[Tokaido] Divers points de règles.

[Tokaido]

Salut,

J’ai joué ma première partie de Tokaido ce soir. Voici quelques questions qui me viennent spontanément :

- Combien de cartes repas doit on prendre a chaque relais lorsque l’on joue à 2 ? Faut il intégrer le joueur neutre dans le total ?

- En ce qui concerne les collections d’objets des boutiques, doit on s’arreter a des séries de 4 objets, puis recommencer une nouvelle collection ? Ce qui signifie de repartir à 1 point avec le 5ème objet. Si tel est le cas, peut on mener plusieurs collections de front, ou faut il en terminer une avant de commencer les autres ?

- Memes questions que déja posées pour l’orpheline, comment gère t’on son arrivée aux relais ? Son repas gratuit provient de la main de cartes piochées ou de la réserve de plats ? Si elle a déja ce plat, que fait t-elle ? A quoi sert de renoncer ?

Merci.

melodynelson dit:
- En ce qui concerne les collections d'objets des boutiques, doit on s'arreter a des séries de 4 objets, puis recommencer une nouvelle collection ? Ce qui signifie de repartir à 1 point avec le 5ème objet. Si tel est le cas, peut on mener plusieurs collections de front, ou faut il en terminer une avant de commencer les autres ?

Tu peux avoir autant de cartes que tu veux de n'importe quel type, enfin plutôt, voilà comment j'ai compris les règles :

Le type de cartes ayant le plus grand nombre : 1 point par carte
Le type de cartes ayant en second le plus grand nombre : 3 points par carte
etc.

Comme expliqué dans les règles, tu peux donc avoir :

3 Type A, 1 Type B, 1 Type C
3x 1 pts, 1x 3pts, 1x 5pts

2 Type A, 5 Type B, 2 Type C, 1 Type D
2x 3pts, 5x 1pts, 2x 5pts, 1x 7pts

En gros, cela signifie que tu peux avoir autant de collection que tu veux, mais je trouve plus simple de regrouper les cartes par type et de compter par majorité de carte les points. Ca évite de se compliquer la tête avec des "collections", même si c'est moins dans l'esprit du jeu ^^

Tu peux mener plusieurs séries d’objets de front, aucun problème !
Dans les parties à 2j, 4 cartes Repas sont mises en jeu (3 seulement avec la variante Gastronomie). Le joueur neutre est intégré, oui, puisqu’il provoUe la défausse aléatoire d’une carte en arrivant au Relais.

Malgré vos réponses, mes zones d’ombres subsistent au niveau des objets. En ce qui concerne les parties à 2 joueurs et l’orpheline, OK.

Zetura, spontanément, j’aurais joué comme toi. Cette façon de jouer donne toutefois un gros avantage à la stratégie des boutiques. Autrement dit, 1 fois A : 1 point. 1 fois B : 3 points. 1 fois C : 5 : 3 fois D : 21 points.

Et chaque objet de famille D qui suit fait aussi 7 points…

La règle, sans pourtant l’affirmer clairement, s’arrete à des séries de 4 objets. J’imagine qu’au bout du 4ème objet, quel que soit la composition de la collection des 4 objet et les points pour cette série, il faut commencer une nouvelle collection de 4, qui repartira de 1.

Oui, 4 types d’objets donc une famille d’objets de types différents ne peut contenir que 4 cartes. Au-delà, c’est nécessairement une nouvelle famille…

Encore une question sur les règles de ce jeu.

En fin de partie le bonus du temple me pose un petit problème.

Disons 2 joueurs 1er exaeco, ils reçoivent chacun 10 pts, c’est ok.
Mais le suivant, il est 2 eme donc 7 pts ou seulement 3eme donc 4 pts ?

Je dirais 3eme mais dans le doute…

Moi je dirais plutôt 2ème puisque les autres sont tous les deux en première position.

1 pour 2eme et 1 pour 3eme, match nul la balle au centre…

S’il y a 2 premiers ex aequo, je dirais que le 3ème est… Et ben 3ème.
Je me souviens, c’était comme ça pour les prix à l’école. :holdpouic: