[Tobago] Du ramassage de tresor avec les amullettes...

[Tobago]

Bonjour,

Je souhaite éclaircir un point : l'enchainement possible des actions pour ramasser un trésor avec les fameuses 'mulettes !
Je rappelle les règles du ramassage de trésors :


[REGLE]
- Si un joueur récupère un trésor, son
déplacement s'arrête (même s'il n'a
effectué qu' 1 ou 2 étapes).
[FAQ]
Pour pouvoir récupérer un trésor il faut être le joueur actif ( dont c'est le tour).
[...]
-le joueur qui a découvert le trésor était sur la case du trésor au début de son tour et a donc récupèré automatiquent le trésor. Il peut maintenant jouer son tour c'est à dire soit se déplacer, soit poser un indice.


Je sais que s'il reste 2 cube indices d'un trésor et que j'ai déjà une amulette en poche, je peux :
1/ jouer une amulette pour retirer un cube
2/Puis faire son déplacement 'normal' pour aller chercher le trésor

Jusque là tout va bien ! :)

Maintenant ma question :
Par contre, si je n'ai pas d'amulette... mais qu'il y a une amulette sur la route d'un des deux cubes indices, est-ce que je peux :
- faire mon déplacement 'normal' pour récupérer l'amulette et me placer sur un des 2 derniers cubes indices
- jouer mon amulette, que je viens de ramassé, pour retirer un cube
- ET aussitôt après ramasser le trésor car, il ne reste qu'une possibilité, qu'on est dessus et qu'on est (peut-être) encore considéré comme joueur actif ???

Ma réponse quand on a été confronté à ce cas particulier était : 'oui, il n'est pas mentionner de contrainte particulière...'
Mais en y réfléchissant bien : je ne suis pas sûr qu'on peut être considéré comme joueur 'encore actif', car plus d'amulette et plus rien a faire... c'est comme quand quelqu'un faire disparaitre tous les cubes indices d'un trésors sauf un, sous les roues de la voiture !! C'est super mais il faut quand même attendre son tour de jeu pour la ramasser et donc prier pour que personne ne le récupère entre deux !


Alors qu'en pensez-vous ?

PS : ma question marche aussi si on joue un indice avec une 'mulette pour réduire les possibilité de localisation d'un trésor à 1 au lieu d'utiliser le pourvoir de retrait de cube indice....

Le principe est en fait simple : tu ne peux pas utiliser une amulette pour en récupérer une autre.
C'est pour éviter qu'un même joueur avec une seule amulette finisse par prendre toutes les amulettes présentes sur le plateau de jeu.

C'est la seule restriction quant à l'utilisation des Amulettes.

Nous avons eu le cas hier nous aussi, dans une partie à deux joueurs.

@La Rouquine : il s'agit ici de ramasser un trésor, et non pas une amulette ;).

En gros, je me déplace, je récupère une amulette, que j'utilise à la fin de mon déplacement sur un des deux cubes marrons restants, pour justement enlever l'autre cube.
Mon déplacement est terminé, l'action de mon amulette aussi, et je suis sur une case avec un trésor marron.
Suis-je alors encore le joueur actif, et dans ce cas je ramasse le trésor ?
Ou mon tour est-il terminé, et dans ce cas je le ramasserai au tour suivant s'il est encore présent ?

Nous avons joué en prenant le trésor en fin de tour... Mais sans certitude aucune.

pour moi c'est bon car tu finis ton déplacement sur le futur trésor
et tu restes le joueur actif tant qu'un nouveau joueur n'a pas commencé son tour

tu supprimes le 2e cube avec la mulette

et finalement étant toujours le joueur actif tu déterres le trésor, nous on le joue comme cela

comme il n'est pas indiqué dans la règle l'obligation de jouer les amulettes en début de tour, cela me semble bon même très bon !

la seule restriction c'est qu'en jouant une amulette tu ne peux pas en récupérer une autre

Pour qu'un joueur prenne un trésor il faut :
. que ce soit son tour
. qu'il ne reste plus qu'un cube de la couleur et que sa voiture soit sur cette case

C'est tout. Ça ne nécessite aucune action (même pas un déplacement si on est déjà sur la case). Donc dans ton exemple la récupération du trésor est légale.

Le tour ne se termine pas immédiatement dès qu'on ne peut plus faire d'action. Si cela déclenche une prise de trésor alors on l'effectue normalement.

Merci pour vos retours !

arenx dit:c'est comme quand quelqu'un faire disparaitre tous les cubes indices d'un trésors sauf un, sous les roues de la voiture !! C'est super mais il faut quand même attendre son tour de jeu pour la ramasser et donc prier pour que personne ne le récupère entre deux !
**

Pour moi, dans ce cas-là, on a le trésor.
Donc, évidemment, la question n'a plus lieu d'être pour le reste. Tu es encore joueur actif à mon avis à ce moment-là et si ce n'est pas possible, le jeu perd pas mal en intérêt (le coup d'anticiper sur plusieurs lieux possibles du trésor pour pouvoir tous les éliminer sauf celui qu'on chois est un classique qui marche selon moi. Par contre, on peut se faire avoir si les joueurs éliminent notre case précédemment). Me souviens pas avoir lu que c'était interdit.

En effet. Il faut attendre son tour. Donc on peut se faire piquer un trésor sous ses roues !

Je viens apporter ma confirmation aussi.
Le tour du joueur cesse lorsqu'il ne peut plus (ou ne veut plus) effectuer d'action.

En fait, si tu fais un déplacement complet (de trois mouvements) qui se termine sur un cube unique, tu prendras le trésor, alors que tu as fini ton déplacement. Donc tant que tu n'as pas passé la main pour impossibilité d'effectuer une nouvelle action, c'est toi le joueur actif.
Donc si tu peux faire l'action "prendre le trésor", c'est que ton tour n'est pas fini. CQFD

Concernant l'utilisation de l'amulette pour le déplacement il me semble que 2 exemples se contredisent dans la règle.

L'un explique que l'amulette donne UNE étape supplémentaire (l'exemple sur le ramassage d'amulettes où le joueur utlise UNE étape supplémentaire avant son déplacement et réalise ensuite son action pour récupérer l'amulette convoitée), l'autre laisse entendre qu'elle autorise un déplacement complet supplémentaire, à savoir 3 étapes.

Alors une amulette donne-t-elle 1 ou 3 étapes supplémentaires ? :roll:

elle en donne bien 3, il faut comprendre que l'amulette permet d'effectuer un déplacement supplémentaire et non une étape, cela est modifié dans la nouvelle version de la règle de jeu.

Merci pour l'éclaircissement ! :D

C'est bien ce qu'il me semblait avoir vu dans la présentation vidéo !

mathilde-gigamic dit:cela est modifié dans la nouvelle version de la règle de jeu.

Bonjour Mathilde, pouvez-vous nous dire quand et comment (pdf téléchargeable, envoi à la demande...)cette règle serra disponible, je dois bien avouer que je me perd un peut entre tous les post d'explications (cependant fort utiles) des règles de ce jeu.

Mathilde a rédigé une FAQ sur le site de Gigamic pour résumer tous les ajouts, afin de ne pas se perdre dans tous nos posts ici. :wink:

http://www.gigamic.com/faq-tobago-page-26.html

Merci seb c'est en effet un bon résumé pour m'accompagner dans les explications des règles de ce jeu fort plaisant!

Il y a une version updatée des règles sur le site BGG

La récupération d'un trésor met elle fin au déplacement du joueur actif? En d'autres termes, peut on jouer, s'il nous reste des étapes à utiliser, après avoir trouvé un trésor (à la première étape par exemple) hors amulettes ? J'ai l'impression que le cas particulier page 3 se contredit avec l'exemple des amulettes page 6 ( j'ai la première version des règles)
Merci

ElGrillo dit:La récupération d'un trésor met elle fin au déplacement du joueur actif?

oui !
sauf cas particuliers me semble-t-il (pas sûr) :
- si tu te trouves déjà sur le trésor au début de ton tour
- si tu utilises une amulette pour récupérer le trésor avant de faire tes déplacements.

Merci!
On vient de terminer notre première partie à 2 et on se demande si on a bien joué la règle. A chaque fois qu'il restait deux-trois cubes d'un trésor, et qu'on avait en main une carte discriminante pour permettre qu'il ne reste qu'un cube dans une couleur donné, on se rendait sur la case précise avant de jouer cette carte au tour d'après et se trouver sur LE cube. On ne voyait pas d'autre moyen de jouer car si on jouait la carte avant, ça laissait le champ libre au joueur suivant pour se déplacer avec toujours un tour d'avance. Du coup on s'est demandé si on avait bien compris :pouicboulet:

bonjour,
je viens de voir ce post concernant la FAQ de ce jeu.
quelqu'un aurait-il un lien vers la FAQ en FRANCAIS, svp!!
j'ai vu plusieurs lien, mais en anglais, aucun en francais.
d'avance merci.
++