jsutement pour l’expliction des regls dun nouveau jeu vous avez une methodes particuliere?
moi ce je fais c est que sur une feuille je decris :
-le but du jeu
-les conditions de victoires/defaites
-les differesntes phases aves les differentes actions possibles
-si besoin il y a les exceptions aux regles ou les points particuliers!
ce qui fait que chaque personne a ca sous les yeux et integre plus facilement les regles!!!
mais ca ralllonge grandement les premieres parties!!!
quelles autres methodes utilsez vous?
edit: wow je viens de matter l’ecart entre les derniers messages (j’ai ete un peu trop loin la!!! P***** de Doloréane)
voilà, en vous remerciaaaaaaant!!!
[Modo] Question posée à l’origine ici
Vicnet dit:A ce propos (mais faudrais peut etre que je change de sujet), je me demandais s'il ne valait mieux pas expliquer en 1 seule phrase le principe du jeu et faire un tour à vide, en jouant vraiment tout en expliquant.
Ca je me rapelle (pour revenir au sujet) devoir expliquer les Colons., pas complexe à jouer mais après avoir dit toutes la regles c'etait confusing !
(Le pire, c'est Euphrat, ou la la avec les attaques internes et externes ...)
Le mieux, à mon avis, c'est peut être d'installer tout le plateau et tout poser "en situation". pour euphrat, c'est pas mal et ça doit être valable pour un paquet de jeu. La soulution par l'exemple.... visuel
Le problème c'est qu'il faut avoir le temps d'avoir tout installer au préalable, avant l'arrivée de tout le monde par exemple.
@vicnet, ç'aurait pu être pas mal pour Siena

ElGrillo dit:
Le mieux, à mon avis, c'est peut être d'installer tout le plateau et tout poser "en situation". pour euphrat, c'est pas mal et ça doit être valable pour un paquet de jeu. La soulution par l'exemple.... visuel
Le problème c'est qu'il faut avoir le temps d'avoir tout installer au préalable, avant l'arrivée de tout le monde par exemple.
@vicnet, ç'aurait pu être pas mal pour Siena
c est pas bete ca!!! faudra que j'esssaye en plus ca donne envie de jouer et donc une motivation supplementaire!!!
par contre pour un jeu de carte c est difficile de faire ca!!

Moi ce que je fais pour simplifier les règles
- Si on est que des joueurs, je les envoie par mail avant la soirée !
- S’il y a des novices, je les motive avec un ptit jeu simple en préliminaire !
- S’il y a des femmes, j’ai pas encore de solution !
StroA
PS : Je ne fixe pas de généralités sur les femmes, mais les notres n’arrête pas de soupirer dès le deuxième paragraphe, mais bizarrement elle savent jouer après : c’est une tactique pour nous faire croire qu’on va gagner … mais elles gagnent jamais ! hahahhahahahhaha (rires démoniaques et virils)
Personnellement, l’explication de règles est mon lot hebdomadaire.
J’ai pour habitude d’étaler les composantes du jeu et de créer des situations clefs.
Ensuite, je commence par décrire les tours du jeu en insistant sur ce que chacun aura à faire à son propre tour. Normalement là, déjà, il y en a un ou une qui me demande à quoi sert “le petit pion rouge qui n’est pas fait comme les zotres”.
S’en suit les explications sur les mécanismes, que je n’hésite pas à comparer à d’autres jeux: “un peu comme dans… vous voyez”.
Et, je conclus toujours par “Il faut un perdant, et autant que ce soit l’un d’entre vous, il vous restera toujours l’excuse que mes explications n’étaient pas si limpides finalement.”
mais je remarque souvent lors des explications des regles d’un nouveau jeu que les questions fusent et je perd souvent le fils de mon discours car la reponse entraine une autre question etc etc … (vous voyez le cercle la? il est vicieux non!!!) et ce malgres la fiche descriptive .
comment faite vous pour gerer cela? (ca m’ai arriver hier et j ai failli peter un cable!!!)
les questions apres? ou reponse au fur et a mesure?
voila, en vous remerciaaaaaaant!!!
NB: au fait merci pour le coup du deballage de matos!! ca ameliore grandement les choses!!!
Shylikehxc dit:
comment faite vous pour gerer cela? (ca m'ai arriver hier et j ai failli peter un cable!!!!)
les questions apres? ou reponse au fur et a mesure?
Si c'est une question dont la réponse va bienôt venir dans mon discours je dis "ça arrive ça arrive, soyez pas impatients

pas bete pas bete!!!
j 'ai hate d’etre samedi pour tester mes upgrade dans ma caract “explication de jeux”!!!
Shylikehxc dit:mais je remarque souvent lors des explications des regles d'un nouveau jeu que les questions fusent et je perd souvent le fils de mon discours car la reponse entraine une autre question etc etc ...
Perso, je demande toujours qu'on attende que j'ai fini d'expliquer pour poser une question. Comme ça, la plupart des questions tombent d'elles-mêmes.
Le plus marrant, c'est un copain qui, lorsque j'explique d'abord les mécanismes demande toujours "c'est quoi le but du jeu?" et lorsque j'explique d'abord le but du jeu demande "oui mais on fait comment pour y arriver?" Mais je crois qu'il le fait exprès, il sait bien que ça m'énerve

Pas la peine de me remerciiiieeeeer!
Moi, toujours :
- installation du jeu
- présentation du contexte : “on est des chevaliers et on doit résoudre des quêtes”.
- description / présentation du matos : avant de commencer à expliquer la moindre règle, je présente les éléments du jeu et à quoi il vont servir (mais pas en terme de règle, plutôt genre : “ce tas, c’est là qu’on trouve les armes” et basta…). Généralement, un des éléments va être l’occasion de présenter le but du jeu (les villes à capturer sur la carte, les jetons de PV, etc…) et j’essaye de le présenter le plus tôt possible.
- description générale du déroulement de la partie : à tour de rôle, tour découpés en x phases qui se jouent simultanément pour tous les joueurs, etc…
- explication des règles, généralement par ordre chronologique de leur mise en oeuvre. S’il y a des exceptions (par exemples pouvoirs spéciaux des personnages), je les garde pour la fin, une fois que les règles sont comprises dans leur globalité. L’exemple illustre la règle et ne s’y substitue pas : j’ai des amis qui expliquent exclusivement à base d’exemples (“heu, imaginons on a le pion bleu ici et le rouge là, donc le bleu à droit de faire ça” : non, c’est pas une règle ça). Y a rien qui embrouille autant.
- Je balance quelques conseils stratégiques qui font en plus office d’exemples supplémentaires.
Je suis toujours exhaustif dans le descriptif des règles. Il n’y a jamais un point de règle qui sera volontairement laissé à plus tard, quand la partie sera suffisamment avancée.
Voilà, ça paraît peut-être un peu long mais avec l’habitude, pas tant que ça. Surtout, en étant bien exhaustif, j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a jamais de partie ratée car le joueur a mal compris les règles. Le point crucial pour moi, c’est la description du matos avant l’explication des règles.
Voilou .
Ce que perso, je trouve le plus simple c’est de faire un tour de jeu avec les regles a cote de moi et d’expliquer au fur et a mesure puis de recommencer une nouvelle partie.
Bon alors moi je commence par lire dans mon lit les règles du jeu…en même temps je mate le contenu du jeu…
le lendemain je relis les règles…puis je me lance :
je commence toujours pas le but du jeu : qu’est ce qui fait qu’on va gagner.
puis j’'explique les règles importantes en précisant qu’au fur et à mesure du jeu je reviendrais sur les points extrémes.
je répond au diverses questions et explique que la première partir n’est jamais la meilleure donc qu’on va jouer “pour du beurre”.
J’évite de dire des trucs du genre “punaise mais t’es nul ou quoi ? tu le fais exprés” et j’évite aussi de rire de façon virile et sardonique (ce qui en soit n’est pas trop compliqué puisque je ne suis pas un homme !)
voilà…
Girafe dit:
J'évite de dire des trucs du genre "punaise mais t'es nul ou quoi ? tu le fais exprés" et j'évite aussi de rire de façon virile et sardonique (ce qui en soit n'est pas trop compliqué puisque je ne suis pas un homme !)
voilà...
mais bon tu es d'accord avec moi que parfois c'est difficile de resister!!!
sinon pour le tour de jeu "pour du beurre" je sais pas trop!!
on l'a fait une fois et en fait chez mes joueurs ca percute pas tant que ca!!
ils aiment bien la difficulté des premieres parties et aiment tester le jeu des le debut!!
de plus j'ai l'impression que les difficultés des premieres les valorisent quand ils maitrisent de plus en plus le jeu au cours des parties suivantes!
un esprit de competition contre le jeu en lui meme en fait!!!
wow!!
ben je vois plus trop quoi rajouter!!
feliciations!!
voila, en vous remerciaaaaaaant!!!