[Titre modo] Wargames aérien

[modo]Topic d’origine ici[modo]

El comandante dit:
wolfy dit:…plein de choses bien

ooh, Air Sup’… C’était sympa ça, en dépit d’une carte en PQ.

:lol: :lol: Hé Hé :lol: :lol:

Il est vrai que certaines cartes : Air Strike et The Speed of Heat sont assez belles mais trés légères… quand à celle de Air Superiority… toute bleu et trés légère aussi :pouicboulet: .
En même temps cela n’est pas pire que la carte tout brune de Air Force/Dauntless, ce qui est dommage d’ailleurs car le jeu est vraiment intéressant. Enfin pour un publique trés restreint, c’est à dire qui aime les wargames et surtout ceux au théme aérien… :bonnetpouic: . Une race en voie de perdition… :cry: .

Et merci à vous de votre intéret… moi le wargame j’aime cela, je pourrais en parler trés longtemps :pouicboulet: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Je viens juste de remarquer vos signatures messieurs Lopertuis, BananeDC, El commandante… je les aime beaucoup :lol:

wolfy dit: Enfin pour un publique trés restreint, c'est à dire qui aime les wargames et surtout ceux au théme aérien... :bonnetpouic: . Une race en voie de perdition... :cry: .

C'est malheureusement vrai : Rôlistes et wargameurs même combat : c'est sur la partie supérieure gauche de la dernière étagère du magasin, que se trouvent les jeux de rôle. Et derriere les jeux de rôle, il y a peut être un wargame qui moisit.
wolfy dit:P.S : Je viens juste de remarquer vos signatures messieurs Lopertuis, BananeDC, El commandante... je les aime beaucoup :lol:

:lol: :lol: 8)
wolfy dit:Il est vrai que certaines cartes : Air Strike et The Speed of Heat sont assez belles mais trés légères... quand à celle de Air Superiority... toute bleu et trés légère aussi :pouicboulet: .
En même temps cela n'est pas pire que la carte tout brune de Air Force/Dauntless, ce qui est dommage d'ailleurs car le jeu est vraiment intéressant. Enfin pour un publique trés restreint, c'est à dire qui aime les wargames et surtout ceux au théme aérien... :bonnetpouic: . Une race en voie de perdition... :cry:
Flight Leader = carte belle et solide 8)
pour Air Force, les pions aussi sont beurk :!:

Bonjour,

Un toulousain amateur d’aviation, quoi de plus normal… :D

lordsnow dit:
wolfy dit:Il est vrai que certaines cartes : Air Strike et The Speed of Heat sont assez belles mais trés légères… quand à celle de Air Superiority… toute bleu et trés légère aussi :pouicboulet: .
En même temps cela n’est pas pire que la carte tout brune de Air Force/Dauntless, ce qui est dommage d’ailleurs car le jeu est vraiment intéressant. Enfin pour un publique trés restreint, c’est à dire qui aime les wargames et surtout ceux au théme aérien… :bonnetpouic: . Une race en voie de perdition… :cry:
Flight Leader = carte belle et solide 8)
pour Air Force, les pions aussi sont beurk :!:

Hé oui, mais il est vrai que Air Force est d’une autre génération. Quand à Flight Leader je n’ai pu y jouer qu’une seule fois, ce qui est trés dommage car le jeu est vraiment excellent, un vrai petit bijou. Le RARE et UNIQUE jeu de combat de jet pas trop compliqué, et en plus la carte est effectivement belle et solide, du tout bon :pouicok: . D’ailleurs dans un ancien Casus Belli il y a une comparaison trés bien faite entre ces deux jeux (Air Sup et Flight Leader), et Air War. Si on oublie ce dernier, trop lourd, les deux autres jeux se complétent trés bien, car si je me rappel bien Flight Leader était supérieur pour simuler la phase interception d’un combat aérien et Air Superiority pour le combat tournoyant. Mais ces deux jeux restent des “must have” pour les fans de combat aérien, avec une facilité de prise en main en faveur de Flight Leader. La seule chose est que ce dernier ne gére pas l’attaque au sol… ce qui n’est pas nécessairement un drame, plus une question de goût la encore… :mrgreen: .

A Bientôt,

wolfy dit:P.S : Je viens juste de remarquer vos signatures messieurs Lopertuis, BananeDC,

BananeDTC pour les intimes... :kingboulet:

Effectivement, la carte de FL était splendide. Celle d'AF plus prompte à susciter l'imagination... un grand rien. :) L'idéal était de pouvoir jouer sur les cartes d'ASL, c'était mignon comme paysage.
Je me souviens de la flexibilité de FL et des règles très accrocheuses pour le repérage : on flippait vraiment dans son cockpit. Par contre effectivement, pour le dogfight, AS était mieux (même s'il est sorti un peu après, si je ne me trompe).
Je me suis toujours demandé d'ailleurs si un wargame solo como Hornet Leader (librement téléchargeable ce me semble) rendait aussi bien ces sensations.

Bonjour,

El comandante dit:
wolfy dit:P.S : Je viens juste de remarquer vos signatures messieurs Lopertuis, BananeDC,

BananeDTC pour les intimes… :kingboulet:
Effectivement, la carte de FL était splendide. Celle d’AF plus prompte à susciter l’imagination… un grand rien. :) L’idéal était de pouvoir jouer sur les cartes d’ASL, c’était mignon comme paysage.
Je me souviens de la flexibilité de FL et des règles très accrocheuses pour le repérage : on flippait vraiment dans son cockpit. Par contre effectivement, pour le dogfight, AS était mieux (même s’il est sorti un peu après, si je ne me trompe).
Je me suis toujours demandé d’ailleurs si un wargame solo como Hornet Leader (librement téléchargeable ce me semble) rendait aussi bien ces sensations.

Je n’ai jamais pu jouer à Hornet Leader qui si je ne me trompe pas est un jeu à base de cartes. Le seul jeu aérien à base de cartes que je connais est Down in Flame, or je ne sais pas si les mécanismes de ces deux jeux se valent. Je trouve DiF pas trop mal, pour son côté léger et facile à apprendre et à faire jouer. Mais je ne retrouve pas l’ambiance des wargames aériens classiques, qui plus est la définition des avions dans DiF est trop légère et les combats souvent trés aléatoires. Disons que c’est un jeu qui permettra de jouer avec des joueurs occasionnels et de faire plusieurs parties/campagnes dans une journée. Le jeu à d’ailleurs de nombreuses options, dont le jeu en campagne (même si je le trouve hasardeux malgré les choix possibles), et si on a la chance d’avoir toutes les boîtes plus les derniéres extensions, on peut jouer toute la seconde guerre mondiale au niveau aérien : Front Ouest, Front Est, Pacifique…

Voir ici le premier jeu de la série Down in Flame, plus édité aujourd’hui : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=4535
Les jeux de la série encore disponibles sont :
- Zero : http://www.gmtgames.com/dfze/zero_main.html
- Corsairs & Hellcats : http://www.gmtgames.com/dfch/main.html
- Et un petit supplément paru dans le magazine C3i : http://www.gmtgames.com/dfsqpack/main.html
Il y a aussi de nombreux scenarii et avions supplémentaires parus dans le magazine C3i.

Mais il est vrai que j’aimerais bien savoir ce que vaut Hornet Leder

A Bientôt,

Je trouve la série des DIF extremement fluide et tres agréable a jouer (même si je n’ai pas encore joué a Zer! et son extension). Le hasard oui c’est sur il y en a mais ce n’est pas tres grave pour un wargame léger comme ça, au contraire, cela met du piquant. Le 1er opus (rise of the Luftwaffe) est plus axé dogfight et le second (8th air force) apporte un peu plus de profondeur avec ses campagnes, ses bombardements etc.
A noter : Battlefront propose une version PC de la série Dif+ Eastern Front.
JE n’ai pas encore craqué mais je garde un tellement bon souvenir de DIF que ça ne saurait tarder. Apres je regrette que les journees ne fassent pas 48h…
http://www.battlefront.com/index.htm

Bonjour,

BananeDC dit:Je trouve la série des DIF extremement fluide et tres agréable a jouer (même si je n’ai pas encore joué a Zer! et son extension). Le hasard oui c’est sur il y en a mais ce n’est pas tres grave pour un wargame léger comme ça, au contraire, cela met du piquant. Le 1er opus (rise of the Luftwaffe) est plus axé dogfight et le second (8th air force) apporte un peu plus de profondeur avec ses campagnes, ses bombardements etc.
A noter : Battlefront propose une version PC de la série Dif+ Eastern Front.
JE n’ai pas encore craqué mais je garde un tellement bon souvenir de DIF que ça ne saurait tarder. Apres je regrette que les journees ne fassent pas 48h…
http://www.battlefront.com/index.htm

Si tu aimes Down in Flame, alors voila un site qui te plaira surement, car la personne qui s’en occupe est un fondu de DiF :
http://downinflames.free.fr/
Sinon c’est sympa, je ne savais pas qu’il existait une version électronique. Qui plus est je suis d’accord avec toi sur DiF, mais ce sont mes goûts en terme de wargames aériens qui font que je la joue un peu Snob :mrgreen: :lol: . D’ailleurs la série s’écoule comme des petits pains, ce qui est rare dans le monde du wargame, beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi ils n’ont toujours pas réedité Rise of the Luftwaffe d’ailleurs, et moi non plus.

A Bientôt,

J’aime bien alterner les jeux lourds et légers même si le wargame lourd n’a jamais eu ma préférence : trop d’investissement en temps et pas assez de joueurs (même pour du moyen ils se font rares…). En plus j’ai pas trop de mémoire alors un livre de règles de 50 pages est pour moi beaucoup trop !
Recemment je me suis piqué de curiosité pour le systeme de wargames/figurines nommé Blitzkrieg. Je crois que je vais craquer, car je dispose de beaucoup de figurines de Axis & Allies minis.

Woaw, je viens d’aller voir l’adresse du fan de DIF : quel travail de titan !!
Dommage, il n’y a pas de lien “contact” pour le féliciter, alors que là franchement, il le mérite !!

Je n’étais pas très fan de “Flight Leader” ; la carte était superbe - mais ne servait à rien, les pions et le matos très sympatoche ; les règles, correctes, compliquée sans plus ; par contre, j’ai souvenir d’un système de repérage très frustrant, avec des avions qui tournaient en rond sur la carte pendant des heures sans se voir à moins d’être à trois hexagones l’un de l’autre, auquel cas ils avaient juste le temps de lancer un petit pétard avant de se perdre à nouveau de vue… Ca m’avait quand même refroidi ! Je crois que le même auteur avait fait “Tac Air” qui ne m’a pas beaucoup enthousiasmé non plus… Mon meilleur souvenir dans le genre aérien reste… “Star Warriors” ! sans doute car il peut s’affranchir de limites réalistes pour se concentrer sur le côté “fun” des combats et des manoeuvres.

Encore une fois, je suis assez étonné de voir à quel point le marché de jeu de société s’est fragmenté en niches qui communioquent assez peu. Autrefois (du temps de “Flight Leader” donc ! :mrgreen: ), il semblait naturel de faire du jeu de plateau, du wargame, du jeu de rôles, du jeu de figurines, etc. à tout le monde… Mais bon…

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer Down In Flames, mais j’ai un ami qui a “Rise…”, il faut qu’on s’organise cela… C’est jouable sur une petite surface de jeu (genre, dans un bistro ?) ?

Et sinon, certains d’entre vous ont testé “The Burning Blue” de GMT qui a la grosse côte sur BBG ?

Manolito dit:Encore une fois, je suis assez étonné de voir à quel point le marché de jeu de société s'est fragmenté en niches qui communioquent assez peu. Autrefois (du temps de "Flight Leader" donc ! :mrgreen: ), il semblait naturel de faire du jeu de plateau, du wargame, du jeu de rôles, du jeu de figurines, etc. à tout le monde... Mais bon...

:pouicok: :pouichold:

Manolito dit:Je n'ai pas eu l'occasion de jouer Down In Flames, mais j'ai un ami qui a "Rise...", il faut qu'on s'organise cela... C'est jouable sur une petite surface de jeu (genre, dans un bistro ?) ?

j'ai souvent été tenté par le jeu, mais j'en ai lu trop de critiques mitigées, dans le style de celle de Wolfy. Si c'est pour avoir une simulation où piloter un Spit IX a les mêmes avantages et inconvénients qu'un Zéro, quel intérêt en termes de simulation ? :(
J'ai l'impression qu'il reste un créneau entre un jeu détaillé comme Air Force, pour les vrais poilus, et un truc plus léger tout en gardant le parfum de précision d'une simulation, que ce soit avec des cartes ou des pions.

Et je plussoie Star Warriors, qui en dépit d'un gros défaut (pas d'altitude relative) était très accessible, excellent et tout à fait dans l'esprit Star Wars si bien restitué par le premier JdR (avec lequel il partage pas mal de points de fonctionnement, ce qui le rendait d'ailleurs utilisable dans les parties de JdR). Vivement conseillé à ceux intéressé par une simulation "aérienne" abordable.
J'imagine que c'est de l'occaz' maintenant...

NB : je sens venir le découpage modo vers "des wargames aériens"... :mrgreen:

Kuinemum et ses grands ciseaux :mrgreen:

Vous avez des bonnes idées parfois :mrgreen:

Leader rouge, Leader rouge, modo à 10 heures… attention… arrrgh, nous avons été coupés !

Guyomar dit:Vous avez des bonnes idées parfois :mrgreen:

Nan.

En fait Vous Les Modos êtes conditionnés.
Mais l'Ordinateur est votre Ami.

Quel niveau d'accréditation, Troubleshooter Guyomar ?
El comandante dit:
Manolito dit:Encore une fois, je suis assez étonné de voir à quel point le marché de jeu de société s'est fragmenté en niches qui communioquent assez peu. Autrefois (du temps de "Flight Leader" donc ! :mrgreen: ), il semblait naturel de faire du jeu de plateau, du wargame, du jeu de rôles, du jeu de figurines, etc. à tout le monde... Mais bon...

:pouicok: :pouichold:

Ah les années jeux et stratégie. :holdpouic: Peut-on imaginer aujourd'hui JSP ou plato sortir un wargame en encart? :bonnetpouic:

Sinon j'apprécie beaucoup les ailes de la gloire plus rustique (WWI)assez simple mais efficave avec un joli plateau de jeu.

Pourriez pas créer de nouveaux post pour vos conversations (intéressante d’ailleurs) moi j’attend juste un premier CR et avis sur victory pacific :shock:

trop tard :(

Messieurs les wargamers, au vu de la prolifération (toute relative hein !) des sujets sur les wargames je pense qu’il faut plus qu’on hesite à créer des nouveaux sujets, plutôt que d’utiliser les deux ou trois topics en cours. Parce que là actuellement ça fait des topics un peu fourre tout :modopouic: :mrgreen: