"Tirs amis", une routine en Irak

Bonjour,

Vous avez certainement entendu parler de cet agent secret italien qui a été abattu par des tirs "amis" américains le vendredi 4 mars.

Je viens de tomber sur cet article du Monde qui révèle une bavure "habituelle", pour ne pas dire routinière :

Comme à l'accoutumée dans ce genre d'incidents, le Pentagone a annoncé l'ouverture d'une enquête. Souvent très jeunes, sans expérience et, dans le cas présent, nouvellement arrivés - ou revenus - sur le terrain irakien, les soldats américains ont la réputation, ici comme en Afghanistan où les victimes civiles accidentelles de leurs opérations se comptent par centaines, d'avoir la gâchette facile.
A leur décharge, il faut dire qu'entre les procédures officielles écrites d'ouverture du feu et les ordres reçus par les commandants de terrain, il y a souvent une marge. D'autre part, l'Irak connaît toujours, deux ans après l'invasion, une véritable situation de guerre, et la route de l'aéroport, qui n'a jamais pu être sécurisée, est le théâtre quasi-quotidien d'attaques de la guérilla. Civils ou militaires, les visiteurs américains, britanniques ou des autres nationalités appartenant à la coalition, ont interdiction de parcourir les 16 kilomètres qui séparent Bagdad-ville de l'aéroport autrement que par hélicoptère militaire.
Dans un pays où les morts, essentiellement irakiennes, se comptent par dizaines chaque jour dans des attentats terroristes, des règlements de compte ou des opérations militaires, les "bavures" de ce type, que les Anglo-Saxons qualifient de "tirs amis", sont si fréquentes qu'elles sont désormais rarement rapportées par les médias étrangers.
"Nous avons au minimum une demi-douzaine de victimes par semaine à travers le pays confie le rédacteur en chef d'un journal bagdadi. Sauf quand c'est une famille entière qui est tuée parce que le conducteur n'a pas compris les signes de stopper que les soldats lui faisaient, ou qu'il ne les a tout simplement pas vus parce que de nuit surtout, les Américains sont extrêmement nerveux et ne font pas toujours ce qu'ils devraient faire pour être vus, nous ne les rapportons plus que sous forme d'informations brèves."
Plusieurs unités de l'armée américaine ont d'ailleurs établi dans leurs bases des "bureaux de compensation"plus ou moins officiels, dans lesquels les familles irakiennes peuvent venir se plaindre de la mort ou mutilation accidentelle de tel ou tel proche par des balles américaines, et recevoir une "compensation financière".
Au printemps 2004, le New York Times avait établi que "l'enveloppe" accordée aux familles en échange d'un engagement à ne pas poursuivre en justice les militaires incriminés se montait au maximum à 1 000 dollars (750 euros) pour une blessure, et à 2 500 dollars (1 900 euros) pour une mort.



http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 419,0.html

C'est consternant ! :shock:


Ludovic.

2500 $, ça peut sembler cher, mais les américains ne sont pas regardant sur la dépense, quand il s'agit d'apporter la démocratie, et leur curieux sens des valeurs à ceux qui en ont besoin. :roll:

  • en donnant 2500$, les américains prouvent qu'ils font peu de cas d'une vie et qu'une énième fois, ils solutionnent leurs fautes avec de l'argent.
    - en acceptant 2500$, les irakiens prouvent, avec les innombrables attentats-suicide, qu'ils accordent une faible valeur à la vie et aux souffrances humaines.
    - un tel accord à une telle fin sur un tel objet est humainement honteux voire criminel.

    à mon humble et désabusé avis.

    je suis en revanche preneur de toute info qui pourrait changer ces impressions.

toftof dit:-...
- en acceptant 2500$, les irakiens prouvent, avec les innombrables attentats-suicide, qu'ils accordent une faible valeur à la vie et aux souffrances humaines.


Quand le type qui fait vivre toute la famille est descendu, le choix n'est pas forcement à la dignité, mais à la survie. On n peut pas jger cela de notre point de vue d'occidentaux.

La seule chose sur la quelle nous pouvons nous interroger est l'attitude occidentale.
Avec un bémol : quand tu es mal formé et que tu as la trouille de te faire descendre (normale la trouille) on peut comprendre la gachette facile.

On peut se demander ce que font des types mal formés dans un merdier pareil.

toftof dit:- en acceptant 2500$, les irakiens prouvent, avec les innombrables attentats-suicide, qu'ils accordent une faible valeur à la vie et aux souffrances humaines.

:shock: :shock: Quel rapport entre les irakiens et les attentats-suicide ???

Sinon, je me demande quels sont les recours de ceux qui refusent les dollars. :?

Et Pan ! encore une autre victime, un soldat bulgare cette fois...

Mais ils étaient nuls ou quoi ces p'tits gars à Soldier of Fortune ?? Y faisaient combien de frags à Doom ?

Bon sang, à ce rythme ils n'auront plus beaucoup d'alliés en Irak... :(

Et ça continue tous les jours, sans aucune remontrances ou si peu...des enquêtes qu'ils disaient...

Putain, ça m'tue.


Ludovic.