Titre jeu Médiéval

Bonjour !

Alors voilà : je suis en train de créer un jeu (il est fini) mais il me manque un titre ;
donc le jeu se passe dans le bas Moyen-Age (1000-1500) et l’objectif de chaque joueur est d’avoir le royaume le plus développé à la fin du jeu. C’est donc à la fois un jeu de civilisation, militaire et de gestion. La mécanique est allemande même si j’ai cherché à coller à l’Histoire.
Et il me manque un titre à ceci (j’avais pensé à L’An Mil, mais c’est déjà pris !) ; un truc qui sonne et je comptais bien sur les ludophiles présents pour me faire des propositions du tonnerre.

Merci d’avance

Pour la gloire de Dieu, mais en latin : Um gloriam Dei ? (pas sur du tout de la traduction :oops: )

Edit: Ad majorem Dei gloriam. (pour la plus grnde gloire de Dieu), trop long, Ad Dei gloriam?

Hmmm je peux me gourrer mais comme ça à froid, Ad majorem Dei gloriam me ferait penser à un jeu sur des oeuvres pieuses, genre des croisades, au service du pape et tout. Mais justement, dans la période dont il est question, je vois plutôt un pape de plus en plus focalisé sur ses terres italiennes (ça nous envoie à Jules II tout ça) et une logique d’affirmation des Etats (surtout en France d’ailleurs, mais pas seulement). La période se termine avec des mecs comme Louis XI…

Oui pourquoi pas !

Le truc, c’est que le jeu traite aussi bien de l’aspect artistique, militaire, diplomatique, commercial, technique, que de l’aspect religieux. Ce qui est mis en avant, c’est la gestion des Royaumes dans ces différents domaines.

J’aime beaucoup en tous cas Ad Dei gloriam !

Merci de ta réponse rapide, Bertrand !

Le pape aura tout de même une influence sur le jeu (il était en conflit avec l’Angleterre ou la France, à différentes périodes), traduit en une mécanique simple pour ne pas alourdir.

Vassal et Suzerain

La Paix de Dieu

Levez le ban !

Feodal wars

Les Terres d’Avignon

Les Royaumes François

Romans de France

La Chanson de Romans

La Chanson de François

Barthélémy

Pas évident pour moi parce que je ne suis pas callé en histoire de l’époque

Feodum.

Res Feodalia

Enluminure

Suzerain

Mon seigneur

Franc Fort

:cry:

en référence à la croisade contre les cathares : “Dieu reconnaîtra les siens”.

la citation complète est : “tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens”. Mais bon, côté titre de jeu, ça le fait moins… c’est moins fun :pouicsilence:

Merci pour la participation !!

Res Feodalia est vraiment bien ! Cela me mène à d’autres idées comme Res Regalis, ou Res Regis mais je ne sais si la traduction est bonne (le latin, c’est loin derrière), pour les Affaires royales. Quelqu’un pourrait confirmer ?