Tipperary : une alternative à Planet Unknown?

[Tipperary]

Bonjour à tous,

Suite à un article de GusandCo sur je Tipperary, je me suis demandé s’il ne serait pas pertinent qu’il intègre ma ludothèque. En effet, j’aime beaucoup Planet Unknwon, mais le prix excessif m’a toujours dissuadé de passer à la caisse. Tipperary semble reprendre le même genre de mécanique, tout en semblant plus abordable. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de jouer aux deux jeux et souhaiteraient nous faire part de leur retour ?

1 « J'aime »

J’avais repéré le jeu, mais à l’époque pas de vf, et je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, curieux de retour aussi!

mon pettit retour apres deux parties , si ça peut vous éclairer

Petit jeu de pose de tuiles et agencement comme peut l’être un Isle of Skye ou, ici, un Carcassonne. Le plateau de jeu se résume à une roue et ses 5 zones de prise de tuiles polyominos. A chaque tour, une petite pichenette dans la roue qui tourne vous indique quelles tuiles prendre. Vous avez le choix entre deux. On y voit des champs et des moutons, des distilleries et de l’orge, des tours en ruine, des cercles de pierres et des tourbières. Tout ce beau monde y va de son petit effet. Si vous collez l’orge et la distillerie vous avancez votre pion tonneau sur la piste de score de votre village (piste qui offre sur certaines cases des bonus), les moutons doivent être nombreux dans le même champ pour valider le plus grand troupeau, les tourbières donnent des tuiles bonus renard qu’on ne connait pas et représentent une distillerie, un champ, une ruine etc (ces jetons aident à colmater des brèches, à agrandir des champ). Les cercles de pierres affichent des points de victoire. S’il y a un trou entre deux polyominos, placez-y une tour pour le boucher et relier deux tuiles. Douze tours plus tard, la balade irlandaise est terminée. On va compter le nombre de tuiles qui constituent le plus grand rectangle de votre décor. Petit bonus si la tuile de départ est entourée. Le jeu est rapide, familial avec de l’assemblage et une légère optimisation. Il offre toujours une possibilité de réparer une boulette avec ses jetons bonus, meeple mouton, tours, rien n’est vraiment définitif et c’est appréciable. L’interaction par contre est au niveau zéro, on joue dans son coin. La rapidité de la partie fait qu’on s’en rend à peine compte et c’est agréable.

1 « J'aime »

Tipperary j’ai aussi été hypé par gus and co. Je l’avais pris en vo
Après plusieurs parties ma foi agréable je dirais qu’ils se sont un peu emballé dans leur critique. C’est bien mais après un certain nombre de parties j’ai ressenti comme un truc mal foutu dans la répartition des points des différents scoring, certain semble pas intéressant donc on laisse de côté (les tours) d’autres pas passionnant au final (avancer sur une piste). Mais surtout ce qui fait largement le plus de points c’est faire la plus grande surface rectangulaire donc je sais pas…ça déséquilibre un peu trop la tension du jeu vers ça. Bref à tester pour se faire une idée ( Aline d’un monde de jeu a adoré par exemple). Sinon j’ai pas joué à l’autre😅

Il est en alpha sur BGA

Ben j’ai joué aux deux et je préfère Planet Unknown parce que y’a quand même plus de trucs à faire et on a plus l’impression de gérer.

À Tipperary il arrive de choisir des tuiles par dépit qui ne serviront pas à grand chose. Alors que même prise par défaut un polynomino de Planet Unknown nous fera quasiment toujours avancer sur des pistes qui nous permettront d’obtenir des bonus et des actions supplémentaires.

Je suis pas expert, je dois avoir 2 parties de l’un et 3-4 de l’autre.
Dans Tipperary tu trouve aussi toujours quelque chose à activer, que ce soit le rectangle global, ou une ferme, ou les moutons etc. Je me souviens pas avoir posé une piece en me disant “ca ne sert a rien”.

Pour répondre à la question initiale, je trouve que, oui,il peut etre vu comme un mini Planet Unknown. Ils ont le même pitch : “tu as le choix entre 2 polyminos que tu vas poser devant toi pour activer des trucs”, PU ajoute à ca des mécanique en plus pour un jeu plus long et plus expert

Tipperary, j’en était curieux et je l’ai reçu pour mon dernier anniversaire :birthday: :gift:… et j’en suis Ra-Vi… Je trouve que c’est un excellent jeu, j’en ai fait mon Rorodor 2025. :trophy:, J’en ai fait une 15zaine de parties dans toutes les configurations.

C’est un jeu familial, il ne se cache pas, c’est écrit sur la boite.
Plusieurs choses me plaisent : la règle assez simple : il y a 4 ou 5 terrains, c’est vite expliqué. Le jeu en simultané, pas de temps mort. La thématique très cosy et bien retranscrite. L’utilisation de Polyomino un peu complexe (jusqu’à 6 cases, et peut-être même plus !)

Ensuite, il y a des choses moins bien faites, c’est vrai : la façon de compter les tours et de compter son champ de moutons : on a vite fait d’oublier un tour et de recompter plusieurs fois ses moutons :sheep:(avec le fameux risque d’endormissement :sleeping:, attention…), à améliorer.
Le hasard aussi qui est parfois injuste, parfois heureux… le hasard quoi… :grin:Ici de mon point de vue cela ressemble à ce qu’on peut voir à Carcassonne et même si le tirage semble faible, il y a toujours un moyen d’en tirer un bon parti de revoir une stratégie, d’optimiser son carré de terre irlandaise… (on a le choix entre 2 tuiles toujours…)

J’ajoute maintenant les objectifs communs qui ajoutent un niveau d’interaction voir le lien vers le site de Lookout game. C’est simple et efficace.

Voir ce lien :

https://www.lookout-spiele.de/upload/en_tipperary.html_Tipperary_Zielkarten_EN_V2.pdf

A chaque fois que je l’ai fait jouer cela a eu un grand succès, que ce soit avec les joueurs ou les jouent-peu. Et aussi/surtout, pour moi… je prends plaisir à chacune des parties car le défi de ce puzzle game est bien présent, même avec un peu d’expérience.

Et pour ceux que ça hype, il y a un mode solo… (aussi sur le site de lookout)

Si on veut le comparer à Planète Unknown, on est dans un niveau de complexité autre, avec des enjeux et une thématique différente. Le lien est la présence de polyomino, mais c’est à peu près tout. Tu peux jouer au 2 mais les attentes y seront clairement différentes (on compare un jeu familial et un jeu expert).

Et si tu me proposes une partie de PU ou de T, ben je choisirai d’abord du Tipperary :partying_face:là maintenant… quite à en faire 2 parties le temps d’une de PU…