TM, CC ou PG?

[Terraforming Mars]

À Terra Mystica je jouais
Le jeu solo s’est installé et j’ai changé
De la terre à l’espace je suis passé
De marbre Projet Gaia m’a laissé

Mes premières sensations je veux retrouver
Est-ce que Clans of Calcedonia peut me les procurer?

Dans une certaine mesure, oui : bâtiments que tu va prendre de ton plateau pour les poser au milieu (et ainsi “conquérir” des cases), tout en augmentant tes capacités avec les bonus découverts… Clans à choisir en début de partie un peu comme les peuples de Terra Mystica. 
Après, le gros du moteur est un système de production de denrées / achat-revente avec marché aux prix fluctuants selon les actions de joueurs / remplissage de contrats.

J’adore. Mais je ne conseillerais vraiment pas en solo.

Si tu n’y es pas réfractaire, il existe une très bonne application de Terra Mystica permettant bien évidemment d’y jouer en solo (l’IA ne se défend pas trop mal, enfin selon ton niveau bien sûr !)

Guiz dit :Si tu n'y es pas réfractaire, il existe une très bonne application de Terra Mystica permettant bien évidemment d'y jouer en solo (l'IA ne se défend pas trop mal, enfin selon ton niveau bien sûr !)

Ca m'intéresse !

Guiz dit :Si tu n'y es pas réfractaire, il existe une très bonne application de Terra Mystica permettant bien évidemment d'y jouer en solo (l'IA ne se défend pas trop mal, enfin selon ton niveau bien sûr !)

Je vais regarder ça merci. Après j'aime toujours bouger des petites pièces en bois ;)

@znokiss pourquoi déconseilles-tu le solo de CC?

znokiss dit :Après, le gros du moteur est un système de production de denrées / achat-revente avec marché aux prix fluctuants selon les actions de joueurs / remplissage de contrats.

Exactement, et c'est ce qui fait toute la différence.
Dans TM / PG il s'agit d'avoir une vision stratégique globale très forte, et puis la dérouler en s'adaptant aux potentiels blocages des autres joueurs.
Dans Clans of Caledonia, il faut constamment s'adapter à l'évolution du marché et des contrats. Parfois il faut prendre un peu de vitesse sur le remplissage de contrat, parfois au contraire il est préférable d'attendre (ayant de meilleures choses à faire avec les ressources). C'est ce qui rend le jeu si profond et riche.

En ce sens, les jeux sont assez différents. Je les aime tous les trois mais je trouve pourtant CoC supérieur aux deux autres. Pour cette profondeur, pour le fait qu'on n'est pas en présence d'un jeu avec des bonus et des scoring à tous les étages (ce que je trouve particulièrement abusé à Projet Gaia : tous les éléments du jeu peuvent être source de revenus ou de PV, la lecture en est laborieuse).