The Dwarves Big Box

Description
Les Nains sont confrontés à la sombre menace des Orcs, des Trolls et des Älfar. Pour vaincre le mal, ils doivent unir leurs forces et coordonner leurs actions. Basé sur la série de romans de Markus Heitz, le jeu coopératif pour 2 à 6 joueurs âgés de 10 ans et plus plonge les joueurs dans divers scénarios, dans lesquels ils doivent dépenser judicieusement leurs points d’action à chaque tour, pour rassembler de l’équipement, remplir des missions, utiliser leurs capacités spéciales, parcourir le pays et combattre la menace qui ne cesse de progresser avant que leur terre ne succombe aux ténèbres.

The Dwarves Big Box combine le jeu de base primé en 2012, la grande extension Saga, l’extension New Heroes, les extensions d’histoire Combined Might et The Triumph of the Dwarves, ainsi que l’extension Älfar, dans un pack attrayant et hautement rejouable.

Des gens connaissent ?
Ça a l’air bien sympatoche.

Zut un coopératif :laughing: le matos me faisait bien envie !

Rodenbach dit :Zut un coopératif 😆 le matos me faisait bien envie !

Alors je partage un peu sur le zut un coopératif. Par contre on a une manière bien à nous avec mon groupe de joueur de jouer les coop. Personne ne dit aux autres ce qu'ils doivent faire. Ca engendre toujours des "raleries" marrantes quand un joueur fait de la merde, et rend forcément le jeu plus difficile, mais ça nous fait ben marrer.

Le jeu a bonne presse, je l'ai trouvé neuf à bas prix et visiblement il commence à se faire rare. 

Tu attends des retours pour l’acheter ou t’as craqué quand même ?

Je suis surpris, je ne connaissais pas du tout ce jeu. Le matos a l’air sympa, quelqu’un y a déjà joué et pourrai brièvement décrire l’expérience de jeu?

Rodenbach dit :Tu attends des retours pour l'acheter ou t'as craqué quand même ?

J'ai craqué, le peu de disponibles sont assez chers, et sur Phili.... je l'ai trouvé à 49€ hier. Par contre j'ai apparemment pris le dernier, il est plus dispo suite à ma commande. Je viens de voir ça ce matin. Sur BGG, les avis sont plutôt bons. 

On n’a plus qu’à attendre ton retour ^^

Rodenbach dit :On n'a plus qu'à attendre ton retour ^^

Sans faute ! 

Première partie hier soir.

J’ai bien aimé, dés mécaniques intéressantes d’invasion , avec une création d’une “rivière” de monstres qui déferle sur le plateau. Les tours s’enchaînent extrêmement vite entre les joueurs. La pression est progressive. On a fait le premier “scénario”, ça promet une belle rejouabilité car les ressorts mécaniques laissent entrevoir du renouvellement. Le fait que des évènements et des missions apparaissent à divers endroits de la carte créée comme une petite aventure. Sans parler des exxtensions incluses qui ajoutent encore pas mal de variables (non implémentées hier soir).

Il ne faut pas être allergique aux dés, car ils sont présent dans pour quasiment toutes les actions, ça a un côté oldschool que j’aime bien. On regrettera que les cartes évènement sont très chargées en texte. Du coup, en plus des missions de l’histoire, ça fait beaucoup de chose à retenir sur ce qu’il y a à faire en jeu d’autant que le jeu est en anglais. En effet, on a en permanence 1 mission de la trame principale et 3 missions secondaires qui elles permettent d’obtenir des avantages ( parfois c’est des cartes de merde ! et plus le jeu avance, plus on alimente la pioche en cartes néfastes qui augmentent cette probabilité) A voir si cette impression s’efface en maîtrisant plus le jeu, car après tout ce n’est qu’une première partie. J’ai dix millliards de trucs à faire, mais ça reste tentant de le franciser…

Je salue le mix du jeu entre la simplicité des tours et grande rapidité dans leurs exécution et la richesse qui se dégage des possibilités. Il me tarde de rejouer pour affiner cet avis. Mais très envie de retenter l’expérience, c’est bon signe ! yes Vraiment l’impression de vivre une aventure coopérative en jeu sans que ce soit trop “mécanique” comme certains jeux coop, car le jeu se ponctue d’évènements plutôt immersif ( une attaque d’orcs sur tel endroit, un joueur piégé dans une ville qu’il faut aller délivrer, crafter des objets, les elfes noirs qui d’un coup s’énervent et ruinent leurs cases, le conseil des nains qui nous pollue la vie etc…)

Rodenbach dit :On n'a plus qu'à attendre ton retour ^^

Bon 2 parties au compteur.
Le jeu est très très très sympa. Il faut aimer les dés, on jette des dés pour tout. yes
Personnellement j'aime beaucoup. J'ai modifié les cubes objectifs qui servent à repérerles missions sur le plateau. Ils sont tous gris et du coup on savait jamais à quelle mission ( il y en a en permanence 4 en jeu) le cube correspondait. J'ai donc écrit au feutre DVD 1, 2 , 3 , et 4 dessus ( 3 cubes de chaque avec le même numéro, dont un avec un " après le chiffre, quand une mission nous oblige à faire deux choses dans un ordre précis). Et bien ce petit détail fluidifie grandement le jeu.

J'ai joué deux fois le scénario 1. On l'a calé en moins d'une heure, c'est très dynamique. Le jeu est un mélange entre pandémie et Runebound, les règles sont d'une grande fluidité, et un parti pris de faire prédominer le dé.

A son tour on avance le pion de tour ( cela génère des monstres la plupart du temps, sinon cela ajoute des cartes d'emmerdements dans le deck de missions, ou ca recule le pion conseil: plus le pion conseil est à gauche, plus on a la vie polluée, dans les cases de droites il y a des avantages non négligeables.

Puis le personnage du joueur peut faire deux actions parmi: bouger, attaquer, influer sur le conseil ou faire un test demandé par une mission. Tout se gère avec les dés, on jettes un nombre de dés équivalent à la valeur de la compétence sollicité. 

A la fin du tour, on rajoute des missions aux emplacement des missions résolues. Il y a en permanence trois missions standards, piochez dans un deck général qui va comporter de plsu en plus d'embrouilles au fil de la partie, mais qui vous octroie des avantages non négligeables, principalement des objets quand résolues. Et un deck de l'histoire principale  avec des missions uniques qui sont à faire pour gagner la partie, il y a toute une série de missions propres à l'histoire dedans dans un ordre aléatoire et un grand dénouement dans les dernières missions qui lui aussi peut changer selon les cas de figures. Le jeu à cinq scénarios, et plein de variantes. En clair, un même scénario ne produira pas les mêmes effets d'une partie sur l'autre. C'est sympa.

On se ballade sur la map pour gérer les monstres qui envahissent le plateau, faire les missions, on gère les urgences. On est pris en sandwich par notre pion tour qui avance pour chaque joueur, et le pion du mal qui avance dans l'autre sens à cause des invasions de monstres dans des points clé ou d'autres cas que je ne vais pas énumérer ici. Quand les deux se rencontre, fin de la partie, on perd si on a pas fait la dernière mission de l'histoire principale.  C'est très accessible et diablement efficace. J'aime beaucoup.