[tokaido] une variante inattendue

[Tokaido]

J’ai commis une variante façon print ‘n’ play : plateau et règle sur une feuille A4. C’est une variante simple et plus courte de Tokaido pour jouer avec mes amis et mes enfants.
Le thème reprend le voyage de Bilbo, les joueurs sont certains des nains de la compagnie de Thorin. Le jeu se joue à quatre, avec des règles spéciales pour jouer à trois ou deux.
Le fond du plateau reprend une carte des terres du Milieu, les étapes correspondent à des choix plus ou moins arbitraires fait à partir du bouquin. Le jeu se joue en 12 étapes (3 fois moins que Tokaido donc).
À chaque étape, il y a quatre emplacements, on y “gagne” des trésors, des rencontres, des chansons, des repas et des embûches, tous les gains sont associés à une couleur.
Certaines étapes sont obligatoires, on n’en repart que quand les joueurs y sont tous (un peu à la façon des auberges de Tokaido).
Les points sont répartis à la majorité dans chaque couleur. Le jeu peut se jouer façon jeu de plateau avec des cubes (attention la version A4 est un peu petite, si possible il faut mieux l’imprimer en A3) ou façon p’n’p avec un simple crayon en notant ses initiales à chaque déplacement (il faut alors imprimer un nouveau plateau à chaque partie). Pour l’instant j’ai fait un pdf en français, j’attends un peu avant de poster tout ça (sur bgg par exemple, en variante de tokaido)… L’œil de Sauron regarde peut-être si son nom apparaît dans un fichier pdf à l’autre bout du monde ?
Plus d’explications (en franglais) : http://boardgamegeek.com/thread/1091020/an-unexpected-variant

J’ai mis le fichier board+règles en français sur la page BGG de tokaido (files) et les explications dans les variantes… À jouer avec les gamins en attendant la bataille des 5 armées en décembre !