crow dog dit:+1. Je confirme certains éléments en carton sont de moindre qualité. J'ai aussi trouvé 2-3 pièces abimées à cause du pré-dépunchage. Pour les cartes (surtout panorama), il y a grandement intérêt à les protéger car après deux parties, j'ai déjà deux cartes avec les bords qui se décollent (... et Dieu sait que je prends soin du matériel).
Étant donné que je vais obtenir un Tokaido demain, si tout va bien. Quelqu'un peut-il me communiquer la taille des cartes que je puisse commander les protèges-cartes adéquats? Merci d'avance.
Je suis pas d’accord sur ceux qui comparent Takenoko et Tokaido. J’ai acheté le second car j’avais beaucoup apprécié le premier, mais Takenoko offre plus de challenge pour des joueurs confirmés que Tokaïdo, à mon avis
Oui, on a commencé en version light mais là on joue avec toutes les règles, juste on joue pas 9 objectifs ça fait trop long, et l’objectif géo des fois je dois lui expliquer parce qu’il a du mal à se le représenter. Il a une intelligence adaptée à la reflexion sur les jeux de société et vidéos, il capte vite.
Là je pousse un peu pour qu’il apprenne à lire mais il est pas motivé pépère du coup les jeux où faut lire ça va attendre encore un peu
PS : je crois pas être le seul ici avec un fils de 4 ans qui joue à des jeux de cette difficulté, les chats font pas de chiens on est joueurs et on transmet ça à nos bambins
Avant d’avoir de nouvelles cartes paysages, il faudrait déjà que Funforge daigne répondre à mes mails car il me manque 5 cartes paysages dans mon exemplaire d’Essen.
shambhala dit:Oui, on a commencé en version light mais là on joue PS : je crois pas être le seul ici avec un fils de 4 ans qui joue à des jeux de cette difficulté, les chats font pas de chiens on est joueurs et on transmet ça à nos bambins
je confirme, mon fils de 4 ans et demi joue tranquille à Takenoko, en adaptant un peu : petit coup de pouce pour les objectifs difficiles, moins d'objectifs, et jeu "ouvert". Ca limite un peu de connaître les objectifs des autres, mais c'est un investissement : dans un ou deux ans on pourra jouer "sérieusement"
(Pardon pour la parenthèse)
Tokaïdo je vais me le prendre pour jouer en famille, et ça prépare les enfants pour L5A jdr dans quelques temps
Le Banni dit:Je souhaiterais augmenter encore l'impact visuel de ce jeu en peignant quelques figurines 28mm (c'est pour un cadeau à mettre sous le sapin). Pour l'instant j'en ai trouvé chez Perry (dans l'ambiance du jeu pour 3 d'entre elles) et Old Glory (moins adaptées). En connaissez-vous d'autres ? Merci à tous ceux qui me donneront une piste.
Up ! Person pour me trouver des promeneurs nippons en 28mm ? Y'a pas de figurinistes qui passent sur ce fil de discussion ? C'est que je peins à la vitesse d'un escargot rhumatisant et Noël est dans 7 semaines, ça va être juste.
PS : merci pour l'idée Dncan, c'est vrai que des personnages de Miyazaki ça le ferait pour moi ... reste à les trouver au bon format et sans que ça ne coûte un bras.
shambhala dit:Oui, on a commencé en version light mais là on joue PS : je crois pas être le seul ici avec un fils de 4 ans qui joue à des jeux de cette difficulté, les chats font pas de chiens on est joueurs et on transmet ça à nos bambins
je confirme, mon fils de 4 ans et demi joue tranquille à Takenoko, en adaptant un peu : petit coup de pouce pour les objectifs difficiles, moins d'objectifs, et jeu "ouvert". Ca limite un peu de connaître les objectifs des autres, mais c'est un investissement : dans un ou deux ans on pourra jouer "sérieusement"
haaaaa trop bien...!!! pour sur les chiens font pas des chats mais ça, ça m'épate toujours quand même..ma petioune a que deux ans alors bon faut que je patiente encore un peu ! (désolée pour le HS.)
Salutations nobles gens, J’ai enchaîné ce week-end les parties de Tokaïdo, et je voulais vous faire un petit retour
J’ai tout d’abord chercher à tester les différentes théories extrémistes: - avancer le plus lentement possible (pour au final avoir marché sur le plus grand nombre de cases) - faire du money denial (en trustant systématiquement les fermes pour priver d’argent les autres joueurs) - décider à l’avance d’un unique axe de développement et courir après (panorama, bains chauds, etc…) Et bien force est de constater que cela ne marche pas Au mieux je finissais avant dernier, au pire dernier…
Donc pour l’instant mes conclusions sont: - attention captain Obivous, capitaliser un maximum sur la compétence spéciale de son personnage SAUF SI un autre joueur a une compétence jouant dans le même domaine (rencontre, marchand, etc…) - éviter de trop se disperser (ne pas essayer de tout couvrir, car seules les fins de séries rapportent beaucoup de points) - ne pas sous estimer l’aspect religieux (via les temples), surtout si personne n’y met de l’argent dès le premier tour (très bon rapport coût/gain) - le caractère très aléatoire des rencontres, qui permettent de progresser dans tous les domaines mais sans aucun contrôle dessus (très intéressant si l’on court après les panoramas) Voili voulou
Le Banni dit:Je souhaiterais augmenter encore l'impact visuel de ce jeu en peignant quelques figurines 28mm (c'est pour un cadeau à mettre sous le sapin).Pour l'instant j'en ai trouvé chez Perry (dans l'ambiance du jeu pour 3 d'entre elles) et Old Glory (moins adaptées).
Est-ce que tu pourrait mettre les liens, stp, leurs catalogues sont fournis et leurs sites pas trop bien fichus pour des recherches, merci ! Très bon choix en effet !
vous pensez qu’on peut jouer à ce jeu à partir de quel âge ?
Même si le gamin ne saisit pas vraiment la tactique de blocage, si il se concentre sur “je fais mon panorama”, ou “je collectionne ça”, il doit pouvoir s’en sortir très jeune. Du moins c’est l’impression que j’ai. Mais j’ai peut être oublié des paramètres…
Foussa dit:vous pensez qu'on peut jouer à ce jeu à partir de quel âge ? Même si le gamin ne saisit pas vraiment la tactique de blocage, si il se concentre sur "je fais mon panorama", ou "je collectionne ça", il doit pouvoir s'en sortir très jeune. Du moins c'est l'impression que j'ai. Mais j'ai peut être oublié des paramètres...
Effectivement, le choix est simple et on peut jouer jeune. J'ai joué avec mes filles de 8 et 5 ans et la petite aime beaucoup. Elle ne fait pas les meilleurs choix (elle choisit les souvenirs en fonction de l'objet dessiné et pas du symbole ) mais elle s'y amuse bien. Incarner un personnage lui plait aussi.
j’ai enfin eu l’occasion de tester et d’assister à des parties lors du salon stratejeux. Le jeu est très beau c’est indéniable; niveau du matos rien a dire sur la qualité, un peu déçu du choix des pions en bois : meepple pour les voyageurs, qui masquent les emplacements libres, pilules microscopiques pour compter les scores.
Les joueurs qui aiment le trouvent calme, zen, ceux qui aiment pas le trouve trop mou. Le seul point de règle compliqué concerne les collections d’objets qui favorisent la diversité le reste est ultra simple. On peut y jouer en famille c’est d’ailleurs le public visé. En demandant aux joueurs leurs avis, en gros les habitués ont pas aimé (trop mou, trop facile) et les “casual” ont appréciés.
De plus je pense vraiment qu’il y a plus de finesse dans le jeu que ce que l’on perçoit de lors de la première partie : on a tendance à faire le maximum d’action, donc avancer le plus doucement possible, alors qu’un léger décalage au bon moment peut assurer 2 voir 3 bon coups de suite. Il y a de nombreuses stratégies possibles, souvent associée au choix de son personnage dont il faut optimiser la caractéristique.
Enfin je pense qu’a 5 il est trop tendu et passera mieux à 4 au début pour s’initier au jeu.
En terme d’appréciations il me rappelle vraiment Takenoko qui a aussi été un peu descendu sur tt par les joueurs alors que la cible est le familial + et non les pousseurs de cubes.
dee2 dit:En terme d'appréciations il me rappelle vraiment Takenoko qui a aussi été un peu descendu sur tt par les joueurs alors que la cible est le familial + et non les pousseurs de cubes.
C'est justement ça le problème, Takenoko a vraiment des règles compliquées pour un jeu de cette catégorie.