jmguiche dit:En fait, quand on a commencer à parler VG sur TT il y a quelques années, je me suis dit : "tiens, ça va donner des idées à plein de gens c'est foutu".Je pense que c'est exagéré de simplifier comme ça : d'abord on peut présumer (avec joie !
ben ça y est....
On avait qu'a fermer nos g... Cela n'aurai pas donné l'idée à plein de gens.
Là dessus se greffe le phénomène ebay.
Ebay ne peut que tuer "les bonnes affaires".
Et comme c'est devenus un business et plus un truc de passionné, la qualité s'en ressent : jeu incomplets, non vérifiés etc...
Le problème n'est pas que quelqu'un vende 150€ un FMP à quelqu'un pret à le payer 150€. Le problème c'est le ratissage industriel de VG à but unique de revente.
En même temps, si je tombe sur un FMP à 5€, faut être sérieux : certe je l'ai déjà, mais cela me financera l'achat d'antiquity et de road and boats !

Ensuite, tu parles de "bonnes affaires", ce qui est un concept assez ambigü, car les bonnes affaires des uns sont forcément les mauvaises affaires des autres...

Et puis franchement : "Et comme c'est devenus un business et plus un truc de passionné, la qualité s'en ressent : jeu incomplets, non vérifiés etc..."
C'est quand même un peu vite parler non ? A priori si c'est un business, le gars va faire beaucoup de transactions, il a besoin d'une bonne réputation, il veut pas d'emmerdes, s'il est "pro" il fait bien attention à ce qu'il vend... Au contraire, un passionné, s'il est pas maniaque, peut très bien se passer de vérification...

Enfin, parler de "ratissage industriel", c'est peut-être vrai pour les gros VG dans la région parisienne, et encore : pas la peine de parler de requin, il suffit d'un passionné comme toi qui passe avant toi sur le VG, il va prendre les "bonnes affaires" avant toi, comme tu l'aurais fait si tu étais passé avant lui...

Moi je trouve assez dommage ce sentiment de propriété, genre on est les seuls à avoir le droit de faire des bonnes affaires, on fait les VG depuis plus longtemps, on est des vrais passionnés... Pas la peine de penser que les autres sont des requins malhonnêtes : dès l'instant où on va sur un VG, c'est qu'on cherche des bonnes affaires, des choses rares... Personne ici ne refusera un FMP à 5€ sous prétexte qu'il n'y jouera pas ou qu'il l'a déjà, donc on profite tous parfois du système pour gratter quelques sous...
Et à mes yeux, que ce soit pour eBay ou pour les VG, tant qu'on est pas professionnels, ben il faut accepter les règles du jeu, on ne peut pas être les seuls gagnants à chaque fois : parfois on va faire 3 VG sans rien trouver, parfois on va vendre un jeu 3x rien sur eBay, c'est comme ça, pas la peine de crier aux requins, sinon d'autres le feront le jour où on trouvera 5 pépites u ndimanche matin ou un de nos jeux atteindra des sommets sur eBay...