J'ai failli vous dire des trucs moi, mais je me suis dit que bon... Embarassé Mort de rire
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Et c'est dommage

J'ai failli vous dire des trucs moi, mais je me suis dit que bon... Embarassé Mort de rire
Monsieur Phal
Cher Monsieur Vieux Chat,
Ben, je trouvais que vous aviez bien analysé la chose, mais le “Bravo Monseur Phal” et moi vous disant merci, ça faisait…
Merci
Sinon, je comprends bien tout ça, mais c’est super dur à gérer en fait, plus il y a de monde plus il y a de profil à satisfaire…
Monsieur Phal
Alors je vais vous donner un truc de prof : plu sil y a de monde plus c’est difficile donc il faut se souvenir d’une chose. Le maitre, c’est vous. Point. Fin de l’histoire. vous faites comme VOUS le voulez. Et voila rien ne vous oblige à être à l’écoute, bien sur, d’autant plus que vous cherchez le bien commun comme on dit
Sinon pour la réponse … eh bien même un petit mot ça montre que mon message a été lu. C’est tout bête, dan sun ediscussion ça passe par pleins de choses méta-langagières … mais sur un forum si ce n’est pas écrit alors ce n’est pas dit
Et moi je voulais dire à Vieux chat que j’avais lu son message.
Kinder, contributions indispensables
Ca vient pas aussi du fait que c’est plus très nouveau pour nous ?
C’est pas nous qui nous “blasons” un peu plutot que le contenu qui devient - interessant ?
Mais bon, surement c’est un peu tout ça : plus de monde, qui se conaissent -, qui sont plus “blasé”, qui sont un submergés par le débit,ect …
Mais pour finir sur une note + positive, c’est quoi qui manque? un type de sujets, une manière de poster, un “ton” ?
peut être ce qui manque c’est un forum un peu a l’opposé de la CaT : genre sur-modéré, ou on peut pas troller, ou on tente de tenir un débat fluide (genre sans mail “fantome”, avec un nombre de post limités par période) une charte de postage “orienté” débat quoi, valable uniquement dans ce forum.
J’ai vu des tentatives ici ou la sur le net , c’est assez inegal comme résultat. Mais il y a peut être quelque chose a faire de ce coté la.
Comme le dit vieux chat (t’as vu ? j’ai lu ton post ), c’est classique comme situation pour un forum.
Normalement, dans pas longtemps, si on suit l’évolution normale,y a un forum parallèle qui se crée, avec les vieux de la vieille qui ne se “retrouve plus” dans celui là !
Mais juste pour rebondir sur ce que disait Krazey, je suis assez d’accord avec lui sur le topic des mille pages, le topic où on doit poster 2 messages avant le cousin de monsieur phal et tout le bordel. Pendant un moment, y avait que ça dans la CaT : c’était plus le lieu où les gens se lachait un peu, se fritouillait, mais juste celui où on pouvait faire n’importe quoi (même si j’ai du le faire aussi parfois moi ).
Moi je lis toujours autant TT, pas beaucoup d’avis et generalement toujours des memes personnes, ceux que je connais et qui en general argumentent. Mais je lis beaucoup plus les news (certains jours je ne lis que ca) que je trouve vraiment interessantes et qui me fournissent en general a elles seules toutes les infos dont j’'ai envie!
Je lis toujours autant le forum mais j’ai moins envie de participer (d’accord avec Krazey et djoul pour le topic des 1000 mots et ses freres). Je pense qu’au debut c’est parce que je me suis appercue que si je ne repondais pas, j’etais moins tente de venir verifier toutes les 10 minutes les reponses ou la suite de la discussion (ce qui a une tendance chronophage non negligeable ). Et puis les discussions sont assez cycliques, c’est vrai qu’on ne se renouvelle pas beaucoup dans “discutons jeux” et j’ai du mal a remettre du coeur dans des vieux debats
C’est le cote “blase” dont parle Drax je pense…c’est pas bien grave, place aux “jeunes”
Le partitionnement du site ne me pose pas de pb, comme Jesuska au moins, je trouve ce que je cherche.
Par contre je suis contente de pouvoir filer l’adresse de TT a tous les gens que je croise et qui sont un peu interesses par le jeu, je sais qu’ils trouveront leur bonheur Et puis mon vrai plaisir avec TT c’est de pouvoir aller dans n’importe qu’elle ville de France et de trouver des joueurs, ca c’est chouette
drax dit:Mais pour finir sur une note + positive, c'est quoi qui manque? un type de sujets, une manière de poster, un "ton" ?
Juste pour dire que j’ai aussi un sentiment étrange comme Krazey le fait remarquer sur les avis…
Avant il y a avait moins et je les lisais quasi tous!
Maintenant il y en a 80 sur Flukenshlag lesquels vont être pertinant proche de ma sensibilité ludique… ouf
c’est un peu difficile…
Il y a en a beaucoup beaucoup chaque jour et c’est dur de se dire quel avis il faut lire ou pas. Surtout qu’ils sont de qualité inégale.
Du coup, on est entre le système de la note à la BGG et un avis critiqué jaugé comme sur des sites perso de jds… L’équilibre n’est pas facile à trouver et là je suis perdu…
Sinon je ne sais pas si je me reconnais dans le site (certainement en fait ) mais j’aime beaucoup c’est sur!!!
djoul dit:C'est plus un problème de croissance. (...) Dépassé un certain seuil, les choses deviennent plus impersonnelles, plus "froides".
Et moi je voulais dire à Vieux chat que j'avais lu son message.
Kinder, contributions indispensables
Sinon comme vieux chat, dès fois j’ai l’impression qu’on me lis pas…
C’est pas un fait des forums en général… (du moyen de communication Forum)
Mais je me dis que je psychote et ça me fait sourire en fait je dois pas être trèstrès bien la haut moi que je parle tout seul houhou! y a quelqu’un!!! :lol:
Comme je ne fais pas partie des vieux de la vieille… Je ne connais pas le bon vieux temps ! En ce qui concerne les avis, je lis souvent les premiers, plus un avis très bon ou un très mauvais pour comprendre quel type de joueur n’a pas aimé. Avec un peu d’habitude, j’ai repéré des posteurs d’avis dont les goûts se rapprochent des miens et d’autres (que je respecte par ailleurs) avec lesquels je ne suis presque jamais d’accord (vous voulez un nom ? ).
Et… oui, il y en a beaucoup des messages fantômes ! Et des gens qui croisent trois conversations en une et qui parlent de la santé d’un ami commun à un pote au milieu d’une conversation sur tout à fait autre chose. Mais bon ! Mettez de l’ordre là-dedans, et on aura tôt fait de vous traiter de facho.
Perso je suis d accord avec Fabien et Lisa ( ça c est pour faire vieux de la vieille ). Les topics un peu creux de la CaT m ennuient terriblement. Mais si certains s y amusent et qu il ya pas trop à modérer, ça va.
Alors oui, on peut regretter le temps où ça fritait un peu (beaucoup) dans la Cage qui montrait un engagement fort des gens. En même temps, le temps gagné en modération, waouh c est génial. Y a plus besoin de passer son temps à modérer parce que ça peut partir en sucette toutes les 3 minutes.
Faut tout de même reconnaitre un intérêt pour le forum de TT, il existe et tout le monde y passe. Tout le monde n y intervient pas-plus. A la différence d autres lieux, on peut s y exprimer librement.
Pour les avis, moi aussi, à une époque, par intérêt et contrôle, je lisais tout. Ce nest plus du tout le cas sauf pour certaines personnes. Mais je crois que le systeme Guyomar y répond pas mal. Là il y a vraiment un truc à faire. A une époque, on avait commencé des syntheses, mais il faut trouver un équilibre.
Une devise pour commencer “tout passe, tout casse, tout lasse…”.
De façon plus approfondie, je pense que l’ambiance d’un forum est vraiment intimement liée au degré de connaissance que l’on a des autres forumeurs. Au début, tout le monde est à peu près au même niveau, se pose les mêmes questions. De plus, vu qu’il n’y a pas beaucoup de monde, c’est beaucoup plus facile de personnifier chauqe intervenant et d’apprendre à les connaitre au fil des discussions. Et si on a ensuite l’occasion de les rencontrer en vrai de vrai, c’est encore mieux.
Ensuite, plus le temps passe, plus on s’éloigne des préoccupations de ceux qui viennent de découvrir le truc. Et c’est logique. En plus, plus il y a de monde sur le forum, plus c’est difficile de connaitre chacun. Et les sujets prennent aussi du volume, forcément. C’est donc plus compliqué de tout lire, et de différencier les interventions les unes des autres (ce qui à mon avis réponds également au soucis de Vieux Chat, t’as vu, moi aussi je t’ai lu).
Et c’est en ça que des sujets comme le dernier mot hier ou le Et si aujourd’hui ont plein d’avantages : ils permettent à la fois de canaliser les envies de troller/chater pour moins polluer le reste du site et de mieux connaitre ceux qui y postent. Ils ont également un inconvénient (et pas un petit), c’est que ceux qui ne sont pas suffisamment présents pour pouvoir suivre le sujet régulièrement se sentent exclus.
Enfin bref, la conclusion de mon blabla, c’est que c’est tout à fait normal de se sentir de moins en moins en adéquation avec un forum, mais qu’il faut plus en chercher les raisons en soi.
Stéphane, vieux con
ouaip chuis bien daccord avec ton analyse stéphane.
surtout la fin.
mais t’as tout bien dit comme je pense…!
Concernant les “messages fantômes”, j’ai cru remarquer un truc : les posts peu polémiques et bien argumentés n’appellent pas à une réponse. Les gens adorent se contredire sur les forums. Si on veut une réponse, rien de tel qu’un bon vieux troll avec des arguments à l’emporte-pièce. Si c’est posé et pertinent, ça marche beaucoup moins bien.
Chouette, un topic de vieux dans la CaT. J’interviens aussi moins régulièrement sur le forum pour différentes raisons: d’abord professionnelles (plus de boulot et moins de temps pour surfer), et l’effet “vieux con”. Ce n’est pas gentil à dire pour moi, mais je crois que ça s’applique à plusieurs intervenants sur ce topic. L’impression d’avoir fait le tour de pas mal de sujet. A ce propos, vous pensez quoi du hasard dans les jeux pour gros joueurs à deux qui coutent plus cher qu’en Allemagne? J’ai l’impression que le passage de génération sur un forum est plus rapide que dans la vie réelle. Ainsi va la vie.
Mais il ne faut pas que ça casse le moral à Mr Phal qui fait toujours un super boulot. Et la partie hors forum est toujours de très grande qualité.
[Private]Je rêve de reprendre les tournois de Citadelles et les énigmes d’antan, mais le temps ne le permet plus… [/Private]
Ben ouai…
TT a une nouvelle crise de croissance…
Les “vrais anciens” se barrent…
Les anciens d’une époque tellement ancienne que même la “liste des membres” donne pas la bonne date.
Des anciens d’avant le big bang, de quand le temps n’existait même pas…
Tu peux pas comprendre petit… La vie était différente… Les auteurs français, ça existait même pas ! des niouz, y’en avait une par semaine… Un nouvel inscrit, c’était au champagne…
Mais voilà petit, tout fout le camp… C’est plein de nouveaux, le ton change… Plein de djeuns… et les djeuns, c’est moins intelligent, moins drôle et moins tout que les vieux : je sais de quoi je parle : j’ai été djeun, moi, pôtit…
Tu vois petit, je comprend krazey. Les populations changent, les “piliers” du forums ne sont plus les mêmes, alors le ton change…
C’était mieux avant… Sur Ankou… Ha ! tu connais pas Ankou petit… T’es trop jeune… C’était à une époque dorée… Celle ou j’étais jeune… enfin… moins vieux… Mais avant, c’est toujours du passé, et c’est toujours mieux…
Mais je comprend Krazey : le topic des 1000 trucs, ça fais drole… J’ai du lire 5 pages…
Mais tu te souviens de la course aux plus grand nombre de postes de de heu… pas de nom…
C’était pas mieux…
Moins industriel, parceque moins nombreux… Mais pareil… Et ce sont des anciens…
Tout change, tout évolue.
Si certaines interventions sont en effet desesperantes, c’est pas nouveau…
On n’est pas obliger de tout lire…
L’évolution normale de TT, ça va etre comme boardgamegeek… Avec des gens qui donnent leur avis apres avoir feuilleté les régles et des modos tellement débordé qu’ils devront laisser passer.
C’est l’progrés !
C’est le fait que de plus en plus de gens jouent aux jeux de société. Et plus on est nombreux, plus on est une foule.
et comme dis l’autre :
l’autre dit:La foule est une solitude
l’autre a aussi dit:La foule a beaucoup de têtes et pas de cervelle
l’autre a surtout dit:Il y a dans toute foule des hommes que l’on ne se distingue pas et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes.
Le truc le plus important que l’autre dit:Bière qui mousse n’amasse pas foule.
jmguiche dit:Alors bon petit...Tric Trac est grand... et je suis tout petit....
Finalement rien...