Ancien joueur de Titan dans les années 80, j’ai racheté la version Valley Games qui est une pure merveille au niveau du matériel. Titan n’est pas aussi simplet qu’il en a l’air. Il faut savoir recruter, bloquer et tomber sur l’ennemi au bon moment.
Ca ressemble effectivement au jeu informatique “Heroes of Might & Magic” mais sans “Background”.(je dirais que c’est son seul défaut).
J’y rejoue depuis peu sur Ipad (version Valley Games) et l’IA est tout à fait acceptable.
SMCBert dit:(...) J'y rejoue depuis peu sur Ipad (version Valley Games) et l'IA est tout à fait acceptable.
je trouve aussi.
karimch dit:Autrement, bien sur qu'il est un peu daté, mais si on devait jouer que des jeux où le temps de partie est limité pour que tout le monde puisse rentrer diner à l'heure ou faire pisser le chien, faut rendre le badge du club.
Ce n'est pas qu'une question de temps. Ce n'est pas la durée de partie qui fait qu'il est daté.
SMCBert dit:Ancien joueur de Titan dans les années 80, j'ai racheté la version Valley Games qui est une pure merveille au niveau du matériel. Titan n'est pas aussi simplet qu'il en a l'air. Il faut savoir recruter, bloquer et tomber sur l'ennemi au bon moment.
Ca ressemble effectivement au jeu informatique "Heroes of Might & Magic" mais sans "Background".(je dirais que c'est son seul défaut).
J'y rejoue depuis peu sur Ipad (version Valley Games) et l'IA est tout à fait acceptable.
tout d accord avec le monsieur. ce jeu c est de la balle !!!!
J’adore Titan, il fait parti de ces jeux qui ne vieillissent pas (comme le Civilization d’Avalon Hill) et la réédition par Valley Game est magnifique.
Le déplacement semi aléatoire est déroutant au début mais avec l’habitude il devient très tactique, il faut naturellement chercher les cases qui offrent un recrutement intéressant, sinon qui présenteront les meilleures probabilités de déplacements profitables ou alors ne pas bouger. Les combats tactiques sur les mini-cartes sont également bien pensés.
Le soucis est que non seulement il est long à jouer mais qu’en plus il y a quand même une possibilité d’élimination rapide (évidement c’est toujours l’hôte de la partie ou le propriétaire du jeu). On attend toujours son tour avec impatience, il vaut mieux y jouer à 4 qu’à 6 et s’imposer une discipline pour jouer rapidement.
je ne suis pas un fan absolu de kubenbois , j’aime les jeux longs et les améritrash - j’ai juste, comme beaucoup, plus de mal à les sortir que leurs cousins allemands. mais Titan, franchement, je plussoie Moz : c’est grave daté. on se noie dans des règles absconses et comme l’aléa du déplacement décide de toutes façons à votre place, ben on subit, on prend son mal en patience, c’est looooong…
très mauvais souvenir - moi aussi, je pensais faire une remontée fabuleuse vers un age d’or du jeu pour étudiants, mais je me suis ennuyé grave, et tous les autres joueurs aussi…
“compliqué pour pas grand chose”, en résumé
Des règles “datées”, ça ne veut pas dire grand chose. C’est quoi l’upgrade, ? le passage au “jeu de plateau minute” ? Les dés en moins ? le “on joue tous en même temps” ? Des règles qui tiennent sur 4 pages ? l’ajout de mécanismes d’eurogames ? Purée, non ! C’est un classique de l’ameritrash, qui méritait une réédition classe !
Pruritus Bananae.
BananeDC dit:Des règles "datées", ça ne veut pas dire grand chose. C'est quoi l'upgrade, ? le passage au "jeu de plateau minute" ? Les dés en moins ? le "on joue tous en même temps" ? Des règles qui tiennent sur 4 pages ? l'ajout de mécanismes d'eurogames ? Purée, non ! C'est un classique de l'ameritrash, qui méritait une réédition classe !
daccord avec tout, sauf "ameritrash". C'est un peu trop abstrait pour la définition, non?
Aussi, c'est vrai que la réédition est bien sur tout les points de vue (plateau principal, plateaux de combat, marqueurs de légion), sauf les illustrations des bestioles. il aurait "suffi" de retravailler un peu les originaux et ça l'aurait fait beaucoup mieux.
Je sais pas, c’est affaire de goût pour les graphismes des bestioles, perso, j’aime bien.
Pour le type de jeu, c’est un classique de l’améritrash. Ou alors il est aussi abstrait que Space Hulk, c’est à dire pas du tout.
BananeDC dit:Des règles "datées", ça ne veut pas dire grand chose. C'est quoi l'upgrade, ? le passage au "jeu de plateau minute" ? Les dés en moins ? le "on joue tous en même temps" ? Des règles qui tiennent sur 4 pages ? l'ajout de mécanismes d'eurogames ? Purée, non ! C'est un classique de l'ameritrash, qui méritait une réédition classe !
Tu vois bien la différence entre les monstergames d’aujourd’hui et Titan, non ?
Le pb c’est que les jeunes joueurs (je parle en jeu et pas en âge) qui ont grandit avec l’améritrash actuel ne peuvent pas comprendre l’affection que nous, les anciens, on a pour ce jeu qui était un ovni à l’époque et qui était le seul jeu de ce style, bien avant les TI3, runewars et Compagnie.
Que vous n’aimiez pas Titan c’est votre problème mais ayez un peu de respect pour ceux qui apprécie le jeu. C’est tout simplement du délit de sale gueule ou du racisme ludique.
On est plus intelligent que cela sinon nous n’aurions pas cette passion du jeu alors soyons plus tolérant.
si qq veut se débarasser de sa version Valley game, qu’il me contacte par MP
MOz dit:Tu vois bien la différence entre les monstergames d’aujourd’hui et Titan, non ?
Alors, euh...C'est quoi pour toi les monster games d'aujourd'hui ? Parce que pour un monster game, ça se joue même pas en une journée. Pour moi un monster c'est World in Flames ou Empires in Arms. Titan est pour moi un gros jeu.
(mode fierté déplacée ON) Hé mais il a grandi le sujet que j’ai lancé pendant que je regardais ailleurs! Joie. (mode fierté déplacée OFF)
Merci karimch pour le lien vers le guide de DavidDesjardins. Promis, je ne splitterais plus mes stacks de 7 en 4 -3 sans une bonne raison
Bon, je continue à trouver les déplacement super aléatoire, même si on peut choisir entre plusieurs embranchement y a quand même à la base un GROS D6.
Mais je persévère. J’accroche. Je me bats.
Bechamolle dit:(mode fierté déplacée ON) Hé mais il a grandi le sujet que j'ai lancé pendant que je regardais ailleurs! Joie. (mode fierté déplacée OFF)
Merci karimch pour le lien vers le guide de DavidDesjardins. Promis, je ne splitterais plus mes stacks de 7 en 4 -3 sans une bonne raison :mrgreen:
Bon, je continue à trouver les déplacement super aléatoire, même si on peut choisir entre plusieurs embranchement y a quand même à la base un GROS D6.
Mais je persévère. J'accroche. Je me bats.
Ouais il faut se battre; moi j'ai failli m'acheter une deuxième copie de titan à Essen l'année dernière. Pour un excellente raison : heidelbärger en on mit quelques unes à 15€ sur leur stand décote; elles sont parties vite.
Quant à l'aléatoire, tant qu'un joueur (ou – par exemple, hein – une AI) en bat toujours un autre c'est que c'est pas si aléatoire que ça : un des joueurs est moins mauvais que l'autre.
En tout cas si la version iOS permet à des joueurs de tester les eaux, c'est super.
Allez promis ce soir j’y retourne contre 2 IA 3 étoiles. Et tant pis si j’ai toujours pas compris comment on recrute des nouveaux anges.
Et si un jour il ajoute le jeu réseau asychrone, volontiers karimch pour une petite partie/démonstration en live! (bon si t’as un iPad… Sinon Essen 2012)
BananeDC dit:Alors, euh...C'est quoi pour toi les monster games d'aujourd'hui ? Parce que pour un monster game, ça se joue même pas en une journée. Pour moi un monster c'est World in Flames ou Empires in Arms. Titan est pour moi un gros jeu.
Gros jeu ou monstergame, c'est juste une question de vocabulaire. Qu'est-ce qu'on peut mettre dans cette catégorie aujourd'hui ? Disons La Guerre de l'Anneau, Twilight Imperium 3, Runewars, Earth Reborn...
Biomnu dit:Le pb c'est que les jeunes joueurs (je parle en jeu et pas en âge) qui ont grandit avec l'améritrash actuel ne peuvent pas comprendre l'affection que nous, les anciens, on a pour ce jeu qui était un ovni à l'époque et qui était le seul jeu de ce style, bien avant les TI3, runewars et Compagnie.
C'est une madeleine de Proust. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire le distinguo entre la nostalgie porté par un jeu et ses qualités ludiques. On peut être lucide. Aujourd'hui, je suis convaincu que le jeu ne trouverait pas d'éditeur.
Les mouvements ne sont pas complétement hasardeux, car le plateau de jeu est divisé en 3 zones principales et on a bien souvent d’autres possibilités de destinations (et de changement de zone) quand on démarre son tour. Les mouvements se font dans le sens horaire. Exemple : dans le cercle extérieur, une légion ennemie aura donc peu de chance de vous tomber dessus si la votre est derrière elle dans ce même cercle.
• Pour recruter un Ange, il faut arriver à un score de 100 points puis un autre est disponible pour chaque tranche de 100 points qui suit.(2 à 200, 3 à 300, etc…)
MOz dit: Aujourd'hui, je suis convaincu que le jeu ne trouverait pas d'éditeur.
C'est faux, déjà il a été réédité (2008 c'est pa si vieux hein). D'autre part, quand je vois tous les jeux qui sont réédités (Dungeonquest, Samurai Swords, Fortress America) et dont les règles sont inchangées, il est évident qu'il y a un marché.