[titre Modo] LGDA de la considération politique !

Docteur Mops dit:Je ne savais pas que les petits commerçants étaient de gauche ?

C'est bien connu que poujade etait un gauchiste !
Bubu dit:
Sinon le discours pour dire que si ça va pas bien, on a qu'à se bouger et ça ira mieux, c'est séduisant mais c'est aussi un peu "jeune" (sic :lol: ) comme analyse politique. On ne pèse pas tous exactement le même poids dans la balance (genre Berlusconi, Bill Gates, moi ou un petit bouthanais...) et quand je décide de boycotter Danone, ça n'a pas exactement le même impact que si Chichi disait la même chose à 20h00 sur TF1 (par exemple)...

Attention, j'ai bien conscience du pouvoir et de l'influence que possèdent certaines personnes ou entités. Je voulais juste souligner une attitude assez récurrente dans les discours politique, qui consiste à trouver un ou des responsables et à ne plus regarder l'impact que l'on a nous même sur notre environnement, écologique, économique etc...

Bubu dit:Alors oui, faisons notre possible pour jouer à notre niveau sur le monde qui nous entoure et l'ensemble de nos micro-influences aura peut être un impact mais garde quand même à l'esprit qu'il existe des gens qui se trouve dans des niveaux de pouvoir nettement plus élevés que le tien...

Absolument et je reste persuadé que nos micro-influences ont un effet à court, moyen ou long terme sur nos environnements car les beaux discours c'est bien gentil mais rien de tel que de montrer l'exemple à son entourage proche ou éloigné pour les faire réfléchir et agir à leur tour. Ensuite, c'est effet boule de neige : Et c'est comme cela que les mentalités changent...doucement mais surement...et que Rome ne s'est pas faite en un jour :wink:
Bubu dit:Cela ne veut pas dire que ces gens se concertent pour conduire le monde à sa perte, il n'y a pas de complot, il y a juste une convergence de leurs interets pour nous pourrir la vie, c'est tout... :lol: :? :cry:

"pour nous pourrir la vie" :lol: ça ressemble à un complot ça !
Mais non rassure toi, il s'en foutent de ta vie, ils ne savent meme pas que tu existes par contre j'aime bien cette notion de convergence d'interets pour expliquer clairement cette notion complexe qui influe sur l'existence des petites gens :wink:

PS moi non plus je ne suis ni de droite ni de gauche, je suis tendance anarcho-utopiste bio vegetarien qui utilise un four solaire fabriqué avec une boite à chaussure et roule à l'huile de tournesol, en autres. J'agis, mon entourage réagis puis agis à son tour en faisant réagir son entourage qui... :wink:
M dit:
Ils peuvent avoir une vie normal : caissier chez Mammouth.
Mais ils ont fait un choix de vie différent.
Personne ne les a forcé à se lancer dans ce secteur, ils le font parcequ'ils trouvent un intérêt financier.
Le consultant qui bosse 70H par semaine fait pareil, c'est plus douteux au niveau des conditions de travail et je ne vois personne s'en étonner.

Bravo ! Pure réflexion...excellente déduction monsieur le "je choisis d'être caissier chez mammouth par choix, parce que j'ai eu trop de chance de faire des études, mais vu que je suis un fan de mammouth et que je vais gagner 1000 euros par mois, en plus je ne travaillerai jamais le dimanche ni jusqu'à très tard le soir" :roll:

Tu crois sérieusement que les caissières de chez mammouth ont choisi et aiment leur travail ? Excuse-moi, mais quand on a la chance d'avoir fait des études, on PEUT choisir son boulot (et encore !), et tu préfèrerais bosser ou être au chômage ?
Si ces personnes avaient le choix, je crois qu'elles chosiraient un boulot qui rapporte plus, et légèrement plus intéressant...Maintenant je peux me tromper...Mais c'est toujours facile de dire "Tu bosses tous les dimanche matin et les mercredi soir jusqu'à 21h30 ou c'est la porte"...
Pour les consultants, c'est différent, il ont fait des études, ils savaient à quoi s'attendre, et s'ils se plaignent de faire trop d'heure et d'avoir un salaire en conséquence, ils n'ont qu'à aller bosser chez Leclerc (m'en fous j'ai 16 ans!) comme ça ils bosseront 35 heures !!!
thierrysix dit:à quoi reconnait on une jeune réflexion politique?
On cherche des responsables : Mamouth, carrouf, MB...
Leurs intentions premières étaient bien de démocratiser certains produits innaccessibles au plus grand nombre. Maintenant qu'ils ont réussi, ont les montrent du doigt !!!
Les seuls responsables, c'est nous ! Si l'on estime qu'une situation est devenu monopolistique et peut nuire aux alternatives. Il suffit de boycotter, non?

oui tout a fait. Mais Boycotter et en parler c'est un plus parce que si tu es le seul a boycotter ce n'est pas vraiment tres utile ;)
Dori dit:
Leurs intentions premières étaient bien de démocratiser certains produits innaccessibles au plus grand nombre. Maintenant qu'ils ont réussi, ont les montrent du doigt !!!
Les seuls responsables, c'est nous ! Si l'on estime qu'une situation est devenu monopolistique et peut nuire aux alternatives. Il suffit de boycotter, non?

oui tout a fait. Mais Boycotter et en parler c'est un plus parce que si tu es le seul a boycotter ce n'est pas vraiment tres utile ;)

regarde mon dernier post :wink:
supergromz dit:
Et puis d'abord, pourquoi ces centres commerciaux prospèrent? Hein? A qui la faute? Qui va faire ses courses du samedi chez l'épicier et acheter sa viande tous les jours chez le boucher? :shock:

moi mais bon la boucherie c'est le mardi soir, et je vais pas chez l'épicier mais au marché le dimanche matin. et la boulangerie c'est tous les soirs pour avori du pain frais :mrgreen:

mais j'avoue je suis un peu un extraterrestre dans ma génération.

C'est vrai que les vieux hommes politiques-pléonasme (et on ne vit pas du tout dans une gérontocratie...), ne cherchent jamais de responsable (et je ne parle pas que de l'extre** droi** -je n'aime pas écrire les gros mots). Mince, avec cette dernière phrase, on va encore dire que je suis jeune...
En plus, je ne me concentre pas sur eux, j'illustre mes propos, c'est différent...
Copyright dit:
M dit:
Ils peuvent avoir une vie normal : caissier chez Mammouth.
Mais ils ont fait un choix de vie différent.
Personne ne les a forcé à se lancer dans ce secteur, ils le font parcequ'ils trouvent un intérêt financier.
Le consultant qui bosse 70H par semaine fait pareil, c'est plus douteux au niveau des conditions de travail et je ne vois personne s'en étonner.

Bravo ! Pure réflexion...excellente déduction monsieur le "je choisis d'être caissier chez mammouth par choix, parce que j'ai eu trop de chance de faire des études, mais vu que je suis un fan de mammouth et que je vais gagner 1000 euros par mois, en plus je ne travaillerai jamais le dimanche ni jusqu'à très tard le soir" :roll:
Tu crois sérieusement que les caissières de chez mammouth ont choisi et aiment leur travail ? Excuse-moi, mais quand on a la chance d'avoir fait des études, on PEUT choisir son boulot (et encore !), et tu préfèrerais bosser ou être au chômage ?
Si ces personnes avaient le choix, je crois qu'elles chosiraient un boulot qui rapporte plus, et légèrement plus intéressant...Maintenant je peux me tromper...Mais c'est toujours facile de dire "Tu bosses tous les dimanche matin et les mercredi soir jusqu'à 21h30 ou c'est la porte"...
Pour les consultants, c'est différent, il ont fait des études, ils savaient à quoi s'attendre, et s'ils se plaignent de faire trop d'heure et d'avoir un salaire en conséquence, ils n'ont qu'à aller bosser chez Leclerc (m'en fous j'ai 16 ans!) comme ça ils bosseront 35 heures !!!

Je ne vois pas ton problème.
Je t'ai donné une comparaison , un épicier peut aussi faire caissier en restant à niveau d'étude égal, dans le même secteur et en ayant des horaires corrects.
Si il décide de bosser plus et d'avoir des horaires à la con c'est pour gagner plus et être son propre patron.
Mais c'est un choix pas une fatalité.

Et l'exemple du consultant te montre que c'est le même cas avec tous les niveaux d'études.

je pense que copyright avait compris que le choix de vie differnt pour gagner plus etait d’etre caissier chez mamouth :wink:

thierrysix dit:je pense que copyright avait compris que le choix de vie different pour gagner plus etait d'etre caissier chez mamouth :wink:

Bien sûr bien sûr... ou RMiste avec un enfant à charge, j'ai longtemps hésité :roll:

Faudra expliquer aux caissières qu’elles n’ont pas d’horaires à la con.

Je crois que vous comparer deux métiers difficiles. Et ils le sont tous deux du fait de la grande distribution.

xavo dit:Faudra expliquer aux caissières qu'elles n'ont pas d'horaires à la con.
Je crois que vous comparer deux métiers difficiles. Et ils le sont tous deux du fait de la grande distribution.

Je suis d'accord
Copyright dit:
thierrysix dit:je pense que copyright avait compris que le choix de vie different pour gagner plus etait d'etre caissier chez mamouth :wink:

Bien sûr bien sûr... ou RMiste avec un enfant à charge, j'ai longtemps hésité :roll:

non ! je voulais dire que tu n'as pas bien saisi le sens du texte de M.
Je n'ai rien contre toi je te rassure ! si tu as reellement 16 ans, tu fais preuve d'une certaine maturité, et confronter tes idées avec celles des autres et tout à fait louable car enrichissant :wink:
thierrysix dit:
Copyright dit:

non ! je voulais dire que tu n'as pas bien saisi le sens du texte de M.
Je n'ai rien contre toi je te rassure ! si tu as reellement 16 ans, tu fais preuve d'une certaine maturité, et confronter tes idées avec celles des autres et tout à fait louable car enrichissant :wink:

C'est ce que je viens de dire plus haut, j'avais bien compris...
Et j'espère bien que tu n'as rien contre moi, on ne se connait pas, c'est juste une confrontation d'idées, comme tu le dis, on reste des joueurs y'a pas de problèmes :wink: