Titres indispensables dans une ludothèque

Delavegue dit :Bonjour !
Je commence à accumuler quelques jeux mais je suis encore relativement nouveau dans le monde des jeux de société.

Je cherche à compléter ma ludothèque avec des titres indispensables sachant que mon groupe de joueurs est plutot familial++ voire expert - donc pas de jeux hyper lourds qui durent 3h.

Petite liste des jeux que j'ai déjà :
-paper tales
-7 wonders + extension
-vallee des marchands
-res arcana
-codenames
-dixit
-7 wonders duel
-edgar et lucien
-le 7 ieme continent
-quelques unlock 
-chronicles or crimes
-great western
-this War of mine
-andor

Je voudrai inclure des jeux donc familiaux + voire expert - et partir sur de la pose d'ouvriers. Je n'aime pas les stop ou encore, les party game j'ai déjà ce qu'il faut mais je suis fan des deck building, jeux à combo.

Merci d'avance pour vos conseils.

Belote.

familial ++
expert -

LES PILIERS DE LA TERRE of course

Je retiens “fan de jeux de deckbuilding et de jeux à combo” :
Donc:

Deckbuilding :
Clank! (pour sur prends le, c’est fun!)
Dominion (a t’on fait meilleur jeu de deckbuilding depuis???)

Jeux à combo de cartes ou roles :
Race for the Galaxy
Puerto Rico (plus accessible que Race)

Regarde aussi Blood Rage. C’est un jeu d’affrontement, qui se base fortement sur des cartes qui dirigent des stratégies de conquete de territoire, de combats avec tes adversaires. Le système est super bien fait, c’est un excellent jeu.

Je pourrai rajouter d’autres jeux, mais là c’est je crois ce qu’il te faut pour répondre à ton besoin rapidement, te perds pas dans une liste trop grosse d’options. Ce sont des grands classiques, appréciés, éprouvés. Tu peux y aller sans risque et ils se revendent très bien en plus…

TheThinWhiteDuke dit :Dominion (a t'on fait meilleur jeu de deckbuilding depuis???)

Non.

Cela dit, Aeon's End et Champs d'honneur sont excellents, sans faire doublon avec le deckbuilding primordial.

quelques incontournables d’une ludothèque dans le désordre, selon mon avis pas plus objectif qu’autrui :) 

Les chateaux de bourgogne deluxe

Terraforming Mars

Orleans avec ou sans extensions

Great Western Trail

Tzolkin le calendrier Maya

Scythe 

Troyes ou mieux Black Angel 

Caylus ou mieux Caylus 1303

Concordia 

Underwater Cities

Seasons 

Five tribes

Barrage

Alchimistes  

Blood Rage

Russian Railroads

LordSavoy dit :quelques incontournables d'une ludothèque dans le désordre, selon mon avis pas plus objectif qu'autrui :) 

Les chateaux de bourgogne deluxe

Terraforming Mars

Orleans avec ou sans extensions

Great Western Trail

Tzolkin le calendrier Maya

Scythe 

Troyes ou mieux Black Angel 

Caylus ou mieux Caylus 1303

Concordia 

Underwater Cities

Seasons 

Five tribes

Barrage

Alchimistes  

Blood Rage

Russian Railroads

Je crois que nous avons les mêmes gouts ;)

Moi j aime pas le passage:
Troyes ou mieux Black Angel.
EVIDEMMENT Troyes et pourquoi pas Black Angel plutot😂

Oui Aeon’s End très bon. Mais là, j’ai préféré proposer une toute petite liste avec juste ce qu’il faudrait dans grandes lignes pour commencer.

Je vois des gens qui arrivent avec la liste du père noel sans se focaliser sur les besoins du demandeur.
Il a dit, je cite : jeu à combo de cartes, deckbuilding.

Chacun vient avec ses jeux préférés…on va noyer le monsieur.

TheThinWhiteDuke dit :Oui Aeon's End très bon. Mais là, j'ai préféré proposer une toute petite liste avec juste ce qu'il faudrait dans grandes lignes pour commencer.

Je vois des gens qui arrivent avec la liste du père noel sans se focaliser sur les besoins du demandeur.

Chacun vient avec ses jeux préférés...on va noyer le monsieur.

Je te rassure je suis déjà noyé 😂
je sélectionne en fonction de ce qui me plaît mais tes suggestions collent à ce que j'aime bien. J'avais regardé Clank à l'époque et effectivement j'avais aimé.

Donc pour l'instant en whislist j'ai wingspan, Clank, Puerto Rico, très futé (j'ai regardé une vidéo de partie,j'adore, ça me rappelle les parties de yams avec mon arriere grand père) et Dominion mais je le trouve assez froid.

“Je voudrai inclure des jeux donc familiaux + voire expert - et partir sur de la pose d’ouvriers.”
“Je suis fan de deckbulding et de combo”

c est pour cela que la liste va du deckbulding à la pose d ouvriers😉.

Sinon dans un mix:
Lewis and Clarke
Concordia
Maitres couturiers.

Delavegue dit :
TheThinWhiteDuke dit :Oui Aeon's End très bon. Mais là, j'ai préféré proposer une toute petite liste avec juste ce qu'il faudrait dans grandes lignes pour commencer.

Chacun vient avec ses jeux préférés...on va noyer le monsieur.

Je te rassure je suis déjà noyé 😂
je sélectionne en fonction de ce qui me plaît mais tes suggestions collent à ce que j'aime bien. J'avais regardé Clank à l'époque et effectivement j'avais aimé.

Donc pour l'instant en whislist j'ai wingspan, Clank, Puerto Rico, très futé (j'ai regardé une vidéo de partie,j'adore, ça me rappelle les parties de yams avec mon arriere grand père) et Dominion mais je le trouve assez froid.

Ok, c'est une très bonne liste. Je te la conseille donc. Très futé, je ne connais pas toutefois.

Sinon pour la pose d'ouvrier : Pillards ou Age de Pierre pour débuter dans le genre, puis Agricola pour le jeu culte Familial+/expert de pose d'ouvrier, et puis après... ben t'en a plein plein (Anachrony, Architectes, Lords of Waterdeep, Descendance, Paladins, les piliers de la terre, etc...) à toi de voir en fonction des thématiques et mécaniques que tu préfèrerais voir.

L'idée c'était de te donner une petite liste de base et qui minimise les déceptions. Je vois que tu as fait une très bonne liste de toute facon.

Bon jeu.

De mon côté, dans ma ludothèque actuelle, je considère comme EVIDENT :

• Pandémie
  • Jamaïca
  • 7 Wonders
  • Taluva
  • Les Aventuriers du Rail
  • Carcassonne
  • Splendor

Romanus dit :
Il est rare qu'une partie d'agricola dure 3h00, je pense qu'on est autour de 60-90min à 3 joueurs et 80-120 à 4 joueurs.

Merci de l'info ! Je pensais que c'était plus long que ça ^^