[Tokaido]
Bonjour,
Heureux possesseur d’une boite dédicacée, je calme mon impatience (toute la petite famille va y jouer ce WE) en lisant et relisant les règles
Et j’ai deux questions à propos du ‘pouvoir’ de Satsuki l’orpheline.
- Il est écrit “Lors de son arrivée au Relais, Satsuki reçoit aléatoirement et gratuitement 1 carte Repas.”
Qu’entend-on par aléatoirement ? Doit-elle prendre le dernier repas quelque soit son tour ou bien choisir au hasard parmi les cartes restantes à son tour de jeu ? Que se passe-t-il s’il s’agit d’un repas déjà dégusté ?
- Il y a une précision “Précision : elle peut éventuellement renoncer à cette carte gratuite pour acheter un Repas selon la règle usuelle.”
Quand ce renoncement doit-il intervenir ? Avant ou après l’éventuel choix d’un repas gratuit ?
D’avance merci
Ticker
Il me semble (mais à confirmer)
Tu pioches une carte repas quand tu arrives au relai, tu ne la payes pas, tu prends les 6 points si tu n’as pas déjà ce repas, tu renonces et joueras un repas normal à ton tour si tu souhaites ces 6 points.
Nous avons joué comme cela
Moi je me dis que si ils précisent “reçoit aléatoirement”, c’est que ce doit être dans les cartes des joueurs et non du dessus de la pioche.
En fait, c’est comme si elle recevait un repas gratuit, à la différence qu’elle n’a pas le choix du repas. Et je ne pense pas que tu puisses après avoir choisit ta carte de payer, c’est vraiment trop bourrin sinon…
“Bon, je prends au hasard…
Ho bah non, je l’ai déjà, je vais payé 1 pour celle là finalement…”
C’est déjà bien qu’elle puisse décider avant de l’avoir gratuite au hasard, ou choisir et payer C’est super bénéfique au début (2/3 premiers relais), ça permet de prendre son temps et laisser les autres joueurs se battre pour les cartes les moins chères de repas ^^
La regle devrait mentionner que c’est la premiere carte de la pioche qui lui est proposée, mea culpa !
Satsuki peut prendre connaissance de cette carte et choisir s’il conserve celle-ci ou si elle la remet sous la pioche et consulte les cartes Repas regulières.
Dans tous cas un Voyageur ne peut obtenir qu’une seule carte Repas par Relais…
Donc j’avais tout faux ! Désolé
Je reviens sur cette question…
Si Satsuki garde la 1ere carte de la pioche, il y aura une carte de trop dans les cartes joueurs, non ?
alambic dit:Je reviens sur cette question...
Si Satsuki garde la 1ere carte de la pioche, il y aura une carte de trop dans les cartes joueurs, non ?
Carte qui sera défaussée je pense.
Bonjour,
Je me pose également la même question sachant que durant ma première partie je n’ai jamais eu l’impression que le choix était restreint.
Je trouve dommage que les bonus (comme gastronomie) ne rapportent que si peu de points en fin de partie.
Sacrée satsuki…
Bon, je me résume.
Elle tire la 1ere carte de la pioche, 2 solutions:
Elle ne la veut pas, je suppose également que si elle l’a déjà, elle ne peut pas la garder. On la remet sous la pioche. Elle peut en acheter normalement une autre.
Elle la veut, elle la garde gratuitement. On ne doit pas défausser de carte joueur pour compenser, je pense…
Ce doit être ça, merci !
alambic dit:Sacrée satsuki...
Bon, je me résume.
Elle tire la 1ere carte de la pioche, 2 solutions:
Elle ne la veut pas, je suppose également que si elle l'a déjà, elle ne peut pas la garder. On la remet sous la pioche. Elle peut en acheter normalement une autre.
Elle la veut, elle la garde gratuitement. On ne doit pas défausser de carte joueur pour compenser, je pense...
Ce doit être ça, merci !
Je l'ai aussi compris comme ça.
A noter qu'il y a une erreur à ce sujet dans la TTTV. en effet, M. Philours choisit gratuitement une des cartes de la sélection avant de passer celle-ci au joueur suivant

Antoine Bauza a répondu a cette question sur BGG et a dit (en anglais donc…)
“She gets the Meal card from the deck.
She can discard it to take a regular card if she wants (not twice the same meal thing)”
Donc elle prend bien la première carte du deck et si elle ne la veut pas ou ne peut pas la prendre, elle peut en choisir (et payer) une de remplacement dans les cartes piochées selon les règles normales…
Oui sur ce point c’est très clair mais l’interrogation se situe au niveau de la carte “en trop” dans la sélection des repas (nombre de joueurs +1).
Donc admettons que la personne jouant Satsuki garde la carte gratuite, est-ce que l’on doit défausser une des carte dans la sélection des repas ou pas (ce qui du coup donnerait plus de choix au reste des joueurs). Il me semble que rien n’est spécifié, ce qui signifierait qu’on ne fait rien dans ce cas.
Oui, pour moi clairement rien ne dit de virer une carte…