Oui, je “plussoie”. Pour un jeu “familial”, Takénoko, c’est (c’était) plein de petit points litigieux ou pénibles (y’a a qu’à voir le fil Précisions de règle sur ce jeu, rempli de questions). Et à chaque fois qu’on y a joué, on s’est pris la tête avec des points de règles (fort jolies par ailleurs).
(je découvre qu’il y a une FAQ de 4 pages par Jybé, merci)
Enfin bon, là on parle de Tokaïdo, et ce n’est pas gentil pour Funforge. Mais je pense que bcp d’acheteurs potentiels sont comme moi, bien refroidi par l’expérience Takenoko et sont un peu perplexe face à Tokaïdo qui “reprends la formule” (beau jeu+thème original japonais+Bauza).
Sans doute à tort.
Heu j’y joue avec mes enfants de 5 ans 1/2 et 8 ans 1/2 sans aucun problème… A ce moment-là Catane, les aventuriers du rail, jamaica…sont trop compliqués!
Non sincèrement je ne vois pas de problèmes avec des points litigieux.
PS : pardon de faire du hors sujet mais c’était plus fort que moi d’intervenir, je ne le ferai plus
Idem, je ne comprends pas cette remarque sur Takenoko. J’y ai joué un nombre incalculable de fois et je n’ai jamais eu de problèmes de règles particuliers, du moins pas plus que dans tous les autres jeux que je connais.
- 1!
Jamais eu de problème avec Takenoko et ses règles!
J’y joue aussi avec ma fille de 4 ans et demi sans problème.
un jeu qui divise…
nous l’avons testé à 4 amis sur un salon…
3 ( dont moi) ont aimé le plateau et le matériel très épuré, les règles simples…
Le joueur 4 a trouvé ça mollasson et ennuyeux…
HS : quand un jeu “familial” a une dizaine de sujets dans la section “point de règles” et qu’il y a nécessité d’une FAQ de 4 pages, non, ce n’est pas un jeu fluide aux règles simples. C’est un cauchemar à expliquer, on oublie toujours un petit point (même entre adultes joueurs) et après ça couine.
Jamaïca n’a aucun point de règle délicat (à part peut-être la cale qui ne peut être vidée d’un contenu identique). ADR est un modèle du genre familial, aucune surprise, aucune contestation possible.
“litigieux” n’est peut-être pas le terme, disons que ce sont des précisions (irrigation, bonus, pluie) qui une fois empilées, font que c’est compliqué et pas fluide pour pas grand chose. Après je ne me battrai pas sur ce sujet surtout sur TT.
C’est pas vraiment juste, mais perso je suis sur la défensive par rapport à Tokaïdo. Mais pas à cause des règles, je rassure Funforge là dessus.
Einherjer dit:Jamais eu de problème avec Takenoko et ses règles!
J'y joue aussi avec ma fille de 4 ans et demi sans problème.
On parle du même jeu ? Celui certes relativement familial, mais qui demande quand même de planifier un peu ses actions en fonction de ses cartes, de déplacer les figurines, gérer les pousses de bambous, organiser ses irrigations, et créer des formes d'hexagones de même couleur pour réaliser ses objectifs ?
grissom dit:un jeu qui divise....
nous l'avons testé à 4 amis sur un salon.....
3 ( dont moi) ont aimé le plateau et le matériel très épuré, les règles simples.....
Le joueur 4 a trouvé ça mollasson et ennuyeux...
Hello^^
alors j'ai fait 4 parties à 2 joueurs le weekend dernier et franchement, le jeu est plus subtil et plus tactique qu'il n'en a l'air.
On peut effectivement la jouer pépère et se mettre à la queue leu leu sans trop réfléchir. Dans ce cas, on a sans doute avoir l'impression que le jeu est un peu mou et qu'on subit plus qu'on ne choisit.
Mais j'ai l'impression que si on la joue vraiment compétitif, il est nécessaire de réfléchir à comment assurer ses coups tout en ne laissant pas les autres scorer trop facilement. Il y a clairement moyen de faire des coups de blocage qui font bien couiner :p
Docky dit:On parle du même jeu ? Celui certes relativement familial, mais qui demande quand même de planifier un peu ses actions en fonction de ses cartes, de déplacer les figurines, gérer les pousses de bambous, organiser ses irrigations, et créer des formes d'hexagones de même couleur pour réaliser ses objectifs ?
Oui on joue avec elle sans problème, on a acheté le jeu pour ça. On a incorporé les règles au fur et à mesure des parties, et maintenant on joue la version complète.
Par contre c'est clair qu'elle joue "une carte à la fois", elle rempli un objectif et passent au second! Pas vraiment de planification, mais l'impression de "gagner une carte" à chaque fois c'est plutôt très sympa pour les enfants! Ca fait passer la défaite inaperçue

Pour Tokaido je ne sais pas, il ne m'attire pas du tout celui là. Juste la mécanique qui ne me parle pas!
ce n’était qu’une première partie mais je me suis fait la même remarque je pense que l’on peut clairement bloquer ou obliger les autres à aller à tel endroit et que ça peut rendre le jeu plus agressif, donc j’ai clairement envie de réessayer…
Gaffophone dit:Idem, je ne comprends pas cette remarque sur Takenoko. J'y ai joué un nombre incalculable de fois et je n'ai jamais eu de problèmes de règles particuliers, du moins pas plus que dans tous les autres jeux que je connais.
Idem.
Maintenant pour revenir à Tokaido, c'est sûr que c'est encore plus simple.
Par contre autour de moi Takenoko plait aussi bien aux joueurs qu'aux familles, alors que pour l'instant Tokaido fait l'unanimité du jeu mou, soporifique et surtout cher pour le résultat final obtenu. Mieux vaut un suppositoire et au lit !
Bonjour,
J’ai le jeu depuis hier soir et je voulais savoir si il avait quelqu’un d’autre que moi, à qui il manque des cartes ?
En effet, je n’ai pas eu les 5 cartes “niveau 3” du paysage rizière. Et au prix du jeu, ça fait franchement chier.
Si quelqu’un de FunForge pouvais passer par là et me répondre ?!
Merci d’avance
Ya-Vyemma dit:Si quelqu'un de FunForge pouvais passer par là et me répondre ?! Merci d'avance
Ah ça m'est arrivé avec un jeu EDGE, c'est désagréable, mais bon, tu as :
Philours de funforge, sur TT, première page de ce fil.
et
http://www.funforge.fr/FR/contact/
et eux répondent vite !
Enfin, il est arrivé dans ma crèmerie aujourd’hui et je l’ai récupéré ainsi que les nouvelles rencontres.
Vivement ce soir que je me détende après une dure de journée de boulot
Sada-le-retour dit:Ya-Vyemma dit:Si quelqu'un de FunForge pouvais passer par là et me répondre ?! Merci d'avance
Ah ça m'est arrivé avec un jeu EDGE, c'est désagréable, mais bon, tu as :
Philours de funforge, sur TT, première page de ce fil.
et
http://www.funforge.fr/FR/contact/
et eux répondent vite !
Merci bien

Je vais essayer tout ça

Aaaaaarg ! Il me manque aussi des cartes Panoramas : 5 cartes niveau 1 et une carte niveau 2 du mont Fuji
Il serait peut être temps d’arrêter de descendre en flammes des jeux auxquels on ne donne aucune chance.
Je ne veux agresser personne, hein, je dis ça gentiment, mais ça commence à me saouler de voir les commentaires sur Tokaïdo le décrivant comme mou et pénible.
Chacun son avis on est d’accord.
Mais, après une dizaine de parties, je clame haut et fort que Tokaïdo est une production qui n’a rien à envier aux autres jeux de M. Bauza. (Avec les règles avancées, entendons nous bien là-dessus)
Il est fluide, rapide, beau, avec de véritables choix face aux possibilités des autres joueurs, beaucoup plus subtil qu’il n’en a l’air si on dose le ratio action profit / action gênante.
Tokaïdo c’est , en famille comme entre gros joueurs à l’esprit ouvert.
Plus je joue et plus j’aime
Il y a clairement un premier niveau de jeu familial, et ensuite plus expert à base de blocage et d’opportunité
Les scores sont souvent très serrés, donc on se talonne, on guette la faute, etc…
daybay dit:
Je ne veux agresser personne, hein, je dis ça gentiment, mais ça commence à me saouler de voir les commentaires sur Tokaïdo le décrivant comme mou et pénible.
Chacun son avis on est d'accord.
Ces deux phrases sont contradictoires, non ? C'est simplement que certains le trouvent mou et pénible, qu'ils ont leurs raisons, et que toi tu l'aimes beaucoup et que tu as les tiennes... (même ceux qui n'aiment pas le jeu ont un avis, on est d'accord...)
Pour ma part je ne l'ai pas encore essayé et j'attends de voir pour me donner une idée plus précise. Pour le moment j'avoue ne pas trop savoir sur quel pied danser via les différentes critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
c vrai que déja takenoko c bo c mignon faut réfléchir un peu après c’est pas non plus l’éclat’ total