[Tokaido] Votre avis ?

C’est vrai que je comprends facilement ceux qu n’aiment pas. C’est un jeu à part, avec une mécanique très simple. On y joue pour se détendre plus que pour se poutrer ou se creuser la tête. Tout dépend ce qu’on cherche. En tout cas, dans une ludothèque, il ne fait pas doublon vu ses particularités.
Pour les informations, FF ne dira pas, amha, si ils vont le sortir en collector en boutique avant février. Ça ferai baisser les ventes. :mrgreen:

Nicowa dit:
Pour les informations, FF ne dira pas, amha, si ils vont le sortir en collector en boutique avant février. Ça ferai baisser les ventes. :mrgreen:

Il pourrait tout de même répondre à leur mail...rien que par politesse :china:
Cripure dit:Il peut réunir petits (dès 6 ans) et grands, joueurs ET non-joueurs.

A priori je préfère les jeux plus complexes mais ils ne sortent jamais faute de joueurs. Genre j'ai acheté Settlers of America, pour changer du Catane auquel on joue systématiquement avec le même couple de copain, on n'y a jamais joué... Avec Tokaido, je suis sûr d'intéresser des non-joueurs et comme il est très réussi graphiquement, je l'ai pris (Mais c'était au mois de mars, je suis passé sur le TT forum avant et maintenant j'attends mon pledge Samurai).

Bon je serai un peu rude mais je fais partie des gens qui trouvent que c’est une daube, mais alors une daube monumentale…
En fait, c’est bien simple, rien ne me plait dans ce jeu. Ah si, un truc : l’intention. L’intention de faire de ce jeu un voyage contemplatif, avec une immersion dans l’Asie. Mais ça reste une intention, parce que pour la concrétisation de l’intention ça reste pour moi à côté de la plaque mais à du 200 %.
Voici la liste non-exhaustive de ce qui me dérange :
- Le style graphique ultra cliché (et pourtant j’adore ce que fait Naïade !)
- L’ennui ressenti tout au long du jeu
- Le non-choix quasi constant
- La banalité des mécanismes
- Le hasard
- Le soi-disant “zen” alors qu’on est dans une compétition avec toute la tension que ça induit
- (et surtout !) Les mécanismes ultra-abstraits : thématiquement on aurait pu nous emmener quelque part, mais non ça reste juste un calcul de valeur avec des points de victoire.
- Et ni le format ni les règles (pas si simples à se souvenir) ne sauvent le jeu
Ceux qui aiment y jouer ont soit une facilité déconcertante à se plonger dans un thème plaqué, soit une conception du jeu de société (au sens général) qui n’est pas la mienne.
Désolé Antoine Bauza, mais celui-là, ça passe pas.

Pareil que d’autres avant moi, probablement un des jeux les plus ennuyant auquel j’ai pu jouer. J’ai juste eu l’impression de pousser un pion sur la prochaine case libre d’un tour à l’autre et j’avoue que la fin de partie a été un réel soulagement.
Par contre avec l’extension, même si le jeu n’est pas mon style, j’ai trouvé qu’on avait à faire à un très bon jeu, on a des vrais choix à faire, les rôles des persos ont un réel intérêt mais ça rend le jeu un poil calculatoire.
Tu peux le tester sur boardgamearena pour te faire une idée, ça sera bien plus pertinent que nos avis.

Tokaïdo, en ce qui me concerne, n’est pas passionnant.
L’univers proposé ne me transporte pas, les mécanismes du jeu ne sont pas transcendants.
Résultat : un jeu qui endort.

Takenoko est très sympa aussi …

Un des meilleurs jeu familial de ma ludothèque avec miniville
avec une forte ambiance japonisante, une vrai réussite ludique, merci à M. Bauza d’oser faire des jeux différents même si certains ne les comprennent pas

Tokaïdo c’est une promenade ludique paisible et c’est très plaisant ! Mini-Prunelles ne s’y est jamais ennuyée, moi non plus, ni les gens à qui je l’ai fait découvrir !
Ce qui est intéressant c’est le mécanisme d’avancement des pions qui engage souvent à rester en arrière pour avoir plus de choix et donc plus de points.
C’est un voyage où il faut prendre son temps pour gagner ça dans notre société actuelle, c’est difficile à faire passer : aller, vite, toujours plus vite.
Ce jeu est une bouffée d’oxygène qui invite à se poser, tout en beauté. Prendre son temps, ce n’est pas s’ennuyer. Je dirais que c’est un jeu qui se mérite, qui demande qu’on lui consacre du temps, justement.
Nous venons de recevoir l’extension mais pas encore joué,juste lu les règles. Effectivement plus de choix et de nouveaux personnages. Un bel ajout à un beau bijou.

Waaa que voilà un jeu qui divise ! On se croirait sur un topic dédié à Andor ! :wink:
Je fais partie des défenseurs de Tokaido.
Clairement à tester avant de faire un achat, mais pitié pas sur BGA. Tout va bien trop vite sur BGA, il ne reste que l’aspect tactique du jeu. Or ce n’est pas un jeu qui se joue uniquement pour l’optimisation des points de victoire : l’ambiance de table, la manipulation du matériel est selon moi tout aussi importante. Tout dépend de notre définition perso de la chose ludique. Personnellement, “gagner des points de victoire” me fait généralement chier. “Faire le plus beau voyage”, ça ça me motive, et si mécaniquement ça revient au même, en terme de sensation de jeu ça n’a rien à voir. Si on cherche juste à faire du point, on gagnera peut-être la partie mais on passera à côté du jeu.
Par exemple j’ai eu envie de me renseigner sur les différents objets présents dans le jeu. Quand j’achète un Kanzashi, j’ai envie de savoir ce que c’est, pas juste me contenter de regarder le petit symbole pour finir ma collection. Je trouve que ça manque un peu dans la règle d’ailleurs : un petit descriptif des objets, des plats etc. aurait été bienvenu.
Cela aide beaucoup d’avoir au départ quelque affinité avec le Japon, aussi.

Ou l’inverse… depuis qu’elle connait Tokaïdo Mini-Prunelles s’est mise à regarder des mangas… en japonais !! Le jeu lui a donné envie de découvrir, de se renseigner. Et maintenant quand on joue c’est elle le livre d’explications :lol:

Alors après avoir lu les “très pour” et les “très contre”, je serais plutôt “pour”… mais je ne pourrai pas le tester avant.
Soit je le demande au Papa Noël pour moi, soit je patiente jusqu’à la sortie du collector.

Chakado dit:
Par exemple j'ai eu envie de me renseigner sur les différents objets présents dans le jeu. Quand j'achète un Kanzashi, j'ai envie de savoir ce que c'est, pas juste me contenter de regarder le petit symbole pour finir ma collection. Je trouve que ça manque un peu dans la règle d'ailleurs : un petit descriptif des objets, des plats etc. aurait été bienvenu.

Pourquoi pas sauf que pour le coup le jeu ne s'y prête de par sa forme, rien n'est expliqué sur le matos du coup quand tu joues ben t'achètes des cartes de trucs asiatiques.

le site board game arena est très bien fichu pour ce jeu…
je l’aime à 4 car utilisation du double emplacement mais plus contrôlable qu’à 5 joueurs…
je l’adore à 2 joueurs, avec le joueur neutre le jeu devient clairement plus technique…
après + de 1000 parties sur Bga dont les trois quart à deux joueurs, je peux dire que la vision de ce jeu comme un jeu de l’oie entre guillemets est très restrictive car sur 100 parties je battrai un novice 99 fois…comme quoi le jeu n’est pas si simpliste selon moi et ne résume pas qu’à du pousse pion…
l’extension renouvelle considérablement le jeu de base et lui donne plus de profondeur sur du pv à long terme…
comme tous les jeux à tester pour se faire son propre avis…

Jeu très particulier…
Mais on aime bcp chez nous.
Très interressant à deux avec le joueur neutre qui offre bcp de possibilité tactique.
Bien à 4 aussi avec les doubles emplacements.
Je dirais cependant que l’extension est indispensable pour profiter pleinement du jeu !

C’était mon jeu coup de coeur en tant que testeur lors du concours de création de Boulogne-Billancourt. Pourtant sur l’autre table les avis étaient plus partagés, mais cela ne l’a pas empêché de faire partie des 4 jeux primés.
En fait il y a deux façons de jouer à Tokaido : soit familial et pépère, et c’est une ballade dépaysante au Japon, soit en jeu de blocage, et là le nombre de joueurs peut influer (la moins bonne configuration est 4, car on y a autant de place qu’à 5).
De plus le jeu a une véritable identité graphique, ce qui est très appréciable dans ce décor ludique actuel où tant de plateaux se ressemblent.
Je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde, mais si on attend d’un jeu des sensations différentes et un plaisir de le pratiquer avec le matériel offert, c’est un vrai bon jeu.
:mrgreen:

Dncan dit:En fait il y a deux façons de jouer à Tokaido : soit familial et pépère, et c'est une ballade dépaysante au Japon, soit en jeu de blocage, et là le nombre de joueurs peut influer (la moins bonne configuration est 4, car on y a autant de place qu'à 5).

Complètement d'accord!
Par chez nous, on joue tranquille en famille en passant un moment assez pépère, et puis parfois ça dérape et on se rentre dans le lard avec un petit sourire en coin. Et avec l'extension, le côté blocage/calculatoire étant accentué, je pense qu'on s'amusera encore plus :)
Pareil avec les amis des enfants qui aiment bien.
Chez les plus gros joueurs, soit ils aiment, soit ils détestent franchement. A essayer pour se faire un avis plutôt que de se contenter des avis de toute évidence.
En tout cas, ce jeu ne laisse pas indifférent :D

Le truc c’est qu’à partir du moment où un jeu est basé sur la compétition, sur la frustration, le fait de ne pas tout faire etc, je ne vois pas en quoi ça peut être un jeu zen (et en fait ça me parait naïf de croire que c’en est un).
à partir du moment où le thème d’un jeu est retranscrit uniquement par des valeurs en points de victoire ou en pièces, on est dans un thème d’enrichissement individualiste, autrement je ne vois pas en quoi le jeu peut être thématique.
Si Tokaido pouvait se jouer sans que les points de victoire soit une finalité, ça pourrait avoir de l’intérêt. Mais là, les points de victoire c’est la finalité : franchement vous jouez vraiment juste pour voir des cartes avec de belles images ?
Je pense que oui, un jeu peut raconter une histoire. C’est le cas notamment de Colt Express. Mais à partir du moment où cette histoire se résume à “je prends telle carte paysage/bouffe/rencontre qui me donne X points de victoire”, l’histoire est bien monotone et on y croit plus.
Et je précise que moi oui, ce jeu me rend totalement indifférent. Je ne déteste pas y jouer, c’est court et on ne subit pas le jeu. Mais c’est bien parce qu’il me rend autant indifférent que je trouve le jeu aussi… raté.

brokoli dit:Si Tokaido pouvait se jouer sans que les points de victoire soit une finalité, ça pourrait avoir de l'intérêt. Mais là, les points de victoire c'est la finalité : franchement vous jouez vraiment juste pour voir des cartes avec de belles images ?

J'ai déjà vu des joueurs qui cherchaient simplement à réussir à compléter le paysage de mer (les 5 cartes), et tant pis s'ils ne gagnaient pas aux points.
Je pense que ça peut permettre de répondre oui à ta question :pouicboulet:

Je m’intéresse également à ce jeux + extension (car apparemment c’est mieux avec :p).
Mais j’ai une question, la version collector KS va t elle être disponible hors KS ? Inclut elle l’extension ?
EDIT : y’a énormément de jeux ou la finalité c’est les points de victoire :)