tout à fait d’accord avec anywene…la spéculation sous toutes ses formes me semble d’un égoïsme particulièrement révélateur des mentalités humaines contemporaines(je ne prononcerai pas avec une certitude absolue sur celles, historiques, de nos ancêtres). Ce que je trouve admirable, ce sont les passionnés de toutes sortes pour lesquels la vie d’un objet culturel importe davantage que le bénéfice qu’ils seront susceptibles d’en tirer. Un livre, c’est fait pour être lu. Un jeu, pour être joué. Lorsque je vague dans les brocantes, l’idée qui me poursuit est celle de redonner vie à un objet apparemment caduc, obsolète, doué d’une histoire et d’un âge, autrement destiné à l’oubli ou la disparition.
Je sais: on ne peut exiger des autres de partager nos valeurs: je connais bien trop l’humain, du reste, pour espérer quoi que ce soit en la matière. Du moins suis-je heureux de constater que certains partagent, un tant soit peu, l’idéal du savoir-vivre commun, au delà du capitalisme, de l’individualisme et de toutes les tendances à l’accaparement et avatars du dieu propriété. Je gagne très peu d’argent, dans la vie, pas assez probablement: peut-être ma situation est-elle née de mes difficultés à créer autour de moi des espaces d’exclusion. Je ne dis certes pas: cet objet ne m’est plus utile, je te le cède; mais bien: je te cède cet objet à sa juste valeur, sans chercher de bénéfice, “à sa juste valeur” étant pour moi d’une signification variable selon le contexte. J’ai déjà donné des jeux, des livres, à des amis, à des connaissances, des personnes même que je ne connaissais pas, sans rien exiger en contrepartie qu’un respect pour ces choses, pour qu’ils les fassent vivre et les transmettent à leur tour le jour venu.
La spéculation appartient à ces domaines de la cruauté individuelle tacite(“cruauté” étant ici compris comme l’exacerbation du sentiment de soi allant jusqu’à étouffer tout sentiment de “l’autre”, que son éloignement rend négligeable, exploitable, dominable; c’est l’excès - peut-être nécessaire - de l’homme individualiste), que toute société humaine semble inexorablement générer, et tolérer.
Il y aurait tant de choses à dire…je m’arrête, pour ne pas avoir à contaminer le forum d’interminables messages dont la tentative de concision n’aboutirait qu’à des malentendus et des incompréhensions.
Vous m’aurez compris: un honnête homme(hou la vilaine notion désuète) ne spécule pas; s’il trouve deux jeux sur un marché, il en prend un pour lui, si ce jeu l’intéresse, et partage avec son frère humain s’il est bon, s’approprie le tout s’il ne l’est pas ou ne s’est pas posé la question(narcissique, ignorant, indifférent ou autre). Vous l’aurez également compris, je ne suis pas capitaliste, et lorsque je brocantise, le dimanche, et que je trouve des jeux bradés, aussi bons soient-ils, s’ils ne m’intéressent pas, je les laisse à qui saura, mieux que moi, leur redonner une jeunesse. Des gens réellement intéressés, dans un sens plus noble.
Ps: ce n’est nullement une attaque frontale contre les spéculateurs divers et variés, ou indifférents de tous genres; si ce doit être un trait de comportement inévitable de notre espèce, il n’y a rien à redire…et puis, cela reste un comportement de mal-vivre bien mineur…même si exemplaire.
Noro,
je partage et quelque part, j’applaudis pour ce message… sans ironie aucune…
Je ne rêve pas non plus, ce n’est pas du 100% j’adhère, car il y aurait encore à dire, à préciser, mais n’y voit pas là du désuet, mais une conception noble et morale (en voilà un autre, tiens, de terme désuet…
) de notre nature et condition humaine, faite d’abysses sombres et nébuleux et de splendides hauteurs illuminées…
… message “philosophique” terminé…
Chifoumi
On parle de jeux de société achetés et revendus pour aboutir à des notions de dignité, de monde pourri, d’avoir le coeur sur la main, de laisser des jeux pour les autres, d’avoir l’amour de l’objet… Là j’avoue pas comprendre les relations qu’ont certains avec leurs boîtes de jeux. Vous dormez avec?
Ca me dérange pas de prendre en vide-grenier des jeux auquel je jouerai jamais pour les revendre après: ça me permet d’acheter avec ce que je gagne dessus d’autres jeux qui me plaisent vraiment (ou d’échanger pour arriver au même résultat).
Maintenant que des mecs raflent tous sur les brocantes et ne vivent que de ça eh bien ça me dérange pas non plus:
- c’est pas l’activité la plus inhumaine que j’ai pu voir dans ce monde (je travaille dans le domaine de la santé et là je peux dire qu’il y a de vrais pourritures qui jouent avec la vie des gens!!!)
- si le jeu est plus cher qu’en boutique alors l’acheteur n’a qu’à bien se renseigner (en ce moment je cherche à acheter une cuisine aussi je compare les prix et j’essaye de négocier, ça me paraît logique).
Alors désolé mais je ne comprends définitivement pas votre point de vue.
Ced.
a force de lire toujours ces memes messages, je craque et je balance : j’ai connu quelqu’un d’abord par un pseudo. Il disait la même chose, équité, morale, grandeur, …
Et puis j’ai acheté un jeu sur ebay.
Qui c’est qui était derrière ? Le même !
Maintenant je sais qu’il se livre à une activité très lucrative, discute des jeux en vg à 50 cts près et en véritable requin : rien ne reste. Et il refourgue prix fort.
=> moins on remue, moins on est éclaboussé => que chacun fasse ce qu’il veut, y compris avec de l’hypocrisie totale. C’est comme les élections, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent !
Bien sûr, toutes les noblesses dissimulent de profondes turpitudes. C’est bien connu… de tels arguments incitent réellement à ne plus réagir, à se taire, et laisser le monde tourner comme il le fait… “hé bien moi j’ai connu un type et bien c’était un hypocrite alors : tous les gens qui disent qu’ils sont bien ce sont rien que des hypocrites. alors hein je vous en prie”. C’est réellement édifiant, et je vous félicite pour une telle justesse de raisonnement. Vous avez bien raison de vous indigner.
Dire que j’entends ça chez des élèves de quatrième, ordinairement.
Pour le reste, rien à en dire; une totale et irrémédiable différence de point de vue. Les agressifs défendent leur agressivité, et ne voient pas où est le mal.
Rien que de très banal.
Noro dit:Bien sûr, toutes les noblesses dissimulent de profondes turpitudes. C'est bien connu.. de tels arguments incitent réellement à ne plus réagir, à se taire, et laisser le monde tourner comme il le fait.. "hé bien moi j'ai connu un type et bien c'était un hypocrite alors : tous les gens qui disent qu'ils sont bien ce sont rien que des hypocrites. alors hein je vous en prie". C'est réellement édifiant, et je vous félicite pour une telle justesse de raisonnement. Vous avez bien raison de vous indigner.
Dire que j'entends ça chez des élèves de quatrième, ordinairement.
Pour le reste, rien à en dire; une totale et irrémédiable différence de point de vue. Les agressifs défendent leur agressivité, et ne voient pas où est le mal.
Rien que de très banal.
Je comprends rien à ton dernier post. Quelqu'un de 4ème pourrait-il m'aider?
ce n’était pas contre toi, Ced, mais le post suivant. Enfin, ce n’est pas méchant au fond…
l’attitude que je fustige en théorie est sur un plan pragmatique tout à fait défendable.
Après, quand on est pris d’étranges spasmes de convictions bizarres, qui ne sont pas de ce monde, on a d’étranges étonnements.
C’est un peu spirituel, très humain aussi, et ça ne fait pas forcément le bonheur au quotidien.
Heureusement que j’avais précisé, en fin de post, que je ne blâmais personne réellement…
ced dit::shock:![]()
![]()
On parle de jeux de société achetés et revendus pour aboutir à des notions de dignité, de monde pourri, d'avoir le coeur sur la main, de laisser des jeux pour les autres, d'avoir l'amour de l'objet... Là j'avoue pas comprendre les relations qu'ont certains avec leurs boîtes de jeux. Vous dormez avec?
Ca me dérange pas de prendre en vide-grenier des jeux auquel je jouerai jamais pour les revendre après: ça me permet d'acheter avec ce que je gagne dessus d'autres jeux qui me plaisent vraiment (ou d'échanger pour arriver au même résultat).
Maintenant que des mecs raflent tous sur les brocantes et ne vivent que de ça eh bien ça me dérange pas non plus:
- c'est pas l'activité la plus inhumaine que j'ai pu voir dans ce monde (je travaille dans le domaine de la santé et là je peux dire qu'il y a de vrais pourritures qui jouent avec la vie des gens!!!)
- si le jeu est plus cher qu'en boutique alors l'acheteur n'a qu'à bien se renseigner (en ce moment je cherche à acheter une cuisine aussi je compare les prix et j'essaye de négocier, ça me paraît logique).
Alors désolé mais je ne comprends définitivement pas votre point de vue.
Ced.
+1

En fait, quand on a commencer à parler VG sur TT il y a quelques années, je me suis dit : “tiens, ça va donner des idées à plein de gens c’est foutu”.
ben ça y est…
On avait qu’a fermer nos g… Cela n’aurai pas donné l’idée à plein de gens.
Là dessus se greffe le phénomène ebay.
Ebay ne peut que tuer “les bonnes affaires”.
Et comme c’est devenus un business et plus un truc de passionné, la qualité s’en ressent : jeu incomplets, non vérifiés etc…
Le problème n’est pas que quelqu’un vende 150€ un FMP à quelqu’un pret à le payer 150€. Le problème c’est le ratissage industriel de VG à but unique de revente.
En même temps, si je tombe sur un FMP à 5€, faut être sérieux : certe je l’ai déjà, mais cela me financera l’achat d’antiquity et de road and boats !
Ce qu’il y a de déplaisant avec les requins c’est qu’effectivment tout leur donne raison , même le temps …ils semblent maitriser de main d’orfèvre les horloges ludiques qui egrennent les précieux instants de la vie des ludothécaires amateurs que nous sommes … entre eux et nous il y aura toujours cinq minutes d’avance …ou de retard chaque dimanche aux aurores. Ces gens là ont un panache naturel , un don inné d’ubiquité qui attise la convoitise et entretient la légende…hier encore m’a été rapportée une histoire du coin de l’âtre ou il était question d’un personnage haut en couleur qui avait été aperçu simulatanément sur une brocante de gironde et dans un vide grenier du maine et loir …quel talent tout de même , quelle maitrise inégalée du continuum espace temps…plus tard dans l’atmosphère embrumée d’une taverne répondant au doux nom " de mort subite" , un ex jockey portant une ancestrale casaque floquée d’un publicité pour une liqueur peu avenante s’exclamait qu’il connaissait un prêtre repenti prés de “castelrennais” qui fit fortune sur ebay en y revendant une foultitude de FMP (de la foi en mon seigneur père des jeux) …
cet homme de peu de foi serait accompagné de toute une foire aux immortels qui chaque dimanche matin renaissent au fin fond de nos sulfureuses provinces pour notre plus grand malheur…la lutte semble inégale puisque même les cohortes acidulées du duc de pimousse semblent rallier leur triste cause.
SATAN VAUT BIEN UNE MESSE…
nb : errata je voulais dire “les cohortes alcoolisées du comte de lamousse”
Noro dit:ce n'était pas contre toi, Ced, mais le post suivant. Enfin, ce n'est pas méchant au fond
Bah j'ai pas compris moi non plus !
J'ai peut être mis un message naïf, mais ça signifiait et c'était réel que mes belles illusions sur l'Humanité "Ludique" se sont évanouies à ce moment là, comme celle sur l'Humanité "politique". Je n'ai pas dit "tous pourris" mais plutôt que ma naïveté a été guerrie et que chacun dit ou fait ce qu'il veut finalement. Prêcher la morale et agir en opposition (l'exemple cité) m'avait choqué mais finalement m'avait ouvert les yeux. Donc, Attention un train peut en cacher un autre !
Pour ma part, je tente de mettre des principes dans ce que je fais. Je tente !
Ca ne veut pas dire que je ne vendrais pas un Supergang 100 euros pour 5 euros d'achat. Le bénéfice ira à l'acquisition de jeux, aux déplacements esseniens, joutiens, berrichons ou au remplacement du frigo. Mais je ne discuterais pas un jeu vendu par un gamin 5 euros au lieu de 6 !
en fait ce qui me chiffonne quelque peu, c’est je crois une question d’intention. Je ne me formalise pas tant de ceux qui tombent accidentellement sur un jeu rarissime, quitte à le revendre ensuite, que ceux pour qui l’intention de spéculation constitue l’essentiel de la démarche, entre ceux qui marchent à petits pas(comme moi) dans le but secrètement romantique de surprendre, subitement, un trésor oublié, et ceux qui courent dès potron-minet après l’enchère juteuse.
C’est un peu caricatural, mais il y a de ça. Question d’attitude, d’intention, de comportement général.
Vos réactions, par exemple, semblent attester une certaine modération. C’est déjà ça…
ha, au fait: oui, un objet un peu usagé a, pour moi, une certaine valeur… sans aller jusqu’à dormir avec, j’aime l’idée de faire se retrouver le déclin d’un objet avec l’intérêt passionné d’un nouvel acquéreur, cette notion de transmission presque gratuite, qui sauve une chose de sa disparition.
C’est incompatible, je crois, avec toute notion de spéculation, d’intermédiaire. J’ai du mal à admettre la présence d’intermédiaires autrement intéressés dans ces passages. On ne spécule pas sur l’intérêt des hommes.
Naïf? complètement.
Il n’y a du reste pas que Ebay à céder sous la pression des consuméristes: une simple visite à priceminister devrait suffire à faire s’esclaffer la majorité des joueurs avisés!
(les deux dernières lignes du précédent post étaient d’une formidable digression…je me surprends moi-même. Ecrire sur le net est redoutable: tout s’y croise avec une telle profusion !)
de plus sur priceminister il y a même l’apport du code barre qui semble t’il permet au vendeur de ne surtout pas sous estimer un objet …etonnant lorsque l’on sait que price minister (quel parcours depuis les fonctions piscicoles de son honorable ancêtre) ne fonctionne pas au pourcentage du prix final .
pour le moment tout cela reste ludique puisqu’on ne trouve en vente sur le net que des objets , j’ai hâte de voir l’evolution prochaine de la “chine” internet…
max valentin
mdr pour la digréssion professeur line Masamichi RONO
Après la déontologie on arrive à la poésie et la philosophie ludique
Là je crois que c’est plus la peine, je comprends vraiment plus rien à vos revendications et le rapport que vous pouvez entretenir avec les jeux de société.
Rien de plus naturel, puisqu’il s’agit de quelque chose qui dépasse le cadre du jeu; certaines personnes pensent sans se cantonner à des catégories fixes, à l’aide d’instruments tels que le doute, une approche cyclique d’un phénomène, l’intuition, la sensibilité, etc… Je conçois qu’on puisse, à ton exemple, ne pas comprendre de quoi il retourne précisément. Monde clos et pratique dans ton cas, ouvert et riche à différents points de vue dans d’autres.
Rien de bien dramatique, au fond; rien que de très commun, à vrai dire. Et puis, la majorité est derrière toi, ça doit te rassurer: tu es dans ton siècle.
L’anomalie est d’observer les choses autrement.
En tout cas, ravi d’avoir pu échanger quelques mots, déçu néanmoins de n’avoir pu répandre, en guise de clarté, qu’une trainée pénombrale.
Un brin d’imagination, de poésie, de philosophie, parfois, ça ne fait pas de mal.
Ha non, c’est vrai: c’est gratuit et l’objectif n’est pas clair.
Mille pardons.
(en tout cas, quelqu’un qui apprécie Il était une fois ne peut pas être réellement mauvais…sinon de mauvaise volonté tout de même, allons…entre nous, vous n’allez pas me faire croire que vous ne comprenez VRAIMENT pas? )
(Je précise simplement que je suis tout à fait d’accord, Ced, pour admettre qu’il existe des turpitudes bien plus condamnables et que c’est un sujet d’emportement dérisoire, relativement…mais enfin, on peut s’évertuer, quel que soit le lieu, à tenter de bonifier ce qui peut l’être, non? Ou plutôt : ce qui nous paraît devoir être corrigé?
Enfin, je n’admettrai pas ce point: l’exploitation sans scrupules de l’ignorance d’un acheteur. Que celui-ci ne se soit pas renseigné(et l’une des racines du commerce moderne consiste à empêcher que cela se produise, bien évidemment), ne décharge pas, à mon sens, le vendeur de sa responsabilité. J’ajouterais même: au contraire. Logique pour un professeur, dont la vocation est de surmonter des ignorances(même tenaces). Pourquoi le commerce serait-il privilégié, et l’un des rares endroits où l’on tolérerait l’exploitation des faiblesses? Pourquoi devrait-on se féliciter d’abuser quelqu’un qui n’a peut-être pas les moyens de s’informer davantage? A l’échelle d’un jeu, ce n’est pas bien grave, mais m’est avis que même mal naît de même racine, à quelque niveau où l’on se situe.
Je m’étonne toujours de cette apparente évidence!