Suite à un article de GusandCo sur je Tipperary, je me suis demandé s’il ne serait pas pertinent qu’il intègre ma ludothèque. En effet, j’aime beaucoup Planet Unknwon, mais le prix excessif m’a toujours dissuadé de passer à la caisse. Tipperary semble reprendre le même genre de mécanique, tout en semblant plus abordable. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de jouer aux deux jeux et souhaiteraient nous faire part de leur retour ?
mon pettit retour apres deux parties , si ça peut vous éclairer
Petit jeu de pose de tuiles et agencement comme peut l’être un Isle of Skye ou, ici, un Carcassonne. Le plateau de jeu se résume à une roue et ses 5 zones de prise de tuiles polyominos. A chaque tour, une petite pichenette dans la roue qui tourne vous indique quelles tuiles prendre. Vous avez le choix entre deux. On y voit des champs et des moutons, des distilleries et de l’orge, des tours en ruine, des cercles de pierres et des tourbières. Tout ce beau monde y va de son petit effet. Si vous collez l’orge et la distillerie vous avancez votre pion tonneau sur la piste de score de votre village (piste qui offre sur certaines cases des bonus), les moutons doivent être nombreux dans le même champ pour valider le plus grand troupeau, les tourbières donnent des tuiles bonus renard qu’on ne connait pas et représentent une distillerie, un champ, une ruine etc (ces jetons aident à colmater des brèches, à agrandir des champ). Les cercles de pierres affichent des points de victoire. S’il y a un trou entre deux polyominos, placez-y une tour pour le boucher et relier deux tuiles. Douze tours plus tard, la balade irlandaise est terminée. On va compter le nombre de tuiles qui constituent le plus grand rectangle de votre décor. Petit bonus si la tuile de départ est entourée. Le jeu est rapide, familial avec de l’assemblage et une légère optimisation. Il offre toujours une possibilité de réparer une boulette avec ses jetons bonus, meeple mouton, tours, rien n’est vraiment définitif et c’est appréciable. L’interaction par contre est au niveau zéro, on joue dans son coin. La rapidité de la partie fait qu’on s’en rend à peine compte et c’est agréable.