[Tokaido] Collection de souvenirs et comptage de points

[Tokaido]

Salut ! :slight_smile:

Parce qu’une bonne image est souvent plus parlant que des milliers d’explications, voici directement le screenshot du point de règles qui me pose problème :



Ma question est la suivante : pourquoi le décompte des points pour A+B+A+B vaut 1+3+1+3 au lieu de 1+3+1+1 ?
Faut il considérer que dès qu’une carte d’une même famille est reposée, on commence instantanément une nouvelle série ?
Si c’est effectivement le cas, cela veut il dire que si je pose A+B+C mais que les prochaines cartes que je pose sont A puis D, cela recommence la série à zéro dès que je pose le A (et que donc je ne marque pas 16 points, même si je viens d’enchainer B, C, A et D) ?


Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

CPT_Duke dit :
Faut il considérer que dès qu'une carte d'une même famille est reposée, on commence instantanément une nouvelle série ?
Si c'est effectivement le cas, cela veut il dire que si je pose A+B+C mais que les prochaines cartes que je pose sont A puis D, cela recommence la série à zéro dès que je pose le A (et que donc je ne marque pas 16 points, même si je viens d'enchainer B, C, A et D) ?
 


Exactement.

A+B+C+A+D =
A+B+C (9pts) et A+D (4pts)

Le mieux est de ne pas mettre toutes tes cartes mélangées en ligne comme dans l’exemple de la règle mais de faire par exemple 1 ligne par collection d’objets différents. Ainsi si dans ton jeu tu as une ligne d’objets A+B+C et que tu tires C alors tu commences une seconde ligne (collection) avec C seule. Puis par exemple ensuite tu tires A, tes collection deviennent :
A+B+C
C+A (équivalent à A+C)
puis par exemple tu tires D alors il vaut mieux mettre D dans ta 1ere collection et avoir ainsi une collection complète A+B+C+D qui rapporte pas mal. Ensuite suivant tes prochains tirages soit tu complètes ta 2eme collection soit tu en crées d’autres

Okay, j’avais donc bien compris la règle, mais elle n’était quand même pas très claire.

Merci en tous cas pour vos réponses ! :slight_smile:

(Je reviendrais peut-être ici dans quelques jour après quelques parties ^^)

CPT_Duke dit :Okay, j'avais donc bien compris la règle, mais elle n'était quand même pas très claire.

Merci en tous cas pour vos réponses ! :)

(Je reviendrais peut-être ici dans quelques jour après quelques parties ^^)

Effectivement la regle n'est pas claire et les exemples pas géniaux.
Ce n'est pas nouveau et sur de nombreux forums, les mêmes questions sur le décompte de ces points est posé MAIS Funforge a tout laissé tel quel a l'occasion de l'édition collector... 
Franchement ils auraient pu réécrire ce passage dans la regle.

Eole20 dit :

Franchement ils auraient pu réécrire ce passage dans la regle.

Surtout que c'est pas le seul endroit qui manque de clarté et quand tu vois qu'à la fin, il y a mille remerciements pour les gens qui ont fait la relecture ^^

Houlà attention, vous vous laissez confondre par un exemple en le prenant pour une règle. broken heartno
La règle dit bien qu’on peut faire plusieurs collections à la fois. La présentation de l’exemple en ligne n’était que pour économiser de la place. Il n’est nulle part indiqué que les souvenirs sont ordonnés, s’ils l’étaient ça aurait quand même été dit quelque part alors n’allez pas imaginer des points de règles qui n’existent pas à partir d’exemples… 
smiley Les souvenirs ne sont pas ordonnés !  

reloaded dit que c’est mieux de ne pas mettre les cartes en une seule ligne : c’est plus que mieux, ce qu’il indique est exactement ce qu’il faut faire ! 

Je récupère A et B : je commence une collection en les posant ensemble et je marque 4 points (1+3) que je comptabilise tout de suite sur la piste de score.
Je récupère ensuite A et C : j’ajoute C à ma première collection (+5) et j’en commence une seconde avec A (+1).
Je récupère ensuite C et D : j’ajoute D à ma première collection (+7) et C à ma seconde (+3).

Après vous posez vos collections comme vous voulez sur la table. Si vous n’avez pas de place et le faites en 1 ligne comme sur la règle ça donnera : (A+B) puis (A+B+C)+(A) et enfin (A+B+C+D)+(A+C).

… Maintenant si je ne veux pas essayer de gagner la partie je peux toujours si je veux ajouter C et D à ma seconde collection et ne marquer que +3 et +5. Eh, je peux même commencer 2 nouvelles collections pour +1 et +1, tiens… 

Moi je la trouve tout-à-fait convenable cette règle (mais par contre pour l’édition collector je me rallie au sentiment qu’ils auraient quand même pu tout rassembler un 1 seul livret)…