Tipperary, j’en était curieux et je l’ai reçu pour mon dernier anniversaire
… et j’en suis Ra-Vi… Je trouve que c’est un excellent jeu, j’en ai fait mon Rorodor 2025.
, J’en ai fait une 15zaine de parties dans toutes les configurations.
C’est un jeu familial, il ne se cache pas, c’est écrit sur la boite.
Plusieurs choses me plaisent : la règle assez simple : il y a 4 ou 5 terrains, c’est vite expliqué. Le jeu en simultané, pas de temps mort. La thématique très cosy et bien retranscrite. L’utilisation de Polyomino un peu complexe (jusqu’à 6 cases, et peut-être même plus !)
Ensuite, il y a des choses moins bien faites, c’est vrai : la façon de compter les tours et de compter son champ de moutons : on a vite fait d’oublier un tour et de recompter plusieurs fois ses moutons
(avec le fameux risque d’endormissement
, attention…), à améliorer.
Le hasard aussi qui est parfois injuste, parfois heureux… le hasard quoi…
Ici de mon point de vue cela ressemble à ce qu’on peut voir à Carcassonne et même si le tirage semble faible, il y a toujours un moyen d’en tirer un bon parti de revoir une stratégie, d’optimiser son carré de terre irlandaise… (on a le choix entre 2 tuiles toujours…)
J’ajoute maintenant les objectifs communs qui ajoutent un niveau d’interaction voir le lien vers le site de Lookout game. C’est simple et efficace.
Voir ce lien :
https://www.lookout-spiele.de/upload/en_tipperary.html_Tipperary_Zielkarten_EN_V2.pdf
A chaque fois que je l’ai fait jouer cela a eu un grand succès, que ce soit avec les joueurs ou les jouent-peu. Et aussi/surtout, pour moi… je prends plaisir à chacune des parties car le défi de ce puzzle game est bien présent, même avec un peu d’expérience.
Et pour ceux que ça hype, il y a un mode solo… (aussi sur le site de lookout)
Si on veut le comparer à Planète Unknown, on est dans un niveau de complexité autre, avec des enjeux et une thématique différente. Le lien est la présence de polyomino, mais c’est à peu près tout. Tu peux jouer au 2 mais les attentes y seront clairement différentes (on compare un jeu familial et un jeu expert).
Et si tu me proposes une partie de PU ou de T, ben je choisirai d’abord du Tipperary
là maintenant… quite à en faire 2 parties le temps d’une de PU…