[Tobago]
J’ai eu l’occasion de jouer à ce très beau jeu, Tobago qui est encensé sur tric trac. Avant d’émettre un avis négatif, je voulais être sûr d’avoir bien compris toutes les règles.
Il s’agit d’une chasse au trésor or celui qui trouve le trésor ne gagne que l’équivalent d’une rose des vents, donc pas plus que s’il avait posé un indice sur une autre piste. Cà ne me paraît quand même pas trop en adéquation avec le thème et pas très rémunérateur.
Ramasser une amulette permet grosso modo de rejouer. Comme le fait de ramasser une amulette nous prive de la pose d’un indice, l’intérêt ne saute pas aux yeux.
Reste alors à optimiser ses déplacements et à ramasser à la fois une ou plusieurs amulettes et un ou plusieurs trésors quand l’occasion se présente ou à poser une carte indice qui libère le trésor là se trouve notre jeep de manière à poser deux roses des vents. Est-ce çà le but du jeu ?
Ce qui m’embête c’est que si on me demande ce qu’il faut faire pour gagner à ce jeu (qui est je le rappelle familial), je serais donc bien en peine de répondre. Un pote qui possède le jeu de son côté (et avec lequel je n’ai pas joué), m’avait fait la même réflexion : « on ne sait pas ce qu’il faut faire pour gagner ».
J’ai déjà joué à des centaines je jeux mais c’est la première fois que je me retrouve avec ce cas de figure.
Pouvez-vous me dire si j’ai loupé quelque chose et si mes explications tiennent la route ?
Un autre point de règle m’embête : on a 4 cartes que l’on peut peser sur 4 pistes, çà fait 16 combinaisons à prendre en compte. Déjà ce n’est pas jojo de visualiser toutes les possibilités mais vu la règle de pose qui est fort logiquement très stricte, je me suis régulièrement trouvé dans la situation où une dizaine de combinaisons n’étaient pas possibles. C’était donc plus par défaut que je devais poser une carte indice. Un joueur s’est même retrouvé sans aucune possibilité et a été obligé d’échanger ses cartes, ce qui lui fait quand même perdre un tour. Concrètement, il avait toutes des cartes « pas sur ce terrain » et sur les 4 chemins étaient déjà au moins une carte « terrain ». Que ce soit le même terrain ou pas, la pose était donc interdite.
Avez-vous vécu les mêmes situations de jeu?
Oui, on a tous vécu ces situations de jeu, je pense, mais pas ressenti de la même manière.
Pour essayer de répondre à tes questions dans l’ordre :
1) celui qui découvre le trésor ne gagne pas qu’une rose des vents, sauf s’il n’a pas participé à la recherche de ce trésor, ce qui est rare. Et encore, même si c’est sa seule rose des vents, il a alors la priorité du choix des cartes Or lors du partage, ce qui est un avantage non négligeable. En effet, si ce joueur sait qu’il y a une carte 5 ou 6 pièces dans le tas, il refusera toutes les autres jusqu’à obtenir celle qui l’intéresse. Les autres n’ont pas cet avantage.
2) Ramasser une amulette permet une action supplémentaire et comme tout déplacement (nécessaire pour aller s’approcher de trésors), cela t’empêche, à ce tour, de poser un indice (sauf si tu utilises une autre amulette, d’ailleurs). Mais c’est préparer un coup d’avance pour plus tard. Tu connais certainement d’autres jeux où le coup joué à un certain moment ne semble pas le meilleur mais prépare un meilleur coup pour l’avenir. C’est le cas ici, et en plus c’est ton choix. Perso, j’accumule les amulettes pour les jouer sur les deux derniers trésors (plusieurs d’affilée) et laisser les autres joueurs sur le carreau.
3) La mécanique du jeu est au contraire très novatrice et demande une vision globale du plateau. À titre personnel, j’adore le système de placement d’indices qui permet parfois de retirer un seul cube, donc de prolonger la durée de vie du trésor tout en se plaçant dedans et en augmentant les chances d’avoir de bonnes cartes, ou parfois de tout retirer d’un coup pour tuer un trésor et se l’accaparer. Reste à bien visualiser le plateau.
4) Parfois, les cartes sont totalement inutiles ou pas intéressantes, il suffit de les échanger. Ce n’est pas une contrainte mais au contraire une chance de pouvoir le faire plutôt que d’attendre qu’un trésor soit fini (un peu comme à Catane où quand les ressources ne montent pas, on se fait chier). De plus, si tu as une amulette, tu peux l’utiliser pour changer tes cartes et rejouer (+1 pour les amulettes, hein).
5) Ce jeu va certainement gagner l’As d’Or, je suppose que c’est parce qu’il a des ressorts très efficaces. Essaie de rejouer ou de trouver des gens qui aiment déjà le jeu pour te le faire apprécier. Ou sinon, reste encore une solution : fais un heureux en l’offrant. ![]()
rolft dit:Il s’agit d’une chasse au trésor or celui qui trouve le trésor ne gagne que l’équivalent d’une rose des vents, donc pas plus que s’il avait posé un indice sur une autre piste. Cà ne me paraît quand même pas trop en adéquation avec le thème et pas très rémunérateur.
L'équivalent d'une rose des vent mais aussi l'opportunité de parler en premier lors de la répartition des trésor, ce n'est pas négligeable. En plus cela peut permettre aux étourdis qui n'ont pas participé à la découverte du trésor d'avoir l'opportunité de participer quand même au partage. Je trouve au contraire que c'est très en adéquation avec le thème. Celui qui ramasse le trésor partage avec ceux qui ont participé à sa découverte.
Ramasser une amulette permet grosso modo de rejouer. Comme le fait de ramasser une amulette nous prive de la pose d’un indice, l’intérêt ne saute pas aux yeux.Je pense que tu n'as pas bien saisi l'utilisation des amulettes. Il faudrait que tu revois les règles et aussi la FAQ sur le site de gigamic. Au contraire une amulette te permets par exemple, après avoir choisi l'option poser un indice, de te déplacer de 3 étapes de déplacement!! Et elle a des tas d'autres fonctions intéressantes. La seule restriction c'est que l'on ne peut pas ramasser une amulette suite à l'utilisation des amulettes.
Reste alors à optimiser ses déplacements et à ramasser à la fois une ou plusieurs amulettes et un ou plusieurs trésors quand l’occasion se présente ou à poser une carte indice qui libère le trésor là se trouve notre jeep de manière à poser deux roses des vents. Est-ce çà le but du jeu ?En fait le but du jeu n'est pas tant de ramasser un trésor que de participer à sa découverte. Le tout est de participer à suffisamment de découverte à ne pas être trop mal placé dans l'ordre des choix et accessoirement à essayer de poser des indices pour ralentir les adversaires dans le ramassage d'un trésor, ou faire en sorte que le trésor soit découvert près de sa jeep. Les amulettes sont très importantes dans le jeu.
Ce qui m’embête c’est que si on me demande ce qu’il faut faire pour gagner à ce jeu (qui est je le rappelle familial), je serais donc bien en peine de répondre. Un pote qui possède le jeu de son côté (et avec lequel je n’ai pas joué), m’avait fait la même réflexion : « on ne sait pas ce qu’il faut faire pour gagner ».
J’ai déjà joué à des centaines je jeux mais c’est la première fois que je me retrouve avec ce cas de figure.
Pour gagner il faut acquérir le maximum de pièces d'or donc participer au maximum de partage de butin et si possible en étant le mieux placé possible lors de ces partages. La participation aux recherches est donc prioritaire par rapport au ramassage des trésors. Après forcément on s'arrange toujours pour poser les indices qui vont bien et qui empêchent ses adversaires de ramasser les trésors ou qui les approchent leur localisation de notre jeep.
Pouvez-vous me dire si j’ai loupé quelque chose et si mes explications tiennent la route ?
Un autre point de règle m’embête : on a 4 cartes que l’on peut peser sur 4 pistes, çà fait 16 combinaisons à prendre en compte. Déjà ce n’est pas jojo de visualiser toutes les possibilités mais vu la règle de pose qui est fort logiquement très stricte, je me suis régulièrement trouvé dans la situation où une dizaine de combinaisons n’étaient pas possibles. C’était donc plus par défaut que je devais poser une carte indice. Un joueur s’est même retrouvé sans aucune possibilité et a été obligé d’échanger ses cartes, ce qui lui fait quand même perdre un tour. Concrètement, il avait toutes des cartes « pas sur ce terrain » et sur les 4 chemins étaient déjà au moins une carte « terrain ». Que ce soit le même terrain ou pas, la pose était donc interdite.
Avez-vous vécu les mêmes situations de jeu?
Moi je pense que c'est une question d'état d'esprit. Et si tu parts dans des calculs de combinaison etc, je ne peux pas m'empêcher de penser que tu n'es pas dans l'esprit du jeu. Garde en vue que c'est un jeu familial donc où il ne faut pas trop se prendre la tête. Maintenant rien n'empêche de faire quelques coups plutôt jubilatoires. Et puis il faut admettre que dans ce quasi-monoplole du "Worker placement" il apporte un petit peu d'air frais sur le marché. De mon côté j'ai une dizaine de parties à mon actif à 2,3 et 4 joueurs et je n'ai pas rencontré les problèmes que tu as rencontré. Ma seule frustration réside plutôt dans la façon de gérer les trésors maudits. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là une variante intéressante à trouver. Et là encore c'est un truc perso. Ici il a été adopté à la première partie et on ne s'en lasse pas.
Relie bien les règles et la FAQ car la façon dont elles sont présentées, contrairement à l'effet voulu, ne les rends pas si évidentes que ça à lire et surtout à ne pas oublier certains points. Joue encore quelques parties avant d'émettre un avis négatif.
rolft dit:J
AMHA, tu es carrément passé à coté de ce jeu, c'est clair !
il s'agit bien d'un chasse au trésor mais "coopérative" donc il faut se consacrer à plusieurs pistes pour faire parti de tous les partages (manger à tous les rateliers), et de plus ça te permets de gérer ta main car de certaines cartes indices ne sont parfois pas très intéressantes lors de situations données
le thème est donc parfaitement en adéquation c'est une chasse aux indices pour découvrir les trésors et pas du tout une course aux trésors
ramasser des amulettes c'est le cœur du jeu car elles permettent de combiner des coups afin de coiffer au poteau tes adversaires pour la pose, les déplacements , de supprimer des cubes et découvertes et de te protéger des malédictions Par contre lors des premières parties on oubli un peu des les utiliser
Il y a un peu de mauvaise foi de ta part sur le but du jeu qui
Parfois oui, comme dans de nombreux jeu, on est coincé mais c'est plutôt rare si tu penses à te débarrasser de certaines cartes pour varier ta main et de plus cela te permets de prendre des options sur le partage des trésors donc même si c'est par "défaut" comme tu dis, cela reste un bon investissement et un trésors truffés de cartes posées par défaut va souvent se révéler très juteux.
Je ne pense pas comme Seb que ce jeu remporte l'as d'or mais c'est vraiment un excellent jeu familiale avec des mécanismes très originaux qui peuvent dérouter mais je pense comme lui que tu devrais y rejouer effectivement car c'est dommage de rater un si bon jeu mais bon parfois quand ça veut pas !!
Je vais répondre la même chose, mais en une seule phrase :
Attention à ne pas prendre Tobago pour ce qu’il n’est pas : ce n’est pas un jeu de stratégie, c’est un jeu d’opportunisme. ![]()
Dncan dit:Je vais répondre la même chose, mais en une seule phrase :
Attention à ne pas prendre Tobago pour ce qu'il n'est pas : ce n'est pas un jeu de stratégie, c'est un jeu d'opportunisme.
Pas mieux, c'est clairement un jeu auquel on ne joue pas pour savoir comment on va gagner. C'est pour vivre une belle aventure autour d'un superbe matériel: un vrai bon jeu famillial qui risque donc de déplaire à certains joueurs...
Harrycover dit:ramasser des amulettes c'est le cœur du jeu car elles permettent de combiner des coups afin de coiffer au poteau tes adversaires pour la pose, les déplacements , de supprimer des cubes et découvertes et de te protéger des malédictions Par contre lors des premières parties on oubli un peu des les utiliser
J'acquiesce. En plus du système d'indices astucieux, les combos via les amulettes font vraiment le sel du jeu. Avec un peu de réflexion on peut en effet faire de très jolis coups. C'est une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup ce jeu qui peut être pratiqué en dilettante ou de façon plus subtile.
Et comme FOX62, le seul point noir (gris foncé plutôt, car ça ne m'a pas empêché de gagner à chaque fois, je dois être moulu !) à mes yeux est la gestion des malédictions (un peu trop double peine).
Je vous remercie pour toutes vos réponses très complètes et constructives.
J’avais bien compris que celui qui obtient le plus d’or est le gagnant mais ce qui m’a parû difficile à expliquer c’est comment l’obtenir plus que les autres.
Le jeu est effectivement magnifique, la mécanique est tout à fait originale et immersive. J’y ai donc joué avec un bon à priori même si un copain m’avait averti qu’il l’avait reçu mais qu’il n’avait pas envie d’y rejouer car il ne voyait pas ce qu’il fallait faire pour gagner (l’ami en question aime bien gagner
Je suis donc embêté d’avoir eu le même ressenti de mon côté même si à ma table un joueur a vraiment bien aimé.
Ce qui me dérange, c’est que malgré son côté familial, les règles sont loin d’être intuitives et les manières de gagner encore moins.
Perso, par exemple, c’est avec Dominion que j’ai un peu ce ressenti. Mais ce n’est pas le jeu le problème c’est moi. Je pense que ça vient aussi (surtout ?) en grande partie du joueur. ![]()
Harrycover dit:Je ne pense pas comme Seb que ce jeu remporte l'as d'or
Il ne reste pas trop longtemps à attendre, mais c'était plus une incantation qu'une divination, je te l'accorde.
Tiens, je viens de finir une partie à 3 joueurs, ce soir.
Et encore une fois, j'ai explosé mes adversaires par une utilisation bien pensée des amulettes, qui s'avèrent être le point (très, trop ?) fort de ce jeu. En ayant eu la chance d'en accumuler cinq ou six, alors que mes adversaires continuaient à poser benoitement des indices pour gagner des pièpièces, lorsque la fin du tas de cartes Or approche, je sors le méga combo de la mort, et je joue amulettes sur amulettes pour récolter les deux derniers trésors et terminer à 50 pièces contre 35 et 36 pour eux.
Clairement, il ne faut pas laisser un joueur s'emparer de trop d'amulettes tout seul, c'est trop risqué.
Allez, tu vas bien retenter le coup, après avoir relu la règle et la FAQ, non ?