[Tokaïdo] Antoine Bauza, Funforge

Au Japon, il y avait une caste de moines avec ce genre de panier sur la tête je crois. C’est pas une invention de l’illustrateur en fait.

Erwan dit:Au Japon, il y avait une caste de moines avec ce genre de panier sur la tête je crois. C'est pas une invention de l'illustrateur en fait.

Il s'agit des "moines du vide" :

Mais je ne vois pas le rapport avec les ronins.

Il s’agit d’un accessoire de Komusō qui était couramment utilisé par les ronins qui étaient des samourais sans maitres et ainsi ne revendiquait ni identité, ni appartenance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Komus%C5%8D

Philours dit:Il s'agit d'un accessoire de Komusō qui était couramment utilisé par les ronins qui étaient des samourais sans maitres et ainsi ne revendiquait ni identité, ni appartenance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Komus%C5%8D

D'après l'article de Wikipedia que tu cites:

"Le komusō était aussi un déguisement pour les samouraïs, particulièrement les ronins, et probablement aussi les ninjas, qui étaient rarement membres de la caste des samouraïs."

Se déguiser en moine pour passer inaperçu et trimbaler ses sabres en évidence il y a un truc qui m'échappe. :mrgreen:

Le but n’était pas de cacher leur apparence de guerrier mais leur identité puisqu’ils étaient sans maitres.

Philours dit:Le but n'était pas de cacher leur apparence de guerrier mais leur identité puisqu'ils étaient sans maitres.

Après recherche il s'avère que le ronin portait ça:

Ce qui est assez différent. Il avait alors ce look:

On me corrige le tir avant que j'achète le jeu. :mrgreen:

Oui enfin non le Ronin portait plusieurs types de chapeau…
Pour info, sache que nous faisons double checker tout ce que nous produisons pour ce jeu par nos partenaires japonais en qui nous avons toute confiance pour nous donner les bonnes indications (d’ailleurs nous avons refaits certaines choses suite à leurs commentaires).
A priori, on va plutôt suivre leurs conseils. :)

Bon ben je vais jeter mes livres sur les samouraïs écrits par des historiens japonais.:mrgreen:

J’y ai lu que le tengai des moines et le gasa des ronins sont différents.
De plus sur les reproductions d’estampes de ces ouvrages on voit nettement le gasa que d’ailleurs beaucoup de ronins ne portaient pas.

La confusion peut venir du fait que parmi les premiers moines du vide il y avait des ronins voulant changer de vie.

En tous cas cela me confirme dans mon idée que sur Wikipedia il y a souvent des âneries.
Je t’en foutrais moi du déguisement. :mrgreen:

Bon alors il sort quand ce jeu ?

Il faudrait visiblement compléter ta collection de livres d’historiens, mais bon bref on va pas y passer 100 ans (pas moi en tout cas, j’ai un jeu à finir ;) ).

Sinon le jeu sort pour Essen.

Philours dit:Il faudrait visiblement compléter ta collection de livres d'historiens, mais bon bref on va pas y passer 100 ans (pas moi en tout cas, j'ai un jeu à finir ;) ).

Si les historiens japonais sont comme les nôtres à propos de la localisation d'Alésia on n'est pas rendus.
Et ça fait plus de 100 ans que ça dure.:wink:
Allez, au boulot et bon courage.
Philours dit:Sinon le jeu sort pour Essen.

Merci pour l'info.
En cas de retard seppuku pour toute l'équipe. :twisted:
Enpassant dit:En cas de retard seppuku pour toute l'équipe. :twisted:

Un simple panpankuku me suffirait, moi.
poulet.deluxe dit:Un simple panpankuku me suffirait, moi.

Il suffit de demander.

Et en plus on reste au japon. :mrgreen:

Après cet intermède poétique ;) voici une première maquette de l’ensemble du jeu.

Sans aller nécessairement jusque la. Un style à la shitenno par exemple m'aurait bien convenu. Il s'agit d'un jeu "touristique", culturel, si je ne m'abuse. J'aurais aimé des illustrations me permettant de ressentir au plus près ce qu'évoquent les étapes que Bauza va nous proposer de traverser. Bref, des illustrations imprégnées de l'ame du Japon. Car il s'agit bien d'un jeu qui s'appuie surtout sur son thème, et qui lui doit donc une certaine fidélité.

Quoiqu'on en dise, ça reste quand même très contextualisé "fantasme européen", ces illustrations. Je les trouve très jolies, qu'on ne se méprenne pas, mais force est de constater que si on faisait un jeu vraiment typé japonais, ça n'intéresserait que les Japonais ;) Qu'on me rappelle pourquoi Hattari, le futur String Railway et Texas Zombies sont des jeux complètement transformés par rapport à leurs originaux japonais... Après tout, ça donne une identité propre au jeu, ces illustrations. La seule chose qui pourrait poser problème, c'est de finalement confondre les Chinois et les Japonais, chose que les Français ont souvent tendance à faire (peut-être pas sur TricTrac ?) !

Je tiens aussi à dire à Philours que les éditeurs de jeu, japonais, ne sont pas nécessairement de grands experts dans leur propre culture. J'ai tous les jours des Japonais qui me font découvrir des choses sur la France que je n'aurais jamais soupçonnées :) C'est d'ailleurs pour cela que je trouve que le travail d'Antoine Bauza est passionnant. Il a cette distance et cette fraîcheur de regard que n'ont ni les expatriés ni les Japonais pour faire des jeux sur leur propre culture.

Pour en revenir au jeu lui-même, le Tokaido est une référence culturelle que tous les Japonais connaissent. J'ai hâte de voir quelle réception celui-ci aura au Japon. Y aura-t-il une traduction japonaise rapidement ? Ca fait déjà des mois que je lorgne sur ce projet ! Et je n'ai qu'une envie, c'est d'y jouer sur place dans la langue du pays, ahah.
Philours dit:Après cet intermède poétique ;) voici une première maquette de l'ensemble du jeu.

Vendu ! :pouiclove:

Magnifique :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

A quoi servent les estampes en haut à droite qui forment des images avec les cartes ?
Ils faut les reconstituer pour gagner des points ?
Puis on voit des trous en haut à gauche des cartes personnages.

J’attends la règle en ligne avec impatience.

Merci. :)

Oui les estampes doivent se compléter au fur et à mesure du parcours, c’est tout à fait ça.
Les trous dans les tuiles de personnages servent à insérer un baluchon de la couleur du pion choisit par le joueur, tout simplement. :)

Les règles ne vont plus trop tarder maintenant, on est en train de les finaliser avec Antoine, puis elles partent en relecture/correction.

On vous tient au courant !

C’est vraiment super classe, beau et épuré :pouicbravo:

J’ai vraiment hâte d’y jouer !!! :o

Philours dit:Après cet intermède poétique ;) voici une première maquette de l'ensemble du jeu.

Ça le fait grave !:pouicsupercool:

Bon, les images c’est bien, mais en version XXL c’est 100 fois mieux.

Cliquez ici pour voir une image immense et admirez tous les détails du jeux : http://boardgamegeek.com/image/1352454/ … e=original

De rien :wink: