[Titre modo] [Colons de Catane] Un jeu de négocation ?

Blue dit:Je ne sais pas jouer à un jeu sans négocier ! Mais on doit pouvoir jouer à Bonhasa sans négocier aussi...

Les jeux de nego forme alors une très, très très grande famille :lol:
mais si tu insistes moi aussi je peux être de mauvaise foie :wink:
Blue dit:pourquoi veux tu qu'une négo soit longue ?

Si le temps de négociation est court c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'enjeux ou que c'est tellement évident pour tout le monde que c'est automatique donc ce n'est pas vraiment une négociation. (On renégocie les 35h où je travaille...ben, c'est long et tendu comme négo)
Blue dit:Il n'y a pas de bon placement à catane, ils sont tous mauvais, certains moins que d'autres ;)

je dirais que sans nul doutes ça elimine Catane des jeux de placement.
Blue dit:Le blocage ne peut vraiment marcher si tu es tout seul. A partir de là, tu dois négocier un minimum pour qu'il marche !

Comme dans Attika tu veux dire ? :lol:

Yep…

Ma phase négociation à Catane…

Je cherche du bois qui en a ? toi ? tu veux quoi ? … allez 1 contre 2 ? Oui ? Non ? Personne ? Fini… (30 secondes)

sinon, j’ose imaginer les parties déjà en 30 points avec 10 minutes de négociations…

Humm… alors je te prends 2 bois et un mouton contre 2 argiles, une pierre et un blé ? ca te va… attend… Tu considere que tu auras peut etre un blé en plus si le 4 ombe. Ok. Alors je reformule ma proposition de départ en …

:roll: ! moi je veux bien négocier. Mais Catane, c est plus u jeu de placement que de négociation. Quand même ! Sinon, il n’y aurait pas les ports et la possibilité d’échanger à 4 contre 1 à la banque ! non mais…

Nono dit:

Non, dans attika, en général, on peut tous bloquer un joueur, et on laisse toujours faire le dernier à jouer, parce que ça coute des ressources !
forest dit:Yep...
Ma phase négociation à Catane....
Je cherche du bois qui en a ? toi ? tu veux quoi ? ... allez 1 contre 2 ? Oui ? Non ? Personne ? Fini... (30 secondes)

30 secondes sur un tour qui dure une minute, ça fait une belle moyenne déjà...
Mais là, c'est quand on joue avec des joueurs qui refusent les échangent !
Blue dit:
Nono dit:

Non, dans attika, en général, on peut tous bloquer un joueur, et on laisse toujours faire le dernier à jouer, parce que ça coute des ressources !

Non monsieur ça ce négocie, il n'y a rien d'automatique, mais en cas d'échec des négociations c'est comme tu dis et des fois alors le dernier avait dans les mains vraiment ce qu'il avait dit et ne peut effectivement pas bloquer le joueur suivant qui termine en relient deux lieux saint.
Je pense que Attika est avant tout un jeu de negociation :lol: :twisted: (je déconne, biensure, c'est juste de la provoque)
slim dit:Mais le placement initial est une position de départ, qui sauf cas très particuliers, et si les joueurs ont le même niveau, est assez équilibrée.

Bon je rebondis la dessus quand même parceque je suis d'humeur très badine aujourd'hui :D

Ce que tu appelles "cas très particulier" c'est ne faire ni 6, ni 8 lors des 4 premiers lancés de dés par exemple ?
Non parceque si c'est ça ce n'ai pas si rare et ça occasionne quand même un gros déséquilibre entre ceux qui ont reçu des cartes et ont pu construire et ceux qui n'en n'ont pas malgrès un placement théoriquement favorable, non ?

Enfin on peut toujours négocier celui qui va faire la vaisselle, celui qui va descendre les poubelles contre des cartes gratuite juste pour équilibrer le jeu.
(attention il se cache plein d'ironie juste pour taquiner dans ce texte)

Yep…

Blue dit:
forest dit:Yep…
Ma phase négociation à Catane…
Je cherche du bois qui en a ? toi ? tu veux quoi ? … allez 1 contre 2 ? Oui ? Non ? Personne ? Fini… (30 secondes)

30 secondes sur un tour qui dure une minute, ça fait une belle moyenne déjà…
Mais là, c’est quand on joue avec des joueurs qui refusent les échangent !

[mode HS]On regle ça à Heroes :mrgreen:
Au fait t as acheté les nains ?
[/mode HS]

Nono dit:Ce que tu appelles "cas très particulier" c'est ne faire ni 6, ni 8 lors des 4 premiers lancés de dés par exemple ?

On a notre réponse : les colons c'est ni un jeu de placement, ni un jeu de nego, mais un simplejeu de dès ;)

Pour parler plus sérieusement, ce que tu dis ne défends pas le fait que les colons soit un jeu de placement ;)

En fait il est simple de trouver la réponse…

Peut-on jouer aux Colons sans faire de placements ? NON

Peut-on jouer aux Colons sans faire de négociations ? OUI

Voili, voilà :mrgreen:

Gaffo

Je suis pantoitisé par tant de raccourcis réductionneurs !

slim dit:Je suis pantoitisé par tant de raccourcis réductionneurs !

Oui je sais, moi aussi je m'épate parfois ! :pouicboulet:

Gaffo
Gaffophone dit:En fait il est simple de trouver la réponse...
Peut-on jouer aux Colons sans faire de placements ? NON
Peut-on jouer aux Colons sans faire de négociations ? OUI
Voili, voilà :mrgreen:
Gaffo

On peut aussi jouer à Bohnanza sans faire de négo... :pouicboulet:

D’autant qu’en dehors du placement de départ (qui en est déjà un, certes), rien n’oblige à se placer pour gagner ;)

On peut faire 7 points rien que sur les cartes développement (les 5 bonus et le bonus chevalier), deux points de base… Et juste une ville pour finir.

scand1sk dit:D'autant qu'en dehors du placement de départ (qui en est déjà un, certes), rien n'oblige à se placer pour gagner ;)
On peut faire 7 points rien que sur les cartes développement (les 5 bonus et le bonus chevalier), deux points de base... Et juste une ville pour finir.

Si ça trouve les 5 bonus monuments seront les 5 premières cartes de la pioche que tu va tirer, qui sait ? et les dès ne ferront que des 12 et du coup tous les effort de placement des adversaire ne serviront à rien.
:roll:
Nono dit:
Maintenant prouvez moi avec un peu plus d'argument que vos creusetés de "chez moi patati patata" que Catanes n'est pas un jeu de placement bloage à l'aide de ressources comme dans Attika. Non parcequ'il est un peu facile de dire qu'un autre à dit une connerie sans avancer le moindre argument.
Nono.

Faut pas se mettre en colère comme ça, "Nono" ! ;)
Christophe dit:
Nono dit:
Maintenant prouvez moi avec un peu plus d'argument que vos creusetés de "chez moi patati patata" que Catanes n'est pas un jeu de placement bloage à l'aide de ressources comme dans Attika. Non parcequ'il est un peu facile de dire qu'un autre à dit une connerie sans avancer le moindre argument.
Nono.

Faut pas se mettre en colère comme ça, "Nono" ! ;)

Non, pas de risque que je soit en colère...mais si on demande pas les choses on ne les a pas (on notera que quand on les demande on ne les a pas non plus)... rien de grave en tout cas