[note du modérateur]
le début de ce sujet : cliquez ici !
[/Note du modérateur]
Pour en revenir au sujet, LGDA est fait par Tilsit, on est d’accord, on en a pour son argent et le jeu est très bien, mais je maintiens le fait que c’est un coup assez foireux pour vendre, les gens que ça intéressent vraiment iront en boutique spécialisées…
Si on commence à trouver ces jeux en grande surface, c’en est bientôt fini des ptites boutiques sympa. Et puis, rappelez vous que Tilsit, c’est ceux qui font payer une extension (Villes et chevaliers pour ne pas la citer) aussi cher que le jeu de base, avec peu de matériel dedans et des pions en bois non sérigraphiés qu’il faut sticker nous-même… Je sais que l’objectif c’est vendre mais bon…
Quand apparaitra le José Bové ludique, porte-flambeau de la résistance anti-MB ???!!!???
Copyright dit:Pour en revenir au sujet, LGDA est fait par Tilsit, on est d'accord, on en a pour son argent et le jeu est très bien, mais je maintiens le fait que c'est un coup assez foireux pour vendre, les gens que ça intéressent vraiment iront en boutique spécialisées...
Donc au final pour protégerles boutiques il ne faut pas essayer de toucher de nouveaux joueurs par de nouveaux circuits de distribution ?
Spontannément gérard il ne va pas mettre les pieds dans une boutique spécialiste ou spécialisée, il va aller regarder le rayon jeu de carrefour.
Par contre si il est content de LGDA il va peut être regarder le site de l'éditeur, trouver un autre jeu qui le tente et aller le chercher en boutique spécialiste et ainsi rentrer dans la boucle.
Ca ne sert à rien de se faire peur, seul un nombre très spécifique de produits trouve sa place en grande distribution aujourd'hui et ca n'est pas prêt de changer.
M dit:Copyright dit:Pour en revenir au sujet, LGDA est fait par Tilsit, on est d'accord, on en a pour son argent et le jeu est très bien, mais je maintiens le fait que c'est un coup assez foireux pour vendre, les gens que ça intéressent vraiment iront en boutique spécialisées...
Ca ne sert à rien de se faire peur, seul un nombre très spécifique de produits trouve sa place en grande distribution aujourd'hui et ca n'est pas prêt de changer.
mouais... c'est exctement ce que disaient les épiciers il y a 50 ans, les stations d'essence il y a 20 ans, les agences de voyages il y a dix ans et les concessionaires il y a 5 ans...
Autant de marchés de masses dont les produits sont indifférenciés.
Autant de secteurs ou des spécialistes subsistent.
On peut toujours comparer tout et n’importe quoi dans tous les sens pour arriver à se justifier mais je ne vois pas ce que ca ammène.
M dit:Autant de marchés de masses dont les produits sont indifférenciés.
Autant de secteurs ou des spécialistes subsistent.
On peut toujours comparer tout et n'importe quoi dans tous les sens pour arriver à se justifier mais je ne vois pas ce que ca ammène.
Camarade M, tu permets que je t'appelle Camarade, je me permets de te tutoyer par la même occasion, c'est d'usage...
Sache que les grandes enseignes adoptent de plus en plus des stratégies de produit différenciées, avec des gammes larges et profondes au sein de grande surface spécialisées, appartenant à ces mêmes grands groupes (oui, il existe des magasins avec beaucoup beaucoup beaucoup de jouets et de jeux -la grande Récré...-)
Désolé, je ne dirais pas "les spécialistes subsistent", mais "les spécialistes agonisent". Tu connais beaucoup d'épiciers et de stations services indépendants ?

Tu as le droit de penser ce que tu veux, pour moi, je trouve que ces éléments sont comparable, mais bon, comme selon toi "Vive le progrès !", pense ce que tu veux, Aldous Huxley...

Maintenant, si tu trouves que ce n'est pas comparable, et que je compare tout et n'importe quoi, libre à toi, on est peut être de la même planète, mais on est certainement pas du même monde (B.C)

Copyright dit:
Sache que les grandes enseignes adoptent de plus en plus des stratégies de produit différenciées, avec des gammes larges et profondes au sein de grande surface spécialisées, appartenant à ces mêmes grands groupes (oui, il existe des magasins avec beaucoup beaucoup beaucoup de jouets et de jeux -la grande Récré...-)
La grande récrée c'est ce qu'on appelle une boutique spécialisée (par différenciation à une boutique comme Philibert qui est une boutique spécialiste). Tu penses que ce genre de magasin nuit au jeu ?
Parceque moi un réseau national de magasins, qui attire le grand public et qui possède de nombreuses références dans tous les types de jeu c'est un peu mon rêve.
Le meilleur moyen de voir un gamin passer de Uno et Monopoly à Jungle Speed et les Aventuriers du Rail.
Copyright dit:
Désolé, je ne dirais pas "les spécialistes subsistent", mais "les spécialistes agonisent". Tu connais beaucoup d'épiciers et de stations services indépendants ?![]()
J'ai 3 épiciers à moins de 200m de chez moi.
Ils subsistent car ils apportent une valeur ajoutée : ils sont ouverts tard le soir, il n'y a pas la queue à la caisse.
J'ai aussi deux liquoristes, qui susbistent car ils ont un choix plus large que Casino en vin et liqueurs.
Pour les stations essences, la moitié de la distribution est assurée en dehors des grandes surfaces. Je ne vois pas ce que l'indépendance vient faire dans l'histoire (si tu découvres demain que ta boutique du coin appartient à un groupe qui en possède plusieurs ca ne change pas sa qualité).
Et encore une fois dans ces deux cas, il s'agit de produits représentant un chiffre d'affaire colllosal, plusieurs dizainess de fois celui du jeux, que les grandes surfaces alimentaires ont massivement investi. Pour le jeux les volumes ne sont pas assez importants pour les intéresser sauf sur des produits à licenses fortes ou qui ont fait leur preuve en boutique spécialiste et spécialisée.
Copyright dit:
Tu as le droit de penser ce que tu veux, pour moi, je trouve que ces éléments sont comparable, mais bon, comme selon toi "Vive le progrès !", pense ce que tu veux, Aldous Huxley...![]()
Tu es conscient que tu pars complètement en vrille la, j'espere.
Copyright dit:
Maintenant, si tu trouves que ce n'est pas comparable, et que je compare tout et n'importe quoi, libre à toi, on est peut être de la même planète, mais on est certainement pas du même monde (B.C)
Personnelement j'essaye de garder la tête froide et d'éviter de voir le mal partout.
Hé copyright, vouloir voir en libre accès Les Aventuriers du Rail plutôt que du Monopoly, ça n’a rien à voir avec une politique d’ultra-libéralisme ou je ne sais quoi… calme toi!!!
Je crois que l’on veut tous voir une démocratisation du jeu de société moderne et si l’on est tous lucides sur le fait que les petites boutiques ont notre préférence, c’est pas pour autant que je suis content quand je vois des mères de famille acheter des “trivial poursuite junior” pour noël !!!
Je ne suis pas d’accord avec vous deux…
Vous voyez le problème du côté consommateur et joueurs (ok, futurs joueurs pour les maman qui achètent des jouets à leurs chtites’nenfants…).
D’accord, il y a des bons côtés à la “libéralisation” et à la généralisation de la commercialisation (cion cion…) des jeux : Baisse des prix (et encore…), accès plus facile…
mais, pour moi, le problème, c’est que les grandes chaines et les grandes surfaces empiètent de plus en plus sur le segment de marché des boutiques spécialistes, qui seront les premières à souffrir (on est d’accord, on n’en est pas encore là…)… La niche est plus juteuse qu’on ne le pense… Et, pour moi, cela va se faire au détriment du consommateur au long terme : de moins en moins de boutique, donc de conseils et de choix…
Je pense que cela nuit véritablement au petit commerce…Cependant, vous pouvez ne pas être d’accord…chacun ses idées…économiques et politiques…
Donc toi tu préfères que le jeu de société moderne reste obscur aux yeux de 95% des gens? c’est une relation cause à effet…
La vision politique n’a rien à voir là-dedans, on est pas libéral ultra-capitaliste parcequ’on pense que le petit rayon JdS bien visible de tous et bien visité pendant les fêtes devrait contenir des LADR plutôt que des Monopoly… c’est évident qu’on ne verra jamais un Age of Steam chez Auchan et c’est pas ce qu’on demande, pour ça il y a les boutiques spécialisées!
Moi je suis très content que certains gamins puissent découvrir la Guerre de l’Anneau pq leurs parents vont leur acheter pour Noël, et ils vont prendre leurs pieds!!! autrement plus qu’avec un Docteur Maboul!
ce jeu ne s’adresse pas à tout le monde, c’est évident, et je pense que même si c’est écrit sur la boit, les vilains capitalsites de l’UMP vont se faire du fric sur le dos de personnes qui sortiront ce jeu une fois avant de voir qu’il est compliqué, long, et en définitive pas fait pour eux (comme ça va se passer pour 75% des gens qui vont acheter ce jeu sans être conseillés…) De là à les dégouter des jeux (entre guillemets) “Underground”, il n’y a qu’un pas…
Définition du jeu underground : antonyme du jeu MB…
D’ailleurs, je me rappelle m’être bien éclaté avec docteur maboul quand j’étais pitit… Pour moi, il faut juste sauver la population en age d’apprécier les bons jeux (guillemets) “underground”
Le fait de voir LGDA dans les rayons, les gens vont se dire, tiens, le seigneurs des anneaux, ne vont pas se méfier, et LAN ! plein de sousous dans la popoche !
Copyright dit:Le fait de voir LGDA dans les rayons, les gens vont se dire, tiens, le seigneurs des anneaux, ne vont pas se méfier, et LAN ! plein de sousous dans la popoche !
Sauf les gens qui savent lire. As-tu déjà vu la boite et son contenu?
Quant aux plein de sousous, je ne vois pas ou est le mal de vendre LGDA qui est un jeu bourré de matériel à un très bon rapport matos/prix.
Je ne reproche pas le fait de faire des sousou (sic) ; si tu lis bien mon messaouge (je suis breton! ), je dis juste que y’a plein de gens qui vont acheter ce jeu sans vraiment s’attendre à ce type de jeu ( c’est vrai que rangé entre la bonne paye et attrap’souris ça peut berner, Stéphane…
Maintenant ok, s’ils lisent la boite ils Sauron (que de jeux de mots… ), mais l’absence d’un véritable conseiller est quand même regrettable, non?
Entre l’abscence de conseiller et l’abscence de public je choisis le moindre des mots.
M dit:Entre l'abscence de conseiller et l'abscence de public je choisis le moindre des mots.
...Des maux, tu veux dire...
Donc tu choisis l'absence de conseils ? Intéressant...Moi ça m'embêterait bien quand même...Question de point de vue !

Acheter une boîte aussi lourde qui coûte 50€ sans lire la boîte ça me paraît être une aberration!!!
Les seuls cas ou les gens ne lisent pas la boite c’est pour le monopoly ou le trivial poursuite!!!
Le conseil existe dans les boutiques specialistes (et la aussi il est souvent foutrement perfectible).
Mais dans la mesure ou la mère Michou ne va pas ce genre de boutique j’aime autant voir LGDA ou les colons exposés sans conseil dans une une grande surface que pas du tout.
Ok, lisons la boite ensemble :
Nombre de joueurs 2 : “Tien, comme ça il pourra jouer avec toi, papa, vous adorez tous les deux le seigneur des anneaux!”
A partir de 12 ans : “Bon, il a dix ans, il attendra un peu avant de jouer”
(variante : Ca ne doit quand même bien être compliqué !"
Durée d’une partie : 120 minutes : “Comme le Trivial Pursuit, il aimait tellement jouer à ça avec mamie!”
Que de conseils !!! je sais que ce jeu va plaire à la France entière maintenant !
J’ai la boite sous les yeux ce qui n’est pas ton cas je pense…
La description détaillée du matériel, la nuance règles complètes et règles de découverte (très accessibles à des enfants de 12 ans soit dit en passant), la mention JEU DE STRATEGIE, 204 figurines et personnages et les photos des cartes comportant du texte sur le verso c’est très explicite…
Si tu crois que les gens lachent 50€ dans une boite lourde sans y réfléchir à 2 fois…
Ok je m’avoue vaincu…sur LGDA car je persiste à dire que ces jeux n’ont rien à faire chez carrefourv (y’a pas d’Auchan par chez moi…)
Copyright dit:Ok je m'avoue vaincu...sur LGDA car je persiste à dire que ces jeux n'ont rien à faire chez carrefour (y'a pas d'Auchan par chez moi...)