MOz dit:Gros jeu ou monstergame, c'est juste une question de vocabulaire. Qu'est-ce qu'on peut mettre dans cette catégorie aujourd'hui ? Disons La Guerre de l'Anneau, Twilight Imperium 3, Runewars, Earth Reborn...
MOz dit:Tu vois bien la différence entre les monstergames d’aujourd’hui et Titan, non ?
Non, mis à part le fait que le système à élimination a quasi disparu des jeux qui sortent, ce type de jeu a toujours son public.
BananeDC dit:C'est faux, déjà il a été réédité (2008 c'est pa si vieux hein). D'autre part, quand je vois tous les jeux qui sont réédités (Dungeonquest, Samurai Swords, Fortress America) et dont les règles sont inchangées, il est évident qu'il y a un marché.
Je sais... C'est à cette occasion que j'ai découvert le jeu. Je parlais évidemment d'une première édition. C'est pour sa valeur nostalgique que Titan a été réédité. Et c'est justement pour ça qu'il n'a pas été remis au goût du jour. C'est avant tout une réédition pour les joueurs de l'époque. On ne touche pas au règle d'un jeu "culte". Pour s'en rendre compte, par contraste, il n'y a qu'à regarder la réédition d'Evo. Le jeu a été choisi pour ses qualités ludiques et pas par nostalgie. Le design, le traitement et les règles ont été changées. Bref, le jeu a été remis au goût du jour.
Je vous accorde que se faire sortir prématurément dans une partie à 4 est plutôt frustrant. Mais franchement ce n’est pas non plus un mauvais jeu. Il a ses défauts (comme les temps d’attente en configuration à 4 joueurs), mais je trouve que le système qui mêle a la fois du stratégique et du tactique est pas mal du tout sans être trop lourd. Il faut juste aimer l’école américaine et ses jets de dés. Je le recommande à pour des parties à 2 ou 3 joueurs.
MOz dit: Aujourd'hui, je suis convaincu que le jeu ne trouverait pas d'éditeur.
C'est faux, déjà il a été réédité (2008 c'est pa si vieux hein). D'autre part, quand je vois tous les jeux qui sont réédités (Dungeonquest, Samurai Swords, Fortress America) et dont les règles sont inchangées, il est évident qu'il y a un marché.
Non, il a raison, il faut être un peu con pour rééditer des vieux brols pareils
SMCBert dit:Je vous accorde que se faire sortir prématurément dans une partie à 4 est plutôt frustrant. :pouicvomi: Mais franchement ce n'est pas non plus un mauvais jeu. Il a ses défauts (comme les temps d'attente en configuration à 4 joueurs), mais je trouve que le système qui mêle a la fois du stratégique et du tactique est pas mal du tout sans être trop lourd. Il faut juste aimer l'école américaine et ses jets de dés. Je le recommande à pour des parties à 2 ou 3 joueurs.
je plussoie. le "sweet spot" est à 3 joueurs, jusqu'à ce qu'on maitrise le truc
MOz dit: Aujourd'hui, je suis convaincu que le jeu ne trouverait pas d'éditeur.
C'est faux, déjà il a été réédité (2008 c'est pa si vieux hein). D'autre part, quand je vois tous les jeux qui sont réédités (Dungeonquest, Samurai Swords, Fortress America) et dont les règles sont inchangées, il est évident qu'il y a un marché.
Non, il a raison, il faut être un peu con pour rééditer des vieux brols pareils
C'est clair ! Allez je retourne jouer à Dragon Rage
Tiens ben voila un petit bricolage que j’ai fait il y a longtemps et que je me suis enfin décidé à mettre en ligne, pour ceux que ça intéresserait : http://www.boardgamegeek.com/thread/751751
Titan n’est pas un jeu qui a l’air de remuer les foules, sur tric trac… C’est bien dommage.
1ere partie hier soir. Je me permet “l’incruste” sur ce sujet, pour essayer de toucher un ou deux passionné (ma question, dans les “points de règles” ne trouve pas de repondeur… et c’est la seule au sujet du jeu Titan!).
Nous avons un problème d’interpretation des règles pour les déplacements sur le masterboard.
6.2 A moving Legion must move as many Lands as the number rolled on the die, or move until it enters a land occupied by an opposing legion, wichever comes first.
7.4 - Triple Arrow - b : A Legion that moves into a land from which a triple arrow points must move in that direction if it continues moving.
Jusqu’ici tout va bien. A la lecture des règles, la partie soulignée du 7.4 semble anecdotique…
Oui, mais en appliquant systématiquement le dé de mvt dans sa totalité pour les unités qui veulent bouger, on a vraiment galéré pour recruter, et constituer des légions un peu cohérentes…
Au point qu’au bout d’un moment, j’ai laché pour une autre interprétation : on a considéré que l’entrée dans une tripe arrow région donnait deux possibilités : soit continuer dans le sens de la triple flèche, soit arreter son mouvement…
Cette interpretation repose sur l’aide de jeu sur les mouvements donnée sur le masterboard : “continuing” avec le triple arrow dit : “MUST continue in this direction or STOP”.
Je sais qu’une aide de jeu ne devrait pas prendre le pas sur les règles, mais avouez qu’il y a de quoi douter, non? D’autant plus que cela nous a réellement permis de lancer notre partie…
Capitaine Barbe dit:Hello! Titan n'est pas un jeu qui a l'air de remuer les foules, sur tric trac... C'est bien dommage. 1ere partie hier soir. Je me permet "l'incruste" sur ce sujet, pour essayer de toucher un ou deux passionné (ma question, dans les "points de règles" ne trouve pas de repondeur... et c'est la seule au sujet du jeu Titan!). Nous avons un problème d'interpretation des règles pour les déplacements sur le masterboard. 6.2 A moving Legion must move as many Lands as the number rolled on the die, or move until it enters a land occupied by an opposing legion, wichever comes first. 7.4 - Triple Arrow - b : A Legion that moves into a land from which a triple arrow points must move in that direction if it continues moving.
Jusqu'ici tout va bien. A la lecture des règles, la partie soulignée du 7.4 semble anecdotique... Oui, mais en appliquant systématiquement le dé de mvt dans sa totalité pour les unités qui veulent bouger, on a vraiment galéré pour recruter, et constituer des légions un peu cohérentes... Au point qu'au bout d'un moment, j'ai laché pour une autre interprétation : on a considéré que l'entrée dans une tripe arrow région donnait deux possibilités : soit continuer dans le sens de la triple flèche, soit arreter son mouvement... Cette interpretation repose sur l'aide de jeu sur les mouvements donnée sur le masterboard : "continuing" avec le triple arrow dit : "MUST continue in this direction or STOP". Je sais qu'une aide de jeu ne devrait pas prendre le pas sur les règles, mais avouez qu'il y a de quoi douter, non? D'autant plus que cela nous a réellement permis de lancer notre partie... Qu'en pensez vous?
Non, c'est bien 7.4 qui est bon; si tu es en cours de déplacement (si tu n'as pas épuisé tous les points du dé), du DOIS suivre la triple flèche. c'est ce que signifie 'if it continues moving'. Tu noteras que tu DOIS utiliser tous les points du dé, sauf si tu tombes sur une légion ennemie.
Ce qui est important à Titan c'est de bien faire ses splits (diviser ses légions de maniere à avoir le plus de possibilites de recrutement -- au début), et de ne pas se forcer à déplacer une légion lorsque le dé n'est pas intéressant pour elle.
... je suis pas un expert, ceci dit en passant.
Si tu es intéressé par Titan et que tu veux tester des stratégies tu peux utiliser le logiciel "Colossus", dispo sur le net. ou si tu as un iPad, l'appli est plutot bien foutue. Ça permet de voir ce que permet le jeu, et de se préparer à l'expliquer à son groupe.
Et merci aussi pour les conseils de jeu. Effectivement, il doit y avoir moyen de trouver des créatures transversales, qui permettent d’être polyvalent dans le recrutement… Mais on a quand même pas mal galéré avec la vrai règle de déplacement. Quelle frustration de n’avoir quasi rien à faire à son tour : 5 légions, 5 tas à examiner, 5 mouvements moyens pour ensuite laisser son tour 20min!!! Je suis de très bonne composition pour les jeux qui me parlent mais là, y a de quoi se décourager!
On se fera une 2e partie, histoire de voir ce qu’on aura tiré de la 1er… mais je pense pas trop tester l’appli colossus. Plus trop tenté pas le jeu en ligne, ou le jeu PC. Besoin de retrouver quelques “faces de rats”, leurs sourires, leur larmes de desespoir, leurs blagues pas droles etc etc…
Capitaine Barbe dit:Merci Karimch! Et merci aussi pour les conseils de jeu. Effectivement, il doit y avoir moyen de trouver des créatures transversales, qui permettent d'être polyvalent dans le recrutement... Mais on a quand même pas mal galéré avec la vrai règle de déplacement. Quelle frustration de n'avoir quasi rien à faire à son tour : 5 légions, 5 tas à examiner, 5 mouvements moyens pour ensuite laisser son tour 20min!!! Je suis de très bonne composition pour les jeux qui me parlent mais là, y a de quoi se décourager! On se fera une 2e partie, histoire de voir ce qu'on aura tiré de la 1er... mais je pense pas trop tester l'appli colossus. Plus trop tenté pas le jeu en ligne, ou le jeu PC. Besoin de retrouver quelques "faces de rats", leurs sourires, leur larmes de desespoir, leurs blagues pas droles etc etc... Encore merci. A+
Capitaine Barbe dit:Merci Karimch! Et merci aussi pour les conseils de jeu. Effectivement, il doit y avoir moyen de trouver des créatures transversales, qui permettent d'être polyvalent dans le recrutement... Mais on a quand même pas mal galéré avec la vrai règle de déplacement. Quelle frustration de n'avoir quasi rien à faire à son tour : 5 légions, 5 tas à examiner, 5 mouvements moyens pour ensuite laisser son tour 20min!!! Je suis de très bonne composition pour les jeux qui me parlent mais là, y a de quoi se décourager! On se fera une 2e partie, histoire de voir ce qu'on aura tiré de la 1er... mais je pense pas trop tester l'appli colossus. Plus trop tenté pas le jeu en ligne, ou le jeu PC. Besoin de retrouver quelques "faces de rats", leurs sourires, leur larmes de desespoir, leurs blagues pas droles etc etc... Encore merci. A+
Ok, ok, on va potasser la chose... Merki. :pouiccooool:
oh la la y radote pépé.... j'avais oublié que j'avais déjà posté ce lien... en meme temps, ça faisait un bail; une petite piqure de rappel fait pas de mal.
Sinon, petite question… le fait qu’il manque un plateau de combat dans la réedition, c’est normal ? Pas de plateau jungle… 6 plateaux présent mais 2 sans verso, du coup 10 champ de bataille au lieu de 11… Pas cool pour les combats dans la jungle.
ZeBlate dit:Sinon, petite question... le fait qu'il manque un plateau de combat dans la réedition, c'est normal ? Pas de plateau jungle... 6 plateaux présent mais 2 sans verso, du coup 10 champ de bataille au lieu de 11... Pas cool pour les combats dans la jungle.
ah bin moi il est au dos de "Brush", le plateau "Jungle". ya un os avec ton exemplaire du jeu... contacter Valley Games.
ZeBlate dit:Sinon, petite question... le fait qu'il manque un plateau de combat dans la réedition, c'est normal ? Pas de plateau jungle... 6 plateaux présent mais 2 sans verso, du coup 10 champ de bataille au lieu de 11... Pas cool pour les combats dans la jungle.
ah bin moi il est au dos de "Brush", le plateau "Jungle". ya un os avec ton exemplaire du jeu... contacter Valley Games.
Pareil, je viens de vérifier et le seul plateau sans verso est celui avec les plaines.
Très bonne question, mon ami Zebl'! (as tu oublié qqchose dans ta signature???)
Bon, il va falloir que je me fende d'un mail à Valley Games...
En tous cas, ca fait plaisir de voir un post sur Titan revivre... un peu...
Très bonne question, mon ami Zebl'! :) (as tu oublié qqchose dans ta signature???) Bon, il va falloir que je me fende d'un mail à Valley Games... En tous cas, ca fait plaisir de voir un post sur Titan revivre... un peu... Merci les papys! :pouicintello: