[titre édité]De la façon de justifier des prix mirobolants

Elengal dit:Moui...
Je l'avais pas compris comme ça.
(mais j'étais fatigué hier soir)

Tu as dormi depuis ? Ca va mieux ?

Surtout que, en réfléchissant bien, je ne vois pas un seul autre argument valable pouvant justifier un prix de vente aussi élevé.

Tu aurais suggéré quoi, toi, comme argument ?

"J'ai jeté 10d20 pour déterminer le prix?" :kingboulet:

arthemix dit:Surtout que, en réfléchissant bien, je ne vois pas un seul autre argument valable pouvant justifier un prix de vente aussi élevé.
Tu aurais suggéré quoi, toi, comme argument ?

Ben comme je l'ai déjà dit plus haut:

"-c'est un super jeu et je ne m'en débarasserai pas à moins d'une offre mirobolante"
"-c'est un jeu très prisé et j'en profite pour faire un bénéfice conséquent".

me paraissait plus franc.

Elengal dit:me paraissait plus franc.

En quoi est-ce plus franc que "ca vaut 200 euros, je le vends 200 euros" ?

xavo dit:
Elengal dit:me paraissait plus franc.

En quoi est-ce plus franc que "ca vaut 200 euros, je le vends 200 euros" ?

Cela ne vaut 200€ que pour ceux qui l'achètent à ce prix là. C'est à mon sens très arbitraire que de dire que TTA vaut 200€ même si ce sont les prix pratiqués par une poignée.

Elengal dit:"-c'est un super jeu et je ne m'en débarasserai pas à moins d'une offre mirobolante"

Ben, pour moi, cet argument ne fonctionne pas, parce que que qualité ludique et prix ne sont que très rarement en rapport. Quand c'est le cas, c'est le déséquilibre entre une offre faible et une forte demande qui justifie le prix. Si demain, je met une annonce "vends Age of Steam 100 euros, parce que c'est un bon jeu", on va me rire au nez.
Elengal dit:"-c'est un jeu très prisé et j'en profite pour faire un bénéfice conséquent".

Dire "il se vend 200 euros, la preuve sur BGG" et "c'est un jeu très prisé" est à mes yeux équivalent. Et tout le monde se doute bien qu'à 200 euros, le bénéfice sera conséquent. Donc, pour moi non plus, ce n'est pas plus franc.
Elengal dit:Cela ne vaut 200€ que pour ceux qui l'achètent à ce prix là. C'est à mon sens très arbitraire que de dire que TTA vaut 200€ même si ce sont les prix pratiqués par une poignée.

Ben, ça vaut aussi 200 euros pour ceux qui voudraient bien l'acheter, même si ils y renoncent à cause du prix. Maintenant, il faut surtout voir qu'un prix, c'est très fluctuant dans le temps (ou selon le marché). En octobre 2006, un TtA valait 25 euros. Aux alentours de décembre, ça valait une 100aine d'euros. Aujourd'hui, c'est à peu près 200. Dans quelques mois, ça redescendra de façon drastique (à sa réédition), pour ensuite remonter quand il sera à nouveau indisponible. Enfin bref, c'est la loi du marché. Libre à chacun de l'accepter ou de la refuser selon ses envies et ses moyens, mais ce n'est pas parce qu'on la refuse qu'elle n'existe pas.... Hélas...

arthemix dit: Enfin bref, c'est la loi du marché. Libre à chacun de l'accepter ou de la refuser selon ses envies et ses moyens, mais ce n'est pas parce qu'on la refuse qu'elle n'existe pas.... Hélas...

En théorie si tout le monde la refuse, si. :)

cela fait longtemps qu'on a pas eu un thread sur le theme : "y'a des salauds qui font rien que spéculer sur les prix des jeux que je veux acheter"

Pourquoi y'en a jamais sur "y'a des radins qui veulent pas acheter au prix que je veux vendre ?"

Vous en êtes à 2 pages sur : "le prix d'un jeu c'est celui auquel il se vend". Et celui là, il se vend cher.

BananeDC dit:
arthemix dit: Enfin bref, c'est la loi du marché. Libre à chacun de l'accepter ou de la refuser selon ses envies et ses moyens, mais ce n'est pas parce qu'on la refuse qu'elle n'existe pas.... Hélas...

En théorie si tout le monde la refuse, si. :)

J'ai remarqué un truc : c'est toujours les acheteurs qui envisage de la refuser. Et il y a un truc marrant : les acheteurs qui la refuse ne vendent jamais un jeu : parceque franchement, un FMP ou un Detective Conseil ou un Hannibal à 10 €, je n'en ai pas vu souvent, ou alors ils ne se sont pas vendu à ce prix là.
Bref, soit il y a des acheteurs qui ne vendent jamais, soit ils ont un probleme de dédoublement de personnalité.

Surtout qu'il y avait une vente d'un TTA à près de 400€ il y a peu sur le même site. Je ne sais pas si il est parti ceci dit, le vendeur a peut être revu ses prétentions à la baisse.

Soit dit en passant, tu parles ici d'une entente sur les prix, ce qui est il faut bien le dire, illégal. Cependant, ce genre de trucs ne fonctionne en fait que pour des produits indispensables ou presque (genre les abonnements Internet ou de téléphone), et je ne crois pas que TTA rentre dans cette catégorie. Si il est trop cher, il ne se vendra pas, et les vendeurs seront bien obligés de se mettre en concurrence pour vendre leur exemplaire (s'ils le veulent vraiment).

De même, rien ne t'empêche de mettre en vente ton appart ou ta maison au double du prix. Si il y a un gogo pour acheter, tant mieux pour toi, mais il ne faudra pas t'étonner si on te rit au nez.

scand1sk dit:Soit dit en passant, tu parles ici d'une entente sur les prix, ce qui est il faut bien le dire, illégal. Cependant, ce genre de trucs ne fonctionne en fait que pour des produits indispensables ou presque (genre les abonnements Internet ou de téléphone), et je ne crois pas que TTA rentre dans cette catégorie. Si il est trop cher, il ne se vendra pas, et les vendeurs seront bien obligés de se mettre en concurrence pour vendre leur exemplaire (s'ils le veulent vraiment).

Il ne s’agit pas d’entente sur les prix mais bien d’alignement sur le prix du marché. Il y a une nuance.
Quand tu vends une voiture par exemple, tu te renseignes (presque toujours) sur le prix du marché, et tu fixes ton prix de vente en te basant sur ce prix (en t’alignant ou pas d’ailleurs).
L’entente sur les prix est un acte fraduleux par lequel les vendeurs se concertent et se mettent d’accord sur un prix de vente pour leurs produits. Il y a une volonté commune d'enfreindre la loi.
Dans le cas présent, je doute que les vendeurs se soient concertés. :wink:

Je pense que scand1sk faisait référence à la pseudo-proposition de Elengal dans son premier post.

Elengal dit:J'ai encore mieux à te proposer, deogracias. Je mets le mien en vente à 1000€ ce qui te permet, dans ton immense générosité, de vendre ton exemplaire à 800€ (seulement). Sur les 600€ de plus-value tu m'en refiles la moitié et comme ça on fait chacun une super affaire.
D'ailleurs pour te prouver que mon offre est honnête, je n'hésite pas à l'afficher, ici même, en public.

arthemix dit:Je pense que scand1sk faisait référence à la pseudo-proposition de Elengal dans son premier post.
Elengal dit:J'ai encore mieux à te proposer, deogracias. Je mets le mien en vente à 1000€ ce qui te permet, dans ton immense générosité, de vendre ton exemplaire à 800€ (seulement). Sur les 600€ de plus-value tu m'en refiles la moitié et comme ça on fait chacun une super affaire.
D'ailleurs pour te prouver que mon offre est honnête, je n'hésite pas à l'afficher, ici même, en public.

Oui tu as raison. Vu sous cet angle, c'est bien plus cohérent :china:

Prenons un autre exemple : quelqu'un qui hérite d'une maison achetée à l'époque pour trois francs six sous dans un quartier à l'époque peu renommé. Le temps passant, le quartier a pris du prestige et les prix se sont envolés. Critiqueriez-vous cette personne qui revend la maison deux fois plus cher que le prix ou elle est rentrée en sa possession (mon exemple ne prend PAS en compte les frais d'héritage, Sarkozy oblige :D)

jmguiche dit:
J'ai remarqué un truc : c'est toujours les acheteurs qui envisage de la refuser. Et il y a un truc marrant : les acheteurs qui la refuse ne vendent jamais un jeu : parceque franchement, un FMP ou un Detective Conseil ou un Hannibal à 10 €, je n'en ai pas vu souvent, ou alors ils ne se sont pas vendu à ce prix là.
Bref, soit il y a des acheteurs qui ne vendent jamais, soit ils ont un probleme de dédoublement de personnalité.

Mais pourquoi diable me cites tu en disant ça ? :o

BananeDC dit:
jmguiche dit:

Mais pourquoi diable me cites tu en disant ça ? :o

Connais tu quelqu'un qui, s' avait un FMP en double, le vendrais 10 € en sachant que cela en vaut 120 ?

Je te cites parce que je pense que "refuser la loi de l'offre et de la demande" est l'apanage des acheteurs.
Quand l'acheteur deviens vendeur, il change d'avis.

C'est un débat récurrent sur TT depuis le début du forum et cela m'a toujours amusé.

Il y a quelques années, les vendeurs se faisaient traiter de "speculateur" ce qui, vu les sommes en cause, rendait ce type de débat encore plus rigolo.