Tirage aléatoire de cartes

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur un projet perso de jeux de cartes.

Je m’intéresse au “facteur chance” mais je voudrais éviter le classique “tirer une carte”.
Je souhaiterais que le tirage se fasse sur écran (PC, tablette, mobile,…)

J’ai d’abord pensé à inclure les cartes concernées par le tirage dans un diaporama qui lirait les fichiers de manière aléatoire à très grande vitesse. Il serait alors question de mettre le diaporama en pause pour afficher la carte tirée au sort… c’est “sur le papier” assez simple à mettre en place mais je m’interroge sur l’existence de logiciel qui ferait un tirage au sort ?

J’ai pensé au diaporama car certains logiciel permettent d’y ajouter une musique pendant la lecture.
Parfait pour une immersion totale !

Si vous avez un avis, une piste à explorer je suis particulièrement à l’écoute !

Salut !

Si je comprends bien, tu cherches une façon numérique d’automatiser la pioche aléatoire d’une carte, un peu comme un GIF/vidéo sur FB qui s’arrête quand on scroll un peu c’est bien cela ?

Par curiosité, pourquoi passer par un outils numérique pour un tel aspect du jeu ?

Oui tu as tout compris !

Je souhaiterais numériser cet aspect du jeu pour créer une immersion maximale.
L’univers du sujet est riche en visuel, musique et je projette de créer un plateau de jeu légèrement interactif.

Effectivement le classique “piocher une carte” pourrait marcher…
Mais c’est avant tout une “expérience de jeu” que je souhaiterais développer.

Rendre l’événement de pioche un peu plus haletant !

La première chose à savoir c’est sur quel support tu veux avoir ton système de fiches

Car sur Smartphone, tablette ou PC cela ne sera pas le même type de développement à faire

Oui tu as raison !
je m’en suis rendu compte en l’écrivant…

Je crois que le PC me sera plus accessible et j’ai déjà réfléchi à concevoir mon plateau en “recouvrement” du clavier. Ainsi, seule une souris sans fil permettrait de lancer ou stopper les différentes animations que je souhaite ajouter au jeu.

peut-être que c’est possible en développant un mod sur tabletop simulator ?
je connais pas bien ce jeu donc je ne suis sûr de rien

Sam Gamgie dit :peut-être que c'est possible en développant un mod sur tabletop simulator ?
je connais pas bien ce jeu donc je ne suis sûr de rien

Merci pour l'info !

Je viens de regarder à quoi cela ressemblait et je ne pense pas que ce soit ce que je recherche.
J'ai cherché un logiciel ou application de tirage de cartes mais je n'ai rien trouvé...

Malheureusement, tu as peu de chance de trouver un logiciel tout fait qui fera ce que tu désires exactement

Combien de fiches y aura t il ?

Ce nombre de fiche sera fixe ou va varier dans le temps ?

Ponpokopon dit :Malheureusement, tu as peu de chance de trouver un logiciel tout fait qui fera ce que tu désires exactement

Combien de fiches y aura t il ?

Ce nombre de fiche sera fixe ou va varier dans le temps ?

Je pensais démarrer avec une trentaine ou cinquantaine de cartes.
Oui,effectivement l'idée est de faire évoluer le nombre de cartes pour varier les effets de jeu.
J'ai pu télécharger un logiciel de diaporama un peu avancé.
Je vais tester ma technique de lecture aléatoire à grande vitesse pour voir si c'est jouable.

Tiens nous au courant yes

Ponpokopon dit :Tiens nous au courant yes

Bien entendu !

Je ne désespère pas de trouver une solution sur le forum ! 

Vassal engine fonctionne sur linux, pc et mac, mais je ne sais pas s’il est facile de programmer un module.
Tu trouveras facilement des info sur TricTrac, BoardGameGeek, et plus largement sur le net.

Ou tu peux faire quelques choses de fort simple techniquement mais qui va te prendre du temps :

Si tu as 50 cartes, tu as donc 50 résultats possibles, il te suffit de créer 50 gif animé qui montre l’animation de tes fiches et qui s’arrête sur la fiche en question

En gros, ta fiche 1.gif montre tes fiches qui se mélange et s’arrête sur la fiche 1
ta fiche 2.gif montre tes fiches qui se mélange et s’arrête sur la fiche 2

etc etc

Tu as donc juste à faire un page html qui génère un nombre entre 1 et 50 et qui affiche ensuite le numéro du gif en question

Voili voilà

Merci pour l’astuce !
Je vais tenter plusieurs techniques.
Le Gif effectivement risque de me prendre du temps, surtout si je souhaite faire évoluer le nombre de cartes.
Cela m’adonné une idée,en convertissant chaque carte en fichier vidéo de quelques dixième de secondes je peux ensuite les jouer aléatoirement dans un lecteur et il suffira de faire pause pour afficher une carte.
Je creuse le sujet !

Bonjour,
Je viens de telecharger cette application elle permet entre autre de configurer une liste d’image aleatoire elle est facile a configurer, je ne sais pas si cela peux faire l’affaire en tout cas elle est utile.

http://www.informatique-enseignant.com/tirage-au-sort/

Emmanuel Ferreira dit :Bonjour,
Je viens de telecharger cette application elle permet entre autre de configurer une liste d'image aleatoire elle est facile a configurer, je ne sais pas si cela peux faire l'affaire en tout cas elle est utile.

http://www.informatique-enseignant.com/tirage-au-sort/

Je vais m'y intéresser !
Sur le principe c'est exactement ce que je cherche !
À voir la mise en forme