[Tobago]
Bonsoir,
Lorsque l’on recolte une amulette et qu’on souhaite l’utiliser pour poser une carte supplémentaire ou effectuer un déplacement supplémentaire est-ce que cela peut se faire indépendamment du choix d’actiion que l’on avait effectué avant de dépenser cette amulette.
Exemple, je pose une carte et je joue une amulette pour me déplacer.
Merci de vos reponses
oui tout à fait ! quand on pose une amulette c’est une action gratuite au choix et indépendamment de l’action précédente !
Pour rappel beaucoup de réponses à ces questions sont sur notre FAQ Tobago : http://www.gigamic.com/faq-tobago-page-26.html
Super la FAQ!!! Ca m’a permis d’apprendre des choses auquelles je n’avais pas prêté attention comme par exemple le déroulement de la partie après la découverte d’un trésor. Je ne sais pas si cette étape était aussi détaillée dans les règles, à vrais dire je les ai aprises sur le tat en jouant et les ai ensuite survolées. Peut être que ça aurait été plus clair en expliquant que le jeu se déroulait en plusieurs manches qui prenaient fin à la découverte d’un trésor.
désolé pour la manip…
mp…
FOX62 dit:Peut être que ça aurait été plus clair en expliquant que le jeu se déroulait en plusieurs manches qui prenaient fin à la découverte d'un trésor.
Le jeu se déroule en plusieurs tours (où 1 des joueurs agit à chacun d'entres eux) durant lesquels il peut y avoir de 0 à l'infinie trésors découverts. A ma connaissance, il n'y a pas de manche, ni rien qui se termine après la découverte d'un trésor (mis à part la partie une fois le paquet épuisé).
McQueen dit:FOX62 dit:Peut être que ça aurait été plus clair en expliquant que le jeu se déroulait en plusieurs manches qui prenaient fin à la découverte d'un trésor.
Le jeu se déroule en plusieurs tours (où 1 des joueurs agit à chacun d'entres eux) durant lesquels il peut y avoir de 0 à l'infinie trésors découverts. A ma connaissance, il n'y a pas de manche, ni rien qui se termine après la découverte d'un trésor (mis à part la partie une fois le paquet épuisé).
Ben je parlais de manche au sens où la séquence de jeu est interrompue et que l'on sort d'un tour normal : Répartition des trésor, pose d'une carte pour celui qui a pris la dernière carte trésor et main donnée au joueur à gauche de celui qui vient de découvrir le trésor. Enfin c'est peut être pas une bonne idée d'expliquer les choses comme ça tu as raison.
FOX62 dit: à vrais dire je les ai apprises sur le tat en jouant
sous entendrais tu que je t'ai mal expliqué les règles ?
Nan juste que j’avais peut être pas tout mémorisé. Par contre vas jeter un coup d’oeil à la FAQ j’ai découvert des trucs que l’on appliquait pas forcément. A ce propos, on vient juste de terminer encore une partie avec ma belle soeur et on l’a commandé.
J’en ai encore une. Enfin c’est plutot un point de desacord avec ma moitié de j’aimerai eclaircir.
Voilà, je joue un indice, avec il faut bien le dire plus ou moins de talent, et par un heureux hasard, il se trouve que le dernier cube dévoilé est celui sous ma jeep. La question qui m’interroge est-ce que je peux le ramasser ou attendre mon prochain tour?
Même question avec l’amulette.
Même question si tous deux apparaissent sous mes roues mais en dehors de mon tour.
Moi je dis
1. oui
2. non
3. non et non
Je suis d’accord avec tes trois réponses. 1 et 3 pour moi c’est sûr.
1: règle : "c’est à lui de jouer et son 4x4 atteint le dernier cube ou s(y trouve déjà.
3: règle : voir au dessus pour le trésor, pour l’amulette “Un joueur ne peut récupérer des amulettes qu’à son tour de jeu”.
Pour la 2, la règle dit qu’on ramasse l’amulette au début de son tour ou après un déplacement. Donc en effet, on n’est pas dans ces deux cas là.
Je confirme mais avec une nuance pour la 2.
1) si pendant ton tour, un trésor est identifié sous tes roues (que tu te sois déplacé ou pas pour y arriver), tu peux le récolter.
2) Une amulette est placée après qu’un trésor a été partagé, donc si c’était ton tour normal de jeu qui a conduit au partage, tu as fini ton tour et ne peux donc pas récupérer l’amulette. MAIS, si tu avais utilisé une amulette pour poser ton dernier indice ou te déplacer sur le dernier cube, tu as donc obtenu le trésor lors d’un tour bonus et il te reste ton tour de jeu à effectuer ensuite, donc si tu es à ce moment-là sur une amulette, alors TU PEUX LA PRENDRE.
3) hors de ton tour, rien pour toi, impatient ! ![]()
je confirme les réponses de --seb ![]()
Pour la réponse 2 ci dessus je ne formulerai pas ça ainsi.
Quand on a distribué un trésor ce n’est pas la fin du tour.
Pour récupérer automatiquement une amulette il faut qu’elle soit sous la voiture dès qu’on commence son tour de jeu (=on prend la main). Si elle apparait pendant son tour de jeu alors il faut déclencher un mouvement (à la différence des trésors) avec son action gratuite.
Un tour de jeu c’est X actions, dont 1 est gratuite. Pour les autres il faut dépenser des amulettes (mais seule la gratuite permet de prendre des amulettes en effet).
edit : j’avais zappé le fait de ne pouvoir prendre une amulette avec une amulette.
Donc grosso modo on peut dire que l’on peut chopper l’amulette qu’à notre tour, lors de notre action gratuite. Donc si elle apparait sous nos roues alors que l’on n’a pas encore effectué notre action gratuite (début de tour ou utilisation d’amulettes avant) on peut la chopper.
Ouaip. Si tu utilises ton action gratuite pour te déplacer (et donc potentiellement prendre les amulettes).
Oui, je pensais avoir implicitement évoqué ce point dans mon explication en disant qu’il fallait utiliser une amulette avant son tour normal, afin de récupérer l’amulette après la récup’ du trésor. Désolé de ne pas avoir été assez explicite.
En fait, Tobago étant vraiment un jeu d’opportunisme, il est important d’avoir cette vision des choses : “Tiens, si je vais chercher ce trésor, une fois partagé, sur la même case apparaîtra une amulette, donc si je veux pouvoir la choper et ne pas me la faire gauler, il faut que j’aille chercher le trésor avec une amulette et rejouer normalement après.”
Dans les faits ce sont des situations qui se présentent assez rarement mais il faut savoir les saisir astucieusement. C’est bien là un des intérêts du jeu, puisque tout le monde a réalisé qu’on ne pouvait pas planifier sa victoire (ce n’est pas un jeu de stratégie).