Titres indispensables dans une ludothèque

Des titres indispensables ? Aucun !
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise ludothèque, la meilleure ludothèque reste celle qui contient les jeux qui te plaisent et correspondent à ton public. 
En revanche je dirais qu’il y a des titres qui méritent d’être essayés, après à toi de juger s’ils te paraissent indispensables ou non

Du classique que j’ai pu tester et approuver, là comme ça je dirais :

Catégorie “jeu de soirée”:
- Time’s up
- 6 qui prends
- Uno/Blank
- TTMC ?
- Twin it
- Pérudo

Catégorie Familial :
- The Island
- Code Names
- Citadelles/ Love Letter
- Dixit
- Splendor
- Paper Tales / 7 Wonders
- Carcassone

Catégorie 2 joueurs :
- Kahuna
- 7 Wonders duel
- Twelve Heroes
- Iron CUrtains 
- Siam/Tiki
- Kingdomino (l’original, pas le duel)

Catégorie Amateur : 
- El Grande
- Tigre et Euphrate
- Caylus
- Cuzco/Mexica/Tikal
- Puerto Rico
- Deus
- Shakespeare
- Troyes
- Mémoire 44
- Orléans

Catégorie Amateur longs :
- Terra Mystica/ Projet Gaia
- Lisboa
- Twillight Struggle (voir Iron Curtains en plus court)
- Terraforming Mars
- Chateaux de Bourgogne

Liopotame dit :Des titres indispensables ? Aucun !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise ludothèque, la meilleure ludothèque reste celle qui contient les jeux qui te plaisent et correspondent à ton public. 
En revanche je dirais qu'il y a des titres qui méritent d'être essayés, après à toi de juger s'ils te paraissent indispensables ou non

Je ne peux qu'appuyer Monsieur Liopotame.

Le jeu, c'est comme les autres formes d'"art" ou de culture (ciné, livres, bds, séries, peinture, musique...). Certes, il y a des créateurs et des créations très reconnus dans leurs domaines, mais ça ne veut pas dire que ça te parlera à toi.

Les autres réponses citent quelques jeux considérés comme classiques, mais aussi des préférénces personnelles. Il y a parmis eux des jeux que j'adore, des jeux que j'apprécie mais sans plus, des jeux auxquels je n'ai pas particulièrement envie de jouer ou rejouer après une ou deux parties, et des jeux qui m'insupportent grandement. Et il est possible (probable même) que ça soit ton cas quand tu les aura essayer. Ptet pas les mêmes, car on n'a ptet pas les mêmes goûts, mais je serai étonné que tu adores tous les jeux cités précédemment.

Ce qu'il faut déterminer, c'est ce que tu aimes toi, ou ce qui t'attire. Après, on pourra très bien donner des titres qui collent avec les critères que tu as déterminés par toi même.

Trouver un bar à jeu/une ludothèque/un groupe de joueur qui possède ces jeux et les essayer ainsi peut être une excellente idée. Acheter tous ces jeux ne me paraît pas en être une...

Il n’y a aucun jeu indispensable. Rien que dans ceux qui ont été cités et qui reviennent à chaque fois quand la question est posée, j’ai possédé et revendu : Agricola, Caylus, Myrmes, Descendance. Ils sont sympas, mais on ne les sortait pas. Du coup, pas indispensable. 
Terraforming Mars, j’y ai joué et pas accroché plus que ça. 

Et ce sont pourtant des jeux qui sont dans mon style. Mais pas indispensables pour moi. Du coup, je te conseille vivement d’essayer avant d’aller acheter plein de jeux. 

En voyant ta liste, je te propose d’essayer Vikings Gone Wild (deckbuilding), It’s a wonderful world (draft), Pharaon (pose d’ouvriers original), Pillards de la mer du Nord (pose ouvriers très fluide). Et pourquoi pas un Roll & write avec du combo : Très futé.

Je sais pas si tu connais : Neta tenka. Si tu veux du famille + expert avec pose  d ouvriers.
Et sinon y a Horreur à Arkham JCE , si tu veux du Deck building mais la note peut être salé si tu prends toutes les extensions… Et une boîte supplémentaires si tu veux y jouer à 3-4 joueurs.
Robinson Crusoé si tu veux jouer en coop-draft-survivor.
Star Wars Bordure Extérieur ou Western Legends pour le côté bac à sables…
Un jeu que j’ ai pas , mais que j’ aimerai dans la ludothèque c est la Taverne de la Vallée Profonde.
Enfin bref , je pourrais en citer , mais tout dépend de l univers et de ce que tu recherches au niveau gameplay.

Le jeu que je fais le plus en ce moment c est : Zombies Kidz Évolution … C est pour dire…

Dexter269 dit :Il n'y a aucun jeu indispensable. Rien que dans ceux qui ont été cités et qui reviennent à chaque fois quand la question est posée, j'ai possédé et revendu : Agricola, Caylus, Myrmes, Descendance. Ils sont sympas, mais on ne les sortait pas. Du coup, pas indispensable. .
Terraforming Mars, j'y ai joué et pas accroché plus que ça. 

Hé oui même constat ici. 

Sinon, en familial ++ ( pour 10 ans et +, entre 60min et 120min...) indispensables peut être pas , mais grands classiques quand même : 
PUERTO RICO
SCYTHE
CYCLADES 
SMALLWORLD

et j’aime beaucoup 
EVOLUTION
WINGSPAN
CLANK
ROOT
LEWIS & CLARK (pour le placement d’ouvrier ) ; MARCÔPOLO a l’air sympa aussi ;)

PS : TFM me semble trop long en effet 

pièce dit :Pour ma part:
- Root
- Sbire 
- Ganymède
- Agricola/Clans of Caledonia
- Orléans (indispensable)

Je m'arrête donc à 6!

Root c’est déjà du lourd niveau règles tout de même.

de mon côté je dirais en gestion sympa
bruges, un Feld très agréable 
wingspan
pillard de la mer du nord

En très interactif voir assez agressif :
The island - tres fun et simple
El grande - l’indémodable depuis 1995









 

J’y vais de ma petite liste:

Shakespeare
Five tribes
Wingspan
Deus
Elysium
Isle of Skye

Ganymede
Dominion
Puerto Rico
Les voyages de Marco Polo
Ceylan
Couleurs de Paris

Tous ces jeux sont excellents et semblent convenir a ta demande.

Je pense aussi que Terraforming Mars pourrait convenir tant ce jeu est fluide et prenant 


Et dans les tous récents non testes:

Hadara
It’ s a wonderful world.
Pharaon

J’ai oublié les châteaux de Bourgogne. Top aussi!

Comme certains ici, j’allais faire la réponse : AUCUN n’est indispensable.

J’ai plusieurs potes de jeux habituels. Parfois, nous n’avons aucun jeu en commun dans nos ludothèques et chacun est persuadé qu’il possède le graal !

Les jeux conseillés sont ceux qui plaisent à certains ; certains pouvant être un très grand nombre de personnes, un jury…

Si tu cherches ceux qui plaisent aux plus grands nombres le classement BGG est pas mal dans les catégories “général”, “stratégie”, “thématique”. Je m’y retrouve moins dans la catégorie “familial”.


Enfin, le seul jeu vraiment indispensable dans une ludothèque est LOVE LETTER. Une fois, quelqu’un a essayé de me contredire là dessus… il lui manque une rotule maintenant.

Delavegue dit :Bon merci pour vos retours je m'en suis noté pas mal.

Petite question, je pensais prendre en priorité Puerto Rico ou agricola. Si j'ai bien compris les deux sont des classiques et de la pose d'ouvriers, je ne souhaite pas prendre les deux pour l'instant, vous me conseillez lequel ?

Je me mets wingspan en priorité aussi mais rupture partout. 

Je joue régulièrement avec plusieurs groupes de gens qui aiment bien jouer mais dont le jeu le plus lourd est Catane. J'ai eu l'occasion donc de leur faire découvrir Agricola et Puerto Rico.

Je peux donc dire que pour ce qui est des gens avec qui j'ai joué, ils se sont plus vite amusés à Puerto Rico qu'à Agricola. Les deux ont un thème facile d'accès avec des mécaniques en relation avec le thème et sont donc bien intuitifs, mais je crois qu'Agricola est un cran au-dessus en termes d'accessibilité, parce qu'il demande plus de réflexion pour ne pas se retrouver dans une situation frustrante et donc pas amusante pour une grande partie des gens.

Sinon, les deux jeux sont très bons, et même en y jouant principalement à 2, je trouve que Puerto se renouvelle bien, car c'est vraiment un jeu à creuser, à condition de ne pas s'enfermer dans un schéma où les deux joueurs font toujours la même chose. Si c'était le cas, Agricola offre plus d'occasions de changer de route avec la multiplicité des cartes qui proposent différentes options. Pour ma part, si mon mari a bien accroché à Puerto Rico, Agricola a été pour lui bien trop frustrant il y a dix ans pour qu'il ait envie d'y revenir, même s'il est maintenant beaucoup plus familier des jeux un peu lourds (mais bon, il faudrait que je trouve un prétexte pour le lui faire redécouvrir sans qu'il se braque, parce que moi j'adore Agricola).

Quant à Wingspan, c'est un très bon choix à condition de vouloir jouer à un jeu où chacun est pépère dans son coin. Moi j'aime beaucoup, mais il faut le savoir. Par contre, je l'ai trouvé surprenant : un peu plan-plan les premières parties, j'ai ensuite remarqué qu'il offrait tout de même une jolie courbe d'apprentissage, ce qui lui accorde mes faveurs.

Et pour ce qui est de tester le jeu en ligne, sache que selon la façon dont tu fonctionnes, mieux vaut être attentif avec qui tu joueras : si tu joues avec des joueurs habitués tu risques d'être largué voire dégoûté d'un jeu qui te conviendrait pourtant bien (ou émerveillé par toutes les possibilités du jeu même si tu n'as pas forcément compris tout ce qui se passait), et si vous êtes tous débutants vous devrez vous débrouiller pour les questions de règles (mais avec BGA, pas possible de jouer avec l'erreur de règle, juste que vous risquez de ne pas comprendre certaines choses ou de mal jouer en découvrant a posteriori quelle est la bonne règle quand l'ordinateur l'appliquera).

Quoi qu'il en soit, amuse-toi bien !

Salmanazar dit :
Enfin, le seul jeu vraiment indispensable dans une ludothèque est LOVE LETTER.

Un jeu excellent, si on joue à 4 !

@proute 
Comment tu fais pour nourrir ta famille à Agricola ?Que des légumes ?
Pas d’élevage ?

Car j’ai cru comprendre que tu ne jouais pas à Great Western pour des raisons éthiques…

D’ailleurs ça me rappelle que j’avais pensé à créer une variante végétarienne à une lointaine époque :smiley:

Sinon, pour répondre à la question,en pose d’ouvrier je conseille toujours pour débuter l’âge de pierre et Lords of waterdeep et dans les jeux plus récents et un plus expert , Grand Austria Hôtel et Coimbra même si les ouvriers sont plus carrés.

Et sinon l’indispensable Keyflower !!!

En fait j’y joue comme je joue à Puerto Rico : en me fichant de ce qui se cache dans le thème. Je trouve tout aussi naze le fait qu’on y joue un fermier et sa femme plutôt qu’un couple de fermiers, là aussi je fais abstraction de ce qui me dérange. Tout comme dans Pandémie où la maladie est considérée d’un point de vue typiquement occidental. En fait, je joue à plein de jeux dont je trouve le thème à côté de MA plaque.

Pour Great western, je pourrais y jouer aussi et pense finalement craquer un jour vu que le jeu est très bon, c’est surtout monsieur Proute que ça perturbait (mais il trouve qu’on a trop de jeux, alors c’est peut-être aussi pour ça), sachant que monsieur Joyeux peut être gêné aussi et que ce qui me faisait bizarre, c’est qu’on soit trois végés à convoyer des vaches vers des trains pour les exterminer. (Oui, vu comme ça en plus ça fait encore plus bizarre, mais c’est bien ce qu’il faut y faire, non ? Et nous autres humains qui faisons/avons fait des choses vraiment bizarres dans notre histoire.)

Après, ce sont des tranches d’“histoire”, pas des comportements encouragés, ce qui me dérangerait le plus serait d’y jouer avec un gros lourd qui insisterait sur la légitimité de la chose.

Mais c’est sûr que lorsque les éditeurs arrivent à sortir des jeux avec un thème vegan-friendly, je les préfère largement à tous ces jeux avec un thèmes où il est normal d’exploiter et buter les animaux (ou les humains, mais ça c’est admis par le plus grand nombre que ce n’est pas un comportement souhaitable, donc ça ne soulève pas la même problématique).

Pour finir, la variante végé d’Agricola serait sympa, en faisant cuire autrement des légumes variés, même si un peu tiré par les cheveux. Ce serait dans une uchronie.laugh

léo(nard) dit :je conseille toujours pour débuter l’âge de pierre

En nourrissant les meeples avec des champignons (sinon il y a du bois), ça passe.

Salmanazar dit :J'ai plusieurs potes de jeux habituels. Parfois, nous n'avons aucun jeu en commun dans nos ludothèques et chacun est persuadé qu'il possède le graal !
J'ai encore plus envie d'appuyer sur cette phrase : dans mon asso/groupe de potes, c'est presque devenu une règle, surtout lorsqu'on fait des cadeaux d'anniversaire : On n'offre jamais un jeu qu'un autre membre du groupe possède déjà, et pour nos achats, c'est globalement pareil, sauf gros coup de cœur, on a assez peu de doublons.

Merci pour cet avis éclairé sur Puerto Rico et agricola. Vu mon groupe je vais clairement partir sur Puerto Rico.

Je vois où vous voulez en venir je pensais qu’il existait des jeux qui mettaient tout le monde d’accord. Évidemment chacun a ses préférences, je sais que j’ai du mal avec les jeux type civ par exemple même si le jeu est très bon.

Certains jeux que vous m’avez proposé me paraissent trop familiaux maisje me fie aux avis. Comme vous dîtes il faut tester et je dois mitiger entre mes attentes, goûts, compétences et ceux de tous les gens avec qui je joue (famille, amis casu, groupe plus hardcore, etc…).

​​​​​​J’ai regardé énormément de vidéos et lu d’avis sur wingspan, le côté chacun dans son coin ne me dérange pas vu toutes les autres qualités qu’il possède. Se le procurer en cette période sera une autre histoire.

Bon je me fais ma petite liste avec ce que vous m’avez proposé. En attendant on va se contenter de wingspan et eventuellement l’extension de res arcana car j’adore ce jeu.

Proute dit :c’est qu'on soit trois végés à convoyer des vaches vers des trains pour les exterminer. (Oui, vu comme ça en plus ça fait encore plus bizarre, mais c'est bien ce qu'il faut y faire, non ? 

Non pas du tout !
on les emmène au cinéma.

léo(nard) dit :
Proute dit :c’est qu'on soit trois végés à convoyer des vaches vers des trains pour les exterminer. (Oui, vu comme ça en plus ça fait encore plus bizarre, mais c'est bien ce qu'il faut y faire, non ? 

Non pas du tout !
on les emmène au cinéma.

Oh, un cinéma de plein air !?

A essayer, ou voir dans des vidéos détaillées pour se faire une idée :
Terraforming mars
Concordia
Agricola
Wingspan
Clans of Caledonia
Troyes

Après, c’est vrai que l’avis sur un jeu est très personnel. Perso, je ne suis pas fan de Brass et Puerto rico, alors que beaucoup de joueurs aiment …