[Titre Modo] Sacré Krazey !

Cher Monsieur Reixou,

C'est sûr qu'en arriver là, il est surtout temps d'aller voir un psy et de stopper le surf :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et qui sera Ayatollah alors ?? Le pluralisme, ça compte !

ben oui, mais je vais déjà voir un psy. mais c'est devenu tellement grave qu'il ne peut plus rien faire le bon monsieur :lol:

"se reconnaître" dans un site... surtout ne plus s'y reconnaître : ne plus voir grand chose qui vous y intéresse. (je parle pour moi).
je viens pour le JdS, or ça cause beaucoup de tout, mais la rubrique "discutons jeux" n'est plus aussi palpitante qu'avant à mon sens :?
ce n'est pas que je connais tout, très loin de là. c'est qu'il me semble qu'avant, ça trollait moins et que la conversation sur les jeux était plus riche et intéressante.

Chère Madame ivy,

Ha, ok, c'est juste le forum... ça va alors, j'ai eu peur :D Perso, si je devais pas m'en occuper, le forum j'y mettrais quasi jamais le clavier et ce depuis le début de Tric Trac ! :lol: Ce qui m'interresse, ce sont les fiches, les avis, les reportages, les vidéos (et bientôt encore plus de vidéos sur TT), rencontrez des gens en vrais, tout ça quoi... Donc, là ça va, je m'y reconnais encore :wink:

Sinon, je vais vous confier un secret, personne ne quitte vraiment TT ou alors ce sont des gens qui ont totalement arêter de jouer et là, le forum n'est sans doutes pas responsable :wink:

Monsieur Phal

N'oublions pas la saisonnalité ludique.
Là, en pleine retombée de l'excitation Essenienne, et avant l'arrivée des nouveautés de Nuremberg, forcément il n'y a pas énormément de choses à se mettre sous la dent dans "discutons jeux".
Alors on discute sur des tas de choses et on répond quand on en a le courage aux sempiternels marronniers.
Mais bientôt, les discussions enflammées reprendront avec l'arrivée de plein de jolies nouveautés :wink:

Philippe dit:Et qui sera Ayatollah alors ?? Le pluralisme, ça compte !

Si c'est pour dépanner, moi je veux bien, "Ayatollah petit joueur", ça le fait ?

Tric Trac suit une courbe classique des forums. Au début peu de monde, des adeptes donc les discussions tournent autour de la passion commune et restent centrées dessus. Or, avec la popularité croissante, viennent des personnes d'horizons divers. D'où une pluralité de types de sujets de plus en plus grande.

Je me rappelle qu'à peine être arrivé ici j'avais dit que je me sentais comme chez moi. Pas dans le sens où je fais ce que je veux, mais dans le sens où je m'y sens bien. Si j'ai bon souvenir cela avait même mis du baume au coeur du grand vilain, car oui être un grand vilain "c'est pas facile tous les jours" (prononcez avec la mélodie de la chanson de Cali "C'est quand le bonheur"))

Aujourd'hui ma présence est plus rare. Enfin non... pas ma présence. Je passe toujours au moins une fois par jour, mais je poste beaucoup moins, même si je n'ai pas été un grand posteur ni n'ai laissé de grande impresison dans le petit cercle (beaucoup moins petit maintenant :P) des internautes tric-traciens.

Se reconnaitre dans un site c'est un peu avoir l'impression que l'on peut y laisser un bout de soi ça ne dénotera pas. Et en ce sens, j em ereconnais en Tric-Trac. Je joue toujours à des jeux de société, même si ce n'est pas si souvent que cela. J'aime bien certains sujets qui partent du jeu pour aboutir à autre chose, comme ceux sur le hasard (par exemple).

Bref, plus il y a de monde, plus le forum devient impersonnel dans le sens où l'on se connait moins entre initiés. C'est comme un petit village de campgane avec ses 2000 habitants qui voit sa démographie monter en flêche. Les relations de voisinage ne sont plus les mêmes.

Pour finir je vais simplement faire le parralèle avec mon club de go : j'y suis arrivé il y a deux ans. Au bout d'un mois à peu près je connaissais tout le monde par son prénom (une trentaine de personnes). Cette année il y a eu plus de 15 inscriptions et je me rends compte que je n econnais plus que le tiers des personnes au club O_o.

C'est la rançon de la gloire.

Last but not least : finalemment Tric Trac c'est toujours un peu chez moi même si maintenant je vole de mes propres ailes dans le paysage ludique. C'est l'endroit où l'on va pour se réconforter ou pour revoir ce qui a fait notre "enfance" ludique.

Je n'ai plus rien à dire.
Ah si.

Bravo Monsieur Phal.

Monsieur Phal dit:Chère Madame ivy,
Ha, ok, c'est juste le forum... ça va alors, j'ai eu peur :D Perso, si je devais pas m'en occuper, le forum j'y mettrais quasi jamais le clavier et ce depuis le début de Tric Trac ! :lol: Ce qui m'interresse, ce sont les fiches, les avis, les reportages, les vidéos (et bientôt encore plus de vidéos sur TT), rencontrez des gens en vrais, tout ça quoi...

sur le site, je n'ai rien à redire. enfin si ! il s'améliore, et je l'utilise de plus en plus, bravo ! ;)

mais le site, c'est la partie un peu statique.

c'est dans la partie plus dynamique, le forum donc, que j'ai un peu plus de mal qu'avant - même si j'ai aussi réfléchi à la saisonalité de la chose, comme le dit bigsam :roll:

Sur le côté discussion ludique qui disparaît ou qui est moins passionnante, je me faisais la réfléxion (je l'ai faite aussi à Ivy, d'aileurs) que c'est peut-être parce que c'est un peu trop compartimenté : une partie où on pose des questions de règles, une partie ou on cherche des règles, une partie où on parle de stratégie, une partie où on parle des jeux qu'on créée. Forcément dans le Discutons jeu, il ne reste plus grand chose à placer surtout qu'à la moindre demande récurrente, on vous fait clairement (et plus ou moins gentiment) remarquer que ça a déjà été dit, qu'on a déjà répondu et que la fonction recherche, c'est pas fait pour les chiens...
Bref, sans avoir la prétention de dire ce qu'il faut faire ou pas, je me disais que peut-être une rubrique "discutons jeux", une rubrique "rencontre",une rubrique "question sur le site", une ou deux "commerces" , deux rubriques hors sujet et une rubrique jeux en ligne, ce serait suffisant...

juste pour apporter une pierre au moulin, a chaque fois qu'un forum a été crée c'était pour répondre a un besoin de "y'a trop de messages sur tel ou tel sujet on s'y retrouve plus"

Aujourdh'ui, il n'y a plus besoin de tourner deux pages de forum pour voir la liste des nouveaux messages dans discutons, jeux!
Et on peut mieux sélectionner ce quon lit
Perso avant je mettais des heures a tout lire au cas ou une info intéréssante se cachait.
Maintenant je sais que je ne lis pas tout les forums, et c'est tant mieux, car je lis seulement ce qui m'intéresse et je gagne du temps.
Dans ce sens, le plus grand nombre de forum a amélioré ma manière de surfer et de rechercher l'info sur le site
Je pense que diminuer le nombre de forums serait suicidaire.
sans trop exagérer hein, c'est pour faire un effet de style...

Cher Monsieur Eric,

ce n'est pas faux ! Mais à un moment il y avait tellement de messages qu'on n'arrivait plus à suivre, et donc certains le "compartimentage" paraissait nescessaire :roll:

Trouver l'équilibre est difficile... P'tet que dans 6 mois il y aura encore plus de monde et donc du coup à nouveau on aura l'impression de ne plus suivre...

Monsieur Phal

voila c'est keske je disais

Non mais là ça devient n'importe quoi !
Il peut plus y avoir un topic dans la cage sans être sérieux au bout de 2 ou 3 pages !! :?

Je dois avouer que c'est plus comme avant quand on disait n'importe quoi et que personne se mettait à chercher des raisons....

Non mais c'est pour rire
On est dans la cage quand même

je comprends bien les données.
donc ça trolle un peu partout, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

il y a aussi le nouveau forum "de la stratégie", auquel je ne me fais pas du tout, et je ne semble pas être la seule.

donc avant, effectivement, les sujets étaient "dilués" dans "discutons jeux". mais c'était un peu comme un magazine ;) on passe de la rubrique actu, à la rubrique sport, à la rubrique économie etc. et c'est fluide. j'en ai marre de sport, je jette un œil à "people", j'en ai marre de "people", je vais à "économie", et puis je reviens à "sport". j'ai tout sous les yeux.

là on a deux forums un peu flasques je trouve, pas très passionnants (ou pas autant qu'avant à mon propre goût). "discutons jeux", où l'on dit qu'il y a un article dans "Elle", très bien. et "de la stratégie" où on lit parfois "comment faire pour tous leur éclater la gueule à ...". (je schématise bien entendu).

voilà, je ne m'y fais pas, même avec le temps. je n'ouvre qu'immensément rarement "de la stratégie", et du coup, "discutons jeux" me semble fade, par rapport à ses heures de gloire.

Chère Madame et Cher Monsieur,

Hé bé, pour contenter les 2 extrèmes, on est pas arrivé :wink:

Monsieur Phal

C'est vrai que l'expression "se reconnaitre" est ambigu. Et ça n'a rien à voire avec le découpage du forum.

Prenons un exemple : la CaT
Au début je trouvais que c'était l'endroit le plus sympatique de TT, maintenant ça m'ennuie.
Je fais partie des sidérés des topics des milles pages ou de celui du dernier mots.

Attention, je ne cherche pas à dire que c'est nul, ou que c'est pas comme ça que ça devrait être, juste que ça ne me correspond plus. Le topic des milles pages ou du dernier mot ne me dérange en rien et manifestement a beaucoup plu. Juste que c'est pas vraiemnt ce que je cherche sur TT. Je ne le lis pas, et donc ne participe pas. C'est pas mon truc.

Les Avis.
Pour moi, c'était le vrai plus de TT par rapport à BGG. Des avis détaillés, souvent bien écrit, de gens qui avaient généralement suffisemment joué au jeu dont ils parlent. Je ne les lis plus car souvent on tombe sur des gens ayant fait une partie, avec un texte non argumenté...

Là encore, je ne me "reconnais" plus dans TT. Ce qui me plaisait n'y est plus. Et de la même manière, c'est certainement ce qui plait au plus grand nombre et qui contribue au succès du site.

Je sais pas si ma définition du "se reconnaitre" est plus clair maintenant que j'ai donné des exemples... :roll:

Il y aussi un effet "fantôme" sur le forum. Il arrive bien souvent qu'un message participant à la discussion soit "ignoré" .. Prenons en exemple mon précédent message. Pas un de ceux qui ont ensuite répondu n'y ont fait allusion ou n'ont donné leur avis sur ce que j'y avais dit. Et c'est loin d'être la première fois :P Alors à force on finit par laisser tomber et ne plus poster car de toute façon personne ne va lire ou s'y intéresser.
Prenez n'importe quelle discussion et vous pourrez trouver quasiment à chaque fois un de ces message "fantôme".

......

(Heuhh loggé sous le pseudo de sa copine pour respecter ses bonnes résolutions) :wink:

Cher Monsieur Vieux Chat,

Vieux chat dit:Il y aussi un effet "fantôme" sur le forum. Il arrive bien souvent qu'un message participant à la discussion soit "ignoré" .. Prenons en exemple mon précédent message. Pas un de ceux qui ont ensuite répondu n'y ont fait allusion ou n'ont donné leur avis sur ce que j'y avais dit. Et c'est loin d'être la première fois :P Alors à force on finit par laisser tomber et ne plus poster car de toute façon personne ne va lire ou s'y intéresser.
Prenez n'importe quelle discussion et vous pourrez trouver quasiment à chaque fois un de ces message "fantôme".

J'ai failli vous dire des trucs moi, mais je me suis dit que bon... :oops: :lol:

Monsieur Phal

Krazey dit:souvent on tombe sur des gens ayant fait une partie, avec un texte non argumenté...

C'est pour cela que Monsieur Phal a créé le Niveau de participation.

Kinder, coupable des 1.000 pages...