[Titre modo] De les vide-greniers, c'était mieux avant...

jmguiche dit:En fait, quand on a commencer à parler VG sur TT il y a quelques années, je me suis dit : "tiens, ça va donner des idées à plein de gens c'est foutu".
ben ça y est....
On avait qu'a fermer nos g... Cela n'aurai pas donné l'idée à plein de gens.
Là dessus se greffe le phénomène ebay.
Ebay ne peut que tuer "les bonnes affaires".
Et comme c'est devenus un business et plus un truc de passionné, la qualité s'en ressent : jeu incomplets, non vérifiés etc...
Le problème n'est pas que quelqu'un vende 150€ un FMP à quelqu'un pret à le payer 150€. Le problème c'est le ratissage industriel de VG à but unique de revente.
En même temps, si je tombe sur un FMP à 5€, faut être sérieux : certe je l'ai déjà, mais cela me financera l'achat d'antiquity et de road and boats !
Je pense que c'est exagéré de simplifier comme ça : d'abord on peut présumer (avec joie ! ;) )que le nombre de passionnés de JdS a significativement augmenté ces dernières années, en tout cas c'est vrai pour le nombre d'internautes sur TT, donc pour le nombre de personnes qui savent à peu près quels jeux sont rares...

Ensuite, tu parles de "bonnes affaires", ce qui est un concept assez ambigü, car les bonnes affaires des uns sont forcément les mauvaises affaires des autres... :roll: Si eBay "tue" les bonnes affaires, c'est peut-être parce qu'il remet un peu d'équité (entre vendeur et acheteur, pas entre acheteurs, on est d'accord :roll: ) dans la transaction, puisque le prix est fixé selon une demande réelle, et non selon l'estimation parfois hasardeuse du seul vendeur...

Et puis franchement : "Et comme c'est devenus un business et plus un truc de passionné, la qualité s'en ressent : jeu incomplets, non vérifiés etc..."
C'est quand même un peu vite parler non ? A priori si c'est un business, le gars va faire beaucoup de transactions, il a besoin d'une bonne réputation, il veut pas d'emmerdes, s'il est "pro" il fait bien attention à ce qu'il vend... Au contraire, un passionné, s'il est pas maniaque, peut très bien se passer de vérification... :roll:

Enfin, parler de "ratissage industriel", c'est peut-être vrai pour les gros VG dans la région parisienne, et encore : pas la peine de parler de requin, il suffit d'un passionné comme toi qui passe avant toi sur le VG, il va prendre les "bonnes affaires" avant toi, comme tu l'aurais fait si tu étais passé avant lui... :roll:

Moi je trouve assez dommage ce sentiment de propriété, genre on est les seuls à avoir le droit de faire des bonnes affaires, on fait les VG depuis plus longtemps, on est des vrais passionnés... Pas la peine de penser que les autres sont des requins malhonnêtes : dès l'instant où on va sur un VG, c'est qu'on cherche des bonnes affaires, des choses rares... Personne ici ne refusera un FMP à 5€ sous prétexte qu'il n'y jouera pas ou qu'il l'a déjà, donc on profite tous parfois du système pour gratter quelques sous...

Et à mes yeux, que ce soit pour eBay ou pour les VG, tant qu'on est pas professionnels, ben il faut accepter les règles du jeu, on ne peut pas être les seuls gagnants à chaque fois : parfois on va faire 3 VG sans rien trouver, parfois on va vendre un jeu 3x rien sur eBay, c'est comme ça, pas la peine de crier aux requins, sinon d'autres le feront le jour où on trouvera 5 pépites u ndimanche matin ou un de nos jeux atteindra des sommets sur eBay... :roll:

J’ai une petite suggestion:

serait il possible que les modérateurs coupent ce sujet et le renomment de façon appropriée? Car de là il n’est plus du tout question de trouvailles faites en brocantes… :wink:

Et voilà… :modopouic:

:wink:

Philosophiquement, il y a juste un truc qui me dérange dans la popularisation d’eBay, ou dans le concept consistant à informer le vendeur de la “vraie valeur” de ce qu’il vend (ce qui en gros revient à lui dire qu’il devrait vendre son jeu sur ebay, c’est donc pour ça que j’associe les deux concepts).

Ce qui me dérange, c’est que l’argent n’a pas du tout la même valeur pour tous les acheteurs, et que ce sont toujours les plus riches qui sont privilégiés par le système d’enchères.

L’intérêt des VG, pour les collectionneurs comme moi, c’est de pouvoir acquérir à prix très correct des jeux plus ou moins connus, plus ou moins bons, plus ou moins récents. Et quand on tombe sur des perles qu’on a déjà, il y a toujours la possibilité de les échanger par la suite (quoique ça fonctionne de moins en moins, je trouve). La seule contrainte, c’est qu’il faut se lever suffisamment tôt, et accepter de faire plein de kilomètres et de rester bredouille.

Edit : je ne sais pas si je suis très clair, j’ai un peu du mal ce matin… :bonnetpouic:

arthemix dit:Ce qui me dérange, c'est que l'argent n'a pas du tout la même valeur pour tous les acheteurs, et que ce sont toujours les plus riches qui sont privilégiés par le système d'enchères.
Je pense que c'est un point de vue d'acheteur, mais mets-toi à la place du vendeur... seras-tu satisfait de vendre un objet 3 euros à un type qui va le revendre 300 parce qu'il saura à qui s'adresser ? D'un autre côté, je pense que pour qu'eBay soit un outil intéressant, il faut que les vendeurs acceptent de prendre le risque de vendre leurs objets moins chers que ce qu'ils espéraient, donc de fixer des prix initiaux assez bas...

Sinon, d'un point de vue "philosophique", on est dans une société marchande où l'argent n'a effectivement pas la même valeur pour tous, mais d'un autre côté on parle ici de produits rares complètement superflus dont l'acquisition n'est pas vitale... "Tout le monde doit avoir droit à son FMP", ça me fait quand même bizarre comme revendication sociale... :roll:
Mattintheweb dit:Et voilà... :modopouic:
:wink:

Super :wink:

Du coup il est passé où le sujet sur les trouvailles de jackpot? :kingboulet:

J’ai du faire moitié moins de vide-greniers cette saison que les 3 ou 4 dernières années.
Pourquoi ?

Déjà à cause de mon déménagement : un aller retour pour faire 2 VG c’est maintenant pas loin de 100 km, de l’essence et du temps !

Ensuite, en 3/4 ans, j’ai pu acheter beaucoup de jeux courants mais pas trop, qui n’intéressent que peu de monde (Cf. ma liste d’échanges, personne n’ira mettre 7 Euros de fdp pour les avoir !) et que je trouve de moins en moins de jeux de ce type que je n’ai pas.
Si je les ai en double, c’est bien dans l’idée de les échanger… mais bon 2-3 Euros par ci par là, le stockage… je n’ai plus envie de me bouger le dimanche pour, au final, entasser des boites dans mon garage.

J’ai certes fait ce que certains ont appelé de “bonnes affaires” : 2 FMP, des JDR achetés au hasard m’ont aidé à financer ma ludo perso… mais ça c’était 2 fois par an (un VG sur 20).

Sur Nantes, je n’ai pas remarqué qu’il y avait de grands prédateurs, j’ai plutôt l’impression qu’il n’y a plus beaucoup d’offre : cette année mes plus belles trouvailles (un Avec César et un Mai 68, qui m’ont permis de faire un échange par la suite ici) ont été trouvés respectivement à 10h00 et 17h00 ; lorsque je suis allé aux aurores, je n’ai pas fait particulièrement de “bonne pioche”. J’ai vu un collectionneur avec un “Ascot” sous le bras, il venait de l’acheter vers 9h00, il ne semblait pas être le requin prêt à tout pour s’enrichir (il avait payé son Ascot 20 Euros).

Par contre, j’aime de moins en moins l’ambiance des VG en général : beaucoup trop de vendeurs “réguliers” (malgré la législation modifiée), pas moyen de trouver une boite de Playmobil ou de Lego, des chineurs bondissant sur des caisses de BD ou de disques (j’étais là avant …). En ce qui concerne le jeu, de par chez moi en tout cas, ce n’est pas encore cela.

ces derniers temps, je trouve peu de chose (à part du pain et des croissants), à part les incontournables que j’ai déjà ou dont je ne veux pas !
Cette année, de mémoire, j’ai trouvé Carcassonne, Biberbande, Limits et… c’est tout !

Est-ce parce que ça joue peu dans le coin ou parce que je passe trop tard ?

Toujours est-il que du coup, je sors beaucoup moins !
Ce qui ne va pas m’aider à faire des trouvailles ! :lol:

Pareil : j’ai réduit mes excursions vide-greniesque de façon drastique. D’abord, parce que j’étais très fatigué et que je pouvais difficilement faire une croix sur une ou deux grasse-mat par week-end. Ensuite parce que plus la ludothèque grossit, moins on tombe sur des jeux intéressant et qu’on n’a pas déjà. Enfin, même les bonnes affaires qu’on peut soit-disant échanger (comme le Supergang que j’ai trouvé au printemps) ont tendance à rester sur mes étagères, faute de réponses à ma liste de jeux à l’échange.

En plus, à Montpellier, la mode des VG a commencé son lent déclin, il y en a de moins en moins…

Mattintheweb dit:Et puis franchement : "Et comme c'est devenus un business et plus un truc de passionné, la qualité s'en ressent : jeu incomplets, non vérifiés etc..."
C'est quand même un peu vite parler non ? A priori si c'est un business, le gars va faire beaucoup de transactions, il a besoin d'une bonne réputation, il veut pas d'emmerdes, s'il est "pro" il fait bien attention à ce qu'il vend... Au contraire, un passionné, s'il est pas maniaque, peut très bien se passer de vérification... :roll:

Je ne parle que de mon experience perso. Je fais des transactions sur ebay depuis des années, sur TT un peu moins.
Presqu'aucun pb depuis toutes ces années, sauf depuis un ou 2 ans : 70% de jeux garanti complets et en fait incomplets.
J'ai fait un thread là dessus il y a qq temps.

Mattintheweb dit:[Enfin, parler de "ratissage industriel", c'est peut-être vrai pour les gros VG dans la région parisienne, et encore : pas la peine de parler de requin, il suffit d'un passionné comme toi qui passe avant toi sur le VG, il va prendre les "bonnes affaires" avant toi, comme tu l'aurais fait si tu étais passé avant lui... :roll:

J'insiste... Il y a des types qui font les VG à la chasse au jeu de société pour la revente... Comme il y en a pour la brocante ou les antiquités...
Mattintheweb dit:Moi je trouve assez dommage ce sentiment de propriété, genre on est les seuls à avoir le droit de faire des bonnes affaires, on fait les VG depuis plus longtemps, on est des vrais passionnés... Pas la peine de penser que les autres sont des requins malhonnêtes : dès l'instant où on va sur un VG, c'est qu'on cherche des bonnes affaires, des choses rares... Personne ici ne refusera un FMP à 5€ sous prétexte qu'il n'y jouera pas ou qu'il l'a déjà, donc on profite tous parfois du système pour gratter quelques sous...

je ne dis pas l'inverse.
Mattintheweb dit:Et à mes yeux, que ce soit pour eBay ou pour les VG, tant qu'on est pas professionnels, ben il faut accepter les règles du jeu, on ne peut pas être les seuls gagnants à chaque fois : parfois on va faire 3 VG sans rien trouver, parfois on va vendre un jeu 3x rien sur eBay, c'est comme ça, pas la peine de crier aux requins, sinon d'autres le feront le jour où on trouvera 5 pépites u ndimanche matin ou un de nos jeux atteindra des sommets sur eBay... :roll:

Pas des professionnels ? C'est quoi un professionnel ? Parceque pour moi, un particulier avec plusieurs centaines ou milliers de vente sur ebay, même s'il ne paye pas de patente, c'est un professionnel !
arthemix dit:Pareil : j'ai réduit mes excursions vide-greniesque de façon drastique. D'abord, parce que j'étais très fatigué et que je pouvais difficilement faire une croix sur une ou deux grasse-mat par week-end. Ensuite parce que plus la ludothèque grossit, moins on tombe sur des jeux intéressant et qu'on n'a pas déjà. Enfin, même les bonnes affaires qu'on peut soit-disant échanger (comme le Supergang que j'ai trouvé au printemps) ont tendance à rester sur mes étagères, faute de réponses à ma liste de jeux à l'échange.
En plus, à Montpellier, la mode des VG a commencé son lent déclin, il y en a de moins en moins...

+1 !
en fait je n'y vais presque plus parce qu'il faut se lever de plus en plus tôt en esperant ne pas faire le parcours dans le même sens que les autres !

Les trucs les plus sympas trouvés cette année l'ont été à 1000km de chez moi !

Par contre, ici, les VG sont toujours à la mode. Une bonne dizaine de planifiés le WE prochains.

C’est normal que le titre du sujet ne soit pas écrit en français ? :?:

Paul Reed Smith dit:C'est normal que le titre du sujet ne soit pas écrit en français ? :?:

:lol: bienvenue sur TT !!!

c’est du cabrel tritracien :-)

Et ça commence en Trollant!!!

:bonnetpouic:

Heuhh dit:Et ça commence en Trollant!!!

C'est que le début, d'accord, d'accord...
Deckard dit:
Heuhh dit:Et ça commence en Trollant!!!

C'est que le début, d'accord, d'accord...

Ca va très bien avec ton avatar, Francis. :wink: