[Tokaido duo]
Funforge vient d’annoncer le prochain jeu d’Antoine Bauza.
Il s’agira de Tokaido Duo, un jeu pour 2 joueurs dans l’univers de Tokaido et de Namiji.
Le jeu est encore en format prototype mais la sortie est prévue pour cette année directement en boutique.
Et toujours Naïade aux illustrations !
Étant très fan de Tokaido et de Namiji, je suis très impatient pour ma part!
Le proto sera jouable à Paris est ludique.
La sortie du jeu en boutique est prévue pour la fin de l’année .
Y a-t-il déjà des retours, ou des éléments autour des mécaniques de jeu?
Quelques hypothèses, à partir des photos :
- sur le plateau, des zones régions, des cases rectangulaires au milieu, et des cases déplacements sur le pourtour de l’île (avec : onsen, mer, temple, monnaie et un symbole que je n’arrive pas à identifier)
- 3 personnages / joueur.se, avec des objectifs différents par plateau : pèlerinage aux temples, commerce et estampes. L’artiste semble se déplacer de région en région, là où pèlerin et marchand parcourent la route autour de l’île.
- on voit des pièces, donc achats/offrandes (on voit d’ailleurs des tuiles avec des objets et des prix)
- le gros pion bleu pourrait être un pion “onsen”
- on voit une potentielle piste à dés sur la droite
- il y a des tuiles récupérables sur les cases “mer” et qui se retrouvent ensuite sur les fiches “personnage”, pour octroyer un bonus, peut-être?
Moi ça me fait bien envie, en tout cas!
@the_ranger
Pour le moment aucun retour de gameplay, mais le prototype a été présenté pour la 1ere à un festival en Angleterre la semaine dernière donc en allant voir sur des sites anglais peut être qu’il y aura des 1er avis
En France, il sera jouable en prototype à Paris est ludique
Sinon, en analysant les photos j’arrive aux mêmes conclusions que toi !
Chez nous on est plutôt fan de Tokaido et Namiji (qui tournent très bien à 2 joueurs d’ailleurs) et je suis aussi très impatient de ce jeu dédié à 2 joueur dans cet univers
Alors, je pense que la case que je n’identifias pas, c’est une case “cerisier” ou branche avec des feuilles ou un truc du genre, et que c’est scoré sur le plateau pèlerinage : on voit bien les deux pistes, temple et branche.
Peit UP du sujet, puisque ça y est, le jeu est enfin arrivé en boutique, je suis allé en chercher un exemplaire vendredi et ai pu faire 2 parties ce WE. Quelques retours “à chaud”.
Déjà, pour peu qu’on soit comme moi sensible à la charte graphique de Tokaido, le jeu est beau. C’est sobre, mais lisible, et ça invite au voyage.
Notons qu’il y a pléthore de pions, dans un carton qui n’est pas très épais mais bien suffisant pour être agréable à manipuler. J’invite au dépunchage délicat, afin d’éviter les petites déchirures.
On reste sur un rapport qualité/quantité de matériel/prix extrêmement bon.
Le jeu en lui-même nous a beaucoup plu. La mécanique de choix alterné, avec les trois plateaux aux mécanismes de scoring différents fait qu’il y a toujours quelque chose à faire, et si au début on se promène tranquillement, l’avancée (parfois rapide) de la partie nous pousse à être attentifs aux choix de l’autre et à l’optimisation de ses propres choix.
L’introduction des bonus, pris en sacrifiant l’avancée sur la piste des jardins/temples, permet de ‘spécialiser’ l’un de nos personnages, et il y a un vrai enjeu stratégique à chercher ou non ces pions (les prendre accordent certes de beaux avantages, mais sans rendre la défaite inéluctable si on fait l’impasse dessus).
Enfin, le rythme n’est plus donné par le parcours, comme dans Tokaido, mais bien par les choix des joueurs, ce qui introduit une tension ludique intéressante, sans pour autant rompre avec le plaisir du voyage propre à Tokaido. Il y a quelque chose de moins contemplatif, mais on y gagne en vivacité.
J’ai, à l’issue de ces deux parties, une grosse envie d’y retourner.
Alors voilà l’histoire:
Tokaido Duo est arrivé sous le sapin mais…
Les figurines en bois sont bien mais portent à confusion sur le plateau et les sous en cartons… heu comment dire…ça fait un peu trop cheap pour moi
Du coup vous savez quoi?
Et bien j’ai laissé libre cour à mon sens du 11èeme art et il a été gooodifié comme il se doit :
Avec Madame goodies on en est à 15 parties et le plaisir est toujours là donc c’est bien du bon jeu à deux
Plus de photo ici
J’ai aussi fait une petite fiche de scores car, par chez moi, on aime garder des traces de nos parties et de nos expériences ludiques