[Tobago] Malédictions

[Tobago]

Bonjour,

Quand une malédiction apparaît, les cartes restantes sont défaussées, ok.
Mais regarde t-on quelles cartes sont défaussées? Cela permettrait de savoir si la deuxième malédiction est défaussée. Ou alors, on ne regarder pas de façon à conserver plus de tension jusqu’au bout.

Ça c’est vraiment une question à débattre avant le jeu.
Nous, on n’a jamais regardé les autres cartes, ça ne m’était même pas venu à l’idée.
En tout cas, la règle ne spécifie rien, c’est à toi de voir, je dirais.

Ok. C’est sans doute plus sympa de défausser face cachée

zippog dit:Ok. C'est sans doute plus sympa de défausser face cachée

Moi je préfère jouer ainsi, notamment par rapport au doute que ça laisse concernant la 2ème carte malédiction (à condition bien sûr que les 2 ne soient pas déjà sorties au grand jour) : a-t-elle été défaussé face cachée au moment où la 1ère est sortie ou est-elle encore dans la pioche ? Mais c'est vrai que la règle laisse le choix.

En effet je ne m’étais pas posé la question. Naturellement j’ai toujours regardé quelles cartes étaient défaussées (faces visibles).
Mais pour sûr il peut tout à fait être sympa de le faire face cachée sans regarder. :pouicok:

C’est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais ça semble tellement plus sympa de jouer avec une défausse face cachée que je compte m’y mettre dès ma prochaine partie…
Merci pour l’idée ;)

chez nous on regarde les cartes défaussées et si la deuxième carte malédiction apparait, on remet celle ci dans la pioche et on mélange la pioche ^^
le reste des carte défaussées sont définitivement défaussées

corwi, rien ne t’empêche de jouer comme ça, mais la règle dit : Si la seconde carte Malédiction se trouve également parmi elles, elle est également défaussée sans effet."
Ce qui signifie qu’on ne la remet pas dans la pioche.
L’intérêt de ne pas regarder les cartes défaussées, c’est de laisser une tension concernant l’éventuelle 2e carte Malédiction (et aussi sur la présence éventuelle de grosses cartes Or).

J’ai récemment lu les règles de Tobago en ligne, pour me renseigner pour un éventuel achat dans un lointain futur. J’y ai lu ça :
La carte Malédiction est ensuite retirée du jeu. Les cartes Or restantes sont défaussées.
Si la seconde carte Malédiction se trouve également parmi elles, elle est également retirée du jeu sans effet.

La règle en ligne est ici : http://www.gigamic.com/regles/TOBAGO-FR-BDEF.pdf. Je ne sais pas si elle est différente de celle fournie dans la boîte, mais la règle y semble claire.
[/quote]

Oui elle est défaussée avec les autres, ça c’est ok.
Mais le débat porte sur :
Est-ce que l’on regarde les cartes que l’on défausse ou pas ?

Si la 2eme carte Malédiction est parmi ces cartes restantes et qu’on ne les regarde pas, cela laisse plus de tension pour la suite de la partie ;)

Et on ne réinterprète pas la règle ainsi.

Non mais Dude soulève un point intéressant.
Entre la règle distribuée dans les boîtes et la réécriture de ces mêmes règles, la phrase a changé, je viens de vérifier.
L’originale disait de défausser la deuxième carte Malédiction (c’est-à-dire de la garder dans la défausse qui était éventuellement réutilisée pour un dernier trésor) alors que la nouvelle indique de l’écarter définitivement du jeu, ce qui nécessite de regarder les cartes.

Donc dans une interprétation, on peut tomber sur la malédiction au dernier trésor (pas de bol), alors que dans l’autre, non.

Vu que les règles ont été réécrites, j’imagine que les rédacteurs/correcteurs ont dû envisager la situation.

C’est pas faux…
Si on ne regarde pas les cartes, c’est vrai qu’en ce qui concerne un dernier trésor, on peut se rechoper une nouvelle malédiction.
Tandis que si on retire les cartes malédiction du jeux quand elle se présentent, ce ne serait pas possible.

Et bizarrement, à la maison nous avons toujours viré les cartes définitivement dans nos parties (en regardant les cartes défaussées après la première malédiction).

Finalement, je vais rester sur cette manière de jouer (regarder les cartes que l’on défausse après la première malédiction) et virer la seconde carte si elle y figure.

Toutes mes excuses à Dude pour ma réponse un peu hâtive et finalement peu précise ;)

Pas de problème.
Content d’avoir pu aider sur un point de règle d’un jeu auquel je n’ai encore jamais joué !

-- s e b dit:L'intérêt de ne pas regarder les cartes défaussées, c'est de laisser une tension concernant l'éventuelle 2e carte Malédiction (et aussi sur la présence éventuelle de grosses cartes Or).

Sauf qu'il y a probablement un joueur qui sait que la deuxième carte Malédiction est dans le paquet (celui qui l'a eue en main à moins que ce soit la carte rajoutée). Pour lui, pas de tension particulière dans ce cas de figure. Voilà qui rend le jeu moins équilibré. J'avoue que nous avons toujours regardé les cartes éliminées. Mais tant que tout le monde autour de la table est d'accord sur la manière de jouer, pas de problème.