sommes tous les deux d’accord que ce jeu n’a pas sa place chez nous parce que le risque de passer une éternité à attendre que chacun ai fini de réfléchir nous parait trop important…

Combien de temps a duré votre partie avec les collègues?

J’y ai joué le week-end dernier, c’était une découverte. 

J’ai justement trouvé que c’était un jeu où on n’attendait pas que les autres jouent puisqu’on place tous notre cube en même temps. Après les paralyseurs, même à un jeu de rapidité, ils vont être lents donc c’est plutôt un problème de joueurs qu’un problème de jeu (c’est une constatation que j’ai faite car j’ai détesté des parties d’un jeu à cause d’une limace optimisatrice à la table (voire plusieurs) alors qu’en y rejouant j’ai aimé le jeu).

Un petit up. 
Quel est votre retour après plusieurs parties ? Ce jeu vaut le coup? Est ce que vous savez si les extensions vont être éditées en français ? 
et dernière chose, il a été cité aussi Little Town…pas le meme jeu, mais s’y rapproche t on ? Ou sont ils complémentaires? 
Merci!

Pour Tiny Town, il est sympa, mais apparemment le public français ne se l’ait pas arraché, car les extensions ne sont pas prévues en langue française.

Dexter269 dit :J'y ai joué le week-end dernier, c'était une découverte. 

J'ai justement trouvé que c'était un jeu où on n'attendait pas que les autres jouent puisqu'on place tous notre cube en même temps. Après les paralyseurs, même à un jeu de rapidité, ils vont être lents donc c'est plutôt un problème de joueurs qu'un problème de jeu (c'est une constatation que j'ai faite car j'ai détesté des parties d'un jeu à cause d'une limace optimisatrice à la table (voire plusieurs) alors qu'en y rejouant j'ai aimé le jeu). 

J'adore le statut de limace optimisatrice ! Mouhahahahaha MDR. Excellent.
J'y ai joué plusieurs fois. C'est un très bon jeu. Tous ceux avec qui on a joué ont adoré. Les enfants (gamers comme leurs parents) ont enchaîné les parties cet été.
Après, on a beaucoup de jeux et on enchaîne les découvertes alors, il est pas ressorti autant que d'autres pour cette raison mais aussi parce que peut être que pour nous, ça manque de surprise réelle à créer chez l'autre. Difficile de contrer l'adversaire sans passer pour un coucou colonisateur.

Aucun rapport avec Little Town, à part un mot en commun dans le titre anglais. Little Town, j’ai joué une partie à 2 et je me suis ennuyée. Les petites bourgades, j’ai accroché à la première partie quand des amis nous l’ont fait découvrir avec leur exemplaire VO.
Mécaniquement, ce sont 2 jeux très différents.

Ok, je cherchai un autre jeu à jouer avec 2012 et/ou 2015. Avec suffisamment de profondeur quand même pour qu’on ne s’ennuie pas en tant qu’adulte.

$hadow dit :Ok, je cherchai un autre jeu à jouer avec 2012 et/ou 2015. Avec suffisamment de profondeur quand même pour qu’on ne s’ennuie pas en tant qu’adulte. 

Moi je pense que sur ta nappe à rayures, c'est parfait. Rien que pour ça tu devrais le prendre.

Elles ont déjà tout découpé et fait des poupons avec. Ça a été dur, mais il a fallu passer outre l’affecte une deuxième attend maintenant ce beau tissu !

Et sinon, les jeux en eux-mêmes ? :laughing:

$hadow dit :Elles ont déjà tout découpé et fait des poupons avec. Ça a été dur, mais il a fallu passer outre l’affecte une deuxième attend maintenant ce beau tissu !

Et sinon, les jeux en eux-mêmes ? 😆

J'ai joué a à aucun des deux 😅 mais sinon the River ? Beaucoup lui préfèrent little town apparemment plus profond et interactif. C'est une question de goût. Quoique pour 2015 les concepts de little town et the river me paraissent compliqués.

Sans connaître Tiny town, il a l'air assez épuré et peut être joué sans trop de calcul j'ai l'impression, de ce qu'on en voit ici.
Mais bon l'avis d'un gars qui n'a ni joué ni lu les règles...🤣

Perso j’aime les 2, effectivement tous deux sont très différents. 

Pour 2015 (j’en ai 1 aussi à la maison), pas sûr que ni l’un ni l’autre plaise.

Little town, jeu de pose d’ouvriers assez épuré avec une dose d’interaction correcte, 2015 n’a pas accroché, en même temps il l’a essayé alors qu’il avait tout juste 4 ans donc pas idéal…
en revanche il passe très bien avec 2011.

Petite bourgade est + difficile à mon sens car il nécessite de se représenter la forme finale dans l’espace plusieurs coups à l’avance, le jeu est très intéressant malgré tout mais à mon avis pas adapté à 2015. Je n’ai joué qu’avec des adultes.

Ce qui tourne bien chez nous pour que les 2 parents et les 2 enfants jouent ensemble sans frustrer qui que ce soit, c’est zombie teenz evolution (et zombie kidz evolution), skyjo, wazabi, skull (oui oui le bluff à 5 ans ça passe bien :stuck_out_tongue_winking_eye:), diamant, dicycle race.